Confinés pour l’hiver? Trois façons de tirer financièrement avantage de cette situation

Lorsque la pandémie de coronavirus a éclaté en mars 2020, beaucoup ont pensé que les choses reviendraient à la normale bien avant aujourd’hui. Hélas, nous sommes encore en pleine pandémie et la situation semble s’éterniser. Les vaccins sont finalement en cours de déploiement, mais il y a de bonnes chances qu’ils ne parviennent pas au grand public avant le printemps au plus tôt. Cela veut dire que beaucoup de gens resteront tapis cet hiver, en particulier dans les régions du pays où les conditions météorologiques sont particulièrement difficiles.

Si vous vous sentez piégé à la maison cet hiver, voici un petit réconfort : vous pouvez utiliser cette situation pour améliorer votre situation financière. Voici comment procéder.

1. Mettez en banque l’argent que vous ne dépensez pas pour des sorties

En temps normal, beaucoup de gens hibernent pendant l’hiver, mais la plupart d’entre nous quittons quand même la maison et allons au restaurant, au cinéma, à des concerts, à des fêtes, etc. Si vous restez à la maison cet hiver pour vous éloigner socialement en raison de la pandémie, vous économiserez probablement beaucoup d’argent. Même si vous remplacez certaines soirées au cinéma par un nouveau service de diffusion de films en continu ou si vous échangez des sorties au restaurant contre des plats à emporter et des livraisons, vous pourriez tout de même réaliser des économies. Il est donc important de mettre cet argent à la banque. Ainsi, vous disposerez d’un coussin supplémentaire en cas de dépenses urgentes.

2. Effectuez vous-même des tâches que vous confiez normalement à quelqu’un d’autre

Il est coûteux d’engager des professionnels, mais il vaut souvent la peine de dépenser une partie de nos revenus pour disposer d’heures de loisir le soir et le week-end. Si vous n’avez pas trop de projets passionnants pour cet hiver, vous pouvez effectuer vous-même certaines des tâches que vous confiez normalement à un professionnel et ainsi économiser de l’argent et déposer ces économies à la banque. Par exemple, vous pourriez préparer vos propres déclarations de revenus ou effectuer vos propres réparations à la maison. Vous pourriez même donner des cours de mathématiques à votre adolescent si vous êtes suffisamment compétent et si vous avez de la patience. Nul doute que ces gestes s’additionneront.

3. Apprenez à investir

Investir est un excellent moyen de transformer l’argent que vous n’utilisez pas immédiatement ou que vous n’avez pas affecté aux urgences en une somme plus importante. Mais si vous êtes novice en matière d’investissement, un certain temps d’apprentissage pourrait être nécessaire avant de pouvoir commencer. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreux guides d’investissement qui peuvent vous aider à connaître les ficelles du métier d’investisseur. Maintenant que vous avez un peu de temps devant vous, pourquoi ne pas saisir l’occasion? En fait, si vous ouvrez un compte de courtage et utilisez vos nouvelles connaissances pour acheter des FNB cet hiver, vous constaterez peut-être que vous serez déjà plus riche à la même période l’année prochaine.

Être coincé à la maison cet hiver peut vous sembler ennuyeux, mais vous pouvez utiliser cette situation à votre avantage. N’oubliez pas qu’il est parfois bénéfique de ralentir le rythme, de profiter du temps passé en famille et de se détendre avec de bons livres ou films qui étaient sur votre liste depuis aussi longtemps que vous vous en souvenez. Si vous faites de votre mieux pour maintenir une attitude positive, vous aurez beaucoup plus de facilité à traverser ces prochains mois difficiles.

Vous cherchez une façon simple, mais intelligente de commencer à investir?

Il peut être difficile de trouver le bon produit pour commencer à investir. Envisagez un FNB simplifié. Ces fonds sont également appelés FNB « à guichet unique », « de répartition de l’actif » ou « équilibré » et ils sont une façon simple mais intelligente de commencer à investir. Ils offrent aux investisseurs l’accès à une combinaison d’actions et d’obligations fonctionnant comme un portefeuille de placements complet. Apprenez comment vous pouvez commencer à investir avec les FNB Fidelity Simplifié.

Cet article a été rédigé par Maurie Backman de The Motley Fool et a été autorisé légalement sous licence par le réseau d’éditeurs Industry Dive. Veuillez adresser toutes les questions sur les licences à legal@industrydive.com.


Les fonds de placement peuvent être assortis de commissions, de frais et de charges. Veuillez lire le prospectus ou la notice d’offre d’un fonds et consulter un conseiller en placements avant d’investir. Les fonds ne sont pas garantis, leur valeur est appelée à fluctuer fréquemment et les investisseurs pourraient réaliser un profit ou subir une perte. Le rendement passé pourrait ou non être reproduit.

Veuillez lire notre politique de confidentialité. En utilisant notre site Web ou en ouvrant une session, vous consentez à l’utilisation de témoins, telle qu’elle est décrite dans notre politique de confidentialité.

Ce site est réservé aux personnes qui résident au Canada. Les fonds communs de placement et les FNB commandités par Fidelity Investments Canada s.r.i. ne peuvent être vendus que dans les provinces et territoires du Canada.

494718-v2021226

Close Search