Voici ce que la faillite de la SVB pourrait signifier.

Un article de fond rédigé par nos partenaires américains


Qu’est-il arrivé à SVB?

Plusieurs facteurs ont mené à l’effondrement brutal de la SVB. La plupart des clients de la SVB comprennent des sociétés de technologie et de capital de risque ainsi que des dirigeants de ces sociétés. Dans le but d’attirer des clients, la SVB a offert des taux relativement plus élevés sur les dépôts que de nombreux grands concurrents. Pour financer ces taux élevés, la SVB a acheté des obligations au cours des années précédentes alors qu’elle disposait de beaucoup de liquidités. Mais c’était avant que la Fed ne commence à relever les taux de façon énergique et que le marché du capital de risque ne connaisse quelques turbulences. La valeur de la plupart de ces obligations achetées par SVB a considérablement diminué (la valeur des obligations diminue généralement à mesure que les taux d’intérêt augmentent), ce qui a entraîné d’importantes pertes sur ses placements.

Selon Jurrien Timmer, directeur en chef, Macroéconomie mondiale chez Fidelity, « il s’agit d’un décalage classique entre l’actif et le passif, déclenché par la hausse des taux d’intérêt et aggravé par l’effet de levier. Certaines banques ont proposé de verser des taux plus élevés à leurs déposants, mais comme la Fed a relevé les taux et que la valeur des obligations a diminué, les banques comme la SVB subissent des pertes sur leurs obligations. »

Pour compliquer la situation, la SVB a conservé un niveau de dépôts moins élevé et a investi un pourcentage plus élevé de son capital afin de tenter de payer ses taux relativement plus élevés. Par conséquent, le titre de SVB s’est laissé distancer par la plupart des autres banques.

De plus, certains ont émis l’hypothèse que la SVB avait acquis la réputation d’avoir des normes de prêt moins strictes. On suppose que la qualité des prêts accordés à certaines sociétés à risque détenant des dépôts chez SVB s’est détériorée au cours de la dernière année. Bon nombre de ces sociétés ont subi d’importantes pressions financières, étant donné la hausse des taux d’intérêt si bien qu’il est devenu plus difficile d’obtenir des capitaux comparativement au contexte de faibles taux d’intérêt qui prévalait il y a seulement deux ans.

Après l’annonce récente de la SVB qu’elle avait perdu 1,8 milliard de dollars dans la vente d’actifs, la banque n’a pas réussi à obtenir des capitaux de placement supplémentaires et de nombreux clients ont rapidement retiré leurs dépôts. Tout a culminé avec la saisie de vendredi par les organismes de réglementation.

« Selon un vieil adage, la Fed resserre sa politique monétaire jusqu’à ce que quelque chose se produise, ajoute M. Timmer. Il semble que nous ayons une idée de ce qui se passera au cours de ce cycle de la Fed. »


Répercussions sur les investisseurs

De toute évidence, les investisseurs dans la SVB ont été durement touchés, et les cours des actions des banques régionales ont sensiblement baissé vendredi après l’annonce de la faillite de SVB; certaines d’entre elles ont même perdu 20 % ou plus. Mais les répercussions sur les autres sociétés financières, les marchés et l’économie pourraient être limitées.

À mon avis, cette situation ne semble pas devenir systémique, comme l’a été l’effondrement des prêts hypothécaires à risque élevé en 2007. »