Les fondations commencent à adopter les facteurs ESG

Rédigé par : Timothy J. McClimon

Source : Forbes

Même si l’on a beaucoup parlé de la façon dont les sociétés adoptent les concepts et les stratégies qui sous-tendent le mouvement des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), ainsi que de l’émergence des facteurs ESG dans les organismes sans but lucratif, en particulier les collèges et les universités, on a peu parlé des fondations privées qui se joignent à la cause.

Cette situation commence à changer.

Historiquement, les fondations ont séparé leur fonction d’octroi de subventions de leur fonction d’investissement, mais ces deux aspects de la gestion des fondations sont de plus en plus regroupés. Les dirigeants des fondations se sont rendu compte que la façon dont ils investissent leurs fonds peut avoir autant, sinon plus, d’incidence sur les causes qu’ils souhaitent soutenir que de simplement verser des subventions à des organismes sans but lucratif.

De nombreuses fondations ont ajouté une première étape de sélection négative, afin de s’assurer qu’elles n’investissent pas dans des sociétés qui vont à l’encontre de leur mission. Ainsi, si la mission d’une fondation est de lutter contre les changements climatiques, elle pourrait se départir de tout placement dans des sociétés de combustibles fossiles ou des entreprises qui se sont révélées polluantes.

Selon la US SIF Foundation, les enjeux que les fondations mentionnent le plus souvent dans leur sélection négative sont le tabac, le risque de conflit (régimes terroristes ou répressifs), les changements climatiques et les émissions de carbone, ainsi que les armes, les forces militaires et l’alcool.

Certaines fondations sont allées plus loin et vont jusqu’à filtrer positivement leurs placements, en investissant dans des sociétés qui ont une incidence positive plutôt qu’en évitant d’investir dans celles qui pourraient avoir des problèmes. De plus, quelques fondations plus progressistes ont commencé à effectuer des placements liés à leur mission, où leurs actifs sont dirigés vers des sociétés dont les stratégies d’affaires sont liées à la mission de la fondation.

« Si les 50 dernières années en philanthropie ont été consacrées à l’optimisation des 5 % [le montant qu’une fondation doit distribuer annuellement], son prochain siècle consistera à commencer à exploiter les 95 % également, avec soin et de façon créative », a écrit Darren Walker, président de la Fondation Ford, dans un billet de blogue de 2017.

Mais selon l’enquête 2020 Endowment & Foundation Survey de CAPTRUST, seulement 3 % des fondations investissent dans des stratégies ESG, à retombées positives ou liées à leur mission. De plus, un sondage de Foundation Source a révélé que 38 % des répondants parmi les fondations « n’en savent pas assez » sur l’investissement à retombées positives, ne serait-ce que pour en faire l’essai.

En 2017, Heron Fondation a été la première fondation à annoncer que tous ses fonds de dotation étaient investis de façon à respecter sa mission (dans ce cas, lutter contre la pauvreté). D’autres fondations, dont la Compton Foundation, la Cordes Foundation, la Patricia Kind Family Foundation, la Mary Reynolds Babcock Foundation et la Sorenson Impact Foundation, se sont engagées à convertir la totalité de leurs portefeuilles en placements liés à leur mission avec le temps.

La Bonfils Stanton Fondation est une autre fondation qui a pris cette mesure afin d’harmoniser ses placements avec sa mission. Désireuse de favoriser, par le biais des arts et de la culture, une communauté créative, inspirante et connectée à Denver, la fondation s’est récemment engagée publiquement à être des gestionnaires efficaces des actifs de la fondation afin de maximiser leur incidence sur la poursuite de sa mission.

Lors d’une récente entrevue avec le chef de la direction, Gary Steuer, et la chef des finances, Ann Hovland, ils ont expliqué que la clé pour que le conseil d’administration de la fondation appuie cette approche était de communiquer avec l’ensemble du conseil dès le début, et pas seulement avec le comité de placement, d’apprendre à utiliser le bon vocabulaire et les bonnes options et d’adopter une approche stratégique à l’égard de l’ensemble de l’incidence que peut avoir la mission, de l’octroi de subventions aux placements. La Fondation a également invité plusieurs chefs de file de l’investissement à retombées positives pour discuter des stratégies et des tendances dans le secteur ainsi que pour offrir des suggestions et des recommandations, en particulier en ce qui a trait aux inégalités d’accès au capital.

Au-delà de ces approches, certaines fondations ont recours à des prêts à faible taux d’intérêt (parfois appelés placements liés à un programme) pour soutenir directement des partenaires sans but lucratif et des entreprises sociales, en plus des subventions traditionnelles. Ces investissements comportent parfois plus de risques pour la fondation, mais leur incidence peut être importante pour ces partenaires sociaux qui ont souvent peu accès à des capitaux, nécessaires pour le renforcement des capacités et la croissance.

Malheureusement, il y a peu de fondations qui ont créé des stratégies ESG pour leurs propres activités, et encore moins qui ont d’abord encouragé, puis exigé, que leurs partenaires sans but lucratif créent et mettent en œuvre des stratégies opérationnelles axées sur les facteurs ESG. Il s’agit des prochaines étapes à franchir en ce qui concerne l’élaboration de stratégies et la production de rapports sur les facteurs ESG.

Les fondations pourraient examiner leurs propres opérations et la façon dont elles interagissent et traitent leurs parties prenantes (employés, partenaires sans but lucratif, collectivités), puis établir des objectifs déclarés publiquement et partager leurs progrès vers ces derniers. Par exemple, la Bonfils Stanton Fondation a publié ses objectifs sur son site Web et est en train d’élaborer des plans afin d’être entièrement transparente sur ses progrès en matière d’investissement à retombées positives ainsi qu’un nouveau plan stratégique, qui est ancré dans les actions et définit l’incidence souhaitée sur la communauté de Denver.

De même, les fondations pourraient exiger que les bénéficiaires de leurs subventions élaborent des stratégies ESG complètes et publient les résultats de celles-ci. Même si ce type d’établissement d’objectifs et de déclaration privée peut se produire avec des subventions ou des initiatives individuelles, il est rare de voir des organismes sans but lucratif publier ses objectifs et partager ses progrès de façon constante.

« Nous voulons utiliser tous les actifs dont nous disposons, que ce soit les subventions, les placements, les individus, les réseaux, pour faire avancer notre mission de façon stratégique et rapide », a déclaré Ellen Friedman, directrice générale de la Compton Fondation, dans un article pour Impactivate.com. Ce qui manque dans cette liste, c’est l’utilisation du pouvoir et du prestige d’un bailleur de fonds pour propulser un mouvement visant la création et l’exécution de stratégies ESG parmi les organismes sans but lucratif, y compris les fondations.

 

Cet article a été rédigé par Timothy J. McClimon de Forbes et sa publication a été autorisée légalement par le biais du Content Marketplace d’Industry Dive. Veuillez adresser toute question sur les licences à legal@industrydive.com.