Skip to content

5 steps toward better personal finances in 2022

    Author: Lesley-Anne Scorgie, Contributing Columnist
    Source: The Toronto Star

If you found yourself going a bit off track with your money the past 20 months, you're not alone. There's been so much going on during the pandemic, including working from home, red hot real estate, the holidays and more.

Finding financial focus in 2022 is going to bring you peace of mind and more money. Start with these five steps.

Spend with purpose

Make a conscious effort to use your money on things that actually matter to you.

Bye-bye to willy-nilly spending and random Amazon packages showing up at your doorstep. Welcome to spending on what brings you happiness and gets you closer to your goals. Here's how to put purpose-based spending into action. First, make a budget for the month ahead. This means thinking proactively rather than retroactively. Second, add spending that helps you and your family be well.

Third, trim anything that's not filling your cup. Finally, make it balance so the money you spend matches what you earn and nothing more; this will keep you out of debt. Does your budget make you a bit happier knowing you haven't wasted any of your precious resources on things that don't matter? It should.

Talk to your spouse or partner about your money goals

You've got to start talking in order to make progress. Start with a weekly conversation about your vision for 2022. How do you want it to go? What big goals do you want to accomplish? Are you hoping to travel again or maybe start that business you've been dreaming about? What are your financial priorities?

This is where you need to work through your differences. Otherwise, you'll have a fractured approach to your finances, which is terrible for your budget, bad for your money and can damage your relationship.

Save a bit more for retirement

Thanks to inflation, everything has just become a heck of a lot more expensive. We're also living longer because of medical advances. So tucking away a bit extra towards retirement is a great strategy.

A couple of small moves that will really help are to automate your contributions to your investments, increase the amount you're investing every six months and set your work retirement plans to a percentage of your income so as your income grows your contributions grow by that same proportion.

Bigger moves, which you should run by your financial advisor first, could include: selling/buying real estate; changing investment strategies; selling something significant of value, such as your car, jewelry or business; upgrading your job; and downsizing your lifestyle by 20 to 40 per cent. The latter means a more minimalistic approach to your life.

Work on your debt

Just a little extra, every week at a lower rate is what it takes to make more progress on debt reduction. So, think about what you can do to consolidate high interest balances; find a bit of extra cash to plunk on the most expensive debt. You'll probably need to trim unnecessary expenses. Tidying up these balances is hard work and requires consistency, but wait until you see how empowering it is.

Work with a financial advisor

Planners have more money. We're talking sometimes two-and-a-half times more money. Wow, right?

Be different from 90 per cent of the population who don't have a comprehensive financial plan and make one! Financial plans contain a planned retirement date, an approximate size of your nest egg and what you think you'll spend on a monthly basis throughout your golden years. In my opinion, it can really help to work with a professional to make one rather than trying to do it yourself.

As you're whipping up your shortbreads the next few weeks, think about how you can apply these steps to better financial wellness.

Copyright 2021. Toronto Star Newspapers Limited. Reproduced with permission of the copyright owner. Further reproduction or distribution is prohibited without permission. All Rights Reserved.  

This article was written by Lesley-Anne Scorgie, Contributing Columnist from The Toronto Star and was legally licensed through the Industry Dive publisher network. Please direct all licensing questions to legal@industrydive.com.




Content is loading, please wait

Aller au contenu

Cinq étapes pour améliorer sa situation financière personnelle en 2022

pageProperties.bannerAltText

    Rédigé par : Lesley-Anne Scorgie, chroniqueuse
    Source : The Toronto Star

Si vous avez eu des difficultés à gérer votre argent au cours des 20 derniers mois, vous n’êtes pas seul. Entre le travail à domicile, la flambée de l’immobilier ou les fêtes de fin d’année pas comme les autres, il s’est passé beaucoup de choses pendant la pandémie.

Recentrez-vous sur vos finances en 2022 pour garder l’esprit tranquille et avoir plus d’argent à votre disposition. Commencez par ces cinq étapes.

Dépensez dans un but précis

Efforcez-vous de dépenser votre argent pour des choses qui en valent vraiment la peine.

