
La période de déclaration de revenus peut être angoissante pour plusieurs, mais en y mettant un peu de préparation, il peut en être autrement. Si la majorité d’entre nous ne se réjouit pas particulièrement à la perspective de rassembler chaque année des feuillets d’impôt et des reçus, de produire une déclaration et de l’envoyer à l’Agence du revenu du Canada (ARC), il n’est pas recommandé d’attendre la dernière minute pour s’y mettre. Voici comment se préparer au mieux et traverser la période de déclaration de revenus sans difficulté.
Ceux qui s’y prennent tôt savent que l’ARC accepte les déclarations pour l’année d’imposition 2022 depuis le 20 février 2023. Il est important de retenir les dates limites :
• Le 1er mai est la date limite à laquelle la plupart des travailleurs canadiens doivent produire leur déclaration de revenus. (Normalement, c’est le 30 avril, mais comme cette date tombe un dimanche cette année, nous avons une journée de plus.) Ceux qui ne respectent pas cette échéance encourent des pénalités financières de 5 % sur le solde à payer, plus 1 % supplémentaire pour chaque mois complet de retard, jusqu’à un maximum de 12 mois.
• Le 15 juin est la date limite de production des déclarations de revenus pour les travailleurs autonomes et leur conjoint ou conjoint de fait. Mais même si vous êtes dans ce cas, les impôts doivent être payés au plus tard le 1er mai pour éviter les frais d’intérêt.
Comment produire ma déclaration de revenus ?
Nous vous proposons de procéder en cinq étapes :
- Rassemblez vos documents. Vers le début de l’année, créez un dossier numérique ou physique (vous aurez peut-être besoin des deux) pour réunir les documents fiscaux et les reçus pertinents que vous obtenez. Les fichiers importants à retrouver sont notamment votre déclaration de revenus et votre avis de cotisation de l’ARC de l’année précédente, les feuillets T4 de votre employeur, les feuillets T5 d’autres sources de revenus (les gouvernements, votre banque, etc.), les reçus de cotisation à un REER, les reçus d’organismes de bienfaisance et d’autres preuves de revenus ou de dépenses qui pourraient avoir une incidence sur votre solde d’impôt.
- Choisissez le mode de production de votre déclaration. De nombreux Canadiens utilisent un logiciel de préparation de déclarations de revenus à faible coût qui remplit une déclaration en fonction de leurs réponses à une série de questions et la transmet à l’ARC par voie électronique. Vous trouverez des listes de ces services sur le site Web de l’ARC. Sinon, vous pouvez remplir vous-même votre déclaration de revenus et la produire directement en utilisant le service IMPÔTNET de l’ARC. Si l’idée de remplir votre déclaration de revenus en ligne ne vous met pas à l’aise, vous pouvez également télécharger ou vous procurer une copie papier d’une déclaration T1 à n’importe quel bureau de Postes Canada, la remplir à la main et la poster à l’ARC. Quelle que soit la méthode choisie, nous vous recommandons d’ouvrir un compte MonARC en ligne pour faire le suivi de vos impôts et effectuer des paiements au besoin.
- Profitez des déductions et des crédits d’impôt. Si votre employeur a déduit l’impôt sur le revenu de votre chèque de paie l’année dernière, vous pourriez avoir droit à un remboursement d’impôt après avoir profité des nombreuses déductions qui servent à réduire votre revenu imposable, notamment les cotisations à un REER, certains frais de garde d’enfants et les frais de déménagement (si vous avez trouvé un emploi dans une autre ville). Il existe également de nombreux crédits qui peuvent être soustraits de votre impôt sur le revenu, comme les dons de bienfaisance, les frais médicaux, les frais de bureau à domicile, l’achat d’une première habitation ou les intérêts sur les prêts étudiants. Certains crédits d’impôt prennent la forme de versements périodiques, comme le crédit pour la TPS/TVH, l’Allocation canadienne pour les travailleurs et l’Allocation canadienne pour enfants. Ils ne seront pas inclus dans votre remboursement d’impôt, mais vous devrez les demander dans votre déclaration de revenus.
