Comment rédiger son testament – Ce que vous devez savoir

On dit qu’il n’y a que deux certitudes dans la vie : la mort et les impôts. Vous pourriez alors être surpris d’apprendre que moins de 50 % des adultes canadiens ont un testament. Pour les moins de 35 ans, ce taux passe à 10 %. Étant donné l’importance d’un testament, on s’attendrait à ce que plus de gens en aient un. Bien sûr, l’un des plus grands risques que vous courrez en l’absence de testament, c’est qu’une autre personne décide ce qu’il adviendra de votre succession après votre décès. Pour éviter cette situation, vous devez rédiger un testament juridique.

Puis-je rédiger un testament moi-même?

En un mot, oui. N’importe qui peut rédiger son testament soi-même. Toutefois, il n’est pas recommandé de le faire sans conseils juridiques ni supervision. C’est pour cette raison que la plupart des Canadiens devraient envisager de rédiger un testament par l’entremise d’un avocat ou en utilisant une trousse de testament en ligne. Un avocat possède l’expertise nécessaire et doit s’assurer que votre testament est fidèle et que rien ne manque. Si votre succession est un peu complexe, par exemple si votre famille est recomposée, si vous possédez une entreprise ou si vous avez des biens à l’étranger, faire appel à un avocat s’impose.

Pour les successions plus simples, une trousse de testament en ligne d’une société comme Willful ou Canadian Legal Wills est une solution de rechange économique et efficace.

Examinons de plus près quelques-uns des éléments clés de tout testament.

Vous devez nommer un exécuteur testamentaire

Lorsque vous préparez un testament, l’une des décisions les plus importantes que vous devrez prendre est de savoir qui sera votre exécuteur testamentaire. L’exécuteur testamentaire est la personne responsable de l’exécution des instructions énoncées dans le testament. Il doit traiter vos affaires financières, y compris le remboursement des dettes impayées et le versement du reliquat de la succession à vos bénéficiaires, conformément à vos volontés. C’est une grande responsabilité qui peut prendre beaucoup de temps. Vous devez donc choisir une personne de confiance, soit un membre de la famille proche dans la plupart des cas. Je recommande également que votre exécuteur testamentaire habite près de chez vous. Administrer une succession à distance est loin d’être idéal, car il peut être très difficile de prendre des dispositions lorsqu’une rencontre en personne s’impose.

Procuration

En plus du testament, je vous recommande fortement d’établir une procuration. Elle désigne la personne qui prendra des décisions en votre nom de votre vivant si vous n’êtes pas disponible, si vous subissez un événement de la vie ou si vous devenez inapte. Il est fréquent que les couples mariés nomment leur conjoint comme mandataire. Pour les personnes très âgées, il est judicieux de désigner un enfant adulte responsable ou un autre membre de la famille plus jeune. Dans le document de procuration, vous pouvez énoncer les pouvoirs de votre mandataire, ainsi que toute restriction. En plus de gérer vos affaires financières, un mandataire peut avoir le pouvoir de gérer toutes les décisions relatives aux soins de santé en votre nom.

Gardien de vos enfants mineurs

Si vous êtes parent d’enfants mineurs, vous voudrez faire en sorte qu’on s’occupera d’eux si quelque chose vous arrivait. Votre testament vous permet de nommer un gardien pour vos enfants, c’est-à-dire une personne qui s’occupera d’eux jusqu’à leur majorité. Comme il s’agit d’une décision importante, il vaut mieux y réfléchir avant de préparer votre testament.

Gardez votre testament en lieu sûr

À votre décès, votre exécuteur testamentaire devra avoir en main l’original ou la copie notariée de votre testament. Une simple photocopie ne suffira pas. C’est pourquoi il est extrêmement important de conserver les originaux et de les garder en lieu sûr, idéalement dans un coffret de sûreté ou un coffre-fort. Votre famille doit savoir où se trouve votre testament au cas où elle en aurait besoin rapidement.

Mettez votre testament à jour régulièrement

Si vous n’avez pas encore rédigé votre testament, le plus important est de commencer le plus tôt possible. Même une fois votre testament rédigé, il est bon de le passer en revue tous les deux ans pour voir s’il y a lieu de le modifier. Modifier un testament ne coûte habituellement pas très cher, et cela vous permet de vous assurer que votre document reste à jour lorsque des changements surviennent dans votre vie. Par exemple, si vous avez rédigé votre testament lorsque vous étiez célibataire, il ne vous sera plus très utile une fois que vous serez marié et parent de plusieurs enfants.

De quels renseignements ai-je besoin pour faire un testament?

Que vous choisissiez de faire rédiger votre testament par un avocat ou de le rédiger vous-même en ligne, je vous recommande de vous préparer à l’avance en rassemblant les renseignements importants qui devront y figurer et en réfléchissant aux décisions que vous devrez prendre. Vous éviterez par exemple d’essayer de choisir la personne qui s’occupera de vos enfants mineurs devant votre avocat. Le temps, c’est de l’argent, surtout dans le monde juridique. Pour vous aider, voici une liste de renseignements à rassembler au préalable :

  • Une liste succincte d’exécuteurs testamentaires/mandataires potentiels.
  • La liste complète des biens que vous possédez, par exemple, vos biens immobiliers, vos véhicules et vos polices d’assurance.
  • La liste des comptes bancaires, placements et dettes, y compris leur emplacement.
  • Le nom du ou des gardiens de vos enfants mineurs.
  • La liste des amis ou proches auxquels vous verserez un héritage (bénéficiaires).
  • Vos dernières volontés concernant les funérailles, la crémation ou l’enterrement, etc.
  • Une copie de votre testament précédent, si vous en avez un.

