Skip to content

4 ways COVID-19 has affected women’s financial planning

    Author: Caroline Feeney

    Source: Kiplinger

While men appear to be more vulnerable to the COVID-19 virus itself, women have been far more impacted financially by the pandemic. Additionally, the spread of the Delta variant, and now Omicron, and continued uncertainty around the economy mean that the impact of the pandemic on women and their money will likely continue for some time.

A full quarter of women told The Washington Post that their family’s financial situation worsened during the pandemic. Women were more likely than men to take a step back in their career or leave the workforce entirely because they’re more likely to take on caregiving roles for children or older adults who need help. The challenges have been even greater for women of color, who also disproportionately work in jobs hit harder by the pandemic.

If you’re among the millions of women who have taken a financial hit in the “she-cession” caused by the pandemic, you’re not alone. While COVID may have caused financial setbacks, you can minimize the damage by making some smart money moves now. Here’s a look at how the pandemic has impacted women and their money — and tips to get your finances, and those of your family, back on track.

1. Leaving the workforce due to caregiving responsibilities

Millions of women either lost their jobs or left them during the pandemic, in order to meet caregiving responsibilities as day care centers and schools closed. In April, just 54.6% of adult women participated in the workforce, the lowest level since 1987.

Getting on track: Take advantage of this employees’ job market and look for a new role with a company that offers remote work or other flexible options that will make it easier for you to meet both your personal and professional obligations.

2. Facing an even wider gender wage gap

Women who experienced a layoff during the pandemic and were able to find another job, generally received lower compensation offers than men who had been laid off and got another job, according to an analysis by PayScale.

Getting on track:  Know your worth when it comes to salary negotiations. Use sources like PayScale or Glassdoor to gather information you can use to ask for more. Even a small increase in your compensation can make a significant difference over time.

3. Stalled career advancement

Even women who stayed in the workforce are struggling. More than 60% of women surveyed by the Utah Women & Leadership Project said that COVID-19 has negatively impacted their career advancement opportunities.

Getting on track: Work on your own career development. That may mean taking a class to gain some new skills, attending a networking event, or setting up an appointment with your supervisor to discuss your path to a promotion. Online programs like the Career Contessa offer resources that can help you explore other opportunities if it’s time for a job change. 

4. Worries about retirement

Six in 10 women surveyed by the National Institute for Retirement Security in February said they were worried that they wouldn’t achieve a financially secure retirement. Given the pay gap and time out of the workforce discussed above, they have reason to be concerned, since both of those contribute to lower retirement savings and potentially lower Social Security payments. Plus, women face additional challenges of higher health care costs and longer lives than men. That means they’re often left with less money that they need to stretch over a longer period of time.

Getting on track:  Make sure you’re contributing at least enough to your workplace retirement account to get any potential employer match (and more if you can). Increase the amount you’re saving over time by boosting your contribution every time you get a raise at work. If you come into extra cash, from a stimulus check or a tax refund, for example, consider putting a portion of it into your retirement savings. Also consider using a financial adviser to help find the right investment vehicles to maximize your earnings.

Women have always faced unique financial challenges, and the coronavirus pandemic has exacerbated many of them. But while the past two years have been challenging on many levels, being proactive about your money situation can set you and your family up for financial success going forward.

 

This article was written by Caroline Feeney from Kiplinger and was legally licensed through the Industry Dive Content Marketplace. Please direct all licensing questions to legal@industrydive.com.




Content is loading, please wait

Aller au contenu

Quatre façons dont la COVID-19 a eu un effet sur la planification financière des femmes

    Rédigé par : Caroline Feeney

    Source : Kiplinger

Même si les hommes semblent plus vulnérables à la COVID-19, les femmes ont été beaucoup plus touchées financièrement par la pandémie. De plus, la propagation des variants Delta, et maintenant Omicron, et l’incertitude persistante à l’égard de l’économie signifient que les répercussions de la pandémie sur les femmes et leur argent se poursuivront probablement encore quelque temps.

Dans le cadre d’un sondage, un quart des femmes ont déclaré au Washington Post que la situation financière de leur famille s’était détériorée pendant la pandémie. Elles étaient plus susceptibles que les hommes de délaisser quelque peu leur carrière ou de quitter complètement le marché du travail, car elles assument plus souvent des fonctions de soignantes pour des enfants ou des personnes âgées ayant besoin d’aide. Les défis ont été encore plus grands pour les femmes de couleur, qui occupent aussi de façon disproportionnée des emplois plus durement frappés par la pandémie.

