Six strategies for volatile markets

market ticket overlaid with thumb on mobile screen

Key takeaways

  • Uncertainty is a constant, and downturns happen frequently. But market setbacks have typically been followed by recoveries.
  • Stay disciplined: Trying to time the market has proven challenging–and could cost you.
  • Plan for a variety of markets: An investing approach built with your goals and situation in mind may help you cope with short-term volatility.
  • Consider help: Work with your advisor to determine a strategy that fits your risk tolerance.

Triggers for market volatility can come in many different shapes and sizes–policy uncertainty in Washington, earnings reports, geopolitical unrest, the list is almost endless. And market swings can rattle even seasoned investors' nerves. But volatility is part and parcel of investing.

"Dramatic moves in the market may cause you to question your strategy and worry about your money," says Ann Dowd, CFP®, vice president at Fidelity Investments. "A natural reaction to that fear might be to reduce or eliminate any exposure to stocks, thinking it will stem further losses and calm your fears, but that may not make sense in the long run."

Instead of being worried by volatility, be prepared. A well-defined investing plan tailored to your goals and financial situation can help you be ready for the normal ups and downs of the market, and to take advantage of opportunities as they arise.

"Market volatility should be a reminder for you to review your investments regularly and make sure you consider an investing strategy with exposure to different areas of the markets–U.S. small and large caps, international stocks, investment-grade bonds–to help match the overall risk in your portfolio to your personality and goals," says Dowd.

Here's how.

1. Keep perspective–downturns are normal and normally short lived

Market downturns may be upsetting, but history shows that the stock market has been able to recover from declines and can still provide investors with positive long-term returns. Since mid-2015, this general pattern played out. U.S. stocks experienced sharp drops in Q3 2015, when China devalued its currency; in Q1 2016, as oil prices dropped; in Q2 2016, after the "Brexit" vote; in the run-up to the 2016 US presidential election; and in 2018, concerns about trade rattled investors. Still, during the 3-year period, the market was up more than 30% cumulatively.

Volatility is a normal part of investing
Chart 1:  S&P 500 Index vs. CBOE Volatility Index
Past performance is no guarantee of future results. The S&P 500® Index is a market capitalization-weighted index of 500 common stocks chosen for market size, liquidity, and industry group representation. S&P and S&P 500 are registered service marks of Standard & Poor's Financial Services LLC. The CBOE Volatility Index is a key measure of market expectations of near-term volatility conveyed by S&P 500 stock index option prices. You cannot invest directly in an index.

2. Be comfortable with your investments

If you are nervous when the market goes down, you may not be in the right investments. Your time horizon, goals, and tolerance for risk are key factors in helping to ensure that you have an investing strategy that works for you.

Even if your time horizon is long enough to warrant an aggressive portfolio, you have to be comfortable with the short-term ups and downs you'll encounter. If watching your balances fluctuate is too nerve-racking for you, consider working with your advisor to reevaluate your investment mix to find one that feels right.

But be wary of being too conservative, especially if you have a long time horizon, because strategies that are more conservative may not provide the growth potential you need to achieve your goals. Set realistic expectations too. That way, it may be easier to stick with your long-term investing strategy. Choose the amount of stocks you are comfortable with.

3. Do not try to time the market

Attempting to move in and out of the market can be costly. Research studies from independent research firm Morningstar show that the decisions investors make about when to buy and sell funds cause those investors to perform worse than they would have had the investors simply bought and held the same funds.1

If you could avoid the bad days and invest during the good ones, it would be great–the problem is, it is impossible to consistently predict when those good and bad days will happen. And if you miss even a few of the best days, it can have a lingering effect on your portfolio.

Trying to time the market can cost you.
Chart 2:  Growth of #10K invested January 1, 1980
Past performance is no guarantee of future results. The hypothetical example assumes an investment that tracks the returns of the S&P 500® Index and includes dividend reinvestment but does not reflect the impact of taxes, which would lower these figures. There is volatility in the market, and a sale at any point in time could result in a gain or loss. Your own investing experience will differ, including the possibility of loss. You cannot invest directly in an index. The S&P 500®Index, a market capitalization‐weighted index of common stocks, is a registered trademark of The McGraw-Hill Companies, Inc., and has been licensed for use by Fidelity Distributors Corporation. Source: FMRCo, Asset Allocation Research Team, as of June 29, 2018.