Dites au revoir aux dépenses imprévues et aux colis Amazon qui arrivent au hasard sur le pas de votre porte. Consacrez vos dépenses à ce qui vous apporte du bonheur et vous rapproche de vos objectifs. Voici comment passer à des dépenses ciblées. Premièrement, établissez un budget pour le mois à venir. Cela signifie que vous devez réfléchir de façon proactive plutôt que rétroactive. Ensuite, dressez la liste des dépenses qui contribuent à votre bien-être et à celui de votre famille.

Troisièmement, supprimez toutes les dépenses qui n’y contribuent pas. Enfin, équilibrez votre budget en ne dépensant pas plus que ce que vous gagnez, ce qui vous évitera de vous endetter. Est-ce que votre budget vous rend un peu plus heureux, sachant que vous n’avez pas gaspillé vos précieuses ressources à des fins inutiles? Cela devait être le cas.

Discutez de vos objectifs financiers avec votre conjoint

Vous devez commencer à communiquer pour progresser. Une discussion chaque semaine sur votre vision pour l’année 2022 est un bon point de départ. Comment imaginez-vous votre année? Quels grands objectifs voulez-vous atteindre? Avez-vous l’intention de voyager à nouveau ou de lancer cette entreprise dont vous rêvez? Quelles sont vos priorités financières?

C’est à ce stade que vous devez trouver un terrain d’entente. Sinon, vous adopterez une approche fracturée de vos finances, ce qui serait désastreux pour votre budget, mauvais pour votre argent et dangereux pour votre relation.

Épargnez un peu plus pour la retraite

Avec l’inflation, tout est devenu beaucoup plus cher. Nous vivons aussi plus longtemps grâce aux avancées médicales. Mettre de côté un peu plus d’argent pour la retraite est donc une excellente stratégie.

Quelques petites démarches peuvent rapporter gros. Automatisez vos placements, augmentez le montant que vous investissez tous les six mois et cotisez aux régimes de retraite de votre employeur en fonction d’un pourcentage de votre revenu afin que vos cotisations augmentent en même temps que ce dernier.

Vous pourriez prendre des mesures plus radicales, que vous devriez d’abord soumettre à votre conseiller en placements. Il pourrait s’agir, par exemple, de vendre ou d’acheter un bien immobilier, de revoir vos stratégies de placement, de vendre un objet de valeur (votre voiture, vos bijoux ou votre entreprise), de trouver un emploi mieux rémunéré ou de réduire vos dépenses liées à votre mode de vie de 20 %, voire 40 %. Dans ce dernier cas, un mode de vie plus minimaliste s’imposera.

Réduisez vos dettes

Vous pouvez alléger le poids de vos dettes plus rapidement en remboursant un peu plus chaque semaine à un taux plus bas. Pensez à ce que vous pouvez faire pour consolider vos dettes assorties d’un taux d’intérêt élevé. Trouvez un peu d’argent pour rembourser les dettes les plus coûteuses. Vous devrez probablement réduire les dépenses inutiles. Reprendre en main le remboursement des dettes est un travail difficile qui demande de la constance, mais qui peut être très motivant.

Travaillez avec un conseiller en placements

Ceux qui planifient ont plus d’argent. Plus précisément, jusqu’à deux fois et demie plus d’argent. Épatant, n’est-ce pas?

Ne faites pas comme 90 % de la population. Préparez un plan financier complet! Un plan financier comprend la date prévue de la retraite, le montant approximatif de votre pécule et ce que vous prévoyez dépenser chaque mois pendant vos vieux jours. À mon avis, il est préférable de faire appel à un professionnel plutôt que d’essayer de le préparer soi-même.

Pendant que vous préparerez les festivités ces prochaines semaines, demandez-vous comment vous pourriez appliquer ces mesures pour améliorer votre bien-être financier.

© 2021. Toronto Star Newspapers Limited. Reproduit avec la permission du titulaire du droit d’auteur. Toute reproduction ou distribution supplémentaire sans autorisation est interdite. Tous droits réservés.

Cet article a été rédigé par Lesley-Anne Scorgie, chroniqueuse pour The Toronto Star, et a été autorisé légalement sous licence par le réseau d’éditeurs Industry Dive. Veuillez adresser toutes les questions sur les licences à legal@industrydive.com.




Content is loading, please wait