Aller au contenu

Au-delà de la littératie financière : ce dont vous avez besoin pour une pleine maîtrise de vos finances

Rédigé par : Marguerita M. Cheng, CFP®

Source : Kiplinger

Avril est le Mois de la littératie financière, qui a été créé pour promouvoir une plus grande compréhension des finances parmi les enfants et les adultes. Pourtant, plus de la moitié des Nord-Américains voient leur niveau d’anxiété augmenter simplement en pensant à leurs finances.

Pourquoi tant d’adultes sont-ils stressés par l’argent? C’est en partie parce que gérer ses finances est complexe. Comprendre les principes de base de l’établissement d’un budget, de l’épargne et même des taux d’intérêt composés est un bon début. Cela dit, la littératie financière ne suffit pas : vous avez également besoin de capacités financières, de bien-être financier et de résilience financière. Voici comment les acquérir :

Faites de l’éducation financière une valeur familiale

Auparavant, la gestion de ses finances était relativement simple. Avant l’an 2000, de nombreuses entreprises offraient des régimes de retraite à leurs employés et il existait moins d’applications et d’options financières. Lorsque les employeurs se sont tournés vers l’épargne parrainée par l’employeur, le fardeau de la planification financière a été transféré à l’employé. Si l’on y ajoute l’avalanche de cartes de crédit et de débit, d’applications financières, d’options de prêt et l’endettement croissant des consommateurs, il n’est pas surprenant que la plupart des adultes soient préoccupés par la gestion de leur argent.

Étant donné que la conjoncture économique a changé, il faut remettre en question les hypothèses de longue date en matière de finances personnelles. Pour commencer, vous devez faire de l’éducation financière une partie intégrante des valeurs familiales. Parlez à votre conjoint et à vos enfants des principes et des pratiques exemplaires en matière d’argent. Vous pourriez demander à vos enfants de gérer les dépenses de la maisonnée pour la journée ou encourager un membre de la famille à se pencher sur une idée de placement et expliquer le raisonnement qui sous-tend sa décision.

Créez une liste de contrôle du bien-être financier

Le bien-être financier, c’est la capacité de vivre confortablement aujourd’hui tout en ayant les moyens de subvenir à vos besoins. Tout comme la santé physique, le bien-être financier exige un entretien et des examens réguliers pour vous assurer d’être sur la bonne voie. Voici quelques questions à vous poser : 

  • Ai-je épargné suffisamment en cas d’urgence?
  • Est-ce que je dépense plus que ce que je gagne?
  • Quelle est ma cote de crédit? Comment puis-je l’améliorer?
  • Combien vaut mon épargne-retraite aujourd’hui?
  • Suis-je couvert si je ne peux pas travailler en cas d’invalidité?
  • Ma couverture d’assurance vie est-elle suffisante pour subvenir aux besoins de ma famille?
  • Ai-je un testament et est-il à jour? 

Un plan financier n’est pas quelque chose que vous pouvez « établir et ne plus y penser ». C’est toujours une bonne idée de faire le bilan de votre bien-être financier lorsque vous vivez un changement qui peut avoir une incidence sur vos finances, comme un mariage, l’arrivée d’enfants, un nouvel emploi ou un héritage. Mais vous n’avez pas besoin de vivre un événement majeur pour vous assurer que vous êtes en bonne situation financière : passer en revue votre liste de contrôle chaque année peut vous aider à rester sur la bonne voie et à vous tenir au courant de la conjoncture économique en cours.

Encouragez et encadrez-vous mutuellement

La littératie financière est une compétence qui peut vous aider à prendre de meilleures décisions en matière d’argent. Cependant, la croissance financière et les outils de mieux-être ne sont pas équitablement offerts à tous et il peut être difficile pour des amis, des membres de la famille ou des proches de s’épanouir sur le plan financier.

L’écart entre ce que l’on nous apprend et ce que nous devons faire pour atteindre le bien-être financier est encore plus évident lorsque l’on considère que la plupart des gens « ne savent même pas » qu’ils ne savent pas comment gérer leurs finances.

Les familles, les amis et les collectivités devraient s’encourager et s’encadrer mutuellement pour améliorer la littératie et le bien-être financiers. Les groupes permettent : 

  • De partager de l’information et des expériences financières;
  • D’aider les membres à mieux comprendre comment composer avec l’économie;
  • La rencontre de personnes ayant des objectifs ou des intérêts semblables;
  • De créer un espace sûr pour discuter de solutions potentielles en matière de croissance financière personnelle. 

Renforcez la résilience financière

Être bien informé sur le plan financier ne vous met pas à l’abri du système économique qui vous entoure. De nombreuses personnes bien informées sur le plan financier peuvent voir leurs finances affectées négativement par des choses hors de leur contrôle... c’est là que la résilience financière entre en jeu.

La résilience financière est la capacité de se remettre d’événements imprévus, comme la perte d’un emploi ou une dépense importante. Cela signifie que vous avez suffisamment d’argent dans un compte d’épargne pour faire face à des situations d’urgence et que vous avez accès à l’information et au soutien dont vous avez besoin en cas de problème. Voici certaines choses que vous pouvez faire pour renforcer votre résilience financière : 

  • Fixez des objectifs financiers. Assurez-vous qu’ils sont réalistes, mais qu’ils sont suffisamment élevés pour vous motiver.
  • Établissez un budget. Assurez-vous de savoir où va votre argent et de ne pas trop dépenser sur tous les plans.
  • Constituez un fonds d’urgence. Accumulez un fonds pour les mauvais jours qui couvre au moins six mois de frais de subsistance.
  • Remboursez vos dettes. Si vous avez des dettes à taux d’intérêt élevé, comme des cartes de crédit ou des prêts sur salaire, remboursez-les rapidement.
  • Sachez où va votre argent. Il est facile d’être pris dans les dépenses quotidiennes, mais surveiller où et comment vous dépensez peut vous aider à garder le cap. 

Un peu de planification financière peut faire la différence. En prenant de petites mesures maintenant, vous pouvez acquérir la capacité de gérer vos finances et de faire preuve de résilience à leur égard.

 

Cet article a été rédigé par Marguerita M. Cheng, CFP® de Kiplinger et sa publication a été autorisée légalement sous licence par le site Content Marketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, écrivez à legal@industrydive.com.




Content is loading, please wait