4. Invest regularly, despite volatility

If you invest regularly over months, years, and decades, short-term downturns will not have much of an impact on your ultimate performance. Instead of trying to judge when to buy and sell based on market conditions, if you take a disciplined approach with an advisor to make investments weekly, monthly, or quarterly, you can avoid the perils of market timing.

If you keep investing through downturns, it won't guarantee gains or that you will never experience a loss, but when prices do fall you may actually benefit in the long run. When the market drops, the prices of investments fall and your regular contributions allow you to buy a larger number of shares.

In fact, what seemed like some of the worst times to get into the market turned out to be the best times. The best 5-year return in the U.S. stock market began in May 1932–in the midst of the Great Depression. The next best 5-year period began in July 1982, amid an economy in the midst of one of the worst recessions in the postwar period, featuring double-digit levels of unemployment and interest rates.

It has paid to stay invested in US stocks during troubled times
Chart 3:  Subsequent 5-year return
US stock market returns represented by total return of S&P 500® Index. Past performance is no guarantee of future results. It is not possible to invest in an index. First 3 dates determined by best 5-year market return subsequent to the month shown. Sources: Ibbotson, Factset, FMRCo, Asset Allocation Research Team as of July 1, 2018.

5. Take advantage of opportunities

There may be a few actions that you can take with your advisor while the markets are down to help put you in a better position for the long term. For instance, if you have investments you are looking to sell, a downturn may provide the opportunity for tax-loss harvesting–when you sell an investment and realize a loss. That could help your tax planning.

Finally, if the movement of the markets has changed your mix of large-cap, small-cap, foreign, and domestic stocks, or your mix of stocks, bonds, and cash, you may want to work with your advisor and rebalance to get back to your plan. That could provide a disciplined approach that helps you take advantage of lower prices.

6. Consider a hands-off approach

To help ease the pressure of managing investments in a volatile market, work with your advisor to determine a strategy that fits your risk tolerance.

The bottom line

Rather than focusing on the turbulence, wondering whether you need to do something now or wondering what the market will do tomorrow, it makes more sense to focus on developing and maintaining a sound investing plan with your advisor. A good plan will help you ride out the peaks and valleys of the market and may help you achieve your financial goals.


1. Morningstar, Mind the Gap 2018.

Read a fund’s prospectus and consult your financial advisor before investing. Mutual funds are not guaranteed; their values change frequently and past performance may not be repeated. Investors will pay management fees and expenses, may pay commissions or trailing commissions and may experience a gain or loss. The indicated rates of return are the historical annual compounded total returns including changes in unit value and the reinvestment of all distributions and do not take into account sales, redemption, distribution, optional charges or income taxes payable by any security holder that would have reduced returns.

Fidelity does not provide legal or tax advice. The information herein is general in nature and should not be considered legal or tax advice. Consult an attorney or tax professional regarding your specific situation.

Investment decisions should be based on an individual's own goals, time horizon, and tolerance for risk.

Past performance is no guarantee of future results.
Stock markets are volatile and can decline significantly in response to adverse issuer, political, regulatory, market, or economic developments. Investing in stock involves risks, including the loss of principal.

Foreign markets can be more volatile than U.S. markets due to increased risks of adverse issuer, political, market, or economic developments, all of which are magnified in emerging markets. These risks are particularly significant for investments that focus on a single country or region.

In general, the bond market is volatile, and fixed income securities carry interest rate risk. (As interest rates rise, bond prices usually fall, and vice versa. This effect is usually more pronounced for longer-term securities.) Fixed income securities also carry inflation risk, liquidity risk, call risk, and credit and default risks for both issuers and counterparties. Unlike individual bonds, most bond funds do not have a maturity date, so holding them until maturity to avoid losses caused by price volatility is not possible.

From time to time a manager, analyst or other Fidelity employee may express views regarding a particular company, security, and industry or market sector. The views expressed by any such person are the views of only that individual as of the time expressed and do not necessarily represent the views of Fidelity or any other person in the Fidelity organization. Any such views are subject to change at any time, based upon markets and other conditions, and Fidelity disclaims any responsibility to update such views. These views may not be relied on as investment advice and, because investment decisions for a Fidelity Fund are based on numerous factors, may not be relied on as an indication of trading intent on behalf of any Fidelity Fund.

