Skip to content

Carbon pricing is coming, but watch out for “greenflation”

    October 27, 2021

    By Terry Raven, Director, European Equities, Fidelity International; Gita Bal, Global Head of Research, Fixed Income, Fidelity International; and Amber Stevenson, Investment Writer, Fidelity International

Carbon pricing is an inescapable tool in the race to net zero, according to Fidelity’s latest Analyst Survey [1]. But a higher carbon price could fuel inflationary pressures, especially when combined with the capital expenditure (capex) required to go green.

Companies expect carbon pricing.

Over a third of companies will adapt their business models in anticipation of a future carbon price over the next three years, according to a survey of Fidelity analysts. In high-emitting industries such as energy and materials, the analysts believe the proportion is closer to two-thirds (see Chart 1). This suggests many companies are acting to get ahead of the financial and regulatory effects of carbon pricing, especially in those sectors where a carbon price will make new technologies more viable.

Chart 1: Some companies anticipate a future carbon price and are seeking to adapt.

Question: “Over the next three years, what proportion of your companies do you expect will adapt their businesses in anticipation of a future carbon price?” Chart shows the average response. Source: Fidelity International, September 2021.

Some form of carbon pricing is likely to be on the table at the U.N. climate conference in Glasgow. A global regime would push companies to adapt, but could be inflationary if implemented too aggressively. Keeping the carbon price too low, however, would slow the transition and make companies more vulnerable to sharper price hikes in the future.

Analysts have put hard numbers on the effect a carbon price could have. “A carbon tax or carbon cost above $100 a ton [up from $3 today] would have a dramatic impact. Capex plans would be adjusted quickly,” argues an analyst covering North American and European chemicals companies.

Companies are beginning to adapt

The good news is that the analysts believe over half of companies globally have begun to adapt their business models for a pathway to net zero by 2030 – far sooner than the Paris Agreement deadline of 2050. However, only 7% are taking far-reaching action, fewer than may need to in order to achieve that target (see Chart 2). Government policy may be required to fill the gap. Fidelity analysts have identified incentives and regulation as the most effective measures to help firms get to net zero, with carbon pricing being the top policy choice for the energy sector.

Chart 2: Companies are starting to adapt their business models.

Question: “What proportion of your companies are acting today to change their business models for a pathway to net zero by 2030?” Chart shows the average response. Source: Fidelity International, September 2021.

The transition will fuel “greenflation.”

Policy interventions will, however, have consequences. Fidelity analysts expect that around a quarter of their companies will incur higher costs due to carbon pricing over the next three years, with the energy, materials and industrials sectors most exposed. “European airlines are required to purchase carbon credits under the E.U. cap and trade system. Prices are rising as allowances reduce,” reports one analyst covering European industrials.

Many companies will face other types of costs from going green. Just over half the analysts expect the low-carbon transition to increase operating costs for their companies over the next three years, while 60% believe it will push up capital expenditure (see Chart 3).

Chart 3: The transition will drive up costs for many

Questions: “How, if at all, do you expect the low-carbon transition to impact your companies’ operating costs?” and “How, if at all, do you expect the low-carbon transition to impact your companies’ capex?” Source: Fidelity International, September 2021.

But that investment could pay off. Firms that increase transition-related capex today could lower their operating costs sooner. The utilities industry is one example. “Utility companies are moving toward renewable generation,” reports one analyst covering utilities in emerging Europe, the Middle East and Latin America. “This requires significant upfront capex, but the marginal cost of production then falls to zero. This is compared with traditional generation methods that require a commodity input.”

Paying for it all

Nonetheless, the transition is likely to increase upfront costs for most companies. The analysts expect companies will fund these costs predominantly from internal resources such as cash (see Chart 4). But a growing proportion of analysts expect companies to raise prices for consumers, which could further fuel greenflation.

Not all companies have the pricing power to do this, however. Some will need government subsidies, while others will rely on debt. “As my companies are price takers, they can’t pass prices onto consumers, so they will need fiscal incentives to continue investment,” says an analyst covering European materials companies.

Chart 4: Companies will need to fund the transition.

Question: “How do you expect your companies to fund the low-carbon transition over the following periods? Tick all that apply.” Source: Fidelity International, September 2021.

Conclusion

We are carbon-based organisms in a carbon-fuelled economy. Making the transition to a lower-carbon world will require new policies to break energy-usage habits that have become entrenched over centuries. Even if new technologies ultimately lower costs, the policies needed to get there could pour greenflation fuel on the post-pandemic price fire already underway. But Fidelity’s analysts suggest that, for some companies, the costs of delaying policy action, even by a few years, will be many times higher.

