Source : U.S. Newswire

Tout le monde devrait avoir un chez-soi. Or, il est de plus en plus difficile pour de nombreux Canadiens, en particulier les jeunes, de trouver un logement sûr et abordable. C’est pourquoi l’un des principaux objectifs du budget de 2022 est de rendre le logement plus accessible pour les jeunes des collectivités de tout le pays.

Voici quelques-unes des mesures prévues dans le budget de 2022 : 

  • Création du compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété aux termes duquel les acheteurs d’une première habitation peuvent verser des cotisations jusqu’à un maximum de 40 000 $. Comme dans le cas du REER, les cotisations seront déductibles du revenu imposable et, comme dans le cas du CELI, les retraits pour l’achat d’une première propriété – y compris le revenu de placement – ne seront pas imposables. Les cotisations et les retraits sont donc fiscalement avantageux.
  • Doubler le montant du crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation à 10 000 $, afin d’offrir un soutien direct pouvant atteindre 1 500 $ aux acheteurs d’une habitation. Cette mesure s’appliquera aux propriétés achetées à partir du 1er janvier 2022.
  • Prolonger l’incitatif à l’achat d’une première propriété jusqu’au 31 mars 2025, qui permet de réduire les paiements mensuels des acheteurs d’une première propriété.
  • Aider les Canadiens à épargner en vue de l’achat d’une première habitation et à devenir propriétaires, grâce à un investissement de 200 millions de dollars qui contribuera à élaborer et à élargir les programmes de location avec option d’achat partout au Canada.
  • Mettre un frein aux pratiques injustes qui font grimper les prix du logement, afin de donner une chance égale aux jeunes et aux Canadiens de la classe moyenne, en prenant les mesures suivantes : interdire pour une période de deux ans l’investissement étranger sur le marché canadien de l’immobilier résidentiel; veiller à ce que ceux qui procèdent à des flips immobiliers paient leur juste part d’impôt; taxer toutes les cessions de contrats de vente relatives à des propriétés résidentielles nouvellement construites ou ayant fait l’objet de rénovations majeures; et collaborer avec les provinces et les territoires en vue d’élaborer et de mettre en œuvre une charte des droits des acheteurs de propriété, et de créer un plan national visant à mettre fin aux offres à l’aveugle.
  • Donner au Canada les moyens de doubler la construction résidentielle au cours de la prochaine décennie, notamment en investissant 4 milliards de dollars dans le lancement d’un nouveau fonds pour accélérer la construction de logements qui contribuera à construire 100 000 nouveaux logements au cours des cinq prochaines années. 

Le budget de 2022 propose des investissements ciblés et responsables afin de permettre à un plus grand nombre de Canadiens, en particulier les jeunes, d’accéder à un logement sûr et abordable. Il s’agit d’un volet clé du plan du gouvernement visant à rendre la vie plus abordable, à créer des emplois, à favoriser la prospérité dès aujourd’hui, à faire croître la classe moyenne et à bâtir un avenir économique plus fort pour tous.

Faits saillants

  • Le budget de 2022 propose des mesures pour lutter contre l’itinérance et soutenir l’abordabilité du logement, en particulier pour les plus vulnérables. Au nombre de ces mesures, mentionnons les suivantes : 475 millions de dollars en 2022-2023 pour verser un paiement ponctuel de 500 $ à ceux qui ont de la difficulté à trouver un logement abordable; 1,5 milliard de dollars pour prolonger l’Initiative pour la création rapide de logements et créer au moins 6 000 unités de logement abordable additionnelles au Canada; 2,9 milliards de dollars dans le cadre du Fonds national de co-investissement pour le logement, afin d’accélérer la création d’un maximum de 4 300 nouveaux logements et la réparation d’un maximum de 17 800 logements pour les Canadiens vulnérables; 562,2 millions de dollars sur deux ans pour poursuivre les efforts de prévention de l’itinérance et trouver des solutions, grâce à Vers un chez-soi : la stratégie canadienne de lutte contre l’itinérance.
  • Le budget de 2022 propose un financement additionnel de 458,5 millions de dollars pour accorder des prêts à faible taux d’intérêt et des subventions aux fournisseurs de logements pour personnes à faible revenu dans le cadre du programme canadien de prêt pour des maisons plus vertes. Ce financement aidera à rendre les logements abordables existants plus écoénergétiques, ce qui contribuera également à réduire les factures d’énergie.
  • Le budget de 2022 propose d’instaurer un crédit d’impôt pour la rénovation d’habitations multigénérationnelles, grâce auquel les Canadiens pourraient recevoir jusqu’à 7 500 $ pour la construction d’un logement secondaire destiné à une personne âgée ou à un adulte en situation de handicap.
  • Afin d’ajouter 6 000 unités, selon les estimations, de coopératives d’habitation au Canada, le budget de 2022 propose de réaffecter 500 millions de dollars de financement du Fonds national de co-investissement pour le logement au lancement d’un nouveau programme de développement de coopératives d’habitation. Il propose aussi de réaffecter 1 milliard de dollars de prêts supplémentaires de l’Initiative Financement de la construction de logements locatifs à des projets de coopératives d’habitation. Cet investissement serait le plus important réalisé depuis plus de 30 ans dans la construction de nouvelles coopératives d’habitation au Canada.
  • Le budget de 2022 cherche à accélérer les travaux visant à combler les lacunes en matière de logement dans les communautés autochtones en investissant 4,3 milliards de dollars sur sept ans. Ce financement servira à améliorer les logements et à augmenter l’offre de logements pour les Autochtones au Canada.
  • Le budget de 2022 propose de fournir 150 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2022-2023, afin d’appuyer le logement abordable et l’infrastructure connexe dans le Nord.
  • Les mesures en matière de logement proposées dans le budget de 2022 s’inscrivent dans la Stratégie nationale sur le logement (SNL) du gouvernement du Canada. Ce plan, qui prévoit des financements de plus de 72 milliards de dollars sur 10 ans et qui suit une approche du logement fondée sur les droits de la personne, aidera un plus grand nombre de Canadiens à trouver un chez-soi.
  • Depuis la création de la SNL, le gouvernement du Canada a engagé plus de 24,2 milliards de dollars pour soutenir la création de plus de 91 000 unités et la réparation de plus de 209 000 unités, et a offert un soutien à l’abordabilité à plus de 172 000 ménages. Ces mesures donnent la priorité aux personnes qui en ont le plus besoin, c’est-à-dire les aînés, les Autochtones, les personnes itinérantes ou à risque de le devenir, ainsi que les femmes et les enfants qui fuient la violence. 

 

Cet article provient de U.S. Newswire et sa diffusion a été autorisée légalement par le site Content Marketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, veuillez écrire à legal@industrydive.com.