Voici ce que des adultes dans la cinquantaine ont épargné en vue de la retraite. Votre pécule est-il comparable?

Même si vous êtes prêt à adopter un mode de vie relativement modeste à la retraite, vous aurez tout de même besoin d’un peu d’argent, en plus du montant que vous versera le RPC ou le RRQ, pour être en mesure de payer vos factures aisément. Cet argent pourrait provenir d’un emploi à temps partiel ou d’un immeuble à revenus. Mais si vous préférez éviter de travailler et que vous ne possédez pas d’investissement locatif, vous devrez alors compter sur vos économies.

Il n’existe aucune cible d’épargne universelle qui puisse garantir votre sécurité financière tout au long de vos vieux jours. Une personne pourrait prendre sa retraite avec un million de dollars en banque et éprouver des difficultés, tandis qu’une autre pourrait très bien s’en tirer avec 500 000 $. À des fins de comparaison, il peut toutefois vous être utile de connaître le montant que certains quasi-retraités sont parvenus à mettre de côté.

Un récent sondage visant à évaluer comment les personnes qui épargnent en vue de la retraite s’en sont tirées dans le contexte de la pandémie de coronavirus a révélé que le solde d’épargne moyen des quinquagénaires s’établissait à 461 779 $ à la fin de 2020. Avant de décortiquer ce montant, n’oublions pas qu’il se base sur un seul sondage à échantillon limité. Il s’agit donc d’un aperçu momentané de ce que quelques personnes d’un certain âge disposent pour leur retraite. Cette donnée peut toutefois vous confirmer (ou non) que votre épargne est sur la bonne voie.

Quelle a été l’incidence de la pandémie sur l’épargne-retraite?

Fait intéressant : 2020 s’est avérée plutôt favorable aux régimes de retraite. Même si les marchés se sont repliés en mars lorsque la nouvelle de l’éclosion du coronavirus a éclaté, ils se sont très bien redressés et ont terminé l’année en meilleure posture qu’ils ne l’étaient initialement. C’est ce qui pourrait expliquer pourquoi les épargnants dans la cinquantaine jouissent d’un solde moyen de près d’un demi-million de dollars.

Il faut aussi savoir que 53,6 % des épargnants quinquagénaires cotisent à leur régime de retraite au travail à même leur paie, tandis que 52,5 % d’entre eux touchent le montant maximal de la cotisation de l’employeur. Ces habitudes jettent les bases pour une solide croissance du régime de retraite, tant en contexte de pandémie qu’en temps normal.

Comment vous rattraper

Si votre solde d’épargne est loin du montant du quinquagénaire moyen, tâchez de ne pas vous en faire. Si vous êtes dans la cinquantaine, vous pourriez bien avoir encore dix ou quinze ans de travail devant vous, ce qui vous donne une belle occasion de remonter la pente.

Pour commencer, repensez vos dépenses. Si vous avez des enfants qui ont déjà quitté le nid familial, optez pour un plus petit logement dès maintenant afin de libérer de l’argent pour votre épargne. N’attendez pas la retraite pour aller de l’avant. Et si vous êtes en mesure de couper dans d’autres dépenses, en plus de celles liées à votre résidence, c’est encore mieux. Moins vous dépenserez, plus vous aurez de la facilité à faire croître votre épargne.

Une autre bonne pratique consiste à continuer à investir massivement dans des actions si vous êtes à plus de cinq à sept ans de la retraite. Même si le marché connaît de nouvelles difficultés au cours des prochaines années, vous aurez le temps de surmonter une baisse, même prolongée, et d’en sortir gagnant. De plus, les replis boursiers ne sont pas tous longs; il suffit de penser à ce qui s’est produit l’an dernier.

Enfin, prenez des mesures pour continuer d’améliorer vos compétences professionnelles pour éviter que votre employeur prenne des décisions qui vous forceraient à prendre une retraite anticipée. Faites de votre mieux pour offrir une valeur ajoutée afin de conserver votre emploi (et votre salaire) aussi longtemps que vous le souhaitez.

Même si l’épargne-retraite du quinquagénaire moyen s’élève à 461 779 $, ne vous inquiétez pas si ce n’est pas votre cas. Tâchez plutôt d’accroître votre épargne à un niveau qui vous convient afin que vous puissiez prendre votre retraite avec l’esprit tranquille.

Cet article a été rédigé par Maurie Backman de The Motley Fool et a été autorisé légalement sous licence par le réseau d’éditeurs Industry Dive. Veuillez adresser toutes les questions sur les licences à legal@industrydive.com.


Les fonds de placement peuvent être assortis de commissions, de frais et de charges. Veuillez lire le prospectus ou la notice d’offre d’un fonds et consulter un conseiller en placements avant d’investir. Les fonds ne sont pas garantis, leur valeur est appelée à fluctuer fréquemment et les investisseurs pourraient réaliser un profit ou subir une perte. Le rendement passé pourrait ou non être reproduit.

Veuillez lire notre politique de confidentialité. En utilisant notre site Web ou en ouvrant une session, vous consentez à l’utilisation de témoins, telle qu’elle est décrite dans notre politique de confidentialité.

Ce site est réservé aux personnes qui résident au Canada. Les fonds communs de placement et les FNB commandités par Fidelity Investments Canada s.r.i. ne peuvent être vendus que dans les provinces et territoires du Canada.

557105-v2021531

Close Search