Conseils pour la prospérité financière en cette année du lapin

Alors que débute l’année du lapin, un symbole de paix, de prospérité et d’optimisme dans la culture chinoise, certains espèrent que cela sera un signe des temps à venir en 2023. Toutefois, si vous voulez vraiment connaître le succès, ne laissez pas votre avenir financier entre les mains du destin.
Que nous célébrions ou non le Nouvel An chinois et que nous recevions ou non l’une de ces nombreuses enveloppes rouges qui changeront de main en ce début d’année, nous pouvons tous apprendre beaucoup de cette tradition. Les enveloppes rouges remontent à la dynastie Qing, dans les années 1600, alors que, comme le dit la légende, le démon Sui terrifiait les enfants pendant qu’ils dormaient. Pour éloigner le monstre, les parents donnaient aux enfants huit pièces de monnaie emballées dans du papier rouge pour les protéger.
Aujourd’hui, le cadeau vise à transmettre des vœux de bonne chance et de bien-être au récipiendaire pour l’année à venir. Compte tenu de l’affaiblissement du pouvoir d’achat en raison de l’inflation et de la hausse des taux d’intérêt, qui pèsent sur les budgets, beaucoup d’entre nous pourraient avoir besoin d’un petit coup de pouce. Si vous voulez rendre honneur à la personne qui vous fait un cadeau, investissez dans votre avenir.
Appréciez le cadeau à sa juste valeur
Lorsque vous recevez une enveloppe contenant de l’argent – ou tout autre cadeau ou prime en espèces –, votre instinct, compte tenu du contexte actuel des marchés, pourrait être de le mettre dans votre porte-monnaie ou votre compte d’épargne. Cette année, appréciez ce cadeau à sa juste valeur.
Plutôt que de prendre ce montant pour acquis, placez-le dans votre compte d’épargne libre d’impôt (CELI) pour vous aider à épargner en vue d’un objectif à court terme, comme une mise de fonds sur une maison. Vous pouvez également l’investir dans votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER) pour épargner en vue de la retraite. Lorsque vous épargnez, chaque dollar compte, surtout lorsque vous êtes jeune. Même si la somme que vous recevez ne changera pas votre vie, prendre l’habitude d’investir en vue d’atteindre un objectif peut faire une grande différence.
Développez de nouvelles habitudes
Prendre l’habitude de mettre de l’argent de côté chaque mois peut être difficile, mais il y a des façons de rendre cela plus facile. Effectuer des cotisations préautorisées dans votre REER peut faire une grande différence pour votre avenir. De nombreuses personnes constatent rapidement qu’elles se débrouillent très bien sans les montants dédiés à ces transferts automatiques. Si vos amis ou votre famille investissent dans votre bonne fortune avec un cadeau en argent en ce Nouvel An chinois, pourquoi ne pas prendre le temps d’investir dans votre propre avenir? Vous serez surpris de l’incidence que cela peut avoir.
Voici un exemple simple. Supposons que vous ayez reçu 88 $ en cadeau, un montant courant dans la tradition chinoise. Maintenant, si vous égaliez ce montant de 88 $ en cotisant le même montant chaque mois dans votre CELI, avec un taux de rendement de 5 %, vous auriez 3 500 $ après trois ans, y compris plus de 250 $ en intérêts. Bien que ce taux soit légèrement inférieur au taux d’inflation actuel, vous pourriez en profiter lorsque le taux d’inflation reviendra dans la fourchette cible de la Banque du Canada, soit entre 1 % et 3 %.
Gardez une longueur d’avance sur l’inflation
Il n’y a jamais de mauvais moment pour investir dans votre avenir, mais il y a des périodes lors desquelles cela peut avoir un effet plus prononcé. Étant donné que l’inflation au Canada a atteint un sommet en près de 40 ans en juin 2022 et qu’il est possible qu’elle continue de grimper pendant l’année du lapin, votre argent pourrait perdre de sa valeur1. Même une inflation modérée peut avoir des conséquences désagréables. Sur une décennie, un simple taux d’inflation de 3 % – qui se situe seulement dans la partie supérieure de la fourchette cible de la Banque du Canada – réduirait votre pouvoir d’achat d’environ 25 %.
Si vous décidez de mettre l’argent d’une enveloppe rouge dans votre poche et que vous ne vous en souciez plus, cela signifie non seulement que vous avez raté une occasion en ne l’investissant pas, mais aussi que votre argent perdra de la valeur. Il en va de même pour votre portefeuille si vous décidez de liquider vos placements parce que vous trouvez qu’il y a trop d’incertitude sur le marché. Cela pourrait être une erreur, car vous ne profiterez pas du potentiel de croissance du marché, alors que celui-ci pourrait permettre à votre épargne de suivre le rythme de l’inflation ou même de le devancer.
Si les marchés vous rendent nerveux, songez à investir dans un portefeuille diversifié d’actions et d’obligations afin de mieux composer avec les hauts et les bas tout en regagnant potentiellement du terrain sur l’inflation. Par le passé, ces portefeuilles ont montré qu’ils pouvaient croitre même pendant les périodes d’inflation élevée.
D’autre part, essayez de trouver des moyens de réduire l’incidence de l’inflation sur vos dépenses quotidiennes. Plus vous achetez d’articles dont les prix ont grimpé, plus vous serez exposé à l’inflation. Prenons l’exemple de votre facture d’épicerie. Les prix du bœuf frais et surgelé ont augmenté de 17 % depuis février 2022 par rapport à la même période un an plus tôt, tandis que le prix du poulet n’a augmenté que de 10 % au cours de la même période2. Réduire votre consommation de bœuf et remplacer cette viande par une autre protéine pourrait vous aider à épargner.