The importance of creating cash flow in retirement

You’ve likely saved for many years and invested your money carefully. But when the money has to start flowing in the reverse direction – when your portfolio has to start paying you – suddenly you’re faced with a whole new set of challenging choices.

No matter what the approach, it always comes down to the same question: how much income can I expect each year? And the closer you get to actually retiring, the more you start to care about the accuracy of that estimate. After all, you’re going to be retired for quite a while.

Forty years ago, someone retiring at age 65 could expect to live roughly 13 years in retirement. Now, if you’re healthy, you can expect to live another 20 years, and both you and a few of your friends could live for another 30 years or more.1

What you need in retirement, then, is regular, reliable cash flow. Each month you’ll have expenses, and you’ll need a steady stream of cash coming in to meet those costs. Depending on how you plan for retirement, that money will likely come from multiple sources, all working to offset the effects of key retirement issues such as inflation, longevity and taxes.

Identifying sources of guaranteed income

Ideally, you’ll want day-to-day expenses – such as housing, food, utilities and taxes – to be mostly covered by lifetime guaranteed income sources. Government benefits in Canada, like the Canada/Quebec Pension Plan and Old Age Security (OAS), are a secure source of retirement income that will last your lifetime, and are indexed for inflation to match the rising cost of living. But these payments are likely to replace only about a third of the average Canadian’s pre-retirement income, which is currently about $53,000.2

Guaranteed company pensions are becoming a thing of the past, but if you are entitled to one, be sure you understand what you can expect down the road. Defined benefit plans promise to pay out a regular income calculated according to a formula involving your years of service and your earnings, so you’ll know exactly how much you’ll receive upon retirement. Many also provide some degree of inflation protection.

With defined contribution plans and group Registered Retirement Savings Plans (RRSPs), however, the size of the pension you’ll receive depends on the amount of money accumulated through the contributions you and your employer made and the earnings in the plan. As a result, your eventual cash flow in retirement will be much more difficult to estimate.

Creating a retirement paycheque

Truth is, without defined benefit pensions, Canadians are increasingly on their own when it comes to creating income in retirement. If, like many people, you’ve accumulated most of your retirement savings inside RRSPs, you must convert them to a Registered Retirement Income Fund (RRIF) by the end of the calendar year in which you turn age 71. You are required to make a minimum withdrawal from a RRIF each year, and this allows you to systematically draw income from your savings. Withdrawals from your RRIF are taxable when you receive them, but investments inside the RRIF continue to grow tax-deferred. RRIFs offer the same investment options as RRSPs.

The mandatory RRIF withdrawal amount is based on your age and a percentage of your RRIF’s value. The minimum RRIF payout percentage gradually increases as you get older. There’s no maximum withdrawal limit, however, so you can vary your retirement cash flow depending on your lifestyle needs.

Increasingly, retirees are also looking to TFSAs to create cash flow in retirement. Unlike RRSPs, there’s no age limit at which TFSA assets must be withdrawn. Plus, investments made in your TFSA account are tax-free, meaning that you pay no income tax on the returns your savings generate through retirement, or on withdrawals from the TFSA.

For non-registered assets, establishing a systematic withdrawal plan is likely the preferred way to access your savings. In this case, units of your investment portfolio are sold on a regular basis to provide the retirement income you need. Generally, units are distributed in proportion to what you own, to help keep your overall asset mix in balance and manage risk.

Using an instrument such as Fidelity Tax-Smart Withdrawal Program® (T-SWP®) can help defer tax on non-registered investment withdrawals. T-SWP doesn’t require selling units of an investment every month to generate cash flow; instead, the monthly cash flow payments are mostly made up of return of capital (ROC). ROC is not regarded as taxable income when you receive it. Michelle Munro, Fidelity’s Director of Tax and Retirement Research, says that “most people aren’t aware of this tax-efficient withdrawal program for mutual funds.”

Another feature may be particularly appealing to those investors who want to lower their tax bills in retirement: in addition to providing an excellent source of cash during your retirement, TFSA withdrawals and T-SWP ROC payments won’t affect your eligibility for government benefits like OAS.

It’s what you keep that matters

While tax-planning opportunities like this may have been somewhat limited during your working years, they’re going to be a key element of your retirement income planning. Remember, if you can’t count on a company pension, you’ll likely be generating much of your cash flow from personal savings and distributions from various investments – all of which are taxed at different rates.

