Aller au contenu

Effondrement de l’indice S&P 500 : qu’en est-il de vos placements?

Rédigé par : Katie Brockman

Source : The Motley Fool

Le marché boursier a connu des mois difficiles récemment et nombreux sont les investisseurs qui se demandent ce que cette situation pourrait signifier pour leurs portefeuilles.

Bien qu’il soit difficile de prédire la fin de ce repli ou si le cours des actions baissera encore, il y a moyen de se préparer. Voyons comment cet effondrement pourrait affecter vos placements. 

La situation pourrait encore se détériorer, mais elle finira par s’améliorer

Personne ne sait comment le marché se comportera au cours des prochaines semaines et des prochains mois, ce qui peut être très inquiétant. Qui plus est, ce marasme n’a peut-être pas dit son dernier mot, et les actions pourraient continuer de baisser.

Cela dit, à long terme, le rendement du marché est beaucoup plus certain. L’indice S&P 500 a subi de nombreuses corrections et débâcles au fil des décennies, mais chaque fois, il est parvenu à s’en remettre.

Au cours des 20 dernières années seulement, le marché a traversé une foule d’événements, de l’éclatement de la bulle technologique à la Grande Récession, en passant par le krach du début de la pandémie de COVID-19, sans compter les autres innombrables baisses plus modestes. Or, malgré toutes ces tribulations, les rendements moyens du marché ont été positifs.

Les rendements passés du marché boursier ne sont pas toujours garants des rendements futurs. Mais, avec le temps, les chances que l’indice S&P 500 se remette du présent repli sont extrêmement fortes.

Que devriez-vous faire à très court terme?

Lorsque le marché s’effondre, il est normal de vouloir faire quelque chose pour protéger ses placements. Cependant, la meilleure chose à faire est souvent de ne rien faire du tout : soyez patient, conservez vos placements et attendez que le marché se redresse.

Il est vrai qu’à court terme, vos placements perdront probablement de la valeur si les cours boursiers baissent. Mais n’oubliez pas que dans les faits, vous ne perdrez de l’argent que si vous vendez vos titres. Inévitablement, le marché se redressera, alors si vous conservez vos placements, votre portefeuille finira, lui aussi, par rebondir.

Cela dit, il est très important d’avoir les bons placements. Tous les titres ne survivent pas aux périodes de volatilité des marchés, mais les titres robustes de sociétés en bonne santé ont de très bonnes chances de se tirer d’affaire. En vous assurant que chaque titre de votre portefeuille est un placement à long terme de bonne qualité, il est beaucoup plus probable que vos placements se remettront d’un repli du marché.

La clé pour survivre à la volatilité

Maintenir une perspective à long terme rend beaucoup plus tolérables les replis du marché. Même si les cours boursiers continuent de baisser, n’oubliez pas que le marché s’est toujours relevé de ses chutes.

Si votre portefeuille est solide, les probabilités de redressement de vos placements seront très bonnes. En choisissant les bons placements et en maintenant une perspective à long terme, vous pourrez dormir sur vos deux oreilles plus aisément, peu importe ce qui se passe sur le marché.

 

Cet article a été rédigé par Katie Brockman de The Motley Fool, et sa publication a été autorisée légalement sous licence par Content Marketplace d’Industry Dive. Veuillez adresser toutes les questions sur les licences à legal@industrydive.com.




Content is loading, please wait