Rédigé par : Elaine Roth

Source : SheKnows

 

Comme pour la majorité d’entre nous, mon cursus scolaire n’intégrait pas les principes de base de l’établissement d’un budget, de la planification financière et des placements, hormis cette unique leçon sur la façon de remplir un chèque papier casée entre une leçon de couture et une leçon de cuisine. On ne m’a pas non plus inculqué ces concepts de littératie financière à la maison – ce qui reflète davantage le fait que j’ai grandi dans une famille monoparentale vivotant d’un chèque de paie à l’autre plutôt que les compétences parentales de ma mère.

Je n’ai donc jamais appris les principes de base de la littératie financière, encore moins la planification financière et les placements. Résultat, maintenant que je suis adulte et malgré tous mes efforts pour apprendre, j’ai toujours l’impression d’être en mode rattrapage. Ce sentiment n’est pas très agréable, d’autant plus qu’aujourd’hui c’est moi qui suis à la tête d’une famille monoparentale et que je suis responsable de l’éducation de mes enfants.

Je veux mieux pour mes enfants. Je veux qu’ils se sentent à l’aise pour exprimer leur opinion quand ils se retrouveront en face d’un conseiller en placements. Je veux qu’ils deviennent des investisseurs confiants, qui font des choix en fonction d’une planification intentionnelle et réfléchie. Je veux qu’ils apprennent tout ce que je n’ai pas appris. [Si l’on en croit le rapport sur les tendances pour 2023 d’Instagram (en anglais), qui indique que « la littératie financière est une compétence prioritaire pour la génération Z », eux aussi ont envie de mieux.]

Vouloir mieux est plus facile à dire qu’à faire. J’ai affaire à des préadolescents qui croient encore confusément que les cartes de crédit sont des morceaux de plastique magiques qui font apparaître tout ce qu’on veut. Heureusement, selon l’experte financière Jen Hemphill, « Il n’est jamais trop tard. Beaucoup d’adultes n’ont jamais parlé d’argent avec leurs parents, n’est-ce pas? » Dans un entretien avec NPR, Jen Hemphill encourageait les parents à commencer à parler d’argent avec leurs enfants, même s’ils ne se sentent pas tout à fait compétents sur le sujet. « Le simple fait d’en parler donne confiance. »

En parler est certainement un bon début, mais ce n’est que ça, le début. Cette année, je suis déterminée à enseigner la littératie financière à mes enfants, et voici comment.

En leur donnant des possibilités de gagner de l’argent

Selon le Dr Matthew Pagirsky, neuropsychologue et psychologue certifié de la New York State School qui s’exprimait dans un article pour Fatherly, « les recherches suggèrent que les enfants qui reçoivent de l’argent de poche sont plus avertis en matière d’argent que ceux qui n’en reçoivent pas ». 

Cependant, payer mes enfants pour qu’ils m’aident à la maison ne me convient pas vraiment. Il y a même quelque chose de légèrement dérangeant dans cette idée. Nous faisons tous partie de cette unité familiale et nous devons tous y participer. Cela dit, j’aime l’idée de les responsabiliser et de leur faire comprendre le lien entre l’effort et le revenu. À vrai dire, la plupart des gens, y compris les enfants, voient l’argent différemment lorsqu’ils le gagnent.

Pour moi, la meilleure solution est une approche hybride : mes préadolescents doivent accomplir certaines tâches parce qu’ils font partie de la famille, alors que d’autres tâches leur rapportent de l’argent de poche quand ils les ont terminées.

En leur enseignant les bases de l’épargne et de l’établissement d’un budget par la définition d’objectifs

Une fois l’argent en main, la prochaine étape de l’amélioration des connaissances financières consiste à apprendre à épargner et à établir un budget.

« L’épargne enseigne la discipline et la gratification différée », a déclaré Sam X Renick, co-créateur de Sammy Rabbit, un personnage pour enfants et une initiative d’éducation financière, à Forbes Advisor. « L’épargne apprend à fixer des objectifs et à planifier. L’épargne met l’accent sur la préparation. L’épargne renforce la sécurité et l’indépendance. »

Une façon d’apprendre aux enfants à épargner est de les aider à définir un objectif. Pour mon fils, par exemple, c’est l’achat d’une nouvelle console de jeu. L’idée est qu’il mette de côté une partie de son argent de poche chaque semaine dans le but d’acheter cette console de jeu.

Cette approche permet aux enfants de faire l’expérience de la « victoire » que représente le fait d’atteindre leur objectif.

En les formant aux principes fondamentaux des placements

Gagner de l’argent, épargner et établir un budget sont sans aucun doute des concepts importants de la culture financière, mais le véritable critère de succès repose sur l’investissement – et c’est dans ce domaine que je me sens toujours un peu à la traîne. Comprendre comment, quand et pourquoi investir; comprendre le vocabulaire des placements; et comprendre le rapport risque-avantage sont les principes fondamentaux d’une véritable culture financière et les clés d’une santé financière à long terme.

La meilleure façon d’apprendre à investir est d’investir – de voir le processus et d’y participer. Investopedia encourage les parents à ouvrir des comptes de garde chez des courtiers comme Fidelity. Pour les enfants, « rien de tel qu’une expérience directe pour leur apprendre la volatilité des différents placements et la nécessité d’avoir un objectif à long terme. »

En leur donnant une expérience pratique des cartes de crédit

Aucune conversation sur la culture financière n’est complète si elle n’aborde pas le crédit et les cartes de crédit. Quelle que soit votre opinion sur les cartes de crédit ou l’argent comptant, il ne fait aucun doute que nos enfants devront comprendre comment utiliser une carte de crédit, comment se constituer un dossier de crédit et comment une mauvaise cote de crédit peut compromettre leur avenir.

« Il est important d’enseigner le concept du crédit à vos enfants très tôt, parce que l’établissement d’une bonne cote de crédit prend du temps », a déclaré Erin McCullen, responsable des produits de dépôt pour les consommateurs à la Bank of America, à Real Simple. « L’établissement d’un dossier de crédit dès le plus jeune âge par le biais d’habitudes responsables peut ouvrir la voie à des achats et des événements importants de la vie, car le dossier de crédit influe sur les conditions de logement futures, la capacité d’acheter une voiture et même les perspectives de carrière. »

Comme c’est le cas avec les placements, la meilleure façon d’enseigner le crédit aux enfants est de leur faire vivre une expérience concrète. Ma banque propose une carte de crédit pour enfants, sur laquelle je peux déposer de l’argent et surveiller les retraits. (Cerise sur le gâteau : je peux verser leur argent de poche par l’intermédiaire de la banque et je n’ai plus besoin de trouver de l’argent comptant chaque semaine.) Une autre solution consiste à leur procurer leur propre carte prépayée. 

Chaque jour offre la possibilité de franchir une nouvelle étape. Cela étant, le début de l’année civile est le bon moment pour adopter une nouvelle mentalité financière. Ce point de repère, à partir duquel on mesure les progrès réalisés, est facile à retenir, ce qui est important, surtout si ce point de repère peut aider mes enfants à mener une vie plus stable sur le plan financier.

Parce qu’en vérité, quelle que soit la direction que prendra leur vie, ils seront plus en sécurité s’ils s’appuient sur des bases solides en matière de connaissances financières. 

 

Cet article a été rédigé par Elaine Roth de SheKnows et sa publication a été autorisée par Content Marketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les licences, veuillez vous adresser à legal@industrydive.com.