FNB de titres à revenu fixe

Les titres à revenu fixe jouent un rôle crucial dans les portefeuilles de la plupart des investisseurs, car cette catégorie d’actifs peut être un moyen de parvenir à une saine diversification. La catégorie des titres à revenu fixe regroupe une grande variété de titres, mais les obligations sont les plus connus. Sur le marché, les termes « titres à revenu fixe » et « obligations » sont habituellement employés de manière interchangeable. D’autres exemples de titres à revenu fixe sont les titres adossés à des créances hypothécaires, les titres adossés à des créances mobilières et les créances convertibles.

Voici comment sont construits les FNB de titres à revenu fixe

Certains FNB de titres à revenu fixe cherchent à reproduire un indice ou un instrument de placement sous-jacent. Cependant, de nombreux titres à revenu fixe dans divers indices ne sont pas liquides, ce qui signifie qu’ils ne sont pas négociés régulièrement. Or, il est à peu près impossible de reproduire fidèlement un indice de titres à revenu fixe traditionnel, comme l’indice Bloomberg Barclays U.S. Aggregate Bond (qui renferme plus de 6 000 titres). Par conséquent, les gestionnaires de portefeuilles de FNB tentent de reproduire les caractéristiques de risque et de rendement des indices de titres à revenu fixe les plus populaires à partir d’un échantillon issu d’un panier de titres liquides négociés fréquemment dont le rendement se rapproche de celui de l’indice.

Une fois le portefeuille de titres à revenu fixe créé, il est optimisé, puis testé pour voir si ses antécédents de risque et de rendement diffèrent grandement de ceux de l’indice qu’il cherche à reproduire. Si l’indicateur de déviation par rapport à l’indice est trop élevé, certains titres sont remplacés. Nous procédons de la sorte jusqu’à ce que l’indicateur de déviation du portefeuille se situe dans une fourchette acceptable. Si la stratégie d’échantillonnage et d’optimisation est efficace, il suffit de quelques centaines de titres à revenu fixe pour arriver à un indicateur de déviation acceptable.

Types de FNB

Le marché des FNB de titres à revenu fixe est constitué de nombreux types de titres. Ils incluent, sans toutefois s’y restreindre, les obligations d’État, les obligations adossées à des créances immobilières, les obligations provinciales et municipales, les obligations de sociétés, les obligations à rendement élevé, les obligations internationales, les obligations convertibles, les obligations protégées contre l’inflation, les obligations à court, à moyen et à long termes, les obligations à effet de levier et les obligations à rendement inverse. Certains FNB ne renferment qu’un seul type de titres à revenu fixe, tandis que d’autres en regroupent plusieurs.

Les indices de titres à revenu fixe divisent les échéances en trois fourchettes. Les indices à court terme sont constitués de titres à revenu fixe ayant une échéance moyenne de trois ans ou moins, les indices à moyen terme renferment des titres dont l’échéance varie entre quatre et neuf ans et les indices à long terme regroupent des titres dont l’échéance moyenne est de 10 ans ou plus. Si un indice a une échéance moyenne de cinq ans, cela ne signifie pas que tous les titres du Fonds arriveront à échéance dans cinq ans. La date d’échéance des obligations pourrait osciller entre un et 10 ans, ou toute combinaison d’échéances dans cette fourchette. Nous vous invitons à lire le prospectus du FNB dans lequel vous aimeriez investir pour comprendre comment l’indice a été conçu.

Risques de taux d’intérêt et de crédit

La duration moyenne de l’indice de titres à revenu fixe est une caractéristique importante que les investisseurs doivent surveiller. La duration est une mesure du risque de taux d’intérêt. Si les taux d’intérêt augmentent, la valeur des FNB qui tentent de reproduire des indices à plus longue échéance va chuter davantage que celle des FNB qui tentent de reproduire des indices à plus courte échéance. À long terme, comme les titres à revenu fixe dont la duration est plus longue comportent plus de risque, vous devriez vous attendre à ce que ces indices génèrent un rendement total plus élevé que ceux dont la duration est plus courte.

Le risque de crédit reflète la santé financière de l’émetteur. Plus le risque de crédit est élevé, plus le risque de défaut est grand et plus le taux d’intérêt doit être élevé pour compenser ce risque. Le risque de crédit des titres émis par les gouvernements et les organismes gouvernementaux est faible. Les obligations de sociétés de bonne qualité comportent plus de risque (que les obligations d’État) et au sommet de l’échelle du risque se trouvent les obligations à rendement élevé. Les fonds qui investissent dans des titres de créance de qualité inférieure sont les plus risqués du fait que les probabilités de difficultés sont plus élevées.

L’élément important à retenir est le suivant : à mesure que la duration d’un indice s’accroît et que la cote de solvabilité des titres diminue, plus le potentiel de rendement à long terme d’un indice de titres à revenu fixe augmente pour compenser ces risques supplémentaires auxquels l’investisseur s’expose.

Choisir le FNB de titres à revenu fixe qui vous convient le mieux

Comme tous les autres types de placement, les FNB de titres à revenu fixe possèdent leurs propres caractéristiques de risque et de rendement. Vous devez déterminer quel est votre profil risque-rendement pour la partie FNB de votre portefeuille, puis choisir des FNB de titres à revenu fixe qui correspondent à ce profil. Par exemple, si votre objectif est de réduire autant que possible le degré de risque de votre portefeuille, vous pourriez envisager d’investir dans des FNB d’obligations d’État dont la duration est courte. Si vous êtes prêt à vous exposer au maximum de risque (sur le marché des FNB de titres à revenu fixe) dans l’espoir d’obtenir un rendement plus élevé en vue d’atteindre un objectif de placement précis, vous pourriez songer à investir dans des FNB d’obligations de sociétés à rendement élevé.

Probablement parce que les instruments à revenu fixe sont généralement moins volatils que les actions, la plupart des investisseurs prêtent moins attention au volet de titres à revenu fixe de leur portefeuille. Comme les FNB couvrent désormais toutes les durations et tous les secteurs du marché des titres à revenu fixe, sans oublier les produits à effet de levier et à rendement inverse, les investisseurs devraient s’efforcer de comprendre les divers produits de FNB de titres à revenu fixe offerts sur le marché et leur profil de rendement dans diverses conjonctures économiques et de taux d’intérêt.