Why sustainable investing does not mean lower returns

One of the enduring myths about sustainable investing is that doing good comes at a price. You can have a clean conscience or investment gains, but not both at the same time. At Fidelity, we believe this is simply not the case.

Is sustainable investing profitable?

To test this hypothesis, Fidelity International performed a comparison across all 2,659 companies covered by Fidelity’s equity analysts and 1,450 in our fixed income universe.

It was a simple test. We ranked the companies we follow on the basis of their ESG merits, so it was an easy enough job to see whether stock market performance was correlated to our A-E rating system.

We conducted our analysis in October 2020 using data for the first nine months of the year and we were delighted, although not altogether surprised, to see that the most highly-rated companies performed best, followed by the second most highly-rated group and so on, all the way down to the worst-rated and worst-performing category.

The correlation was linear. Each group beat the one below it, from A down to E.

 

Does sustainable investing lead to lower returns?

No. The top-rated A and B groups actually beat the lowest rated D and E categories in each of the nine months except one, and even that exception proved rather than undermined our central claim.

That’s because the outlier was April, the month in which markets bounced back most strongly from the heavy falls experienced in February and March. Very often, when a market recovers from a big sell-off, it is the lowest-quality shares which bounce fastest because they have been hardest hit in the downturn.

So, all nine months in the study confirmed the apparent link between strong environmental, social and governance scores and good management. Sustainability does seem to be a kind of proxy for quality.

This correlation actually poses a tricky question. It suggests that maybe the real reason for the outperformance is not a company’s ESG credentials but simply its quality. If that is the case, then we might simply be confusing correlation with causation.

 

Do ESG investments outperform?

To settle that question, we sliced and diced our universe of companies another way. This time we collected the companies in five buckets on the basis of their return on equity (a shorthand for quality). Then, within each of these groups, we did the same ESG ranking. We found, to our relief, that whichever quality bucket you chose, the link between ESG rating and stock market performance held true.

One other thing Fidelity analysts do when looking at companies is to decide whether their ESG qualities are improving, staying the same or deteriorating. We wondered whether this might be a predictor of performance too. And, sure enough, we found that companies with an improving ESG profile outperformed stable ones which in turn outperformed those where attention to environmental, social and governance factors is getting worse.

By the way, we found a similar effect when we looked at bond performance and ESG ratings. The correlation was not quite as strong as it is with stocks, but the evidence is still compelling.

 

Bottom line

This analysis is powerful because it appears to have worked in both down and up markets in 2020. Regardless of whether investors find themselves in a bull or a bear market, focusing on companies that take sustainability seriously can be rewarding. The market seems to discriminate between companies based on their approach to ESG.

This is not just an argument for investing in funds with an explicit sustainability focus. It is also an argument for backing investment firms with a track record of integrating ESG factors into their analytical approach.

In the extraordinary market conditions of 2020, you might have thought that sustainability was a luxury you could do without, putting environmental concerns, stakeholder welfare and corporate governance on the back burner to focus instead on maximizing profits, whatever the cost. In fact, the reverse is the case. Doing the right thing makes good investment sense too.

What to learn more about sustainable funds? Check out the following funds from Fidelity:





Fidelity Sustainable World ETF

ESG Strategy: Best-in-class and exclusionary screening

Fidelity Sustainable World ETF and Mutual Fund is a global multi-factor equity strategy designed to provide strong risk-adjusted returns by investing in companies with favourable environmental, social and governance characteristics.






Fidelity Women’s Leadership Fund

ESG Strategy: ESG Integration and thematic

Fidelity Women’s Leadership Fund is a core U.S. equity strategy that aims to deliver strong risk-adjusted returns by investing primarily in companies that prioritize and advance women’s leadership and development across their organization.







The practices described in this article reflect the investment practices of Fidelity Investments Canada ULC (“FIC”) and Fidelity International Limited. These practices may not be representative of the investment practices of FIC’s other subadvisors, including Fidelity Management and Research Co. and Geode Capital Management.

Commissions, trailing commissions, management fees, brokerage fees and expenses may be associated with investments in mutual funds and ETFs. Please read the mutual fund’s or ETF’s prospectus, which contains detailed investment information, before investing. Mutual funds and ETFs are not guaranteed. Their values change frequently, and investors may experience a gain or a loss. Past performance may not be repeated.

The statements contained herein are based on information believed to be reliable and are provided for information purposes only. Where such information is based in whole or in part on information provided by third parties, we cannot guarantee that it is accurate, complete or current at all times. It does not provide investment, tax or legal advice, and is not an offer or solicitation to buy. Graphs and charts are used for illustrative purposes only and do not reflect future values or returns on investment of any fund or portfolio. Particular investment strategies should be evaluated according to an investor’s investment objectives and tolerance for risk. Fidelity Investments Canada ULC and its affiliates and related entities are not liable for any errors or omissions in the information or for any loss or damage suffered.

