Skip to content

4 investing moves to make instead of panicking about volatile markets

Author: Mallika Mitra

Source: MONEY

When stocks are plunging, the best advice is often to do nothing. You’re not supposed to panic or make rash changes to your investing strategy. But doing nothing while your portfolio tanks can be hard.

Fortunately, if you’re the type who must do something when markets get extra volatile, there are a few sensible and safe steps to consider that could help your finances (and your stress levels).

Financial advisors tend to say that when your portfolio is scarily in the red, the best approach is to stay the course. That’s not so easy to do.

“If you feel like you have to do something, do something that’s not extreme,” says Dan Egan, vice president of behavioral finance and investing at online investment advice company Betterment.

Here are four actions that may actually be good for you to take when the market is volatile.

Ensure you have an emergency fund

Investors who panic during market downturns are often those who haven’t set aside money for the short term, Egan says. Financial advisors say you should have enough money to cover at least three to six months’ worth of expenses that you can access at any time in case of an emergency, like losing your job. (Of course, the exact amount you should have saved depends on your specific situation.)

“Having a fully-funded safety net allows you to take on more risk and be less concerned about it than if you’re living on the edge,” Egan says.

Being prepared financially for a worst-case scenario can allow you to invest for your future. For example, a retiree with enough cash to cover the next one to two years would be more comfortable taking on higher risk in the market and let their money keep growing, Egan says.

If you don’t have an emergency fund, now is a good time to start saving.

Rebalance your investments

Rebalancing is a way to ensure that your portfolio’s asset allocation still aligns with your risk tolerance and time horizon. A selloff is a great time to check in.

Financial advisors recommend having a well-diversified portfolio, meaning that you have a healthy mix of financial assets, like stocks, bonds and cash. Within those categories, you also want to own different types of assets. For example, your stock portfolio shouldn’t consist only of shares of large U.S. companies like Amazon and Apple. It’s good to also have small- and mid-cap stocks as well as international stocks, and you can get a wide basket of those via funds.

Rebalancing can help you get back to that diversified portfolio if it’s gone off course due to changes in the markets. Not all financial assets perform well at the same time, says wealth advisor Sean Williams. For example, when COVID-19 hit the U.S. in March of 2020 and stocks plummeted, Treasury bonds held their ground. Ideally, when one part of your portfolio suffers, other areas help you weather the storm.

Williams uses soccer as an analogy with clients: When kids first learn how to play soccer, they’re all kicking each other in the shins because they’re piling up in one area of the field — that’s what undisciplined investing looks like. But professional soccer players are spread out across the field with different roles, so that both their offense and defense are more balanced and effective.

Rebalancing refers to when investors sell investments that have grown in value and replenish investments that have fallen in value to get their portfolio back to holding its target weights. In other words, you sell high and buy low. That way, the portfolio can be as diversified and balanced as it was when originally conceived.

Consider tax-loss harvesting

There may be a bright side if the stocks you own are plunging: It’s potentially an opportunity to lower your annual tax bill via tax-loss harvesting.

When you sell an asset (including cryptocurrency) and make money, that profit is taxed by the CRA. But if you sell an investment when its value is lower than the price you paid, you can use that loss to offset gains and decrease your tax bill. You can also use the leftover losses to offset up to $3,000 of your ordinary taxable income if your losses are bigger than your gains. And if your loss exceeds that limit, you can carry the loss forward to future years.

There are some rules to keep in mind when it comes to tax-loss harvesting. A short-term loss (loss on an investment you held for a year or less) must first be deducted against short-term gains, and long-term losses (losses on an investment you held for more than a year) count against long-term gains. Focusing on short-term losses is likely going to provide the biggest benefit, according to Fidelity, since short-term gains are taxed at a higher rate.

You also can’t sell a losing investment and immediately buy it back while still registering the loss for tax purposes. Under the wash-sale rule, the CRA doesn’t allow investors who sell a losing investment to repurchase it, or one that is “substantially identical,” and count the loss for tax purposes for a period of 30 days.

Investors should consider tax-loss harvesting only when the tax benefit is worthwhile and outweighs some potential risks, says Brian Schmehil, senior director of Wealth Management at The Mather Group. For example, if you sell a security to realize the loss and then sit on the cash for 30 days before buying the same security back, you run the risk of the price rebounding and missing out on the gains.

Investors who sell an investment for tax purposes may want to buy another somewhat similar one so that the move does not dramatically change your overall allocation, Schmehil says. The line between buying a “somewhat similar” investment and a “substantially identical” investment — which the CRA doesn’t allow — is not always clear. But if you sold a large-cap value exchange-traded fund (ETF) and bought a general S&P 500 index, for example, that would likely be fine, Schmehil adds.

Start dollar-cost averaging

While it may be tempting to try to buy the dip when stocks plunge, experts say setting up an investing strategy that will work for you in the long term is a much more reliable way to build wealth in the market.

