Aller au contenu

Cinq étapes pour atteindre vos objectifs financiers en 2022

pageProperties.bannerAltText

Source : La Presse Canadienne

La nouvelle année est symbole de célébration et de renouveau, et elle offre l’occasion parfaite de se fixer d’importants objectifs financiers pour les 12 prochains mois. Cela pourrait se traduire par le remboursement d’une dette, l’achat d’une maison ou la prise de vacances depuis longtemps repoussées.

Comme l’inflation et l’incertitude économique assombrissent 2022, il peut vous sembler encore plus urgent d’assainir vos finances ce mois-ci.

« Lorsque vous prévoyez commencer en début d’année ou à une autre date importante pour vous, il peut être plus facile d’apporter ce changement de comportement, parce que vous le verrez comme un nouveau départ », affirme Jeremy Burke, économiste principal au Center for Economic and Social Research de l’Université de Californie du Sud.

Des experts en matière de finances personnelles vous recommandent les cinq étapes suivantes pour vous aider à atteindre vos objectifs financiers en 2022 :

1. Obtenez une vision claire de vos finances

« La première étape pour tout le monde est de s’organiser », affirme Phuong Luong, planificatrice financière agréée (ou CFP en anglais) à Saltbox Financial. Cela signifie dresser la liste de votre épargne, de vos dettes et de vos actifs. Selon elle, un portrait complet de vos finances peut vous aider à décider sur quoi vous concentrer pour la nouvelle année et vous fournir un document facile à mettre à jour tous les ans.

Mme Luong suggère également de faire le suivi de vos entrées et dépenses de fonds mensuelles au moyen d’une feuille de calcul ou d’une application pour vous aider à répondre aux questions sur les versements hypothécaires que vous pourriez vous permettre ou les dépenses que vous pourriez réduire. « Si vous avez détaillé ces chiffres de façon ordonnée, il est plus facile d’avoir des conversations, avec un professionnel ou avec vous-même, sur ce que vous pouvez réellement vous permettre », dit-elle.

Une auto-évaluation complète comprend une réflexion sur vos valeurs, qui peuvent avoir changé pendant la pandémie. « Déterminez ce qui est vraiment important pour vous. Peut-être que vous ne voulez pas dépenser autant pour des vêtements ou que vous aimeriez aider davantage d’organismes de bienfaisance. Peut-être qu’au lieu d’une voiture, vous aimeriez avoir un beau bureau et une belle chaise. Il est plus facile de suivre son budget lorsqu’il correspond à nos valeurs », affirme Shari Greco Reiches, gestionnaire de patrimoine et auteure du livre Maximize Your Return on Life.

2. Allez-y à petits pas pour votre fonds d’urgence

Les fonds d’urgence offrent souplesse et confort si vous faites face à des dépenses imprévues, mais il peut être difficile d’en amasser un. Selon l’économie comportementale, il faut commencer modestement, affirme M. Burke.

« Plutôt que d’établir un objectif d’épargne de 400 $ par mois, il pourrait être préférable d’épargner 100 $ par semaine ou un montant encore moins élevé chaque jour. Il semble qu’il y ait moins de frictions pour commencer lorsque la période est plus courte, de sorte qu’il s’agit de quelques cents par jour plutôt que de dollars par mois », suggère-t-il.

Cela signifie que si vous avez un objectif d’épargne de 1 000 $ d’ici la fin de l’année, augmentez vos chances de réussite en le voyant comme une épargne de 2,75 $ par jour.

3. Automatisez votre épargne à long terme

Une autre leçon de l’économie comportementale, ajoute-t-il, consiste à établir des transferts automatiques vers votre compte d’épargne chaque mois. « Pour ce qui est de l’amélioration des résultats à long terme, il est très utile que les choses soient automatisées autant que possible, » affirme-t-il.

Par exemple, si vous cotisez à un régime de retraite directement à partir de votre paie, vous n’aurez à établir ce versement qu’une seule fois et ce montant continuera d’être affecté à votre épargne. Vous pouvez également vous inscrire pour augmenter automatiquement le pourcentage que vous épargnez chaque année ou chaque fois que vous obtenez une augmentation de salaire, ajoute M. Burke. Vous pourriez établir des transferts automatiques semblables dans un compte d’épargne collégial ou un compte d’épargne à rendement élevé pour d’autres objectifs, comme épargner en vue d’une mise de fonds.

4. Remboursez les dettes aux soldes les plus bas

Daphne Jordan, CFP et conseillère en gestion de patrimoine, souligne l’importance de rester optimiste. « Pensez à la direction que vous voulez prendre dans ce nouveau chapitre de votre vie », suggère-t-elle. « Ne considérez pas votre passé financier comme une erreur. Tout est une expérience d’apprentissage. »

Avoir un partenaire à qui rendre des comptes peut également vous aider à garder le cap, conseille Rianka Dorsainvil, CFP au Maryland et co-chef de la direction de 2050 Wealth Partners, un cabinet de planification financière. « Comme dans le cas de la mise en forme, si nous pouvons compter sur une personne pour nous surveiller, nous avons plus de chances de réussir. »

5. Prévoyez aussi un peu de plaisir

Faire un budget pour 2022 ne devrait pas être déprimant : Vous pouvez aussi réserver des fonds pour des dépenses amusantes, comme pour reprendre contact avec des amis ou de la famille. « Si vous voulez faire un voyage en août, pensez au coût du billet d’avion, de l’hôtel et de la nourriture », explique Mme Dorsainvil. Si votre projet totalise 3 000 $, vous devriez commencer à épargner 375 $ par mois jusqu’en août.

Ainsi, dit-elle, « Vous êtes réaliste et vous vous fixez des objectifs mesurables »; deux approches qui augmentent vos chances de réussite.

Cet article provient de La Presse Canadienne et a été autorisé légalement sous licence par le réseau d’éditeurs Industry Dive. Veuillez adresser toutes les questions sur les licences à legal@industrydive.com. 




Content is loading, please wait