Si vous faites partie des millions de femmes qui ont encaissé un coup financier lors de la « récession au féminin » causée par la pandémie, vous n’êtes pas seules. Même si la COVID-19 peut avoir provoqué des difficultés financières, vous pouvez atténuer les dommages qu’elle a causés en faisant quelques choix financiers judicieux dès maintenant. Voici un aperçu de comment la pandémie a frappé les femmes et leur argent – ainsi que des conseils pour remettre vos finances et celles de votre famille sur la bonne voie.

1. Quitter le marché du travail en raison de responsabilités de soignantes

Des millions de femmes ont perdu leur emploi ou l’ont quitté au cours de la pandémie afin de s’acquitter de leurs responsabilités de soignantes en raison de la fermeture des garderies et des écoles. En avril, seulement 54,6 % des femmes adultes étaient actives sur le marché du travail, soit le plus bas niveau observé depuis 1987.

Se remettre sur la bonne voie : Profitez du marché de l’emploi favorable aux employés et recherchez un nouveau poste au sein d’une entreprise qui offre du travail à distance ou d’autres options souples qui vous permettront de vous acquitter de vos obligations personnelles et professionnelles.

2. Composer avec un écart salarial encore plus creux entre les sexes

Les femmes mises à pied pendant la pandémie qui ont réussi à trouver un autre emploi ont généralement reçu des propositions de rémunération moins élevées que leurs homologues masculins, selon une analyse de PayScale.

Se remettre sur la bonne voie :  Soyez consciente de votre valeur quand vous négociez votre salaire. Utilisez des sources comme PayScale ou Glassdoor pour recueillir des renseignements que vous pouvez utiliser pour en demander davantage. Même une légère augmentation de votre rémunération peut grandement améliorer votre situation financière au fil du temps.

3. Stagner dans son avancement professionnel

Les femmes qui sont restées sur le marché du travail éprouvent elles aussi des difficultés. Plus de 60 % des femmes sondées dans le cadre de l’Utah Women & Leadership Project ont indiqué que la COVID-19 avait nui à leurs perspectives d’avancement professionnel.

Se remettre sur la bonne voie : Travaillez sur votre propre perfectionnement professionnel. Il peut s’agir de suivre un cours pour acquérir de nouvelles compétences, de participer à un événement de réseautage ou de fixer un rendez-vous avec votre superviseur pour discuter du moyen d’obtenir une promotion. Des programmes en ligne comme Career Contessa offrent des ressources vous permettant d’explorer d’autres occasions si vous jugez que le moment est venu de changer d’emploi. 

4. Être préoccupée au sujet de la retraite

En février, six femmes sur dix interrogées par le National Institute for Retirement Security ont déclaré qu’elles craignaient de ne pas avoir une retraite sûre sur le plan financier. L’écart salarial avec les hommes et le temps qu’elles ont passé à l’extérieur du marché du travail que nous avons mentionné précédemment justifient ces craintes, car ces deux facteurs contribuent à réduire l’épargne-retraite et à potentiellement diminuer les prestations de la sécurité sociale. De plus, les femmes doivent composer avec des coûts liés aux soins de santé plus élevés et une espérance de vie plus longue que les hommes. Ainsi, elles disposent souvent de moins d’argent dans lequel elles pourraient puiser au besoin sur une période prolongée.

Se remettre sur la bonne voie :  Assurez-vous de cotiser suffisamment (et plus si vous le pouvez) à votre régime de retraite professionnel pour avoir droit à une cotisation de contrepartie de votre employeur. Accroissez le montant que vous épargnez au fil du temps en augmentant votre cotisation chaque fois que vous obtenez une augmentation de salaire. Si vous avez un surplus d’argent sous la main, par exemple, quand vous recevez un chèque d’aide ou un remboursement d’impôt, vous pourriez en verser une partie dans votre épargne-retraite. Songez également à faire appel à un conseiller en placements pour vous aider à trouver les instruments de placement qui vous permettront de maximiser vos revenus.

Les femmes ont toujours fait face à des défis financiers uniques, dont beaucoup ont été exacerbés par la pandémie. Mais même si les deux dernières années ont été difficiles à bien des égards, en étant proactive à l’égard de votre situation financière, vous pouvez assurer votre réussite financière, ainsi que celle de votre famille.

 

Cet article a été rédigé par Caroline Feeney de Kiplinger et sa publication a été autorisée légalement sous licence par le site commercial de contenu d’Industry Dive. Veuillez envoyer toute question concernant les licences à legal@industrydive.com.




Content is loading, please wait