Investissement durable : cinq questions sur les cotes ESG

Les cotes ESG constituent l’un des meilleurs outils à la disposition des investisseurs qui veulent comprendre l’investissement durable et les niveaux de durabilité des sociétés dans lesquelles ils investissent. Dans le monde en rapide évolution de l’investissement environnemental, social et de gouvernance (ESG), ces cotes sont un moyen facile d’évaluer l’incidence environnementale et sociétale d’une société.

Voici cinq choses à savoir pour bien comprendre les cotes ESG, ce qu’elles sont, pourquoi les utiliser et comment elles peuvent vous aider.

1. Les cotes ESG, qu’est-ce que c’est au juste?

Une cote ESG est une évaluation de la gestion proactive que fait une société des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance. Ces cotes sont conçues pour aider les investisseurs à comprendre les risques ESG rattachés aux sociétés dans lesquelles ils investiront potentiellement. À Fidelity, nous avons mis au point notre propre système de cotes, que nous intégrons à notre recherche standard sur les sociétés. L’analyse des facteurs ESG fait donc partie intégrante de notre approche de placement globale. Nous pouvons utiliser des données de tierces parties, telles que les données de recherche de MSCI, pour compléter notre recherche.

2. En quoi consistent les cotes ESG de Fidelity?

Nos analystes attribuent une cote de A (meilleure) à E (pire) à chaque société évaluée. La cote A est donnée aux sociétés qui comprennent très bien les enjeux ESG pouvant avoir une incidence sur la valeur à long terme pour leurs actionnaires, et qui les gèrent de façon proactive. Pour la cote E, c’est l’inverse.

3. En quoi le système de cotes de Fidelity diffère-t-il de celui des autres?

Les cotes ESG de Fidelity sont fondées sur notre recherche ascendante sur les sociétés ainsi que sur nos interactions régulières avec l’équipe de direction et le conseil d’administration des sociétés faisant partie de notre bassin de 4 000 émetteurs. Nous cherchons à mesurer les pratiques de durabilité actuelles d’une société, sans nous limiter à ses déclarations antérieures à ce chapitre, et à voir de quelle façon ces pratiques pourraient évoluer au fil du temps. Nos cotes sont donc fondamentalement prospectives.

Nous croyons qu’une bonne évaluation des facteurs ESG passe par une compréhension approfondie des activités de la société et des antécédents de son équipe de direction, compréhension à laquelle seule une équipe de placement chevronnée peut arriver. C’est essentiel pour nous. Nous n’attribuons pas nos cotes en vase clos. Nos analystes en placement tiennent compte de la durabilité, mais aussi de tous les autres facteurs sur lesquels porte notre évaluation d’une société.

4. Comment Fidelity attribue-t-elle ses cotes?

Les cotes sont attribuées par les analystes en placement de Fidelity partout dans le monde. En collaborant les uns avec les autres pour couvrir toutes les catégories d’actifs, nos analystes tiennent annuellement plus de 16 000 réunions avec les représentants de sociétés, et ils mettent à jour les cotes au moins une fois l’an ou à la suite d’un événement ESG important.

Nous nous attardons à quatre éléments en particulier : la sensibilisation, les efforts, les résultats et l’orientation du changement. Autrement dit, nous tenons compte autant des ambitions futures d’une société que de ses efforts passés. Il est important pour nous de savoir si l’orientation que prend une société en est une de « stabilité », de « progrès » ou de « détérioration ». Nous nous tournons vers l’avenir plutôt que vers le passé : nous croyons que c’est là que réside la valeur pour les investisseurs, et c’est ce qui distingue nos cotes.

5. Existe-t-il d’autres façons pour les investisseurs d’évaluer les niveaux de durabilité des sociétés?

En fin de compte, pour les investisseurs, le mieux reste d’exercer un contrôle diligent indépendant et de se forger leur propre opinion quant aux caractéristiques de durabilité d’une société. Il est alors important de creuser en ne se fiant pas simplement à la divulgation écrite d’une société comme preuve de sa durabilité, et de juger de l’authenticité des pratiques et des convictions exprimées à l’égard des enjeux environnementaux et sociétaux. Il peut également être utile de jeter un œil à des sociétés comparables dans des secteurs et des régions connexes, car les pratiques exemplaires dans cette sphère évoluent rapidement. Les cotes ESG sont conçues pour aider les investisseurs à se forger leur propre opinion.

Vous souhaitez en savoir plus sur les fonds de placements durables? Consultez les pages des Fonds Fidelity suivants :

 

FNB Fidelity Développement durable mondial →

Stratégie ESG : filtrage négatif, chefs de file, intégration de critères ESG

Le FNB Fidelity Développement durable mondial et son fonds commun de placement sont des stratégies multifactorielles quantitatives d’actions mondiales qui investissent principalement dans des sociétés dotées de caractéristiques favorables sur les plans environnemental, social et de la gouvernance, d’après la dénifition de MSCI.

 

Fonds Fidelity Leadership au féminin →

Stratégie : intégration des facteurs ESG et placements thématiques

Le Fonds Fidelity Leadership au féminin est une stratégie d’actions américaines de base qui vise à procurer de solides rendements ajustés au risque en investissant principalement dans des sociétés qui privilégient le leadership et l’avancement des femmes au sein de leur organisation.