Aller au contenu

JNF : l’art, l’immobilier, et bien plus

Qu’est-ce qu’un JNF?

L’acronyme JNF signifie « jeton non fongible » (NFT ou non-fungible token en anglais). Il s’agit d’un jeton de chaîne de blocs qui peut représenter un actif précis, notamment une œuvre d’art, une vidéo, une pièce musicale ou même un gazouillis. On dit d’un actif qu’il est fongible lorsqu’on peut facilement le remplacer par un autre, comme l’argent. Un actif non fongible, en revanche, comporte des caractéristiques qui lui sont propres et ne peut pas être remplacé par quelque chose d’autre1. Par exemple, un huard vaut exactement un dollar canadien, et est par conséquent fongible. Les billets de concert, par contre, sont considérés comme non fongibles. En effet, même s’ils étaient tous au même prix, ils ne seraient pas directement échangeables, puisque chacun d’eux représente un siège donné et une date précise, et qu’aucun autre ne présente exactement les mêmes caractéristiques2.

Les JNF utilisent la technologie de chaîne de blocs, et peuvent être transférés d’un utilisateur à l’autre par l’intermédiaire de leurs réseaux de chaînes de blocs sous-jacents. Ils fournissent aussi un certificat d’authenticité numérique. Supposons qu’un artiste célèbre émet les droits de propriété d’une œuvre d’art numérique sous forme de JNF. Même si tout le monde peut voir l’image de cette œuvre en ligne, le JNF vous permettrait de prouver que vous en êtes le propriétaire. C’est un peu comme aller dans un musée : tout le monde peut y admirer une toile, mais ce n’est pas la même chose qu’en être le propriétaire. En fait, certains artistes signent même leur JNF en stockant leur signature dans les métadonnées du fichier3.

Depuis novembre 2017, 174 millions de dollars américains ont été consacrés aux JNF à l’échelle mondiale4.

Que peuvent représenter les JNF?

Les JNF peuvent représenter différentes choses. Comme nous le mentionnions, plusieurs JNF populaires sont associés à des œuvres d’art numériques, mais d’autres sont plutôt liés à des objets de collection comme les cartes Pokémon, les objets souvenirs pour amateurs de sport, les mèmes, les vidéos et divers articles en ligne comme les gazouillis ou les billets de blogue.

De nombreuses transactions visant les objets de collection et les objets souvenirs ont migré vers l’univers numérique et sont désormais réglées au moyen de JNF. Les objets de collection, qu’il s’agisse de cartes de baseball rares, de billets pour un concert populaire ou de photos d’un joli chaton, doivent leur valeur à leur caractère unique. Ils conviennent donc particulièrement bien aux JNF. Selon la société de recherche Market Decipher, le marché mondial des objets de collection est évalué à plus de 400 milliards de dollars américains, et pourrait croître à un taux annuel composé de 7 % entre 2021 et 20285.

Le JNF le plus coûteux jusqu’ici représente une œuvre numérique de l’artiste Pak intitulée The Merge, qui a été vendue pour la somme de 91,8 millions de dollars américains en décembre 20216. Parmi les autres célébrités ayant vendu des JNF, citons le musicien Grimes, qui a vendu une œuvre numérique pour plus de 6 millions de dollars américains, et le fondateur de Twitter, Jack Dorsey, qui a vendu son premier gazouillis pour la somme de 2,9 millions de dollars américains7. Le JNF de M. Dorsey semble avoir perdu près de 99 % de sa valeur, ce qui illustre certains des risques associés aux placements dans les JNF8.

Comment les JNF fonctionnent-ils?

Les JNF sont stockés dans des réseaux de chaînes de blocs comme Ethereum. Il est ainsi possible d’en transférer la propriété d’une personne à l’autre. Cela dit, pour acheter et vendre des JNF, il vous faut un portefeuille numérique, semblable à celui que vous utiliseriez pour conserver des cryptomonnaies. Dans la plupart des cas, vous devrez aussi acheter de la monnaie numérique, comme des ethers, que vous pourrez utiliser pour payer le JNF.

Lorsque vous avez votre monnaie numérique, vous devez accéder à un marché de JNF (nous y reviendrons plus loin). Une fois que vous avez trouvé le JNF vérifié que vous souhaitez acquérir, vous liez votre portefeuille numérique au marché et achetez le JNF en question. Celui-ci sera alors stocké dans votre portefeuille numérique. Les gens affichent souvent leurs JNF dans l’icône de leur photo de profil sur les médias sociaux9. À cette fin, vous devez lier le portefeuille numérique associé à votre JNF à votre compte de média social. Certaines personnes exposent leur art numérique sur de grands moniteurs, tandis que d’autres achètent un terrain virtuel sur lequel elles construisent des galeries de JNF virtuelles. Vous pouvez aussi explorer des mondes virtuels comme Decentraland pour découvrir les collections d’autres personnes10.

Où pouvez-vous acheter et vendre des JNF?

Les principaux marchés de JNF comprennent des plateformes entre pairs comme OpenSea et Rarible, qui sont en fait des marchés ouverts où les artistes et les créateurs vendent des JNF. Entre février 2021 et février 2022, le nombre d’utilisateurs actifs sur OpenSea (c’est-à-dire les utilisateurs inscrits qui ont effectué au moins une transaction JNF) a explosé, passant d’environ 15 000 à plus de 500 00011. La plateforme Foundation constitue un autre marché de JNF populaire; pour y vendre leurs produits numériques, les artistes doivent recevoir une invitation d’autres artistes qui y sont déjà inscrits.

Avant d’utiliser les marchés de JNF, il est important de prendre conscience que le processus de vérification varie d’une plateforme à l’autre. Cela signifie que vous devriez faire vos recherches pour avoir la certitude que vous savez exactement ce que vous achetez.

Qui peut acheter et vendre des JNF?

En gros, toute personne qui peut avoir accès à un portefeuille numérique et a suffisamment d’argent pour le provisionner au moyen de monnaie numérique peut acheter des JNF. Le marché des JNF est relativement nouveau, mais à certains égards, il est comparable aux marchés d’art physique bien établis. Certaines personnes investissent dans les JNF dans l’espoir qu’ils prendront de la valeur, tandis que d’autres en achètent parce que les œuvres les interpellent. Le marché des JNF est entièrement fondé sur ce que les autres sont prêts à payer pour obtenir les actifs numériques12.

Conclusion

Les JNF suscitent un véritable engouement depuis quelques années, et d’importantes sommes d’argent ont été échangées pour acheter et vendre des jetons numériques en ligne. Les JNF peuvent représenter à peu près n’importe quel objet physique ou numérique, mais ils sont devenus particulièrement populaires auprès des collectionneurs de souvenirs. Quiconque possède un certain savoir-faire technique peut participer au marché de JNF. Mais comme c’est le cas pour tout autre type de placement, vous devriez évaluer votre tolérance au risque et votre situation financière et veiller à faire des recherches approfondies avant d’acheter des JNF.




Content is loading, please wait