Comment inculquer de bons comportements financiers à vos enfants

Parlez-vous d’argent à vos enfants? À quand remonte la dernière fois où vous les avez aidés à épargner en vue d’atteindre un objectif ou leur avez parlé de l’importance d’établir un budget? Faites-vous preuve d’un bon comportement financier en tant que famille?

Leçons à enseigner aux adolescents

À l’approche de l’adolescence de mon fils, je pense davantage à ce que je lui apprends en matière d’argent. Nous avons pris soin de l’aider à apprendre à planifier ses achats, à épargner de l’argent et à donner de l’argent à des œuvres de bienfaisance. Maintenant, nous commençons à l’aider à apprendre comment investir et à parler de ce qui constitue un bon investissement.

Cependant, je me rends compte que je n’ai pas beaucoup appris à mon fils au sujet du crédit jusqu’à maintenant. Il n’a pas une bonne connaissance des dettes et du crédit, et il ne comprend pas vraiment de quoi il s’agit. Cela peut être dangereux s’il est laissé à lui-même pour apprendre sur ce sujet.

Une fois, il y a quelques années, nous l’avons laissé emprunter sur son argent de poche pour quelque chose, et nous lui avons montré qu’il devrait payer des intérêts. Il a fait des paiements chaque semaine pendant un mois pour nous rembourser, mais cette leçon remonte à il y a longtemps, et je ne suis pas certaine de son efficacité.

« Apprendre aux enfants à gérer judicieusement l’argent et le crédit est une nécessité », déclare Eva Baker, la fondatrice du blogue TeensGotCents. J’admets que, jusqu’à présent, la façon dont j’ai enseigné à mon fils les questions d’argent et de dépenses a été quelque peu décousue.

J’espère donc adopter une approche plus uniforme à l’avenir. Il arrive à un moment de sa vie où il peut développer de bonnes habitudes, mais aussi de mauvaises habitudes.

Faites attention à l’ajout d’une responsabilité financière

Lorsque vous enseignez à vos enfants et à vos adolescents à utiliser l’argent, surtout le crédit, il est important de faire attention avant d’ajouter une responsabilité financière.

Par exemple, évitez d’ajouter votre enfant comme utilisateur autorisé de votre carte de crédit et de lui donner un accès illimité à vos fonds. Il vaut mieux vous assurer qu’il comprend ce qui se passe et qu’il assume ses responsabilités.

Souvent, cela signifie qu’il faut préparer le terrain. Aidez-le à progresser afin qu’il ne se sente pas dépassé. Une autre préoccupation, c’est qu’il ne comprenne pas bien comment fonctionne l’argent et qu’il finisse par avoir des problèmes.

Parlez du crédit à votre enfant et montrez-lui comment l’utiliser de façon responsable en remboursant les prêts le plus tôt possible. Utilisez vos propres prêts étudiants ou prêts-autos comme exemples. Des exemples concrets lui permettront d’apprendre beaucoup mieux.

Vos enfants n’apprendront pas par eux-mêmes à gérer leur argent; si vous ne vous faites pas un devoir d’enseigner à vos enfants comment s’y prendre, ils prendront probablement de mauvaises décisions financières. « Si un enfant est malhabile avec l’argent, il est possible que le parent soit une grande partie du problème », souligne Mme Baker.

Vous voulez que vos enfants aient de meilleures compétences en gestion financière? Commencez par ces quatre leçons que tout le monde doit apprendre et transmettre à ses propres enfants.

1. Donner un objectif à chaque dollar

Les enfants doivent apprendre très tôt que chaque dollar doit avoir un objectif. Vous pouvez enseigner aux enfants, lorsqu’ils reçoivent de l’argent de poche ou de l’argent en cadeau pour leur anniversaire, qu’une partie de l’argent doit être consacrée à l’épargne, aux dons et aux dépenses.

2. Dire non aux achats impulsifs

Il est difficile de dire « non » aux enfants quand ils veulent quelque chose au magasin, mais si un enfant prend l’habitude de faire des achats impulsifs, cela peut avoir des conséquences désastreuses. Il faut plutôt aider les enfants à établir un objectif d’épargne pour un article en particulier. S’ils veulent économiser 50 $ pour un jouet spécial, ils réaliseront que des achats impulsifs de 2 $ pour des bonbons ou des jouets de peu de valeur retarderont leur objectif d’épargne et les rendront moins heureux.

3. Apprendre à bien magasiner

En enseignant à votre enfant comment prendre le temps de faire les recherches nécessaires, vous l’aiderez à tirer le maximum de son argent. Un iPad neuf peut coûter 329 $, mais si vos enfants magasinent sur eBay ou Amazon, ils peuvent obtenir un modèle remis à neuf pour la moitié du prix.

Outre la comparaison des prix, enseignez aux enfants à chercher des critiques sur des produits. J’ai économisé des milliers de dollars au fil de ma vie simplement en lisant les critiques d’un produit avant de l’acheter. Il n’y a rien de plus frustrant que de payer beaucoup d’argent pour quelque chose qui ne fonctionne pas comme annoncé. Prendre le temps de faire des recherches sur le produit à l’avance peut prévenir le gaspillage d’argent.

4. Apprendre à rebondir après des erreurs

Même si vous voulez inculquer de la sagesse financière à votre enfant, il y a de bonnes chances qu’il commettra tout de même des erreurs financières. C’est tout à fait normal. Il est particulièrement important pour les enfants de faire des erreurs avec leur argent maintenant, alors que seulement quelques dollars sont en jeu, plutôt que plus tard, lorsque les montants qu’ils géreront seront bien plus importants.

Si votre enfant insiste pour acheter un jouet de piètre qualité ou gaspiller ses économies aux arcades, laissez-le faire. Espérons qu’il apprendra que dépenser de l’argent de cette façon ne le rend pas aussi heureux qu’il le croyait.

La meilleure façon d’enseigner à vos enfants à être financièrement responsables, c’est d’être un exemple pour eux. N’ayez pas peur de parler à vos enfants de vos finances ou des erreurs financières que vous avez commises lorsque vous étiez plus jeune. Votre expérience est extrêmement précieuse, et pas seulement pour vous.

Quel genre d’habitudes financières aidez-vous vos enfants et vos adolescents à acquérir? Comment pouvez-vous les préparer à adopter de bonnes habitudes financières à l’âge adulte?

Cet article a été rédigé par Miranda Marquit de MoneyNing et a été autorisé légalement sous licence par le réseau d’éditeurs Industry Dive. Veuillez adresser toutes vos questions sur les licences à legal@industrydive.com.


Les fonds de placement peuvent être assortis de commissions, de frais et de charges. Veuillez lire le prospectus ou la notice d’offre d’un fonds et consulter un conseiller en placements avant d’investir. Les fonds ne sont pas garantis, leur valeur est appelée à fluctuer fréquemment et les investisseurs pourraient réaliser un profit ou subir une perte. Le rendement passé pourrait ou non être reproduit.

Veuillez lire notre politique de confidentialité. En utilisant notre site Web ou en ouvrant une session, vous consentez à l’utilisation de témoins, telle qu’elle est décrite dans notre politique de confidentialité.

Ce site est réservé aux personnes qui résident au Canada. Les fonds communs de placement et les FNB commandités par Fidelity Investments Canada s.r.i. ne peuvent être vendus que dans les provinces et territoires du Canada.

490934-v2021219

Close Search