Qu’est-ce qu’une stratégie de placement neutre au marché?

Les stratégies neutres au marché visent à procurer des rendements absolus positifs, peu importe la direction du marché sous-jacent. Les portefeuilles qui en résultent sont habituellement très peu exposés à des formes de risque particulières, notamment au « risque de marché », soit l’effet du mouvement de l’ensemble du marché sur un placement.

Les gestionnaires de portefeuille disposent de plusieurs moyens pour mettre en œuvre une stratégie neutre au marché. Ils peuvent utiliser divers types de placements pour créer des portefeuilles protégés contre certains risques, tout en choisissant de demeurer exposés à d’autres sources de risque, y compris aux risques « idiosyncrasiques ». Les risques idiosyncrasiques sont ceux qui affectent une société en particulier. Citons par exemple les risques associés aux prévisions des bénéfices et à leur atteinte, aux lancements de produits, aux changements de PDG, aux pratiques comptables, etc.

Moyens de mettre en œuvre une stratégie neutre au marché :

1

2

Prendre des positions longues et courtes sur des paires d’actions qui ont des expositions au marché similaires. Utiliser des produits dérivés pour couvrir le risque de marché et certains autres facteurs de risque.

 

Quels sont les bienfaits des stratégies neutres au marché pour votre portefeuille?

Dans un portefeuille traditionnel, les stratégies neutres au marché peuvent accroître la diversification et améliorer le rapport risque/rendement ou procurer des rendements à long terme plus stables.

Le graphique ci-dessous illustre les avantages de la diversification du portefeuille. Lorsqu’on accorde une modeste pondération de 15 % aux stratégies neutres au marché dans un portefeuille traditionnel composé à 60 % d’actions et à 40 % d’obligations, on obtient généralement un meilleur profil risque/rendement sur 20 ans (comme en témoigne la hausse de 6,6 % du ratio de Sharpe).

Remarque : À titre d’illustration seulement. Cette information ne doit pas être interprétée comme des conseils en placement.

Bon à savoir :

Le ratio de Sharpe est fréquemment utilisé pour mesurer le profil risque/rendement. Un ratio de Sharpe plus élevé indique un rendement plus élevé par unité de risque, ce qui est bénéfique pour les investisseurs.

 

Vous souhaitez ajouter des stratégies non traditionnelles à votre portefeuille? 

Songez aux fonds suivants :

Fonds Fidelity Valeur mondiale à positions longues/courtes → 
Fonds Fidelity Alternatif à positions longues/courtes → 
Fonds Fidelity Alternatif Marché neutre → 

Les fonds de placement peuvent être assortis de commissions, de frais et des charges. Veuillez lire le prospectus ou la notice d’offre d’un fonds et consulter un conseiller en placements avant d’investir. Les fonds ne sont pas garantis, leur valeur est appelée à fluctuer fréquemment et les investisseurs pourraient réaliser un profit ou subir une perte. Le rendement passé pourrait ou non être reproduit.

Veuillez lire notre politique de confidentialité. En utilisant notre site Web ou en ouvrant une session, vous consentez à l’utilisation de témoins, telle qu’elle est décrite dans notre politique de confidentialité.

Ce site est réservé aux personnes qui résident au Canada. Les fonds communs de placement et les FNB commandités par Fidelity Investments Canada s.r.i. ne peuvent être vendus que dans les provinces et territoires du Canada.

414774-v2020109

Close Search