Aller au contenu

Une mesure simple qui peut vous aider à traverser un effondrement boursier

Auteur : Katie Brockman
Source : The Motley Fool

Que vous soyez un investisseur chevronné ou que vous commenciez à l’explorer, la volatilité peut être difficile à supporter. 

Si les replis boursiers posent autant de défis, c’est en partie parce qu’il y a peu de choses que nous pouvons contrôler. Personne ne sait jusqu’où chuteront les cours ni le temps qu’ils prendront à rebondir, et cette incertitude peut être difficile à tolérer.  

Cela dit, il existe un concept que vous pouvez adopter dès maintenant qui pourrait non seulement aider vos placements à survivre à un repli du marché, mais aussi rendre la volatilité moins intimidante : c’est de garder une perspective à long terme.

Investir est un jeu à long terme

Il est facile de se laisser happer par le rendement quotidien du marché boursier, surtout en période de volatilité. Par contre, la manière dont se comporte le marché au cours de jours, de semaines ou même de mois n’est pas nécessairement importante. Ce qui compte, c’est son rendement à long terme.

Le marché boursier connaîtra toujours des fluctuations à court terme. Certaines d’entre elles seront plus graves que d’autres et, à l’occasion, il y aura des effondrements et des marchés baissiers.

Au fil du temps, toutefois, le marché a constamment enregistré des rendements moyens positifs, malgré toute la volatilité à court terme. Lorsqu’on se concentre sur ces rendements à long terme, il est plus facile de laisser passer les tempêtes occasionnelles.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous?

Lorsque le marché est chancelant, il est difficile de résister à l’envie de faire quelque chose pour protéger ses placements. Mais la plupart du temps, la meilleure chose à faire est tout simplement d’attendre.

Retirer votre argent du marché peut être risqué, car personne ne sait comment il se comportera à court terme. Si vous liquidez vos placements et que le marché rebondit, vous pourriez manquer des gains importants. Et si vous avez attendu trop longtemps avant de vendre et que le marché a déjà fléchi, vous pourriez vendre vos actions à perte.

Dans la plupart des cas, votre meilleure stratégie est de conserver vos placements, peu importe ce que fait le marché. N’oubliez pas que, techniquement, vous ne perdez pas d’argent à moins de vendre. En cas d’effondrement du marché, tant que vous conservez vos placements jusqu’à ce qu’ils se redressent, vous pouvez vous en tirer sans avoir perdu quoi que ce soit.

Vos actions survivront-elles à un repli?

Pour garder une perspective à long terme en matière de placement, il est essentiel que votre portefeuille soit composé de titres solides.

Ce ne sont pas toutes les sociétés qui survivront à des périodes de volatilité, mais les organisations dotées de bons paramètres fondamentaux sous-jacents sont les plus susceptibles de s’en sortir. Plus votre portefeuille contient des titres de qualité, plus vos chances de survivre à un effondrement sont élevées.

Il ne faut pas oublier que même les sociétés les plus solides peuvent subir les contrecoups des replis du marché. Toutefois, lorsque celui-ci se redressera, inévitablement, ces organisations devraient également rebondir.

La volatilité peut être éprouvante même pour les investisseurs les plus chevronnés, mais il y a des manières de se protéger. En choisissant de bons placements et en gardant le cap sur le long terme, vous pouvez dormir tranquille, sachant que vous faites tout ce que vous pouvez pour protéger votre argent.

  

Cet article a été rédigé par Katie Brockman de The Motley Fool, et sa publication a été autorisée légalement sous licence par Content Marketplace d’Industry Dive. Veuillez adresser toutes les questions sur les licences à legal@industrydive.com.




Content is loading, please wait