Certain Statements in this commentary may contain forward-looking statements (“FLS”) that are predictive in nature and may include words such as “expects”, “anticipates”, “intends”, “plans”, “believes”, “estimates” and similar forward-looking expressions or negative versions thereof. FLS are based on current expectations and projections about future general economic, political and relevant market factors, such as interest and assuming no changes to applicable tax or other laws or government regulation. Expectations and projections about future events are inherently subject to, among other things, risks and uncertainties, some of which may be unforeseeable and, accordingly, may prove to be incorrect at a future date. FLS are not guarantees of future performance, and actual events could differ materially from those expressed or implied in any FLS. A number of important factors can contribute to these digressions, including, but not limited to, general economic, political and market factors in North America and internationally, interest and foreign exchange rates, global equity and capital markets, business competition and catastrophic events. You should avoid placing any undue reliance on FLS. Further, there is no specific intentional of updating any FLS whether as a result of new information, future events or otherwise.

Read a fund’s or pool’s prospectus or offering memorandum and speak to an advisor before investing. Read our privacy policy. By using or logging in to this website, you consent to the use of cookies as described in our privacy policy.

This site is for persons in Canada only. Mutual funds and ETFs sponsored by Fidelity Investments Canada ULC are only qualified for sale in the provinces and territories of Canada.

89245-v20181029

Six stratégies en périodes de volatilité des marchés

market ticket overlaid with thumb on mobile screen

Points à retenir

  • L’incertitude est une constante et des replis surviennent fréquemment. Toutefois, un recul est généralement suivi d’une reprise.
  • Restez discipliné : essayer de prédire le marché s’est révélé difficile et pourrait s’avérer coûteux.
  • Planifiez en fonction de diverses conditions de marché : une approche de placement qui tient compte de vos objectifs et de votre situation peut vous aider à composer avec les épisodes de volatilité.
  • Faites-vous aider : Avec l’aide de votre conseiller, réfléchissez à une stratégie adaptée à votre tolérance au risque.

Les causes de la volatilité des marchés sont nombreuses et variées : incertitude entourant les politiques gouvernementales américaines, résultats d’entreprises, troubles géopolitiques… la liste est pratiquement infinie. Les fluctuations des marchés peuvent ébranler même les investisseurs expérimentés. Pourtant, la volatilité est chose normale en placement.

« Devant les fluctuations spectaculaires du marché, il arrive que l’on remette en question sa stratégie et que l’on s’inquiète pour son argent, explique Ann Dowd, CFP, vice-présidente chez Fidelity Investments. On peut être tenté de réduire ou d’éliminer les placements en actions pour limiter les pertes et apaiser ses craintes, mais cela peut être contre-productif à long terme. »

Au lieu de vous tracasser au sujet de la volatilité, tâchez de vous y préparer. Un plan d’investissement bien pensé, adapté à vos objectifs et à votre situation financière, peut vous préparer aux fluctuations normales du marché et vous permettre de saisir les occasions qui se présentent.

« La volatilité des marchés devrait servir de rappel qu’il est important de faire régulièrement le point sur vos placements et de miser sur une stratégie de placement incluant différentes catégories d’actifs (grandes et petites capitalisations américaines, actions internationales, obligations de qualité) pour que le risque global de votre portefeuille corresponde à votre personnalité et à vos objectifs », affirme Mme Dowd.

Voici comment procéder.

1. Gardez la tête froide. Les corrections sont normales et généralement de courte durée

Un repli du marché peut être préoccupant, mais les données historiques montrent que les actions se redressent après un repli et qu’elles peuvent procurer aux investisseurs des rendements positifs à long terme. Depuis la mi-2015, cette tendance a été observée : les actions américaines ont inscrit de fortes baisses au troisième trimestre de 2015, lorsque la Chine a dévalué sa monnaie; au premier trimestre de 2016, lorsque le prix du pétrole a chuté; au deuxième trimestre de 2016, après le référendum sur le Brexit; juste avant l’élection présidentielle de 2016 aux États-Unis; et en 2018, l’incertitude à l’égard des relations commerciales a inquiété les investisseurs. Pourtant, au cours de cette période de trois ans, le marché a inscrit un gain cumulatif de 30 %.