Disclosure

This article has been provided by Fidelity Investments Canada ULC (Fidelity) and is for information purposes only. It may be comprised of, among other things, examples of sustainable investing activities which are reflective of the approaches used across Fidelity and FIL Limited (Fidelity International) only, current as at the date of the article. The article may refer to ESG considerations that Fidelity and Fidelity International may take into account as part of their research or investment process, and is not reflective of the approach of any other Fidelity Investments company or sub-advisers’, such as Fidelity Management & Research Company LLC, FIAM LLC, Geode Capital Management, LLC and State Street Global Advisors Ltd., to ESG research, stewardship and sustainable investing, either specifically or generally.

Fidelity has a dedicated Sustainable Investing Team within its Asset Management division to further support the integration of ESG considerations into its investing practices. The Sustainable Investing Team is responsible for supporting engagement and proxy voting activities on behalf of funds and applicable accounts managed or advised by Fidelity and Fidelity International.

Fidelity International refers to the group of companies which form the global investment management organization that provides information on products and services in designated jurisdictions outside of North America. This communication is not directed at, and must not be acted upon by persons inside the United States.

Commissions, trailing commissions, management fees, brokerage fees and expenses may be associated with investments in mutual funds and ETFs. Please read the mutual fund or ETF’s prospectus, which contains detailed investment information, before investing. Mutual funds and ETFs are not guaranteed. Their values change frequently, and investors may experience a gain or a loss. Past performance may not be repeated.

The statements contained herein are based on information believed to be reliable and are provided for information purposes only. Where such information is based in whole or in part on information provided by third parties, we cannot guarantee that it is accurate, complete or current at all times. It does not provide investment, tax or legal advice, and is not an offer or solicitation to buy. Graphs and charts are used for illustrative purposes only and do not reflect future values or returns on investment of any fund or portfolio. Particular investment strategies should be evaluated according to an investor's investment objectives and tolerance for risk. Fidelity Investments Canada ULC and its affiliates and related entities are not liable for any errors or omissions in the information or for any loss or damage suffered.

From time to time a manager, analyst or other Fidelity employee may express views regarding a particular company, security, and industry or market sector. The views expressed by any such person are the views of only that individual as of the time expressed and do not necessarily represent the views of Fidelity or any other person in the Fidelity organization. Any such views are subject to change at any time, based upon markets and other conditions, and Fidelity disclaims any responsibility to update such views. These views may not be relied on as investment advice and, because investment decisions for a Fidelity Fund are based on numerous factors, may not be relied on as an indication of trading intent on behalf of any Fidelity Fund.

Certain Statements in this commentary may contain forward-looking statements (“FLS”) that are predictive in nature and may include words such as “expects”, “anticipates”, “intends”, “plans”, “believes”, “estimates” and similar forward-looking expressions or negative versions thereof. FLS are based on current expectations and projections about future general economic, political and relevant market factors, such as interest and assuming no changes to applicable tax or other laws or government regulation. Expectations and projections about future events are inherently subject to, among other things, risks and uncertainties, some of which may be unforeseeable and, accordingly, may prove to be incorrect at a future date. FLS are not guarantees of future performance, and actual events could differ materially from those expressed or implied in any FLS. A number of important factors can contribute to these digressions, including, but Fidelity Confidential Information 31 not limited to, general economic, political and market factors in North America and internationally, interest and foreign exchange rates, global equity and capital markets, business competition and catastrophic events. You should avoid placing any undue reliance on FLS. Further, there is no specific intentional of updating any FLS whether as a result of new information, future events or otherwise.

© 2021 Fidelity Investments Canada ULC. All rights reserved. Fidelity Investments is a registered trademark of Fidelity Investments Canada ULC.

[1] The Fidelity Analyst survey, which is administered by FIL Limited (Fidelity International), Fidelity Canada’s research and trading affiliate, provides the views of analysts across the global Fidelity International and Fidelity Canada investment management teams.  




Content is loading, please wait

Aller au contenu

Une tarification du carbone s’appliquera bientôt, mais attention à l’inflation verte

27 octobre 2021

Par Terry Raven, directeur principal, Actions européennes, Fidelity International; Gita Bal, chef mondial de la recherche, Titres à revenu fixe, Fidelity International; Amber Stevenson, rédactrice en placements, Fidelity International

La tarification du carbone est un outil incontournable dans la course vers la carboneutralité, selon le dernier sondage de Fidelity mené auprès d’analystes[1]. Toutefois, une hausse du prix du carbone pourrait alimenter les pressions inflationnistes, surtout si elle est combinée aux dépenses en immobilisations nécessaires pour prendre le virage vert.

