5 ways to invest sustainably for Canadian investors

Sustainable investing means different things to different people. For some it is about avoiding certain activities or industries. Others see it as a more proactive approach - making a positive difference. Not just ‘do no evil’ but be a force for change.

 

A helpful way to think about the range of approaches is as a spectrum that runs from conventional investing all the way through to philanthropy.

At the first end of the spectrum, conventional investing falls out of the scope of sustainable investing, because it mostly doesn’t consider environmental, social and governance (ESG) issues.

At the other end of the scale is philanthropy. Philanthropy isn’t considered sustainable investing, because it is less about investing and more about giving.

In between conventional investing and philanthropy are five approaches you can consider as a sustainable investor.

1. ESG integration

When investment professionals say that sustainability is a core part of their investment process (as many do these days), what they are really saying is that their analysis includes some assessment of the financial risks of environmental, social and governance factors to the companies they are considering investing in.

For many Canadian investors who are looking to take a sustainable investing approach, this might feel too close to conventional investing to really meet their needs. What’s at stake here is how aware a company is of the relevant risks to its business, and how well it is managing them. All good stuff. But a company scoring highly in this regard may still be doing things that we don’t feel are “responsible” or “ethical.”

 

2. Negative screening

This is traditional “ethical” investing. It is about avoiding or excluding companies doing things that are considered questionable – things like weapons manufacturing and trading, tobacco sales, the publication of pornography, the extraction of fossil fuels. Where you draw the line on this list is a matter of personal values.

There can also be a risk management dimension to negative screening strategies. For example, changing values or regulatory shifts may mean that the oil and gas business is in long-term decline. Its cost of capital may rise over time. Many of the reserves booked by energy companies may never be exploited. These are all real financial risks that can potentially be avoided by using an exclusionary approach. But ultimately, exclusion is most often a moral question.

 

3. Positive or best-in-class screening

This is the flip side of exclusion. Best-in-class screening involves looking for companies that score well on environmental, social or governance factors. Again, this can have either a financial or an ethical focus. And increasingly, the evidence is mounting that the two concerns are inseparable. Analysis by Fidelity International has demonstrated that companies that score highly on ESG factors have outperformed in both down and up markets in 2020. A good ESG score is a kind of proxy for quality. Companies that understand the forces shaping the world around them and respond appropriately are, by definition, better companies. And investors are increasingly rewarding them with a higher valuation and a lower cost of capital.

 

4. Thematic/sustainability themed

This category sits right in the middle of the sustainable investing spectrum. Accordingly, a fund in this group might have more of a profit focus or might be more concerned with ethical values. You will need to look under the hood, read the objectives and be satisfied that the manager’s interests are aligned with your own.

Investing in a sustainability theme does not necessarily mean you are committed to changing the world for the better. It might just mean that you have seen which way the wind is blowing (literally, in the case of renewable energy) and recognized the long-term investment opportunity a sector or theme represents.

 

5. Impact investing

The final category is arguably the most interesting to those investors who see their money as a mechanism for creating a better world. As the name suggests, it includes funds that invest in companies that are targeting social and environmental improvements. It might, for example, include investments in social housing or businesses that are trying to create jobs for ex-offenders.

And there is a spectrum within the spectrum here, because funds may have differing demands of their investments with regard to the financial returns they deliver alongside their ethical impact. Again, it’s your decision as an investor how far toward philanthropy you want your impact investing to veer.

 

This is obviously a simplified view of a pretty complex picture, and not all funds will fit neatly within one category. An impact fund may apply negative screening as well, for example. Hopefully, however, this provides a starting point for your exploration of the world of sustainable investing.

Want to learn more about sustainable funds? Check out the following funds from Fidelity:





Fidelity Sustainable World ETF

ESG Strategy: Best-in-class and exclusionary screening

Fidelity Sustainable World ETF and Mutual Fund is a global multi-factor equity strategy designed to provide strong risk-adjusted returns by investing in companies with favourable environmental, social and governance characteristics.






Fidelity Women’s Leadership Fund

ESG Strategy: ESG Integration and thematic

Fidelity Women’s Leadership Fund is a core U.S. equity strategy that aims to deliver strong risk-adjusted returns by investing primarily in companies that prioritize and advance women’s leadership and development across their organization.