For instance, the income from your non-registered investments may be characterized as interest, dividends, capital gains or ROC distributions, depending on how you invest. This right combination here can have a significant impact on the after-tax dollars that you have to spend in retirement. Getting it right can be complicated: Michelle Munro notes that “an advisor can help you build and sustain a tax-efficient cash-flow plan to ensure you enjoy the retirement you have been working towards.”



Commissions, fees and expenses may be associated with investment funds. Read a fund’s prospectus or offering memorandum and speak to an advisor before investing.  Funds are not guaranteed, their values change frequently and investors may experience a gain or loss.  Past performance may not be repeated.

Read our privacy policy.  By using or logging in to this website, you consent to the use of cookies as described in our privacy policy.

This site is for persons in Canada only.  Mutual funds and ETFs sponsored by Fidelity Investments Canada ULC are only qualified for sale in the provinces and territories of Canada.

468688-v2021119

Close Search

L’importance de générer des liquidités à la retraite

Vous avez probablement épargné durant de nombreuses années et investi votre argent prudemment. Mais lorsque votre argent doit commencer à circuler dans le sens contraire – que votre portefeuille doit commencer à vous payer – vous vous retrouvez subitement devant une nouvelle série de choix difficiles.

Quelle que soit l’approche que vous adoptez, la question reste la même : à quel revenu puis-je m’attendre chaque année? Plus vous vous rapprochez de la retraite, plus vous vous souciez de l’exactitude de cette estimation. Après tout, vous serez à la retraite pendant un bon moment.

Il y a quarante ans, une personne qui prenait sa retraite à 65 ans pouvait s’attendre à vivre environ 13 ans à la retraite. Aujourd’hui, si vous êtes en santé, vous pouvez espérer vivre encore une vingtaine d’années; vous et plusieurs de vos amis pourriez même vivre 30 ans ou plus1.

Vous aurez donc besoin d’un revenu régulier et fiable. Vous aurez en effet des dépenses chaque mois, et il vous faudra une source régulière de liquidités pour les régler. Selon la façon dont vous planifiez votre retraite, cet argent proviendra probablement de diverses sources conçues pour compenser les effets des principaux enjeux de la retraite, comme l’inflation, la longévité et l’impôt.

Détermination des sources de revenu garanti

Idéalement, vous voudrez que vos dépenses courantes, comme le logement, la nourriture, les services publics et l’impôt, soient en grande partie couvertes par vos sources de revenu viager garanti. Au Canada, les prestations gouvernementales, comme le Régime de pensions du Canada, le Régime de rentes du Québec et la Sécurité de la vieillesse, constituent une source de revenu de retraite assuré qui durera toute votre vie. De plus, elles sont indexées à l’inflation pour suivre la hausse du coût de la vie. Il est toutefois probable que ces prestations ne remplaceront qu’environ le tiers du revenu antérieur à la retraite du Canadien moyen, qui s’établit actuellement à près de 53 000 $2.

Les régimes de retraite garantis par l’employeur seront bientôt chose du passé, mais si vous êtes admissible à un tel régime, assurez-vous de bien comprendre ce à quoi vous pouvez vous attendre dans le futur. Les régimes à prestations déterminées promettent de verser un revenu régulier calculé selon une formule prenant en compte vos années de service et votre salaire. Vous connaîtrez donc exactement le montant que vous toucherez à la retraite. Plusieurs d’entre eux offrent également une certaine protection contre l’inflation.

Dans le cas des régimes à cotisations déterminées et des régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER), le montant des prestations que vous recevrez dépendra des sommes que vous aurez accumulées au moyen de vos cotisations et de celles de votre employeur, ainsi que des revenus du régime. Vos entrées de fonds éventuelles à la retraite seront donc beaucoup plus difficiles à évaluer.

Création d’une paie de retraite

La vérité, c’est que depuis la disparition des régimes à prestations déterminées, les Canadiens sont de plus en plus souvent laissés à eux-mêmes pour assurer leur revenu de retraite. Si, comme bien des gens, vous avez accumulé la plus grande partie de vos économies dans le cadre d’un REER, vous devez les transférer dans un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) au plus tard à la fin de l’année civile de votre 71e anniversaire. Vous devez retirer un montant minimal de votre FERR chaque année, ce qui vous permet de tirer systématiquement un revenu de votre épargne. Les retraits de votre FERR sont imposables l’année où vous les recevez, mais les placements que vous détenez dans votre régime continuent de croître à l’abri de l’impôt. En outre, les FERR offrent les mêmes options de placement que les REER.