Les entreprises s’attendent à une tarification du carbone

Selon un sondage réalisé par les analystes de Fidelity, plus du tiers des sociétés adapteront leur modèle d’affaires en prévision de l’établissement d’une tarification du carbone au cours des trois prochaines années. Dans les secteurs à fortes émissions comme l’énergie et les matériaux de base, les analystes estiment que la proportion se rapproche des deux tiers (Tableau 1). Ce résultat semble indiquer que bon nombre de sociétés prennent des mesures pour prévoir les effets financiers et réglementaires de la tarification du carbone, en particulier dans les secteurs où la tarification du carbone rendra les nouvelles technologies plus viables.

Tableau 1 : Certaines sociétés prévoient une tarification du carbone et cherchent à s’adapter.

Question : « Au cours des trois prochaines années, quelle proportion de vos entreprises devrait selon vous adapter leurs activités en prévision d’une éventuelle tarification du carbone? » Le tableau indique la réponse moyenne. Source : Fidelity International, septembre 2021.

Une tarification du carbone d’une certaine forme devrait faire l’objet de discussions à la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques à Glasgow. Un régime mondial forcerait les sociétés à s’adapter, mais il pourrait entraîner l’inflation à la hausse si sa mise en œuvre était trop musclée. Par ailleurs, si le prix du carbone était trop bas, la transition serait ralentie et elle rendrait les sociétés plus vulnérables à des hausses de prix plus prononcées.

Les analystes ont avancé des chiffres précis sur les effets que pourrait avoir la tarification du carbone. « Une taxe sur le carbone ou un coût du carbone supérieur à 100 $ la tonne [par rapport à 3 $ aujourd’hui] aurait des effets graves. Les plans de dépenses en immobilisations seraient rajustés rapidement », affirme un analyste chargé d’examiner la situation des sociétés de produits chimiques nord-américaines et européennes.

Les sociétés commencent à s’adapter

La bonne nouvelle, c’est que les analystes estiment que plus de la moitié des sociétés à l’échelle mondiale ont commencé à adapter leur modèle d’affaires afin de parvenir à la carboneutralité d’ici 2030, soit beaucoup plus tôt que la date limite de l’Accord de Paris fixée à 2050. Or, seulement 7 % d’entre elles prennent des mesures d’envergure, ce qui n’est pas suffisant pour atteindre la cible (Tableau 2). Une politique gouvernementale pourrait être nécessaire pour combler l’écart. Les analystes de Fidelity ont déterminé que les mesures incitatives et la réglementation sont les mesures les plus efficaces pour aider les entreprises à atteindre la carboneutralité, la tarification du carbone étant le principal choix politique pour le secteur de l’énergie.

Tableau 2 : Les sociétés commencent à adapter leurs modèles d’affaires.

Question : « Quelle proportion de vos entreprises prend aujourd’hui des mesures pour modifier leur modèle d’affaires afin d’atteindre la carboneutralité d’ici 2030? » Le tableau indique la réponse moyenne. Source : Fidelity International, septembre 2021.

La transition alimentera l’inflation verte

Les interventions politiques auront toutefois des conséquences. Les analystes de Fidelity prévoient qu’environ le quart de leurs entreprises devront assumer des coûts plus élevés en raison de la tarification du carbone au cours des trois prochaines années et que l’énergie, les matériaux de base et les produits industriels seront les secteurs les plus exposés. « Les compagnies aériennes européennes sont tenues d’acheter des crédits carbone dans le cadre du système de plafonnement et d’échange de l’UE. Les prix augmentent à mesure que les crédits diminuent », selon un analyste couvrant les entreprises européennes de produits industriels.

De nombreuses entreprises devront assumer d’autres types de coûts à la suite de leur virage vert. Un peu plus de la moitié des analystes s’attendent à ce que la transition vers une économie à faibles émissions de carbone entraîne une hausse des coûts d’exploitation de leurs entreprises au cours des trois prochaines années, et 60 % des analystes croient qu’elle entraînera une hausse des dépenses en immobilisations (Tableau 3).

Tableau 3 : La transition entraînera une hausse des coûts pour bon nombre d’entreprises.