La volatilité est chose normale en placement.
Chart 1 : Indice S&P 500 vs. Indice de volatilité du CBOE
Le rendement passé n’est pas une garantie des résultats futurs. L’indice S&P 500MD est un indice pondéré en fonction de la capitalisation boursière qui comprend 500 actions ordinaires choisies en fonction de la taille du marché, de la liquidité et de la représentation sectorielle. S&P et S&P 500 sont des marques de service déposées de Standard & Poor’s Financial Services LLC. L’indice de volatilité du CBOE est un indicateur clé de la volatilité prévue à court terme sur le marché, obtenu à partir des cours des options de l’indice S&P 500. Il n’est pas possible d’investir directement dans un indice.

2. Soyez à l’aise avec vos placements

Si les replis du marché vous rendent nerveux, vos placements ne vous conviennent peut-être pas. Il est essentiel de définir votre horizon de placement, vos objectifs et votre tolérance au risque pour que votre stratégie de placement soit adaptée à votre profil.

Même si votre horizon de placement est suffisamment éloigné pour justifier un portefeuille audacieux, il faut que vous soyez à l’aise avec les fluctuations du marché. Si les variations de vos soldes vous angoissent trop, il serait bon de réexaminer, avec l’aide de votre conseiller, la composition de votre portefeuille pour en trouver une qui vous convient.

Attention toutefois de ne pas être trop frileux, surtout si votre horizon de placement est éloigné, car les stratégies plus prudentes risquent de ne pas vous offrir le potentiel de croissance nécessaire à la réalisation de vos objectifs. De plus, fixez-vous des attentes réalistes. Ainsi, il sera peut-être plus facile de respecter votre stratégie de placement à long terme. Choisissez une proportion de placements en actions avec laquelle vous êtes à l’aise.

3. N’essayez pas de prédire les mouvements du marché

Les achats et ventes répétés peuvent vous coûter cher. Des études menées par la société de recherche indépendante Morningstar montrent qu’en vendant et en achetant en fonction des mouvements du marché, un investisseur obtient de moins bons résultats que s’il avait acheté et conservé les mêmes placements1.

Si vous pouviez éviter les mauvais jours de bourse et investir durant les bons, ce serait merveilleux. Il est malheureusement impossible de prédire à tout coup la survenue de ces mauvais jours. Or, si vous manquez ne serait-ce que quelques-unes des meilleures séances, cela pourrait avoir un effet durable sur votre portefeuille.

Tenter de prédire les mouvements du marché peut coûter cher.
Chart 2 : Croissance d’un placement de 10 000 $, acquis le 1er janvier 1980
Le rendement passé n’est pas une garantie des résultats futurs. Cet exemple suppose que le placement cherche à reproduire le rendement de l’indice S&P 500MD. Il inclut le réinvestissement des dividendes, mais ne tient pas compte de l’impôt, ce qui aurait pour effet de réduire ces chiffres. Le marché peut fluctuer et la vente d’un placement peut entraîner un gain ou une perte en tout temps. Votre propre expérience de placement sera différente et vous pourriez subir des pertes. Il n’est pas possible d’investir directement dans un indice. L’indice S&P 500MD, un indice pondéré en fonction de la capitalisation boursière des actions ordinaires, est une marque de commerce déposée de The McGraw-Hill Companies, Inc. utilisée aux termes d’une licence par Fidelity Distributors Corporation. Sources : FMR Co, équipe de la recherche sur la répartition de l’actif, au 29 juin 2018.

4. Investissez régulièrement, malgré la volatilité

Si vous investissez avec régularité au fil des mois, des années et des décennies, les replis de courte durée n’auront guère d’incidence sur votre rendement final. Plutôt que d’essayer d’acheter ou de vendre en fonction des conditions de marché, si vous adoptez une approche rigoureuse avec l’aide d’un conseiller pour investir à une fréquence hebdomadaire, mensuelle ou trimestrielle, vous pouvez éviter les dangers de l’anticipation des marchés.

