Le FNB Fidelity Avantage Bitcoin fonctionne de la même manière que n’importe quel autre FNB.

  1. Vous pouvez investir dans le FNB Fidelity Avantage Bitcoin comme vous le feriez pour n’importe quel autre FNB, c’est-à-dire en achetant des parts de FNB à la Bourse de Toronto (TSX).
  2. Fidelity utilisera ces sommes pour acheter du bitcoin auprès de fournisseurs de liquidités sélectionnés. Le bitcoin est ensuite stocké en suivant notre modèle de garde de valeurs de calibre institutionnel.
  3. Vous, l’investisseur, êtes propriétaire de parts du FNB, qui, lui, est propriétaire du bitcoin physique.
  4. Si vous investissez dans le Fonds FNB, vous possédez des parts d’un fonds commun de placement qui investit dans le FNB.

Le bitcoin est un actif numérique qui peut être transféré de pair à pair entre participants du réseau Bitcoin. Le réseau Bitcoin est un ensemble d’ordinateurs, appelés « nœuds », connectés par Internet et qui fonctionnent avec le logiciel Bitcoin. Le concept du bitcoin a été proposé dans un article fondateur publié en 2008 sous le pseudonyme de « Satoshi Nakamoto ».

Une chaîne de blocs est un type de registre qui note les transactions de cryptomonnaies. Celles-ci sont regroupées en blocs, et les blocs de transactions sont liés de manière cryptographique pour former une chaîne de blocs, d’où l’appellation « chaîne de blocs ». Il existe des copies de la chaîne de blocs de bitcoins sur des milliers d’ordinateurs du réseau Bitcoin.

Le FNB achète du bitcoin de sources autorisées. Le FNB peut acheter du bitcoin par l’intermédiaire de Services de compensation Fidelity Canada s.r.i. (« SCFC »), le dépositaire du FNB, et SCFC achète du bitcoin par l’intermédiaire de Fidelity Digital Assets, notre partenaire américain. C'est également Fidelity Digital Asset Services, en qualité de sous-dépositaire, qui stocke les bitcoins du FNB.

Oui, ces fonds sont admissibles aux comptes enregistrés.

Le FNB est offert en dollars canadiens (symbole FBTC), les parts de celui-ci n’étant pas couvertes en $ CA; le FNB est également offert en dollars américains (symbole FBTC.U), les parts de celui-ci n’étant pas couvertes en $ US.

Chaque série du Fonds FNB est offerte en dollars canadiens et en dollars américains.

Non, pour le moment, il n'existe pas de version neutre en devises de ces fonds.

Plusieurs raisons peuvent expliquer que vous préfériez investir dans un FNB de bitcoin ou un fonds commun de placement comme le FNB Fidelity Avantage Bitcoin ou le Fonds Fidelity FNB Avantage Bitcoin, plutôt que d’acheter de la cryptomonnaie directement.

  1. D’abord, le FNB et le Fonds FNB peuvent être détenus dans un compte enregistré, ce qui constitue un avantage sur le plan fiscal.
  2. De plus, vous pouvez aisément acheter et vendre vos parts de FNB ou de Fonds FNB au moyen de la plateforme que vous utilisez pour vos autres transactions sur valeurs mobilières.
  3. Notre méthodologie pour l’établissement des cours pour le FNB et le Fonds FNB repose sur plusieurs sources, ce qui peut réduire le risque associé au prix par rapport aux bourses individuelles.

Non, vous pouvez acheter/vendre des parts de FNB comme vous le feriez pour un FNB ordinaire en bourse. .

Non. Bien que le bitcoin se négocie 24 heures sur 24, les heures de négociation du FNB sont les heures normales du marché, soit de 9 h 30 à 16 h (HE).

Vous pouvez acheter ou vendre des parts du FNB Fidelity Avantage Bitcoin n’importe quand pendant les heures de négociation du marché. Passez des ordres à cours limite et évitez de passer des ordres à l’ouverture (9 h 30 HE) et à la fermeture (16 h HE) des marchés. La page Bien négocier fournit d’autres renseignements à ce sujet.

Par le passé, le bitcoin s’est révélé un placement très volatil; par conséquent, il pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. La pondération optimale du bitcoin varie pour chaque investisseur, selon la nature de son portefeuille, ses objectifs de placement, sa tolérance au risque et la situation de ses placements. Si vous envisagez d’investir dans le bitcoin, vous ne devez pas oublier que le bitcoin pourrait présenter certaines caractéristiques qui le rendent attrayant comme réserve de valeur au moment du placement, mais rien de garantit qu’il saura effectivement remplir ce rôle à l’avenir. La valeur du bitcoin est généralement difficile à évaluer, tant en termes absolus qu’en comparaison à d’autres monnaies, y compris les monnaies fiduciaires.

L’avenir du réseau Bitcoin et de cette cryptomonnaie, qui s’intègre à un marché évoluant rapidement et constamment, dépendra de plusieurs facteurs et est difficile à évaluer. La concurrence, les avancées technologiques, les réformes réglementaires et d’autres facteurs pourraient accroître la volatilité ou entraîner un repli du cours du bitcoin dans le futur. La technologie de la chaîne de blocs dans son ensemble pourrait rencontrer des difficultés nuisant à son adoption et à sa progression, ce qui pourrait avoir des répercussions négatives pour le bitcoin et le réseau Bitcoin. Il importe que l’investisseur, en consultation avec son conseiller en placements, étudie les risques propres aux placements envisagés avant d’en faire l’acquisition.

Les contrats à terme sur le bitcoin sont offerts par les plateformes traditionnelles réglementées comme le CME, de sorte que vous êtes en terrain connu. En outre, il n’est pas nécessaire d’avoir recours à un dépositaire des bitcoins, car les contrats à terme sont réglés en espèces.

Cela dit, les contrats à terme sur le bitcoin sont généralement assortis d’un « report » (c’est-à-dire que le cours à terme est plus élevé que le cours au comptant de l’actif sous-jacent). Cette surcote nuit au rendement lorsqu’un FNB détient des contrats à terme plutôt que du bitcoin physique. Les sources de reports pour les contrats à terme de bitcoins peuvent être les frais de stockage et l’offre plafonnée de bitcoins. D’autres facteurs peuvent influer sur l'écart entre le cours à terme et le cours au comptant, dont l'inflation (l'inflation positive tend à faire augmenter le cours à terme par rapport au cours au comptant et tend à le faire baisser lorsqu’elle est négative). Qui plus est, les FNB de contrats à terme peuvent être en proie à des contraintes de capacité en raison des limites quant au nombre de contrats à terme qu’'un FNB peut à détenir en tout temps.

En général, on s’attend à ce qu’un FNB détenant du bitcoin physique reflète plus fidèlement le cours et le rendement de l’actif sous-jacent (du bitcoin), comparativement à un FNB de contrats à terme sur le bitcoin.