Investors should consider investing modest amounts of money at regular intervals, says Marguerita Cheng, a certified financial planner at Blue Ocean Global Wealth. This technique is called dollar-cost averaging.

“The most important thing is time in the market, not timing the market,” Cheng says.

You’ve probably heard it’s unwise to try to time the market’s ups and downs. No one really knows where stocks are heading on any given day, and it’s risky to keep your money on the sidelines while waiting for the moment you think the market will bottom out.

By dollar-cost averaging, you remove the temptation to even attempt to get the timing right and assure that your money is invested on the market’s very best days.  

“It takes emotions out of it,” Cheng adds.

This article was written by Mallika Mitra from Money and was legally licensed through the Industry Dive Content Marketplace. Please direct all licensing questions to legal@industrydive.com.




Content is loading, please wait

Aller au contenu

4 gestes à adopter au lieu de paniquer devant la volatilité des marchés

Rédigé par : Mallika Mitra

Source : MONEY

Lorsque les actions sont en chute, le meilleur conseil est souvent de ne rien faire. Vous devez éviter de paniquer ou d’apporter des changements inconsidérés à votre stratégie de placement. Mais ne rien faire alors que votre portefeuille perd de la valeur peut s’avérer difficile.

Heureusement, si vous vous sentez obligé d’agir lorsque les marchés deviennent très volatils, vous pouvez envisager quelques mesures raisonnables et sûres qui pourraient vous aider sur le plan financier (et diminuer votre stress).

Les conseillers en placements ont tendance à dire que lorsque votre portefeuille est dans le rouge et que vous avez peur, la meilleure approche est de maintenir le cap. Ce n’est pas si facile à faire.

« Si vous sentez que vous devez agir, adoptez une attitude qui n’est pas extrême », affirme Dan Egan, vice-président de la finance comportementale et des placements chez Betterment, une société de conseils en placement en ligne.

Voici quatre mesures qui peuvent être bénéfiques lorsque le marché est volatil.

Assurez-vous de disposer d’un fonds d’urgence

Selon M. Egan, les investisseurs qui paniquent lors des ralentissements du marché sont souvent ceux qui n’ont pas constitué de réserves à court terme. Selon les conseillers en placements, il convient de disposer d’une somme suffisante pour couvrir au moins trois à six mois de dépenses, à laquelle vous pouvez accéder à tout moment en cas d’urgence, notamment en cas de perte d’emploi. (Bien entendu, le montant exact que vous devriez épargner dépend de votre situation particulière.)

« Le fait de disposer d’un filet de sécurité entièrement financé vous permet de prendre plus de risques et de ne pas vous inquiéter autant que si vous viviez au jour le jour », explique M. Egan.

En vous préparant financièrement à un scénario catastrophe, vous pouvez investir pour votre avenir. Par exemple, un retraité disposant de suffisamment de liquidités pour couvrir les deux prochaines années sera plus enclin à prendre un risque plus élevé sur le marché et à laisser son argent fructifier, ajoute M. Egan.

Si vous ne disposez d’aucun fonds d’urgence, commencez à épargner dès maintenant.

Rééquilibrez vos placements

Le rééquilibrage est un moyen de veiller à ce que la répartition de l’actif de votre portefeuille reste conforme à votre tolérance au risque et à votre horizon de placement. Une baisse du marché est un moment idéal pour faire le point.

Les conseillers en placements recommandent d’avoir un portefeuille bien diversifié, autrement dit, de disposer d’une bonne combinaison d’actifs financiers tels que les actions, les obligations et les liquidités. Dans ces catégories, vous devez également détenir différents types d’actifs. Par exemple, votre portefeuille d’actions ne devrait pas être composé uniquement d’actions de grandes sociétés américaines comme Amazon et Apple. Il convient également de détenir des actions à petite et moyenne capitalisation, ainsi que des actions internationales, et vous pouvez obtenir un large éventail de ces titres par le biais de fonds.

Le rééquilibrage peut vous aider à diversifier votre portefeuille de nouveau s’il a dévié de sa répartition cible en raison de l’évolution des marchés. Selon le conseiller en gestion de patrimoine Sean Williams, tous les actifs financiers ne sont pas performants au même moment. Par exemple, lorsque la COVID-19 a frappé les États-Unis en mars 2020 et que les actions se sont effondrées, les obligations du Trésor ont tenu bon. Idéalement, lorsqu’une partie de votre portefeuille se détériore, les autres actifs vous aident à résister à la tempête.

M. Williams utilise le soccer comme analogie avec ses clients : lorsque les enfants apprennent à jouer au soccer, ils se donnent tous des coups de pied dans les tibias parce qu’ils s’entassent dans une zone du terrain – c’est à cela que ressemble l’investissement non discipliné. Les joueurs professionnels, quant à eux, sont répartis sur le terrain avec des rôles différents, de sorte que leur attaque et leur défense sont plus équilibrées et efficaces.