Le fait de conserver vos placements en période de baisse ne garantit pas que vous aurez des gains ou que vous n’aurez jamais de pertes, mais quand les prix diminuent, cela peut vous profiter à long terme. Lorsque les marchés se replient, les prix des placements diminuent et les sommes allouées à l’achat régulier de placements vous permettent d’acheter un plus grand nombre de titres.

En fait, les périodes qui semblaient être les pires pour investir se sont avérées les plus fructueuses. La période de 5 ans la plus fructueuse sur le marché boursier américain a commencé en mai 1932, au cœur de la Grande Dépression. La deuxième période de 5 ans a commencé en juillet 1982, alors que l’économie connaissait une des pires récessions de l’après-guerre, marquée par des taux de chômage et d’intérêt à deux chiffres.

Il s’est avéré payant d’avoir conservé ses actions américaines durant les épisodes de turbulences.
Chart 3 :  Rendement subséquent sur 5 ans
La performance des actions américaines est représentée par le rendement total de l’indice S&P 500MD. Le rendement passé n’est pas une garantie des résultats futurs. Il n’est pas possible d’investir dans un indice. Trois premières dates déterminées par le meilleur rendement du marché sur 5 ans suivant le mois présenté. Sources : Ibbotson, Factset, FMR Co, équipe de la recherche sur la répartition de l’actif, au 1er juillet 2018.

5. Saisissez les occasions

En période baissière, vous pouvez prendre plusieurs mesures, avec l’aide de votre conseiller, pour mieux positionner vos placements dans une optique à long terme. Par exemple, si vous souhaitez vendre certains placements, vous pourriez profiter d’un repli des marchés pour réaliser des pertes à des fins fiscales (en vendant à perte). Votre planification fiscale s’en trouverait bonifiée.

Enfin, si le mouvement de marché a modifié la répartition de vos catégories d’actifs (grandes capitalisations, petites capitalisations, titres étrangers et canadiens, actions, obligations et liquidités), il serait utile de procéder à un rééquilibrage avec l’aide de votre conseiller pour rétablir votre répartition cible. Cette démarche rigoureuse vous permettrait de profiter de la baisse des prix.

6. Déléguez la gestion de vos placements

Pour réduire le stress lié à la gestion des placements en période de volatilité, faites appel à votre conseiller pour établir une stratégie adaptée à votre tolérance au risque.

Conclusion

Au lieu de vous concentrer sur les turbulences, de vous demander s’il faut agir maintenant et d’essayer de prédire l’évolution du marché, il est préférable de consacrer vos efforts à l’élaboration et à la gestion d’un bon plan d’investissement, avec l’aide de votre conseiller. Un plan bien pensé vous permettra de survivre aux montagnes russes du marché et peut vous aider à réaliser vos objectifs financiers.


1. Morningstar, Mind the Gap 2018 (en anglais seulement).

Veuillez lire le prospectus d’un fonds et consulter votre conseiller en placements avant d’investir. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis; leur valeur est appelée à fluctuer fréquemment et le rendement passé pourrait ou non être reproduit. Les investisseurs paieront des frais de gestion et des charges et pourraient devoir verser des commissions ou des commissions de suivi; de plus, ils pourraient réaliser un profit ou subir une perte. Les taux de rendement indiqués représentent les taux de rendement antérieurs totaux, composés sur une base annuelle. Ces résultats tiennent compte de la fluctuation de la valeur liquidative des parts et du réinvestissement de toutes les distributions, mais ils excluent les frais d’acquisition, de rachat, de distribution et autres frais facultatifs, de même que l’impôt sur le revenu payable par tout détenteur de titre, qui auraient eu pour effet de réduire le rendement.

Fidelity ne fournit aucun conseil d’ordre juridique ou fiscal. Les renseignements contenus aux présentes sont offerts à des fins éducatives seulement et ne doivent pas être considérés comme une source de conseils juridiques ou fiscaux. Consultez un avocat ou un fiscaliste en ce qui concerne votre situation particulière.

Toute décision de placement doit être basée sur les objectifs, l’horizon de placement et la tolérance au risque personnels de l’investisseur.

Le rendement passé n'est pas une garantie des résultats futurs.
Les marchés boursiers, surtout les marchés non américains, sont volatils et peuvent reculer considérablement à la suite de l’évolution défavorable de la situation des émetteurs, du climat politique, de la réglementation, des marchés ou de la conjoncture économique. Investir dans des actions comporte des risques, y compris le risque de perte en capital.

