Quelle est la différence entre un prêt et une marge de crédit?

Selon votre parcours financier, il peut y avoir des moments où il est logique d’emprunter de l’argent. Mais le type d’option de crédit que vous choisirez dépendra de vos objectifs et de la raison pour laquelle vous avez besoin d’argent. Vous n’êtes pas certain de connaître la différence entre un prêt et une marge de crédit? Ce qui suit devrait vous aider.

Qu’est-ce qu’un prêt?

Un prêt est un montant d’argent précis qu’un prêteur fournit à un emprunteur (vous). Les prêts sont accordés en fonction d’un besoin particulier (comme un prêt hypothécaire ou automobile) et de la solvabilité de l’emprunteur.

Voici quelques exemples de types de prêts pour des besoins particuliers : 

  • Prêt hypothécaire
  • Prêt aux étudiants
  • Prêt aux entreprises
  • Prêt automobile
  • Consolidation de dettes
  • Rénovation domiciliaire 

Les prêts sont des montants forfaitaires accordés pour une utilisation unique. Ce ne sont pas des crédits renouvelables. Les intérêts commencent à courir sur le montant total immédiatement après le décaissement du prêt.

Les paiements sur les prêts comprennent une partie consacrée aux intérêts et une partie servant à rembourser le capital.


Avantages des prêts

Comparativement aux marges de crédit, les prêts présentent des avantages particuliers.

Taux d’intérêt plus bas
Les prêts ont généralement des taux d’intérêt plus bas que les marges de crédit. Comme il s’agit davantage d’un produit à taux fixe, les prêts peuvent être moins risqués pour les prêteurs, ce qui a une incidence sur le taux d’intérêt qu’ils sont disposés à consentir.

Le taux d’intérêt auquel vous avez accès en tant qu’emprunteur dépendra de votre cote de crédit; plus votre cote est élevée, plus le taux d’intérêt est bas.

Capacité d’emprunt accrue
Un prêt vous donne accès à plus d’argent qu’une marge de crédit.

Prenons l’exemple d’un emprunt sur une maison. Un prêt hypothécaire vous permet d’emprunter jusqu’à 95 % de la valeur de la propriété (sous réserve de certaines conditions). Mais en général, une marge de crédit hypothécaire vous permet d’emprunter seulement jusqu’à 65 % de la valeur estimative. Dans certaines conditions, ce pourcentage peut atteindre 80 %, mais il reste inférieur à la limite de 95 % de la valeur que permet le prêt.

Comme pour tout produit de prêt, le montant auquel un prêteur vous donnera accès dépendra de votre cote de crédit.

Accès à tout l’argent d’un seul coup
Un prêt permet le décaissement de tous les fonds d’un seul coup. Cela peut être un avantage si vous avez besoin de tout l’argent immédiatement. Lorsqu’on achète une voiture ou qu’on paie des études postsecondaires, il est très important d’avoir accès à tous les fonds d’un seul coup.

Moins d’autodiscipline nécessaire
Même si les prêts peuvent avoir des taux variables ou fixes, le montant des paiements est établi selon un calendrier de paiement fixe.

Comme les intérêts commencent à courir immédiatement sur le montant total du prêt, il n’y a pas de fluctuation en fonction de l’accès aux fonds. Vous n’avez pas accès à plus d’argent que le montant total, de sorte que vous n’avez pas besoin d’autodiscipline pour dépenser ou utiliser les fonds empruntés.

Plus de produits disponibles
Comme nous l’indiquons ci-dessus, il existe de nombreux types de prêts. Les prêts offrent plus de produits que les marges de crédit. Ainsi, les produits de prêts sont plus souples que les marges de crédit.


Inconvénients des prêts

Parfois, les prêts ne sont pas plus avantageux que les marges de crédit. Voici les inconvénients à considérer avant de souscrire un prêt.

Frais de clôture plus élevés 
Ce ne sont pas tous les prêts qui ont des frais de clôture, mais s’ils en ont, ils sont généralement plus élevés que les frais associés à l’établissement d’une marge de crédit.