Questions : « Comment, le cas échéant, prévoyez-vous que la transition vers une économie à faibles émissions de carbone impactera les coûts d’exploitation de vos entreprises? » et « Comment, le cas échéant, prévoyez-vous que la transition vers une économie à faibles émissions de carbone impactera les dépenses en immobilisations de vos entreprises? » Source : Fidelity International, septembre 2021.

Or, cet investissement pourrait rapporter. Les entreprises qui augmentent actuellement leurs dépenses en immobilisations liées à la transition pourraient réduire leurs coûts d’exploitation plus tôt. Le secteur des services publics en est un exemple. Selon un analyste qui couvre la situation des sociétés de services publics émergentes en Europe, au Moyen-Orient et en Amérique latine, « les sociétés de services publics s’orientent vers les énergies renouvelables. Ce virage nécessite d’importantes dépenses en immobilisations initiales, mais le coût marginal de production tombe ensuite à zéro. On peut faire une comparaison avec les méthodes de production traditionnelles qui nécessitent des intrants. »

Payer pour tout

Néanmoins, la transition devrait entraîner une augmentation des coûts initiaux pour la plupart des sociétés. Les analystes s’attendent à ce que les sociétés financent ces coûts principalement à partir de ressources internes comme les liquidités (Tableau 4). Cependant, une proportion croissante d’analystes s’attendent à ce que les sociétés augmentent les prix à la consommation, ce qui pourrait alimenter davantage l’inflation verte.

Ce ne sont toutefois pas toutes les sociétés qui ont le pouvoir d’établir les prix. Certaines auront besoin de subventions gouvernementales et d’autres auront recours au financement par emprunt. « Comme mes sociétés n’ont pas d’influence sur les prix, elles ne peuvent pas répercuter les coûts sur les consommateurs. Elles auront donc besoin d’incitatifs budgétaires pour continuer d’investir », affirme un analyste qui couvre les sociétés européennes du secteur des matériaux de base.

Tableau 4 : Les sociétés devront financer la transition.

Question : « Comment prévoyez-vous que vos entreprises financeront la transition vers la carboneutralité au cours des périodes suivantes? Cochez toutes les réponses qui s’appliquent. » Source : Fidelity International, septembre 2021.

Conclusion

Nous sommes des organisations qui dépendent du carbone dans une économie alimentée par le carbone. La transition vers un monde à faibles émissions de carbone nécessitera de nouvelles politiques pour mettre fin aux habitudes de consommation d’énergie qui se sont enracinées au fil des siècles. Même si les nouvelles technologies finissent par réduire les coûts, les politiques nécessaires pour y parvenir pourraient accentuer la flambée actuelle des prix occasionnée par la pandémie en créant une inflation verte. Les analystes de Fidelity laissent entendre que, pour certaines sociétés, le coût du report de ces mesures, même de quelques années, sera beaucoup plus élevé.

Avis

Le présent article a été fourni par Fidelity Investments Canada s.r.i. (Fidelity) à titre informatif seulement. Il peut comprendre, entre autres, des exemples d’activités d’investissement durable qui reflètent les approches utilisées par Fidelity et FIL Limited (Fidelity International) seulement, en date de l’article. L’article peut faire référence à des facteurs ESG dont Fidelity et Fidelity International peuvent tenir compte dans le cadre de leur processus de recherche ou de placement. Il ne reflète pas l’approche d’une autre société ou de sous-conseillers de Fidelity Investments comme Fidelity Management & Research Company LLC, FIAM LLC, Geode Capital Management, LLC et State Street Global Advisor Ltd, quant à la recherche sur les enjeux ESG, l’intendance et l’investissement durable, de manière spécifique ou générale.

Fidelity dispose d’une équipe spécialisée en investissement durable au sein de sa division de gestion d’actifs, qui soutient davantage l’intégration des facteurs ESG dans ses pratiques de placement. L’équipe d’investissement durable est chargée de soutenir les activités de mobilisation et de vote par procuration au nom des fonds et des comptes visés qui sont gérés ou conseillés par Fidelity et Fidelity International.

Fidelity International se rapporte au groupe de sociétés qui constitue l’organisation mondiale de gestion des placements et fournit les renseignements sur les produits et services dans les territoires à l’extérieur de l’Amérique du Nord. Cette communication ne s’adresse pas aux personnes se trouvant aux États-Unis et ces dernières ne doivent prendre aucune décision en fonction de l’information qu’elle contient.