© 2021 Fidelity Investments Canada ULC. All rights reserved.

Commissions, fees and expenses may be associated with investment funds. Read a fund’s prospectus or offering memorandum and speak to an advisor before investing.  Funds are not guaranteed, their values change frequently and investors may experience a gain or loss.  Past performance may not be repeated.

Read our privacy policy.  By using or logging in to this website, you consent to the use of cookies as described in our privacy policy.

This site is for persons in Canada only.  Mutual funds and ETFs sponsored by Fidelity Investments Canada ULC are only qualified for sale in the provinces and territories of Canada.

511786-v2021316

Close Search

Pourquoi l’investissement durable n’est pas synonyme de rendements inférieurs

Un des mythes tenaces sur l’investissement durable est que de faire ce qui est bien a un prix. Vous pouvez avoir la conscience tranquille ou des gains de placement, mais pas les deux à la fois. Chez Fidelity, nous ne sommes pas du tout de cet avis.

L’investissement durable est-il rentable?

Pour vérifier cette hypothèse, Fidelity International a comparé le rendement des 2 659 sociétés couvertes par les analystes de Fidelity et les 1 450 sociétés de notre univers de titres à revenu fixe.

Le test était fort simple. Nous avons classé les sociétés que nous suivons en fonction de leurs critères ESG; il a donc été assez facile de déterminer si le rendement boursier était corrélé à notre système de classement de A à E.

Nous avons effectué notre analyse au mois d’octobre 2020 en nous fondant sur les résultats des neuf premiers mois de l’année. Nous avons été ravis, mais pas totalement étonnés, de constater que les sociétés les mieux cotées affichaient les meilleurs résultats, suivies des sociétés du deuxième groupe le mieux coté, et ainsi de suite, jusqu’à la catégorie la moins bien cotée et la moins performante.

La corrélation était linéaire. Chaque groupe a surpassé le groupe qui le suivait, de A jusqu’à E.

 

L’investissement durable dégage-t-il des rendements inférieurs?

Non. Les groupes A et B les mieux cotés ont en fait devancé les catégories inférieures D et E au cours de chacun des neuf mois de l’étude, sauf un, cette exception confirmant même notre principal argument au lieu de le contredire.

L’anomalie s’est produite en avril, le mois où les marchés se sont redressés le plus fortement des chutes marquées enregistrées en février et en mars. Or, très souvent, lorsqu’un marché se remet d’un repli important, ce sont les titres de moindre qualité qui se rétablissent le plus vite, puisque ce sont elles qui ont été les plus durement touchées.

Ainsi, les neuf mois de notre étude ont confirmé le lien apparent entre une saine gestion et de bons résultats sur les plans des enjeux environnementaux, sociaux et de la gouvernance. Le développement durable semble donc être un genre de substitut pour la qualité.

Cette corrélation a toutefois semé un doute dans notre esprit. Elle suggère en effet qu’il est possible qu’une société affiche des rendements supérieurs uniquement en raison de sa qualité, et non de ses critères ESG. Le cas échéant, nous pourrions simplement confondre la corrélation avec la causalité.

 

Les placements ESG offrent-ils un rendement supérieur?

Pour répondre à cette question, nous avons trié notre univers des sociétés d’une autre façon, en répartissant cette fois les sociétés en cinq catégories selon leur rendement des capitaux propres (un synonyme de qualité). Nous avons ensuite, dans chacun des groupes ainsi créés, procédé au même classement ESG. À notre grand soulagement, nous avons constaté que le lien entre la cote ESG et le rendement boursier tenait bon, et ce, quelle que soit la catégorie choisie.

Lorsqu’ils examinent les sociétés, les analystes de Fidelity vérifient aussi si les qualités ESG de celles-ci s’améliorent, restent inchangées ou se détériorent. Nous nous sommes demandé si cela pouvait également être un indicateur du rendement. De fait, nous avons constaté que les sociétés dont le profil ESG s’améliorait surpassaient celles dont le profil était stable, et que ces dernières devançaient à leur tour les sociétés qui se souciaient moins des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance.

Soit dit en passant, nous avons observé un effet comparable lorsque nous avons examiné le rendement obligataire et les cotes ESG. La corrélation n’est pas aussi forte que dans le cas des actions, mais la preuve n’en est pas moins concluante.

