Aller au contenu

Cinq avantages financiers d’être locataire

Rédigé par : Natasha Gabrielle

Source : The Motley Fool

Nombreux sont ceux qui désirent devenir propriétaires d’une maison, mais il ne s’agit pas d’un choix approprié pour tout le monde. Il y a des avantages et des inconvénients à être propriétaire ou locataire. En plus d’avoir moins de responsabilités, plusieurs avantages financiers peuvent découler du fait d’être locataire. Découvrez comment le statut de locataire pourrait être avantageux pour votre compte bancaire. 

J’ai été locataire pendant plus d’une décennie. Bien que je sois maintenant propriétaire de ma maison depuis trois ans, ce que j’aime beaucoup, je m’ennuie parfois de certains des avantages d’être locataire. Je m’ennuie de l’époque où j’avais moins de responsabilités liées à l’entretien et de la simplicité de ne pas posséder une maison. 

Alors que les prix des loyers sont élevés dans de nombreuses régions du pays, ce mode de vie peut offrir des avantages financiers. Puisque vous ne possédez pas la propriété dans laquelle vous vivez, vous serez financièrement responsable d’un nombre moindre de dépenses. 

Voici cinq avantages financiers qui découlent du fait d’être locataire :  

1. Absence d’impôts fonciers

Vous n’êtes pas responsable de payer des impôts fonciers lorsque vous louez un logement. L’impôt foncier est une dépense que tous les propriétaires paient, même s’ils n’ont plus de prêt hypothécaire. Au fil du temps, les impôts peuvent augmenter, ce qui entraîne une dépense supplémentaire pour les propriétaires.

2. Absence de frais d’entretien ou de réparation

En tant que locataire, vous n’êtes pas responsable de l’entretien général de l’immeuble. Cette responsabilité incombe plutôt au propriétaire de l’immeuble. Il est essentiel de bien prendre soin de son chez-soi, car les problèmes peuvent s’aggraver au fil du temps s’ils sont ignorés. Si vous souhaitez éviter les frais de réparation et d’entretien, être locataire est votre meilleure option. 

3. Assurance moins coûteuse

L’assurance habitation peut protéger les propriétaires d’un point de vue financier. Il est judicieux pour les locataires d’avoir une assurance pour protéger leurs effets personnels dans leur logement. Dans de nombreux cas, l’assurance pour locataires est beaucoup plus abordable qu’une police d’assurance pour propriétaires. Consultez nos ressources en assurance si vous envisagez d’investir dans une police d’assurance locataire.  

4. Coûts initiaux moindres

Il est courant pour le propriétaire d’un immeuble de demander à ses locataires de fournir un dépôt de garantie avant d’emménager dans un logement. Même s’il s’agit d’une somme considérable, elle est beaucoup moins élevée par rapport aux coûts initiaux que doit payer un nouveau propriétaire, comme les frais de clôture et la mise de fonds. Si vous cherchez à réduire les coûts initiaux, la location est une bonne option pour votre portefeuille. 

5. La location vous procure une plus grande souplesse

Même si vous aurez probablement à signer un bail lors de la location, ce mode de vie est généralement plus souple et constitue une bonne option si vous ne savez pas où vous voulez vivre à long terme. 

La signature d’un bail d’un an signifie que vous serez assujetti à votre contrat de location pendant un an seulement. Cette souplesse a une incidence sur vos finances et constitue un avantage. 

Choisir de posséder une maison est une décision importante, et vous devrez songer à l’impact à long terme de l’achat d’une propriété. S’il se révèle que vous devez déménager ou si vous ne souhaitez plus continuer de vivre dans votre maison, vous devrez la vendre ou trouver un locataire pour louer l’espace. 

Si vous n’êtes pas prêt pour l’accession à la propriété, ce n’est pas grave. Un bail pourrait être un meilleur choix financier pour votre situation actuelle.   

Cet article a été rédigé par Natasha Gabrielle de The Motley Fool et sa publication a été autorisée légalement par le biais du site Content Marketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, écrivez à legal@industrydive.com.




Content is loading, please wait