Aller au contenu

Comment éviter de perdre de l’argent lors d’un repli boursier

Rédigé par : Katie Brockman

Source : The Motley Fool

Lorsque le marché boursier se détériore, investir peut devenir une expérience éprouvante. Votre portefeuille a probablement perdu de la valeur, et il pourrait être tentant de retirer votre argent du marché avant que les cours boursiers ne chutent davantage.

Si vous craignez de perdre de l’argent pendant ce repli du marché, sachez que vous n’êtes pas seul. Il existe pourtant un moyen simple et efficace de protéger votre épargne, que la situation s’aggrave ou non : laissez votre argent sur le marché.

Vendre vos placements peut être risqué

En période de repli des marchés, les cours boursiers baissent. Dans certains cas, les titres peuvent céder 20 %, 30 % ou 40 % de leur prix, voire plus, lorsque le marché s’effondre.

Si vous liquidez vos actions à ce moment, vous les vendez au rabais. La perte sera irrécupérable et, selon le prix que vous avez payé pour vos actions, elle pourrait atteindre des centaines, et même des milliers, de dollars.

De plus, si vous vendez à ce moment, il vous faudra probablement réinvestir votre argent à un moment donné. Toutefois, vu l’imprévisibilité du marché à court terme, il peut s’avérer difficile de savoir quand réintégrer le marché.

Prenons l’exemple du krach de mars 2020, au début de la pandémie de COVID-19. Lorsque les cours boursiers se sont écroulés, de nombreux investisseurs ont cru que le marché baissier durerait longtemps. En fait, le marché s’est redressé presque immédiatement et a même établi des records au cours des deux années suivantes.

Si vous aviez liquidé vos placements après l’effondrement du marché, vous auriez subi une perte irrécupérable en vendant au rabais, en plus d’avoir à réinvestir au moment où les cours étaient bien plus élevés. Au bout du compte, cela vous aurait coûté beaucoup plus cher que si vous aviez simplement conservé vos placements.

Une option plus sûre (et plus simple)

Même si cela peut sembler contraire au bon sens, l’une des façons les plus efficaces de protéger votre argent contre la volatilité des marchés est de ne rien faire. Ne vendez pas vos placements et ne cherchez pas à anticiper les mouvements du marché. Contentez-vous de conserver vos actions et de traverser la tempête.

Cette stratégie fonctionne puisque, techniquement, vous ne perdez pas d’argent tant que vous ne vendez pas. Votre portefeuille peut perdre de la valeur, mais perdre de la valeur n’est pas la même chose que perdre de l’argent.

Lorsque les cours boursiers chutent, vos placements perdent de la valeur. En revanche, le marché finira inévitablement par rebondir, les cours boursiers se redresseront de nouveau et votre portefeuille retrouvera la valeur qu’il avait perdue.

Par exemple, supposons que vous avez acheté une action à 200 $, mais que son cours a chuté à 150 $. Si vous vendez maintenant, vous aurez perdu 50 $. Par contre, si vous conservez votre action et attendez la reprise du marché, son cours remontera probablement à 200 $ et vous reviendrez au point de départ sans avoir perdu le moindre cent.

La clé du succès pour vos placements

La meilleure façon de vous assurer que votre portefeuille résiste à un repli du marché est d’investir dans les bons titres.

Tous les titres ne seront pas en mesure de se remettre d’une baisse, mais ceux des entreprises solides constituent les placements les plus sûrs. Certes, les titres les plus solides ne seront probablement pas épargnés par la chute de leur cours en période de repli du marché, mais ils auront de bien meilleures chances de rebondir lorsque le marché se redressera.

Personne ne sait avec certitude combien de temps durera le repli actuel, mais vous pouvez toujours vous y préparer. En investissant avec soin dans des actions solides et en les conservant à long terme, vous pouvez assurer à votre argent un maximum de sécurité.

 

Cet article a été rédigé par Katie Brockman de The Motley Fool et sa publication a été autorisée légalement par le biais du Content Marketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, écrivez à legal@industrydive.com.




Content is loading, please wait