Qu’est-ce qu’une trousse de testament à remplir?

Pendant de nombreuses années, la trousse de testament à remplir était l’une des seules solutions pour les Canadiens qui voulaient rédiger leur testament eux-mêmes. Elles sont prévues uniquement pour les successions les plus simples. Si vous avez l’intention de transférer l’intégralité de vos biens à votre conjoint, une trousse de testament à remplir pourrait faire l’affaire. Si ce n’est pas le cas, vous pourriez vous heurter à quelques problèmes. Elles peuvent également porter à confusion. Elles ne contiennent aucun conseil. Il s’agit d’un formulaire générique avec beaucoup d’espace vide et peu de conseils sur la façon de bien remplir le document. Pour cette raison, les trousses de testament à remplir peuvent facilement être contestées devant la Cour par des parties qui peuvent interpréter vos volontés bien différemment de ce que vous aviez prévu.

Dans quels cas devriez-vous faire appel à un avocat pour votre testament?

Pour la plupart des Canadiens, les trousses de testament en ligne sont une solution parfaitement viable pour rédiger un testament. À tout le moins, son côté pratique et abordable devrait dissiper la plupart des objections qui empêchent les gens de s’occuper de leurs affaires successorales. Cela dit, rien ne remplace complètement les services d’un expert juridique. Si votre succession comporte un élément de complexité, par exemple une famille recomposée, la propriété d’une société ou des biens étrangers, vous devriez faire rédiger votre testament par un avocat. Il s’assurera que rien ne manque dans votre planification successorale et que vos volontés sont respectées après votre décès.

Que se passera-t-il si je n’ai pas de testament?

Si vous ne rédigez pas de testament, vous n’aurez alors aucun mot à dire sur la liquidation de votre succession. En fait, le gouvernement pourrait décider de la répartition de vos actifs. Cela ouvre également la porte à d’éventuels différends entre les membres de votre famille. Beaucoup de familles autrefois très unies se trouvent déchirées en raison de problèmes de succession, chaque personne ayant sa propre opinion sur la manière dont les biens doivent être répartis.

Avoir un testament fait gagner du temps

Même si vous avez un testament, il faudra du temps à votre exécuteur testamentaire pour régler votre succession. Il y a beaucoup de papiers à remplir et, peu importe l’aspect dont il s’occupe, qu’il s’agisse de l’immobilier, des services bancaires ou des relations avec le gouvernement, sa charge administrative sera probablement lourde. Toutefois, sans testament, le processus peut s’éterniser, ce qui signifie que vos actifs pourraient être gelés pendant des mois, voire des années.

Si vous n’avez pas de testament, aucun exécuteur testamentaire ne gérera votre succession. Dans ce cas, une autre personne doit demander ce qu’on appelle des lettres d’administration. Celles-ci s’apparentent aux lettres d’homologation et permettent d’accéder aux comptes et aux biens détenus au nom du défunt, de payer les impôts ou les dettes dues et de décaisser les fonds restants. Ce processus est long et peut empêcher la distribution des actifs de la succession pendant une période prolongée. Cela pourrait entraîner des difficultés excessives pour les êtres chers que vous laissez derrière vous.

Rédiger un testament au Canada – Résumé

La grande majorité des adultes canadiens devraient avoir un testament. Les enjeux sont tout simplement trop grands pour négliger cette question d’ordre financier. C’est la seule façon de vous assurer que vos biens seront adéquatement distribués après votre décès. Qui sera l’exécuteur testamentaire de votre succession si vous n’en nommez aucun? Parents : qui sera le gardien de vos enfants si vous n’êtes plus là? Heureusement, les testaments sont plus abordables et plus accessibles que jamais grâce à l’arrivée des trousses de testament en ligne. D’autre part, un avocat demeure la meilleure solution pour les testaments qui visent une succession complexe. Quelle que soit l’option que vous choisissez, le seul conseil que je peux vous donner est de ne pas tarder. Prenez votre planification successorale en main dès aujourd’hui.

Cet article a été rédigé par Tom Drake de MapleMoney et a été autorisé légalement sous licence par le réseau d’éditeurs Industry Dive. Veuillez adresser toutes les questions sur les licences à legal@industrydive.com.


Les fonds de placement peuvent être assortis de commissions, de frais et de charges. Veuillez lire le prospectus ou la notice d’offre d’un fonds et consulter un conseiller en placements avant d’investir. Les fonds ne sont pas garantis, leur valeur est appelée à fluctuer fréquemment et les investisseurs pourraient réaliser un profit ou subir une perte. Le rendement passé pourrait ou non être reproduit.

Veuillez lire notre politique de confidentialité. En utilisant notre site Web ou en ouvrant une session, vous consentez à l’utilisation de témoins, telle qu’elle est décrite dans notre politique de confidentialité.

Ce site est réservé aux personnes qui résident au Canada. Les fonds communs de placement et les FNB commandités par Fidelity Investments Canada s.r.i. ne peuvent être vendus que dans les provinces et territoires du Canada.

422424-v20201023

Close Search