Le montant du retrait obligatoire du FERR est établi en fonction de votre âge et d’un pourcentage de la valeur de votre FERR. Ainsi, le pourcentage du minimum à retirer du FERR augmente graduellement, à mesure que vous vieillissez. Il n’y a toutefois aucune limite de retrait maximale; vous pouvez donc modifier vos flux de revenu à la retraite en fonction de votre mode de vie.

Par ailleurs, les retraités se tournent de plus en plus souvent vers les comptes d’épargne libre d’impôt (CELI) pour se constituer un revenu de retraite. À la différence du REER, le CELI n’impose aucun âge limite pour le retrait des fonds. De plus, les sommes que vous placez dans votre CELI fructifient en franchise d’impôt, ce qui signifie que vous ne payez aucun impôt sur le rendement généré par votre épargne pendant votre retraite, ni sur vos retraits du CELI.

Si vous avez des actifs non enregistrés, l’établissement d’un programme de retraits systématiques est sans doute la meilleure façon d’accéder à votre épargne. Dans ce cas, les parts de votre portefeuille de placements sont vendues de façon périodique pour procurer le revenu de retraite dont vous avez besoin. En règle générale, la distribution des fonds est proportionnelle à vos avoirs, de façon à préserver une répartition de l’actif équilibrée et à gérer le risque.

L’utilisation d’un instrument comme le Programme de retraits fiscalement sensés (PRS- TMD) de Fidelity peut contribuer à reporter l’impôt sur les retraits de placements non enregistrés. Avec le PRS-T, vous n’avez pas besoin de vendre des parts d’un placement chaque mois pour générer un revenu; les distributions de liquidités mensuelles sont constituées principalement de remboursements de capital (RDC). Le RDC n’est pas considéré comme un revenu lorsque vous le recevez. Michelle Munro, directrice principale, Recherche sur la retraite et la fiscalité de Fidelity, estime que « la plupart des gens ne connaissent pas ce programme de retraits fiscalement avantageux pour les fonds communs de placement. »

Voici une autre caractéristique susceptible de plaire tout particulièrement aux investisseurs soucieux de réduire leur charge fiscale à la retraite : en plus de constituer une excellente source de liquidités, les retraits d’un CELI et les remboursements de capital du PRS-T n’auront aucune incidence sur votre admissibilité aux prestations gouvernementales, comme la Sécurité de la vieillesse.

C’est ce que vous gardez qui compte

Il est possible que les occasions de planification fiscale comme celles-ci aient été plutôt limitées pendant vos années de travail, mais elles deviendront un élément central de la planification de votre revenu de retraite. Rappelez-vous ceci : si vous ne pouvez pas compter sur un régime de retraite d’employeur, vous tirerez probablement la plus grande partie de votre revenu de vos épargnes personnelles et des distributions de vos différents placements, tous imposables à des taux différents.

Par exemple, selon la façon dont vous investissez, le revenu provenant de vos placements non enregistrés peut être considéré comme un revenu d’intérêts ou de dividendes, un gain en capital ou un remboursement de capital. La bonne combinaison de placements peut donc avoir une incidence majeure sur le montant après-impôt dont vous disposerez à la retraite. Bien faire les choses peut être difficile. Selon Michelle Munro, « un conseiller peut vous aider à établir et à maintenir un revenu fiscalement avantageux pour vous assurer de profiter de la retraite à laquelle vous aspirez. »


Les fonds de placement peuvent être assortis de commissions, de frais et de charges. Veuillez lire le prospectus ou la notice d’offre d’un fonds et consulter un conseiller en placements avant d’investir. Les fonds ne sont pas garantis, leur valeur est appelée à fluctuer fréquemment et les investisseurs pourraient réaliser un profit ou subir une perte. Le rendement passé pourrait ou non être reproduit.

Veuillez lire notre politique de confidentialité. En utilisant notre site Web ou en ouvrant une session, vous consentez à l’utilisation de témoins, telle qu’elle est décrite dans notre politique de confidentialité.

Ce site est réservé aux personnes qui résident au Canada. Les fonds communs de placement et les FNB commandités par Fidelity Investments Canada s.r.i. ne peuvent être vendus que dans les provinces et territoires du Canada.

468688-v2021119

Close Search