Quelle est la différence entre le revenu et le taux de rendement?

Le revenu est au taux de rendement ce que les œufs sont à l’omelette : un ingrédient essentiel, mais pas tout à fait la même chose. Le revenu tiré d’un portefeuille n’équivaut pas nécessairement à son taux de rendement et les distributions que les investisseurs reçoivent peuvent différer quand même.

Qu’entend-on par revenu?

Quand les conseillers en placement parlent de revenu, ils peuvent faire allusion à plusieurs concepts légèrement différents. Mais le sens le plus répandu (et utile) du mot est « revenu naturel ».

Le terme revenu naturel désigne les flux de trésorerie générés par un ensemble d’actifs. Dans le monde de l’investissement, ce sont les flux de trésorerie produits par les titres qui composent un portefeuille, qu’il s’agisse des dividendes provenant d’actions, des coupons d’obligations ou des revenus de location des biens immobiliers.

Fait à noter, le revenu naturel ne comprend pas les flux de trésorerie engendrés par la vente d’actifs, p. ex. : la liquidation du capital sous-jacent. Si les actifs en portefeuille sont une usine, le revenu peut être considéré comme la production de l’usine. Si l’on démolit l’usine, la production tombe à zéro. Il en va de même de la liquidation des actifs : elle peut générer un gain non récurrent, mais le revenu futur s’en trouve réduit.

Qu’entend-on par taux de rendement?

Le taux de rendement est une mesure du rendement. Encore une fois, il y a différentes définitions, mais le « taux de rendement courant » est particulièrement utile dans une perspective d’investissement axé sur le revenu.

Le taux de rendement courant fait référence à la mesure du revenu en pourcentage et équivaut à une proportion du prix d’un actif. Parce qu’il se fonde sur le cours courant, contrairement à la valeur nominale, il peut différer des mesures de revenu comme le taux d’intérêt nominal d’une obligation. Le taux de rendement courant est en soi un moyen facile de comparer les placements; c’est un cadre de référence rapide souvent utilisé pour calculer le revenu.

Formules de calcul du taux de rendement

 

Actions
Rendement en dividendes = dividendes annuels / cours boursier courant

 

 

Obligations
Taux de rendement courant = versement des intérêts annuels / cours obligataire courant

 

 

Immobilier
Taux de rendement brut = loyer annuel / prix d’achat

Quelle est la distribution qu’un investisseur reçoit d’un fonds de revenu?

Le porteur de parts d’un fonds de revenu qui verse des distributions reçoit un paiement régulier. Ce paiement provient du revenu généré par les éléments d’actifs du fonds, des gains matérialisés sur ces éléments d’actifs, du capital de ces éléments d’actifs en tant que tel ou d’une combinaison des trois. La distribution peut être déterminée à l’avance, si bien que l’investisseur connaît le montant qu’il va recevoir, ou elle peut varier en fonction du rendement des éléments d’actif sous-jacents. Il est important que l’investisseur sache à quoi correspond la distribution, parce que les différents types de distributions peuvent avoir des avantages et des inconvénients.

Par exemple, si un fonds verse des distributions à même sa base de capital, cela réduit le potentiel de revenu futur, parce que le fonds va détenir moins d’actifs, mais cela lui permet de verser de plus grosses distributions entre-temps. L’utilisation des gains matérialisés pour verser des distributions empêche de réinvestir et d’accumuler des actifs en contrepartie d’un gain à court terme.