- Envisagez de faire appel à un professionnel. Si votre situation fiscale est complexe – si vous êtes propriétaire d’une entreprise ou d’un immeuble de placement, par exemple – ou si vous avez besoin de plus de conseils que ceux fournis par un logiciel fiscal, vous souhaiterez peut-être faire appel à un comptable fiscaliste ou à un commis comptable offrant une gamme complète de services. Souvent, ce genre de spécialiste peut déceler des avantages fiscaux ou des moyens de réduire votre impôt à payer que vous n’auriez pas pu trouver par vous-même. Ce service personnalisé a un coût, mais si vous êtes un travailleur autonome ou si vous percevez des revenus de location, ces frais sont également déductibles d’impôt.
- Produisez votre déclaration de revenus à temps. Attendre la dernière minute vous expose à une pénalité pour production tardive. Personne ne souhaite devoir chercher des documents ou subir d’autres retards qui l’obligeront à soumettre sa déclaration après la date limite. L’ARC dispose d’un système de débits préautorisés que vous pouvez configurer sur votre compte MonARC et qui vous permet de mettre en place des paiements automatiques à l’avance.
Vous pouvez réduire considérablement le stress associé à la période de production des déclarations en fragmentant la tâche en ces cinq étapes, en vous laissant suffisamment de temps et en prenant l’habitude de commencer votre préparation dès le début de l’année. Non seulement vous aurez l’esprit tranquille, sachant qu’un peu d’organisation vous a aidé à produire votre déclaration à temps, mais vous serez également en meilleure position pour obtenir le remboursement auquel vous avez droit. Bonne chance!
Des déductions fiscales peu connues qui peuvent augmenter votre remboursement
Si vous souhaitez réduire au minimum votre impôt à payer – et potentiellement augmenter votre remboursement – il est important de profiter de toutes les déductions qui vous sont offertes. Voici quelques-unes des déductions moins connues à garder en tête lorsque vous préparerez votre déclaration de revenus cette année :
Crédit d’impôt pour les vacances en Ontario : Pour encourager les familles ontariennes à découvrir la province, l’Ontario a mis en place un crédit d’impôt temporaire. Les résidents de l’Ontario peuvent demander un remboursement de 20 % des frais d’hébergement admissibles engagés dans l’année, dans un hôtel, un chalet ou un terrain de camping, par exemple, et ce jusqu’à concurrence de 1 000 $ pour un particulier ou de 2 000 $ pour une famille.
Crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation : L’achat d’une première habitation peut s’avérer difficile. Pour faciliter les choses, les acheteurs admissibles peuvent demander un crédit d’impôt pouvant atteindre 5 000 $ sur l’achat d’une habitation admissible au Canada.
Dépenses de travail à domicile : Vous prenez toujours plaisir à travailler à domicile? Si votre employeur vous y autorise encore, vous pouvez déduire jusqu’à 500 $ en dépenses d’emploi.
Frais de déménagement : Si vous déménagez à plus de 40 km pour votre travail, vous pouvez déduire vos frais de déplacement, les frais de raccordement aux services publics et le coût du remplacement de votre permis de conduire ou de sa mise à jour avec votre nouvelle adresse.
Crédit d’impôt pour les abonnements aux nouvelles numériques : Si vous avez un abonnement sous format numérique ou papier auprès d’une organisation de presse canadienne admissible, vous pouvez déduire jusqu’à concurrence de 500 $ de vos frais d’abonnement.
Crédit d’impôt pour l’accessibilité domiciliaire : Vous rénovez votre maison pour la rendre plus accessible aux personnes âgées ou aux personnes handicapées? Les particuliers admissibles peuvent déclarer jusqu’à 20 000 $ en dépenses en 2022.
Crédit pour aidant naturel : Si vous subvenez aux besoins de votre époux ou conjoint de fait ou d’une personne à charge qui a une déficience physique ou mentale, vous pouvez demander le crédit pour aidant naturel. Son montant dépend de plusieurs facteurs, notamment de votre relation avec la personne, de votre situation et du revenu de la personne.
Frais médicaux : Bien que de nombreux employeurs et régimes privés d’assurance médicale allègent le coût des médicaments, des visites chez le dentiste et d’autres frais médicaux, toutes les dépenses qui ne sont pas couvertes peuvent vous donner droit à un crédit d’impôt. Ces dépenses comprennent notamment le tutorat pour les enfants handicapés, les prothèses dentaires, les lentilles de contact ou les lunettes sur ordonnance, les déplacements pour un traitement médical à plus de 40 km de son domicile, etc.