Aller au contenu

L’ABC du bitcoin

pageProperties.bannerAltText

Qu’est-ce que le bitcoin?

Le bitcoin est la plus ancienne des cryptomonnaies, et est actuellement la plus importante sur le plan de capitalisation boursière. Contrairement à la monnaie émise par une autorité centrale telle que la banque centrale d’un pays, les cryptomonnaies fondées sur des chaînes de blocs publiques sont décentralisées. Cela signifie qu’aucune entité n’a le monopole de leur création et de leur distribution.

Des milliers d’ordinateurs exécutent le logiciel Bitcoin d’un bout à l’autre de la planète, formant un réseau décentralisé de pair à pair. Les transactions de bitcoins sont enregistrées sur un registre distribué appelé une chaîne de blocs. La chaîne de blocs Bitcoin est une chaîne de blocs, et chaque bloc comprend une liste de transactions de bitcoins. À mesure que les transactions se multiplient, la chaîne de blocs s’allonge, car de nouveaux blocs y sont ajoutés. Les transactions sur la chaîne de blocs Bitcoin sont anonymes, ce qui signifie que les transactions ne sont pas liées au nom réel d’un utilisateur.

Le concept du réseau Bitcoin a été proposé dans un livre blanc publié en ligne en 2008 par un individu sous le pseudonyme Satoshi Nakamoto. Le réseau Bitcoin a ensuite été lancé en 2009. Il existe désormais des milliers de cryptomonnaies. Outre le Bitcoin, d’autres chaînes de blocs ont gagné en importance, dont Ethereum, Solana, Cardano et Terra.

L’offre de bitcoin est limitée, contrairement aux monnaies fiduciaires.

Contrairement à la monnaie émise par un gouvernement, qui peut être imprimée selon le besoin, l’offre de bitcoins est limitée. Il n’y en aura que 21 millions au monde et il en existe déjà environ 19 millions à ce jour*.

Le minage de bitcoins est le processus par lequel de nouveaux bitcoins sont créés et introduits dans le système. Pour chaque nouveau bloc à ajouter à la chaîne de blocs Bitcoin, les mineurs sont en concurrence les uns avec les autres pour résoudre une énigme cryptographique. Le premier mineur à trouver la solution à l’énigme propose le nouveau bloc de transactions à l’ensemble du réseau. Comme récompense, le mineur gagnant du bloc obtient le bitcoin nouvellement créé.

Les jeunes investisseurs s’intéressent au bitcoin.

Selon une étude menée en 2021 par la société de crédit à la consommation Stilt, plus de 94 % des individus qui détiennent des cryptomonnaies font partie des générations Y ou Z. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le bitcoin est devenu de plus en plus populaire auprès des jeunes investisseurs. Par exemple, le bitcoin a fait l’objet de promotion par certains influenceurs des réseaux sociaux. De plus, nombreux sont ceux qui présentent les cryptomonnaies, telles que le bitcoin, comme une alternative aux monnaies dites « fiduciaires » émises par les gouvernements nationaux. Les adeptes sont d’avis que les cryptomonnaies peuvent contribuer à réduire le pouvoir concentré des entités centralisées, comme les gouvernements et les banques.

Le prix du bitcoin a subi une croissance exponentielle, tout comme sa popularité.

Le prix du bitcoin a connu de fortes fluctuations au fil des ans, ce qui le rend attrayant pour ceux qui cherchent à gagner de l’argent rapidement. Des sections entières de forums en ligne populaires tels que Reddit sont consacrées aux cryptomonnaies et à la manière d’y investir stratégiquement. Le bitcoin s’est initialement vendu pour quelques cents, avant que sa valeur n’entame une hausse fulgurante. Bien que les gains aient été importants, la croissance n’a pas toujours été linéaire. En 2017, le prix d’un bitcoin est passé à plus de 17 000 $ US avant de retomber sous les 4 000 $ US à la fin de 2018. En 2020, le prix a de nouveau augmenté de façon considérable. Ce dernier a atteint un pic d’environ 67 000 $ US à la fin de 2021, avant de retomber sous les 40 000 $ US en janvier 2022.

Comment puis-je investir dans le bitcoin?

Les moyens d’investir dans le bitcoin comprennent l’achat de bitcoins sur une plateforme d’échange de cryptomonnaies ou l’achat d’un FNB de bitcoins. Les deux approches ont leurs points positifs et négatifs qui leurs sont propres. L’une des raisons pour lesquelles les investisseurs peuvent choisir d’investir dans un FNB de bitcoins est que leur placement peut être détenu dans un compte enregistré fiscalement avantageux, tel qu’un REER ou un CELI. Toutefois, puisque le bitcoin se négocie 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sur les bourses de cryptomonnaies, les investisseurs peuvent seulement acheter et vendre des FNB de bitcoins pendant les heures normales de marché. Le FNB Fidelity Avantage BitcoinMC et son fonds commun de placement vous offrent une alternative sûre et sensée qui vous permet de vous familiariser avec le bitcoin, tout en diversifiant votre portefeuille avec la cryptomonnaie la plus répandue dans le monde.

Avant d’investir dans le bitcoin.

Investir dans le bitcoin vous permet de plonger dans une technologie émergente, en plus de vous offrir des avantages de rendement potentiels. Cependant, la valeur du bitcoin ayant connu de fortes fluctuations par le passé, vous devriez réfléchir soigneusement à la manière dont vous investissez dans ce produit, et vous demander si vous êtes à l’aise avec la possibilité de perdre une partie de votre argent. Le pourcentage de votre portefeuille que vous investissez dans le bitcoin devrait s’aligner à vos objectifs de placement et à votre tolérance au risque.

À quoi ressemble l’avenir du bitcoin?

L’adoption à grande échelle du bitcoin par les utilisateurs et les investisseurs dépend de l’évolution de l’environnement technologique et réglementaire. La réglementation relative au minage de bitcoins pourrait être resserrée, tout comme celle relative à la garde, à la négociation et à d’autres services connexes, ce qui risque d'influencer les institutions financières qui veulent offrir des produits et services de cryptomonnaies à leurs clients. En définitive, comme il s’agit encore d'une technologie émergente, ses applications futures, son traitement réglementaire et son potentiel de placement continueront d’évoluer.




Content is loading, please wait