Commissions, trailing commissions, management fees, brokerage fees and expenses may be associated with investments in mutual funds and ETFs. Please read the mutual fund’s or ETF’s prospectus, which contains detailed investment information, before investing. Mutual funds and ETFs are not guaranteed. Their values change frequently, and investors may experience a gain or a loss. Past performance may not be repeated.

The statements contained herein are based on information believed to be reliable and are provided for information purposes only. Where such information is based in whole or in part on information provided by third parties, we cannot guarantee that it is accurate, complete or current at all times. It does not provide investment, tax or legal advice, and is not an offer or solicitation to buy. Graphs and charts are used for illustrative purposes only and do not reflect future values or returns on investment of any fund or portfolio. Particular investment strategies should be evaluated according to an investor’s investment objectives and tolerance for risk. Fidelity Investments Canada ULC and its affiliates and related entities are not liable for any errors or omissions in the information or for any loss or damage suffered.

© 2021 Fidelity Investments Canada ULC. All rights reserved.

Commissions, fees and expenses may be associated with investment funds. Read a fund’s prospectus or offering memorandum and speak to an advisor before investing.  Funds are not guaranteed, their values change frequently and investors may experience a gain or loss.  Past performance may not be repeated.

Read our privacy policy.  By using or logging in to this website, you consent to the use of cookies as described in our privacy policy.

This site is for persons in Canada only.  Mutual funds and ETFs sponsored by Fidelity Investments Canada ULC are only qualified for sale in the provinces and territories of Canada.

510557-v2021312

Close Search

Cinq stratégies de placement durables à la portée des investisseurs canadiens

La définition d’un placement durable peut être différente d’une personne à l’autre. Pour certains, l’important est d’éviter des activités ou des sous-secteurs particuliers. D’autres estiment que leur placement doit avoir un impact concret et positif. L’absence de conséquences négatives ne leur suffit pas; ils désirent que leur placement soit un vecteur de changement.

Les investissements se déclinent selon toute une gamme allant de la stratégie de placement conventionnelle aux programmes philanthropiques.

D’une part, il y a les placements conventionnels qui, contrairement aux placements durables, ne tiennent pas compte des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

D’autre part, il y a les programmes philanthropiques qui ne sont pas considérés comme des placements durables, car il s’agit davantage de dons que d’investissements à proprement parler. 

Entre les placements conventionnels et les programmes philanthropiques, voici cinq stratégies que peut envisager celui qui souhaite investir dans des placements durables.

1. Intégration des facteurs ESG

Lorsqu’un professionnel du placement affirme que la durabilité fait partie intégrante de sa stratégie de placement (comme c’est souvent le cas de nos jours), cela signifie en réalité que son analyse tient compte des risques financiers associés aux facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance pour les sociétés dans lesquelles il envisage d’investir.

Cependant, pour de nombreux investisseurs canadiens qui aspirent à faire des placements durables, cette stratégie peut sembler trop se rapprocher des placements conventionnels et ne pas répondre à leurs besoins. Ici, l’essentiel est que l’entreprise soit consciente des risques qui découlent de ses activités et soit en mesure de les gérer. C’est très bien, certes, mais même si une société obtient d’excellentes notes lorsqu’elle est évaluée de la sorte, il est possible que certaines de ses activités ne soient pas véritablement responsables ou éthiques.

 

2. Filtrage négatif

Il s’agit du mode de filtrage traditionnel pour cerner les placements dits « éthiques ». L’objectif est d’éviter ou d’exclure les sociétés aux activités jugées répréhensibles – comme la fabrication et le commerce d’armement, la vente de tabac, la publication de matériel pornographique ou l’extraction de carburants fossiles, entre autres. Le contenu de cette liste dépend des valeurs personnelles de chacun.

La gestion du risque peut également faire partie de l’équation. Par exemple, avec l’évolution des valeurs et les nouvelles réglementations, l’industrie pétrolière et gazière pourrait connaître un déclin à long terme. À la longue, le coût du capital de cette industrie est susceptible d’augmenter. Parmi les gisements sur lesquels les sociétés d’énergie ont acquis des droits, nombre ne seront peut-être jamais exploités. Ce sont là des risques financiers tangibles qu’une approche d’exclusion est susceptible d’écarter. Toutefois, l’exclusion est essentiellement une question d’éthique.

