Aller au contenu

Mettre de l’ordre dans ses finances avant d’acheter une première maison

    Rédigé par : Angela Scott-Briggs
    Source : TechBullion

Vous songez à acheter une première maison? Savez-vous ce qu’un tel achat représente financièrement? L’achat d’une maison a quelque chose d’excitant et il s’agit souvent d’un investissement important, mais le processus peut à certains moments être intimidant. Vous devez mettre de l’ordre dans vos finances avant de faire une offre d’achat si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises en cours de route. Dans le présent article, nous traitons du processus à suivre pour mettre de l’ordre dans vos finances avant l’achat de votre première maison. La clé du succès repose sur la préparation.

Faites vos recherches

Le processus d’achat d’une maison comporte de nombreuses étapes. Vous devez mettre de l’ordre dans vos finances et vous assurer de la qualité de votre dossier de crédit avant même de commencer à visiter des maisons. Vous devez également vous renseigner sur les prix moyens des maisons et les taux d’intérêt des emprunts hypothécaires. Prenez soin de rencontrer un agent immobilier d’expérience qui pourra vous expliquer toutes les étapes du processus de financement d’une maison.

Établissez un budget

Créer un budget pour l’achat de votre première maison est l’une des étapes les plus importantes du processus. Il est important de connaître le montant que vous pouvez affecter chaque mois au remboursement de l’hypothèque et la portion de vos économies qui peut être consacrée à la mise de fonds et aux autres frais liés à l’achat. Assurez-vous que vos calculs sont exacts et qu’ils vont dans le même sens que ceux de la banque. Si ce n’est pas le cas ou si, pour une raison quelconque, il vous est impossible d’acheter une maison pour le moment, mieux vaut ne pas se lancer dans le processus!

Il faut également que les montants établis vous permettent d’acheter une maison suffisamment grande pour votre famille. Si vous achetez une maison à deux, vous devez vous assurer que vos revenus combinés vous permettent de payer l’hypothèque et les autres frais.

Préparez vos documents

L’acheteur d’une première maison doit être prêt financièrement pour chaque étape du processus. Vous aurez à fournir certains documents, il est donc souhaitable d’avoir votre dossier financier complet en main avant de présenter une demande d’emprunt hypothécaire. Autrement dit, il est préférable de mettre de l’ordre dans ses finances avant de contracter un emprunt hypothécaire.

Commencez par réunir tous les renseignements financiers nécessaires. Vous devez inclure les talons de paye de l’année précédente (ou des deux dernières années), le taux d’intérêt des prêts en cours, la liste des revenus et dépenses mensuels, y compris les soldes de carte de crédit ou de dettes à rembourser, et les déclarations de revenus des deux dernières années.

Si vous êtes travailleur autonome, vous devrez fournir les documents comptables qui font état de vos activités pour au moins douze mois. Si vous n’avez pas produit de déclaration de revenus depuis un certain temps, vérifiez s’il est possible d’avoir un peu plus de temps pour fournir les renseignements requis.

Avoir un chez-soi répond à un besoin essentiel dans la vie. Il n’y a rien de plus rassurant que de savoir qu’on peut rentrer chez soi après une journée de travail, qu’on a un endroit où il faut bon se retrouver et où on se sent réellement chez soi. Si l’achat d’une maison est un rêve que vous chérissez, il est peut-être temps de commencer à mettre de l’ordre dans vos finances!

Cet article a été rédigé par Angela Scott-Briggs de TechBullion et a été autorisé légalement sous licence par le réseau d’éditeurs Industry Dive. Veuillez adresser toutes les questions sur les licences à legal@industrydive.com.




Content is loading, please wait