Aller au contenu

Cinq étapes pour améliorer sa situation financière personnelle en 2022

pageProperties.bannerAltText

    Rédigé par : Lesley-Anne Scorgie, chroniqueuse
    Source : The Toronto Star

Si vous avez eu des difficultés à gérer votre argent au cours des 20 derniers mois, vous n’êtes pas seul. Entre le travail à domicile, la flambée de l’immobilier ou les fêtes de fin d’année pas comme les autres, il s’est passé beaucoup de choses pendant la pandémie.

Recentrez-vous sur vos finances en 2022 pour garder l’esprit tranquille et avoir plus d’argent à votre disposition. Commencez par ces cinq étapes.

Dépensez dans un but précis

Efforcez-vous de dépenser votre argent pour des choses qui en valent vraiment la peine.

Dites au revoir aux dépenses imprévues et aux colis Amazon qui arrivent au hasard sur le pas de votre porte. Consacrez vos dépenses à ce qui vous apporte du bonheur et vous rapproche de vos objectifs. Voici comment passer à des dépenses ciblées. Premièrement, établissez un budget pour le mois à venir. Cela signifie que vous devez réfléchir de façon proactive plutôt que rétroactive. Ensuite, dressez la liste des dépenses qui contribuent à votre bien-être et à celui de votre famille.

Troisièmement, supprimez toutes les dépenses qui n’y contribuent pas. Enfin, équilibrez votre budget en ne dépensant pas plus que ce que vous gagnez, ce qui vous évitera de vous endetter. Est-ce que votre budget vous rend un peu plus heureux, sachant que vous n’avez pas gaspillé vos précieuses ressources à des fins inutiles? Cela devait être le cas.

Discutez de vos objectifs financiers avec votre conjoint

Vous devez commencer à communiquer pour progresser. Une discussion chaque semaine sur votre vision pour l’année 2022 est un bon point de départ. Comment imaginez-vous votre année? Quels grands objectifs voulez-vous atteindre? Avez-vous l’intention de voyager à nouveau ou de lancer cette entreprise dont vous rêvez? Quelles sont vos priorités financières?

C’est à ce stade que vous devez trouver un terrain d’entente. Sinon, vous adopterez une approche fracturée de vos finances, ce qui serait désastreux pour votre budget, mauvais pour votre argent et dangereux pour votre relation.

Épargnez un peu plus pour la retraite

Avec l’inflation, tout est devenu beaucoup plus cher. Nous vivons aussi plus longtemps grâce aux avancées médicales. Mettre de côté un peu plus d’argent pour la retraite est donc une excellente stratégie.

Quelques petites démarches peuvent rapporter gros. Automatisez vos placements, augmentez le montant que vous investissez tous les six mois et cotisez aux régimes de retraite de votre employeur en fonction d’un pourcentage de votre revenu afin que vos cotisations augmentent en même temps que ce dernier.

Vous pourriez prendre des mesures plus radicales, que vous devriez d’abord soumettre à votre conseiller en placements. Il pourrait s’agir, par exemple, de vendre ou d’acheter un bien immobilier, de revoir vos stratégies de placement, de vendre un objet de valeur (votre voiture, vos bijoux ou votre entreprise), de trouver un emploi mieux rémunéré ou de réduire vos dépenses liées à votre mode de vie de 20 %, voire 40 %. Dans ce dernier cas, un mode de vie plus minimaliste s’imposera.

Réduisez vos dettes

Vous pouvez alléger le poids de vos dettes plus rapidement en remboursant un peu plus chaque semaine à un taux plus bas. Pensez à ce que vous pouvez faire pour consolider vos dettes assorties d’un taux d’intérêt élevé. Trouvez un peu d’argent pour rembourser les dettes les plus coûteuses. Vous devrez probablement réduire les dépenses inutiles. Reprendre en main le remboursement des dettes est un travail difficile qui demande de la constance, mais qui peut être très motivant.

Travaillez avec un conseiller en placements

Ceux qui planifient ont plus d’argent. Plus précisément, jusqu’à deux fois et demie plus d’argent. Épatant, n’est-ce pas?

Ne faites pas comme 90 % de la population. Préparez un plan financier complet! Un plan financier comprend la date prévue de la retraite, le montant approximatif de votre pécule et ce que vous prévoyez dépenser chaque mois pendant vos vieux jours. À mon avis, il est préférable de faire appel à un professionnel plutôt que d’essayer de le préparer soi-même.

Pendant que vous préparerez les festivités ces prochaines semaines, demandez-vous comment vous pourriez appliquer ces mesures pour améliorer votre bien-être financier.

© 2021. Toronto Star Newspapers Limited. Reproduit avec la permission du titulaire du droit d’auteur. Toute reproduction ou distribution supplémentaire sans autorisation est interdite. Tous droits réservés.

Cet article a été rédigé par Lesley-Anne Scorgie, chroniqueuse pour The Toronto Star, et a été autorisé légalement sous licence par le réseau d’éditeurs Industry Dive. Veuillez adresser toutes les questions sur les licences à legal@industrydive.com.




Content is loading, please wait