Skip to content

Here’s why the price of ether has been so volatile in 2022

pageProperties.bannerAltText

It’s been a tough year for cryptocurrencies, with many coins losing half their value over the course of a few months. While a lot of the crypto attention is focused on bitcoin, the most popular digital currency, ether, the second largest cryptocurrency by market cap, has had its fair share of ups and downs too. In 2022, it fell by 54% between January 1 and September 15, but it’s also climbed by 64% from mid-July to mid-September, according to Coindesk, sending investors on quite the roller-coaster ride.

Given how new ether is compared with other kinds of investments, such as stocks or bonds, investors may be struggling to figure out why the currency has experienced so much volatility. Some may even be wondering if ether and other cryptocurrencies are now passé. The answer, as with most things financial-related, isn’t black and white, and has as much to do with the current state of the markets more broadly as it does with the crypto industry itself.

Avoiding risky assets.

Ether’s price, which, at the time of writing, is hovering around $2,000 Canadian for one coin, has fallen victim to many of the same economic and market forces that have caused stock markets to decline this year. The S&P 500 has lost about 17% of its value since January, according to S&P Capital IQ. Mainly, high inflation and rising interest rates have caused risk assets, including crypto, to fall in value.

This aversion to risk has also caused ether’s price to drop. Instead of investing in assets that don’t have a clear path to growth – and in ether’s case, there aren’t any traditional company fundamentals that can help people get an idea of where the price may go – people are moving money into sectors with more predictable earning streams, such as consumer staples and health care.

It’s also important to remember that crypto assets have experienced outsized returns in the years leading up to 2022. Ether itself has climbed by nearly 21,000% since 2016, according to Coindesk, so it’s reasonable to expect some kind of correction as economic winds change direction.

Adding to all of that, the cryptocurrency space was hit by a series of negative headlines in the second quarter of 2022. The collapse of the Terra blockchain in May, following the failure of its algorithmic stablecoin, and the freeze on withdrawals and eventual bankruptcy filing of crypto lender Celsius in June and July, caused many investors to panic and sell their investments. However, the problems at these CeFi companies are related to their risk management practices, while the value proposition of blockchain arguably remains intact.

More ups and downs ahead.

Generally, volatility and investing go hand in hand: stocks can fall, and have fallen, by large amounts, too, and often what goes up must come down – and vice versa. As a novel and relatively niche asset class, crypto is more volatile than other assets, although that could change should it gain more adherents. Until then, it’s likely to suffer growing pains.

The more recent rebound in ether’s price can be partly attributed to the anticipation of the Merge, an upgrade to the Ethereum blockchain that occurred on September 15, 2022. Until then, Ethereum had used a consensus mechanism called proof of work, similar to Bitcoin. While this method is more battle-tested in terms of security, the process is resource-intensive in terms of computing power and has negative consequences for the environment. Ethereum has now moved to a proof-of-stake process, which is expected to provide similar security, while reducing its energy usage by about 99%.

In any case, if ether’s slide has caused you to lose sleep, now could be a good time to ensure your portfolio positioning lines up with your risk tolerance and investment objectives. Those feelings of panic may be a sign that you’re not as comfortable with your allocation to ether as you thought you were. Talk to an advisor to get your portfolio to a more comfortable place.

If you continue to believe in the future of crypto and blockchains, which many people still do, the pullback could represent an opportunity to acquire assets at a more reasonable price than was available a year ago. Although this slide coincided with a sell-off in stocks and bonds, as the category grows it could act more and more as a diversifier within your portfolio.

Ethereum expands on what Bitcoin can do. It allows users to build what’s called decentralized applications, or dApps, on it. For example, some applications can be used to provide financial services to users without the involvement of fee-taking intermediaries such as banks and brokers. Others allow users to exchange non-fungible tokens (NFTs), which are unique digital items that can represent ownership of artwork, music or other assets. These characteristics may give Ethereum the potential to revolutionize sectors including electronic gaming, advertising, community organizations and supply chain management.

Anybody investing in cryptocurrency should understand the risks, of course. Talk to your advisor to better understand your risk tolerance, and whether investing in cryptocurrency aligns with your financial goals. So far, ether has shown it can provide impressive returns in surprisingly short periods of time. The more people who catch on to the advantages of the blockchain, the brighter the future for Ethereum.




Content is loading, please wait

Aller au contenu

Voici pourquoi le cours de l’ether a été si volatil en 2022

Les cryptomonnaies ont connu une année difficile, nombre d’entre elles ayant perdu la moitié de leur valeur en quelques mois. Bien que le bitcoin soit le titre vedette du secteur, l’ether – deuxième cryptomonnaie sur le plan de la capitalisation boursière – a lui aussi évolué en dents de scie. En 2022, il a chuté de 54 % entre le 1er janvier et le 15 septembre, mais il a aussi bondi de 64 % entre la mi-juillet à la mi-septembre selon Coindesk, exposant ainsi les investisseurs à un tourbillon d’émotions.

Étant donné la nouveauté de l’ether par rapport à d’autres investissements, comme les actions ou les obligations, un tel degré de volatilité peut s’avérer difficile à comprendre. Certains se demanderaient même si l’ether et d’autres cryptomonnaies ne sont pas dépassés. La réponse, comme pour tout ce qui a trait à la finance ou presque, n’est pas sans nuance et relève autant de l’état actuel des marchés que du secteur des cryptomonnaies.