Les intérêts courent immédiatement
Dans le cas d’un prêt, les intérêts sur la totalité du montant emprunté commencent à courir immédiatement. Cela est différent d’une marge de crédit ou d’une carte de crédit et pourrait vous coûter des frais d’intérêts plus élevés pendant toute la durée du prêt.

Moins flexibles
Les prêts sont moins flexibles que les marges de crédit. L’argent décaissé d’un prêt s’applique à une fin précise.

Il serait compliqué (sinon impossible) d’obtenir un prêt automobile que vous pourriez utiliser pour faire des rénovations domiciliaires.

Montant forfaitaire
Un prêt permet de décaisser le montant forfaitaire total d’un seul coup. C’est tout ou rien. C’est un désavantage si vous n’avez pas besoin de tout l’argent en même temps, parce que des intérêts seront imputés sur la totalité du montant immédiatement, que vous en ayez besoin ou non.

Peut reprendre possession des biens en garantie
Avec un prêt garanti, comme un prêt hypothécaire ou un prêt automobile, si vous cessez de faire des paiements, le prêteur peut reprendre possession des biens en garantie. Cette reprise de possession est doublement nuisible, car elle aura aussi un effet négatif sur votre cote de crédit.


Crédit garanti ou non garanti

Les prêts et les marges de crédit peuvent être garantis ou non.

La garantie, comme une propriété ou un véhicule, garantit un produit sécurisé. En raison de cette garantie, les produits garantis sont moins risqués pour les prêteurs et sont souvent assortis de taux d’intérêt plus bas et de montants d’emprunt plus élevés.

La solvabilité (rapport de crédit et cote de crédit) de l’emprunteur détermine les fonds prêtés dans le cas des produits non garantis. Plus le client est solide, moins le prêteur court de risques.

Les produits non garantis ont généralement des taux d’intérêt plus élevés et des montants d’emprunt plus faibles. Une marge de crédit personnelle est un exemple de produit non garanti.


Qu’est-ce qu’une marge de crédit?

Une marge de crédit est une forme de crédit renouvelable. Le prêteur établit une limite de crédit, et l’emprunteur peut emprunter jusqu’à la limite de crédit, comme pour une carte de crédit.

Tant que la marge de crédit est ouverte, vous aurez un accès continu aux fonds. Et vous payez des intérêts seulement sur le montant que vous utilisez, et non sur le montant total de la limite de crédit. Mais le montant total du crédit compte pour votre ratio de service de la dette.

Votre paiement minimum peut comprendre ou non le remboursement du capital.


Avantages d’une marge de crédit

Les marges de crédit présentent certains avantages par rapport aux prêts.

Vous payez des intérêts uniquement sur le montant utilisé.
L’un des avantages d’une marge de crédit est que vous payez des intérêts seulement sur le montant que vous utilisez. Par exemple, si vous avez une limite de 10 000 $, mais que vous avez besoin de seulement 3 000 $ maintenant, vous payez des intérêts uniquement sur le retrait de 3 000 $.

Crédit renouvelable
Tant que la marge de crédit est ouverte et en règle, vous aurez accès aux fonds. Par conséquent, si vous avez la limite de 10 000 $ susmentionnée et que vous utilisez 10 000 $, une fois que vous aurez remboursé 2 000 $, vous aurez alors de nouveau accès à ces fonds pour un autre usage futur.

Il n’est pas nécessaire de retirer le montant total d’un seul coup.
Même si les fonds d’un prêt sont décaissés d’un seul coup, il n’en est pas de même pour une marge de crédit. Une fois la marge de crédit ouverte, vous avez accès à la totalité des fonds. Mais vous n’êtes pas obligé de les retirer d’un seul coup si vous n’en avez pas besoin.

Vous pouvez choisir d’utiliser votre marge de crédit comme fonds d’urgence auquel vous pouvez avoir accès au besoin, à maintes reprises.

Flexibilité
Vous pouvez ouvrir une marge de crédit sans objectif précis. Une fois la marge de crédit ouverte, vous pouvez utiliser les fonds comme bon vous semble. Et selon leur utilisation, vous pourriez même pouvoir déduire les intérêts dans vos impôts.