On parle de rééquilibrage lorsque les investisseurs vendent des titres qui ont pris de la valeur et achètent des titres qui ont perdu de la valeur afin que leur portefeuille atteigne à nouveau les pondérations voulues. En d’autres termes, vous vendez cher et achetez à bas prix. Ainsi, le portefeuille peut être aussi diversifié et équilibré qu’il l’était à l’origine.

Envisagez l’utilisation de pertes à des fins fiscales

Il peut y avoir un côté positif si les actions que vous possédez sont en chute libre : vous pouvez potentiellement réduire votre fardeau fiscal annuel en utilisant ces pertes à des fins fiscales.

Lorsque vous vendez un actif (y compris une cryptomonnaie) et que vous réalisez un bénéfice, ce dernier est imposé par l’Agence du revenu du Canada (ARC). Mais si vous vendez un titre lorsque sa valeur est inférieure au prix que vous avez payé, vous pouvez utiliser cette perte pour compenser les plus-values et réduire votre facture d’impôt. Vous pouvez également utiliser les pertes restantes pour compenser jusqu’à 3 000 $ de votre revenu imposable ordinaire si vos pertes sont supérieures à vos gains. Et si votre perte dépasse cette limite, vous pouvez reporter la perte aux exercices futurs.

Quelques règles sont à retenir en ce qui concerne l’utilisation des pertes à des fins fiscales. Une perte à court terme (perte sur un placement que vous avez détenu pendant moins d’un an) doit d’abord être déduite des gains à court terme, et les pertes à long terme (pertes sur un placement que vous avez détenu pendant plus d’un an) sont déduites des gains à long terme. Selon Fidelity, le fait de se concentrer sur les pertes à court terme sera probablement le plus avantageux, sachant que les gains à court terme sont imposés à un taux plus élevé.

Vous ne pouvez pas non plus vendre un placement à perte et le racheter immédiatement tout en comptabilisant la perte à des fins fiscales. En vertu de la règle de la vente fictive, l’ARC ne permet pas aux investisseurs qui vendent un titre à perte de le racheter, ou de racheter un titre « essentiellement identique », et de comptabiliser la perte à des fins fiscales sur une période de 30 jours.

Selon Brian Schmehil, directeur en chef principal de la gestion de patrimoine chez The Mather Group, les investisseurs ne devraient envisager l’utilisation de pertes à des fins fiscales que lorsque l’avantage fiscal en vaut la peine et l’emporte sur certains risques. Par exemple, si vous vendez un titre pour réaliser la perte et que vous gardez l’argent pendant 30 jours avant de racheter le même titre, vous courez le risque de voir le prix remonter et de ne pas profiter des gains.

Selon M. Schmehil, les investisseurs qui vendent un titre à des fins fiscales peuvent vouloir en acheter un autre quelque peu similaire, de sorte que cette action ne change pas radicalement votre répartition globale. La ligne de démarcation entre l’achat d’un titre « quelque peu similaire » et d’un titre « essentiellement identique » – ce que l’ARC n’autorise pas – n’est pas toujours claire. Mais si vous vendez un Fonds négocié en bourse (FNB) à grande capitalisation et que vous achetez un indice général S&P 500, par exemple, cela devrait être acceptable, ajoute M. Schmehil.

Effectuez des achats périodiques par sommes fixes

Bien qu’il puisse être tentant d’essayer d’acheter lorsque les actions chutent, les experts affirment que la mise en place d’une stratégie de placement qui fonctionnera pour vous sur le long terme est un moyen beaucoup plus fiable de créer de la richesse.

Les investisseurs devraient envisager d’investir des sommes modestes à intervalles réguliers, déclare Marguerita Cheng, planificatrice financière agréée chez Blue Ocean Global Wealth. Cette technique est appelée « achat périodique par sommes fixes ».

« Le facteur le plus important est le temps passé sur le marché, et non l’anticipation du marché », affirme Mme Cheng.

Vous avez probablement entendu dire qu’il est peu judicieux d’essayer de prévoir les fluctuations du marché. Personne ne sait vraiment où vont les actions à un moment donné, et il est risqué de garder votre argent sur la touche en attendant le moment où vous pensez que le marché atteindra son point le plus bas.

En optant pour les achats périodiques par sommes fixes, vous éliminez la tentation de prédire le bon moment pour investir et vous vous assurez que votre argent est investi lors des meilleurs jours du marché.

« Cela élimine l’effet des émotions », ajoute Mme Cheng.

Cet article a été rédigé par Mallika Mitra de Money et sa publication a été autorisée légalement sous licence par Content Marketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, écrivez à legal@industrydive.com.




Content is loading, please wait