Tout placement dans un fonds commun de placement ou un FNB peut donner lieu à des commissions, des commissions de suivi, des frais de gestion, des frais de courtage et des charges. Veuillez lire le prospectus du fonds commun de placement ou du FNB avant d’investir, car il contient des renseignements détaillés sur le placement. Les fonds communs de placement et les FNB ne sont pas garantis. Leur valeur est appelée à fluctuer fréquemment, et les investisseurs pourraient réaliser un profit ou subir une perte. Le rendement passé pourrait ou non être reproduit.

Les énoncés aux présentes sont fondés sur des renseignements jugés fiables et sont uniquement fournis à titre informatif. Si ces renseignements reposent sur de l’information provenant, en tout ou en partie, de tiers, il nous est impossible de garantir qu’ils sont en tout temps exacts, complets et à jour. Ces énoncés ne constituent pas des conseils en matière de placement ou de fiscalité ni des conseils juridiques et ils ne constituent pas une offre ou une sollicitation visant l’achat. Les graphiques et les tableaux sont uniquement présentés à titre d’exemple et ne visent pas à refléter les valeurs ni les rendements futurs d’un placement dans un fonds ou dans un portefeuille, quel qu’il soit. Toute stratégie de placement doit être évaluée en fonction des objectifs de placement et de la tolérance au risque de l’investisseur. Fidelity Investments Canada s.r.i. et ses sociétés affiliées et entités apparentées ne peuvent être tenues responsables de quelque erreur ou omission éventuelle ni de quelque perte ou dommage subi.

De temps à autre, un gestionnaire, analyste ou autre employé de Fidelity peut exprimer une opinion sur une société, un titre, une industrie ou un secteur du marché. Les opinions exprimées par ces personnes représentent un point de vue personnel à un moment donné et ne constituent pas nécessairement celui de Fidelity ou d’autres personnes au sein de l’organisation. Ces opinions sont appelées à changer en tout temps selon l’évolution des marchés et d’autres facteurs, et Fidelity décline toute responsabilité en ce qui a trait à la mise à jour de ces points de vue. Ceux-ci ne peuvent être considérés comme des conseils en placement ni comme une indication de l’intention de négociation visant tout Fonds Fidelity, car les décisions de placement relatives aux Fonds Fidelity sont prises en fonction de nombreux facteurs.

Certaines déclarations formulées dans ce commentaire peuvent contenir des énoncés prospectifs de nature prévisionnelle pouvant inclure des termes tels que « prévoit », « anticipe », « a l’intention », « planifie », « croit », « estime » et d’autres expressions semblables ou leurs versions négatives correspondantes. Les énoncés prospectifs s’appuient sur des attentes et prévisions visant des facteurs généraux pertinents liés à la situation économique, au contexte politique et aux conditions du marché, comme les taux d’intérêt, et supposent qu’aucun changement n’est apporté au taux d’imposition en vigueur ni aux autres lois ou législations gouvernementales applicables. Les attentes et les projections à l’égard d’événements futurs sont intrinsèquement assujetties, entre autres, à des risques et à des incertitudes parfois imprévisibles, et peuvent, par conséquent, se révéler incorrectes à l’avenir. Les énoncés prospectifs ne sont pas une garantie des rendements futurs, et les événements réels pourraient être substantiellement différents de ceux anticipés ou projetés dans les énoncés prospectifs. Certains éléments importants peuvent contribuer à ces écarts, notamment les renseignements confidentiels de Fidelity, les facteurs généraux liés à la situation économique, au contexte politique et aux conditions du marché en Amérique du Nord ou ailleurs dans le monde, les taux d’intérêt et de change, les marchés boursiers et les marchés des capitaux mondiaux, la concurrence commerciale et les catastrophes. Vous devez donc éviter de vous fier indûment aux énoncés prospectifs. En outre, nous n’avons pas l’intention de mettre à jour ces énoncés à la suite de l’obtention de nouveaux renseignements, de la concrétisation d’événements futurs ou pour quelque autre raison que ce soit.

© 2021 Fidelity Investments Canada s.r.i. Tous droits réservés. Fidelity Investments est une marque déposée de Fidelity Investments Canada s.r.i.

 [1] Le sondage auprès des analystes de Fidelity, qui est administré par Fidelity International Limited (FIL), une société affiliée de recherche et d’opérations sur titres de Fidelity Canada, présente les points de vue des analystes des équipes mondiales de gestion de placements de Fidelity International et de Fidelity Canada.




Content is loading, please wait