 

Conclusion

Cette analyse est probante, car elle semble avoir été valable à la fois durant les hausses et les baisses des marchés en 2020. Mettre l’accent sur les sociétés qui ont à cœur le développement durable peut être rentable, aussi bien dans un contexte de marché haussier que de marché baissier. Le marché semble faire une distinction entre les sociétés en fonction de leur approche à l’égard des enjeux ESG.

Il ne s’agit pas simplement d’un argument en faveur d’un fonds qui met explicitement l’accent sur le développement durable, mais aussi d’un argument en faveur du soutien envers les sociétés de placement qui démontrent qu’elles savent intégrer les facteurs ESG dans leur approche analytique.

En 2020, les conditions hors du commun du marché vous ont peut-être donné l’impression que le développement durable était un luxe dont vous pouviez vous passer – que les préoccupations environnementales, le bien-être des parties prenantes et la gouvernance d’entreprise seraient reléguées au second plan pour favoriser la maximisation des profits, peu importe le prix. C’est plutôt l’inverse qui est vrai. Faire ce qui est bien constitue également un excellent placement.

Vous aimeriez en savoir plus sur les fonds durables? Considérez les Fonds Fidelity suivants :





FNB Fidelity Développement durable mondial

Stratégie : sélection des chefs de file et filtrage négatif

Le FNB Fidelity Développement durable mondial et son fonds commun de placement sont des stratégies multifactorielles d’actions mondiales visant à procurer de solides rendements ajustés au risque en investissant dans des sociétés qui s’illustrent sur le plan environnemental, social et de la gouvernance.






Fonds Fidelity Leadership au féminin

Stratégie : intégration des facteurs ESG et placements thématiques

Le Fonds Fidelity Leadership au féminin est une stratégie d’actions américaines de base qui vise à procurer de solides rendements ajustés au risque en investissant principalement dans des sociétés qui privilégient le leadership et l’avancement des femmes au sein de leur organisation.






Les pratiques décrites dans le présent article reflètent les pratiques de placement de Fidelity Investments Canada s.r.i. (« FIC ») et de Fidelity International Limited. Ces pratiques peuvent ne pas être représentatives des pratiques de placement des autres sous-conseillers de FIC, y compris Fidelity Management & Research Company et Geode Capital Management.

Tout placement dans un fonds commun de placement ou un FNB peut donner lieu à des commissions, des commissions de suivi, des frais de gestion, des frais de courtage et des charges. Veuillez lire le prospectus du fonds commun de placement ou du FNB avant d’investir, car il contient des renseignements détaillés sur le placement. Les fonds communs de placement et les FNB ne sont pas garantis. Leur valeur est appelée à fluctuer fréquemment, et les investisseurs pourraient réaliser un profit ou subir une perte. Le rendement passé pourrait ou non être reproduit.

Les énoncés aux présentes sont fondés sur des renseignements jugés fiables et sont uniquement fournis à titre informatif. Si ces renseignements reposent sur de l’information provenant, en tout ou en partie, de tiers, il nous est impossible de garantir qu’ils sont en tout temps exacts, complets et à jour. Ils ne peuvent être interprétés comme des conseils en placement ni comme des conseils d’ordre juridique ou fiscal, et ils ne constituent ni une offre ni une sollicitation d’achat. Les graphiques et les tableaux sont uniquement présentés à titre d’exemple et ne visent pas à refléter les valeurs ni les rendements futurs d’un placement dans un fonds ou dans un portefeuille, quel qu’il soit. Toute stratégie de placement doit être évaluée en fonction des objectifs de placement et de la tolérance au risque de l’investisseur. Fidelity Investments Canada s.r.i., ses sociétés affiliées et les entités qui lui sont apparentées ne peuvent être tenues responsables des erreurs ou omissions éventuelles ni des pertes ou dommages subis.

© 2021 Fidelity Investments Canada s.r.i. Tous droits réservés.

Les fonds de placement peuvent être assortis de commissions, de frais et de charges. Veuillez lire le prospectus ou la notice d’offre d’un fonds et consulter un conseiller en placements avant d’investir. Les fonds ne sont pas garantis, leur valeur est appelée à fluctuer fréquemment et les investisseurs pourraient réaliser un profit ou subir une perte. Le rendement passé pourrait ou non être reproduit.

Veuillez lire notre politique de confidentialité. En utilisant notre site Web ou en ouvrant une session, vous consentez à l’utilisation de témoins, telle qu’elle est décrite dans notre politique de confidentialité.

Ce site est réservé aux personnes qui résident au Canada. Les fonds communs de placement et les FNB commandités par Fidelity Investments Canada s.r.i. ne peuvent être vendus que dans les provinces et territoires du Canada.

511786-v2021316

Close Search