About fees: Management expense ratios explained

 

When you invest in a mutual fund, you and everyone else invested help pay for the expertise and administration to manage that fund. This fee is known as the management expense ratio (MER). The MER is collected at the fund level, meaning it is deducted from the fund’s assets before returns are calculated.

Below are some examples of the services and expenses that may be covered by the MER at your mutual fund company:

  • Ongoing professional portfolio management.

  • Research and analytic support.

  • Administrative costs.

  • Distribution costs, including trailing commissions.1

  • Legal, audit and custodial fees.

  • Filings with the provincial securities commissions.

  • Regulatory costs: Financial reporting, simplified prospectus, Fund Facts.

  • Pricing and bookkeeping.

  • Employee salaries.

  • Marketing costs.

MERs Infographic

Your financial advisor can provide you with a variety of services and professional guidance to meet your financial objectives.



* The MER is annualized and is the total of the Fund’s management fee, fixed administration fees (if applicable), other operating expenses and HST. The illustration is based on a Series B fund.

1 The investment fund manager pays a portion of the management fee to your dealer firm for the services and advice that the dealer provides to you on an ongoing basis. The portion of the management fee that the dealer receives is called a “trailing commission” and is paid regularly by the fund company for as long as you own the fund. Commissions and trailing commissions are not paid on Series F and P.

Each series will have its own MER. Fees are calculated as a percentage of the net assets of each series of a fund and are accrued daily and paid monthly. The management and advisory fee is subject to HST and other applicable taxes.

In some cases, the MER is one aspect an investor should consider when contemplating purchasing a mutual fund. It is important to determine how well suited the investments are to your objectives and risk profile, and whether the fund will satisfy your long-term financial goals.

Read a fund’s or pool’s prospectus or offering memorandum and speak to an advisor before investing. Read our privacy policy. By using or logging in to this website, you consent to the use of cookies as described in our privacy policy.

This site is for persons in Canada only. Mutual funds sponsored by Fidelity Investments Canada ULC are only qualified for sale in the provinces and territories of Canada.

812747.2.0

À propos des frais : une explication du ratio de frais de gestion

 

Lorsqu’on investit dans un fonds commun de placement avec d’autres personnes qui y placent également leur argent, cela permet de payer les frais d’administration et l’expertise nécessaire à la gestion du fonds. Ces frais sont représentés par le ratio des frais de gestion (RFG). Le RFG est perçu à même le fonds, ce qui signifie qu’il est déduit de l’actif du fonds avant le calcul des rendements.

Voici quelques exemples des services et des frais qui pourraient être couverts par le RFG de votre société de fonds communs de placement :

 

  • La gestion professionnelle continue de portefeuille.

  • La recherche et le soutien analytique.

  • Les frais d’administration.

  • Les coûts de distribution, y compris les commissions de suivi1.

  • Les frais juridiques, de vérification et de garde.

  • Les frais associés au dépôt des documents réglementaires auprès des commissions provinciales des valeurs mobilières.

  • Les frais liés aux exigences réglementaires, tels que les rapports financiers, les prospectus simplifiés et les Aperçus du fonds.

  • L’établissement des prix et la tenue de livres.

  • Les salaires des employés.

  • Les coûts liés au marketing.

MERs Infographic

Votre conseiller en placements peut vous offrir une variété de services et de conseils professionnels pour vous aider à atteindre vos objectifs financiers.



*Les RFG sont annualisés et représentent le montant total des frais de gestion du Fonds, les frais d'administration fixes (le cas échéant), les autres frais d'exploitation et la TVH. L'illustration est basée sur la série B du fonds.

1 Le gestionnaire de fonds d’investissement paie une partie des frais de gestion à votre firme de courtage en contrepartie des services et des conseils que le courtier vous fournit de façon continue. La portion des frais de gestion destinée au courtier est appelée « commissions de suivi » et est versée régulièrement par la société de fonds communs de placement, aussi longtemps que vous détenez des parts du fonds. Les parts de séries F et P ne comportent pas de commissions ni de commissions de suivi.

Chaque série comporte son propre RFG. Les frais sont calculés en pourcentage de l’actif net de chaque série du fonds et sont comptabilisés quotidiennement et versés mensuellement. Les frais de gestion et de conseils sont sujets aux taxes applicables, y compris la TVH.

Dans certains cas, le RFG est un facteur qu’un investisseur devrait prendre en considération lorsqu’il envisage d’investir dans un fonds commun de placement. Il importe de déterminer à quel point les placements conviennent à votre situation et à votre profil de risque et si le fonds vous permettra d’atteindre vos objectifs financiers à long terme.

Veuillez lire le prospectus ou la notice d'offre d'un fonds ou d’un mandat et consulter un conseiller en placements avant d’investir. Veuillez lire notre politique de confidentialité. En utilisant notre site Web ou en ouvrant une session, vous consentez à l’utilisation de témoins, telle qu’elle est décrite dans notre politique de confidentialité.  

Ce site est réservé aux personnes qui résident au Canada. Les fonds communs de placement et les FNB commandités par Fidelity Investments Canada s.r.i. ne peuvent être vendus que dans les provinces et territoires du Canada.

812747.2.0