À propos des frais : une explication du ratio de frais de gestion

 

Lorsqu’on investit dans un fonds commun de placement avec d’autres personnes qui y placent également leur argent, cela permet de payer les frais d’administration et l’expertise nécessaire à la gestion du fonds. Ces frais sont représentés par le ratio des frais de gestion (RFG). Le RFG est perçu à même le fonds, ce qui signifie qu’il est déduit de l’actif du fonds avant le calcul des rendements.

Voici quelques exemples des services et des frais qui pourraient être couverts par le RFG de votre société de fonds communs de placement :

 

  • La gestion professionnelle continue de portefeuille.

  • La recherche et le soutien analytique.

  • Les frais d’administration.

  • Les coûts de distribution, y compris les commissions de suivi1.

  • Les frais juridiques, de vérification et de garde.

  • Les frais associés au dépôt des documents réglementaires auprès des commissions provinciales des valeurs mobilières.

  • Les frais liés aux exigences réglementaires, tels que les rapports financiers, les prospectus simplifiés et les Aperçus du fonds.

  • L’établissement des prix et la tenue de livres.

  • Les salaires des employés.

  • Les coûts liés au marketing.

MERs Infographic

Votre conseiller en placements peut vous offrir une variété de services et de conseils professionnels pour vous aider à atteindre vos objectifs financiers.



*Les RFG sont annualisés et représentent le montant total des frais de gestion du Fonds, les frais d'administration fixes (le cas échéant), les autres frais d'exploitation et la TVH. L'illustration est basée sur la série B du fonds.

1 Le gestionnaire de fonds d’investissement paie une partie des frais de gestion à votre firme de courtage en contrepartie des services et des conseils que le courtier vous fournit de façon continue. La portion des frais de gestion destinée au courtier est appelée « commissions de suivi » et est versée régulièrement par la société de fonds communs de placement, aussi longtemps que vous détenez des parts du fonds. Les parts de séries F et P ne comportent pas de commissions ni de commissions de suivi.

Chaque série comporte son propre RFG. Les frais sont calculés en pourcentage de l’actif net de chaque série du fonds et sont comptabilisés quotidiennement et versés mensuellement. Les frais de gestion et de conseils sont sujets aux taxes applicables, y compris la TVH.

Dans certains cas, le RFG est un facteur qu’un investisseur devrait prendre en considération lorsqu’il envisage d’investir dans un fonds commun de placement. Il importe de déterminer à quel point les placements conviennent à votre situation et à votre profil de risque et si le fonds vous permettra d’atteindre vos objectifs financiers à long terme.

Veuillez lire le prospectus ou la notice d'offre d'un fonds ou d’un mandat et consulter un conseiller en placements avant d’investir. Veuillez lire notre politique de confidentialité. En utilisant notre site Web ou en ouvrant une session, vous consentez à l’utilisation de témoins, telle qu’elle est décrite dans notre politique de confidentialité.  

Ce site est réservé aux personnes qui résident au Canada. Les fonds communs de placement et les FNB commandités par Fidelity Investments Canada s.r.i. ne peuvent être vendus que dans les provinces et territoires du Canada.

812747.2.0