Éviter les actifs risqués

Les forces économiques et du marché ont fait chuter les marchés boursiers cette année, et bon nombre d’entre elles ont également influé sur le cours de l’ether, qui oscillait autour de 2 000 dollars canadiens l’unité au moment de la rédaction du présent article. L’indice S&P 500 a perdu environ 17 % de sa valeur depuis janvier, selon S&P Capital IQ. De manière générale, l’inflation élevée et la hausse des taux d’intérêt ont fait chuter les actifs risqués, cryptomonnaies incluses.

Cette aversion au risque a aussi fait baisser le cours de l’ether. Au lieu d’investir dans des actifs qui n’ont pas une trajectoire de croissance claire – l’ether ne dispose d’aucun paramètre fondamental classique permettant de se faire une idée de l’évolution future de son cours – les gens investissent dans des secteurs dont les sources de bénéfices sont plus prévisibles, comme les biens de consommation de base et les soins de santé.

En outre, il ne faut pas oublier que les cryptoactifs ont enregistré des rendements exceptionnels ces dernières années. Selon Coindesk, l’ether a lui-même connu une hausse de près de 21 000 % depuis 2016. Il est donc raisonnable de s’attendre à une forme de correction lorsque les vents économiques changent de direction.

De plus, une série de mauvaises nouvelles a frappé le secteur des cryptomonnaies au deuxième trimestre 2022. L’effondrement de la chaîne de blocs Terra en mai à la suite de l’échec de sa cryptomonnaie stable algorithmique, ainsi que le gel des retraits et le dépôt de bilan du prêteur de cryptomonnaies Celsius en juin et juillet ont fait paniquer de nombreux investisseurs qui ont alors liquidé leurs positions. Toutefois, les problèmes de ces sociétés de la finance centralisée sont liés à leurs pratiques de gestion du risque, tandis que la proposition de valeur de la chaîne de blocs demeure, dans une certaine mesure, intacte.

La volatilité ne tire pas à sa fin

En règle générale, la volatilité et les placements vont de pair : les actions aussi peuvent connaître (et ont déjà connu) des chutes de grande ampleur, et ce qui monte finit souvent par redescendre – et vice versa. En tant que catégorie d’actif novatrice et relativement spécialisée, la cryptomonnaie est plus volatile que d’autres actifs, mais cela pourrait changer si elle attire plus d’adeptes. D’ici là, elle risque d’éprouver une crise de croissance.

La récente remontée du cours de l’ether s’explique en partie par l’anticipation de la Fusion, une mise à niveau de la chaîne de blocs Ethereum survenue le 15 septembre 2022. Jusqu’à cette date, Ethereum utilisait un mécanisme de consensus appelé preuve de travail, à la manière du bitcoin. Si cette méthode est plus éprouvée sur le plan de la sécurité, le processus nécessite une puissance de calcul particulièrement importante et a des conséquences négatives sur l’environnement. Ethereum est maintenant passé à un consensus de preuve d’enjeu, qui devrait offrir une sécurité semblable, tout en réduisant sa consommation d’énergie d’environ 99 %.

Quoi qu’il en soit, si vous avez perdu des heures de sommeil en raison de la chute de l’ether, le moment est peut-être venu de veiller à ce que la structure de votre portefeuille corresponde à votre tolérance au risque et à vos objectifs de placement. Ce sentiment de panique révèle peut-être que la pondération de l’ether dans votre portefeuille ne vous convient pas. Faites appel à un conseiller pour trouver un équilibre.

Si vous continuez de croire en l’avenir des cryptomonnaies et des chaînes de blocs, ce qui est encore le cas pour bien des gens, le repli pourrait représenter une occasion d’acquérir des actifs à un prix plus raisonnable qu’il y a un an. Bien que cette descente ait coïncidé avec un délestage d’actions et d’obligations, la croissance des cryptomonnaies pourrait vous amener à diversifier votre portefeuille en accordant une place plus importante aux cryptomonnaies.

Ethereum approfondit les possibilités du bitcoin en permettant aux utilisateurs de construire ce qu’on appelle des applications décentralisées, ou Dapps. Par exemple, certaines applications peuvent servir à fournir des services financiers aux utilisateurs sans l’intervention d’intermédiaires comme les banques et les courtiers, qui facturent des honoraires. D’autres permettent aux utilisateurs d’échanger des jetons non fongibles (JNF), qui sont des éléments numériques uniques pouvant représenter la propriété d’œuvres d’art, de musique ou d’autres actifs. Ces caractéristiques peuvent donner à Ethereum le potentiel de révolutionner des secteurs comme les jeux électroniques, la publicité, les organismes communautaires et la gestion de la chaîne d’approvisionnement.

Tous ceux qui investissent dans les cryptomonnaies doivent bien sûr en comprendre les risques. Parlez à votre conseiller pour mieux comprendre votre tolérance au risque et déterminer si l’investissement dans des cryptomonnaies est compatible avec vos objectifs financiers. Jusqu’à présent, l’ether a montré sa capacité à produire des rendements impressionnants dans des périodes étonnamment courtes. Plus il y aura de gens qui comprendront les avantages de la chaîne de blocs, plus l’avenir d’Ethereum sera prometteur.




Content is loading, please wait