Paiements minimums moins élevés
Certaines marges de crédit, particulièrement celles qui sont garanties, exigent des paiements d’intérêt seulement comme paiements minimums. Ces paiements minimums ne vous aideront pas à rembourser le capital, mais ils peuvent vous aider à boucler votre budget mensuel si les fonds sont insuffisants.


Inconvénients d’une marge de crédit

Avant de faire une demande de marge de crédit, voici quelques inconvénients que vous devriez connaître.

Montants d’emprunt inférieurs
Habituellement, les marges de crédit ont des montants d’emprunt plus faibles. Pour plus de clarté à ce sujet, revoyez l’exemple ci-dessus sur la différence entre une marge de crédit hypothécaire et un prêt hypothécaire.

Taux d'intérêt plus élevés
Bien que le taux d’intérêt soit souvent lié au taux préférentiel, une prime d’intérêt supplémentaire s’applique au taux préférentiel. Le taux d’intérêt d’un prêt peut être le taux préférentiel moins 0,5 %, tandis que le taux d’intérêt d’une marge de crédit peut être le taux préférentiel plus 0,5 %.

Autodiscipline requise
Un prêt ne demande pas d’autodiscipline, puisque les fonds s’appliquent à une fin précise. Lorsque vous obtenez une marge de crédit, vous pouvez utiliser les fonds en tout temps. Sans autodiscipline, il peut être facile de trop dépenser et de se rabattre sur le crédit disponible.

Vous devez faire preuve d’autodiscipline afin d’utiliser les fonds seulement aux fins prévues.

Effets sur l’utilisation du crédit et la cote de crédit
Même si les intérêts s’appliquent uniquement au montant de votre marge de crédit que vous utilisez réellement, le montant total est pris en compte dans votre ratio du service de la dette. Et plus vous accédez à la marge de crédit, plus cela aura un effet important sur votre utilisation du crédit.

Votre ratio du service de la dette et votre utilisation du crédit peuvent avoir une incidence directe sur votre cote de crédit.

Pas la meilleure option pour avoir un montant forfaitaire
Si vous avez besoin de la totalité des fonds d’un seul coup, un prêt constitue alors une meilleure option en raison des taux d’intérêt plus bas.


Marge de crédit ou prêt – quelle est la meilleure option?

Le choix entre des options de crédit dépendra de votre situation personnelle et de vos objectifs.

Un prêt est un bon choix si : 

  • vous devez avoir accès à une somme d’argent importante d’un seul coup à une fin précise;
  •  vous préférez des paiements fixes qui ne fluctueront pas radicalement;
  •  il est important pour vous d’avoir accès au taux d’intérêt le plus bas possible. 

Par ailleurs, une marge de crédit peut être votre meilleur choix si : 

  •  vous êtes discipliné;
  •  la flexibilité est importante;
  • vous utilisez les fonds à des fins nombreuses ou répétitives. 

 

Cet article a été rédigé par Maria Smith de MapleMoney et a été autorisé légalement sous licence par le réseau d’éditeurs Industry Dive. Veuillez adresser toutes les questions sur les licences à legal@industrydive.com.


Les fonds de placement peuvent être assortis de commissions, de frais et de charges. Veuillez lire le prospectus ou la notice d’offre d’un fonds et consulter un conseiller en placements avant d’investir. Les fonds ne sont pas garantis, leur valeur est appelée à fluctuer fréquemment et les investisseurs pourraient réaliser un profit ou subir une perte. Le rendement passé pourrait ou non être reproduit.

Veuillez lire notre politique de confidentialité. En utilisant notre site Web ou en ouvrant une session, vous consentez à l’utilisation de témoins, telle qu’elle est décrite dans notre politique de confidentialité.

Ce site est réservé aux personnes qui résident au Canada. Les fonds communs de placement et les FNB commandités par Fidelity Investments Canada s.r.i. ne peuvent être vendus que dans les provinces et territoires du Canada.

617461-v2021826

Close Search