Les marchés étrangers peuvent être plus volatils que les marchés américains compte tenu du risque accru de l’évolution défavorable de la situation d’un émetteur, du climat politique, du marché ou de la conjoncture économique. Ces risques sont exacerbés dans le cas des marchés émergents. Ces risques sont d’autant plus élevés dans le cas des placements axés sur un seul pays ou une seule région.

En règle générale, le marché obligataire est volatil et les titres à revenu fixe présentent des risques liés aux taux d’intérêt. (Habituellement, les prix des obligations baissent à mesure que les taux d’intérêt augmentent et vice-versa. Cet effet est ordinairement plus marqué dans le cas des titres à long terme.) Les titres à revenu fixe comportent également des risques d’inflation, de liquidité, de remboursement anticipé, de crédit et de défaillance, tant en ce qui concerne les émetteurs que les contreparties. (Contrairement aux obligations individuelles, la plupart des fonds d’obligations n’ont pas de date d’échéance. Par conséquent, il n’est pas possible de détenir leurs parts jusqu’à l’échéance pour éviter les pertes causées par la volatilité.)

De temps à autre, un gestionnaire, analyste ou autre employé de Fidelity peut exprimer une opinion sur une société, un titre, une industrie ou un secteur du marché. Les opinions exprimées par ces personnes représentent un point de vue personnel à un moment donné et ne constituent pas nécessairement celui de Fidelity ou d’autres personnes au sein de l’organisation. Ces opinions sont appelées à changer à tout moment en fonction de l’évolution des marchés et d’autres facteurs, et Fidelity décline toute responsabilité en ce qui a trait à la mise à jour de ces points de vue. Ceux-ci ne peuvent pas être considérés comme des conseils en placement fiables, ni comme une indication d’achat ou de vente visant un Fonds Fidelity, car les décisions de placement relatives aux Fonds Fidelity sont prises en fonction de nombreux facteurs.

Certaines déclarations formulées dans ce commentaire peuvent contenir des énoncés prospectifs de nature prévisionnelle pouvant inclure des termes tels que « prévoit », « anticipe », « a l’intention », « planifie », « croit », « estime » et d’autres expressions semblables ou leurs versions négatives correspondantes. Les énoncés prospectifs s’appuient sur des attentes et prévisions visant des facteurs généraux pertinents liés à la situation économique, au contexte politique et aux conditions du marché, comme les taux d’intérêt, et supposent qu’aucun changement n’est apporté au taux d’imposition en vigueur ni aux autres lois ou législations gouvernementales applicables. Les attentes et les prévisions à l’égard d’événements futurs sont intrinsèquement soumises, entre autres, aux risques et incertitudes parfois imprévisibles, et peuvent, par conséquent, se révéler incorrectes à l’avenir. Les énoncés prospectifs ne sont pas une garantie des rendements futurs, et les événements réels pourraient être substantiellement différents de ceux anticipés ou projetés dans les énoncés prospectifs. Certains éléments importants peuvent contribuer à ces écarts, y compris, notamment, les facteurs généraux liés à la situation économique, au contexte politique et aux conditions du marché en Amérique du Nord ou ailleurs dans le monde, les taux d’intérêt et de change, les marchés boursiers et les marchés des capitaux mondiaux, la concurrence commerciale et les catastrophes. Vous devez donc éviter de vous fier indûment aux énoncés prospectifs. En outre, nous n’avons pas l’intention de mettre à jour ces énoncés à la suite de l’obtention de nouveaux renseignements, de la concrétisation d’événements futurs ou pour quelque autre raison que ce soit.

Veuillez lire le prospectus ou la notice d'offre d'un fonds ou d’un mandat et consulter un conseiller en placements avant d’investir. Veuillez lire notre politique de confidentialité. En utilisant notre site Web ou en ouvrant une session, vous consentez à l’utilisation de témoins, telle qu’elle est décrite dans notre politique de confidentialité.  

Ce site est réservé aux personnes qui résident au Canada. Les fonds communs de placement et les FNB commandités par Fidelity Investments Canada s.r.i. ne peuvent être vendus que dans les provinces et territoires du Canada.

89245-v20181029