 

3. Filtrage positif ou sélection des chefs de file

Cette démarche est à l’opposé de l’exclusion. Le filtrage des chefs de file consiste à rechercher les sociétés qui se distinguent par leur respect de facteurs environnementaux, sociaux ou de gouvernance. Encore une fois, cette question peut s’analyser du point de vue financier ou du point de vue éthique. D’ailleurs, il devient de plus en plus évident que les deux sont inséparables. Fidelity International a constaté que les sociétés dotées d’une cote ESG élevée ont enregistré une surperformance en 2020, autant pendant les phases haussières que lors des replis du marché. Une bonne cote ESG est, en quelque sorte, un gage de qualité. Les entreprises qui sont conscientes des forces à l’œuvre dans leur environnement et qui s’adaptent en conséquence sont, par définition, supérieures aux autres. Elles reçoivent de plus en plus l’assentiment des investisseurs, comme en témoignent leur meilleure valorisation et leur coût du capital plus faible.

 

4. Placements thématiques ou axés sur le développement durable

Cette catégorie se situe en plein milieu de la gamme des placements durables. Un fonds de ce groupe pourrait autant pencher vers le profit que vers des valeurs éthiques. Une analyse plus poussée s’impose donc. Vous devrez regarder sous le capot, examiner les objectifs du fonds et vous assurer que les intérêts du gestionnaire correspondent aux vôtres.

Choisir un placement avec une optique responsable ne signifie pas nécessairement que vous vous dévouez à améliorer le sort de la planète. Ce choix peut simplement révéler que vous avez constaté dans quelle direction le vent souffle (littéralement, dans le cas de l’énergie renouvelable) et reconnaissez le potentiel de placement à long terme offert par certains secteurs ou thèmes.

 

5. Investissement d’impact

Cette dernière catégorie est sans doute la plus intéressante pour les investisseurs qui considèrent le placement comme un mécanisme utile pour améliorer le monde. Ainsi, les fonds de ce genre privilégient les sociétés orientées vers l’amélioration des conditions sociales et environnementales. Il peut s’agir, par exemple, de sociétés de logements sociaux ou d’entreprises qui s’efforcent de créer des emplois pour les anciens détenus.

Cette gamme de placement se subdivise davantage, car les fonds peuvent avoir des critères d’éthique et de rendement différents selon l’impact qu’ils visent. C’est à vous de décider dans quelle mesure vous désirez que votre investissement d’impact ait une portée philanthropique.

 

Ce survol des placements responsables n’est manifestement qu’une description sommaire d’un secteur fort complexe, et peu de fonds s’inscrivent parfaitement dans l’une ou l’autre de ces catégories. Un fonds d’impact peut également recourir au filtrage négatif, par exemple. Nous espérons toutefois que cette présentation saura constituer un point de départ pour votre exploration du monde des placements durables.

Désirez-vous en savoir davantage sur les fonds durables? Considérez les Fonds Fidelity suivants :





FNB Fidelity Développement durable mondial

Stratégie : sélection des chefs de file et filtrage négatif

Le FNB Fidelity Développement durable mondial et son fonds commun de placement sont des stratégies multifactorielles d’actions mondiales visant à procurer de solides rendements ajustés au risque en investissant dans des sociétés qui s’illustrent sur le plan environnemental, social et de la gouvernance.






Fonds Fidelity Leadership au féminin

Stratégie : intégration des facteurs ESG et placements thématiques

Le Fonds Fidelity Leadership au féminin est une stratégie d’actions américaines de base qui vise à procurer de solides rendements ajustés au risque en investissant principalement dans des sociétés qui privilégient le leadership et l’avancement des femmes au sein de leur organisation.






Tout placement dans un fonds commun de placement ou un FNB peut donner lieu à des commissions, des commissions de suivi, des frais de gestion, des frais de courtage et des charges. Veuillez lire le prospectus du fonds commun de placement ou du FNB avant d’investir, car il contient des renseignements détaillés sur le placement. Les fonds communs de placement et les FNB ne sont pas garantis. Leur valeur est appelée à fluctuer fréquemment, et les investisseurs pourraient réaliser un profit ou subir une perte. Le rendement passé pourrait ou non être reproduit.

Les énoncés aux présentes sont fondés sur des renseignements jugés fiables et sont uniquement fournis à titre informatif. Si ces renseignements reposent sur de l’information provenant, en tout ou en partie, de tiers, il nous est impossible de garantir qu’ils sont en tout temps exacts, complets et à jour. Ces énoncés ne constituent pas des conseils en matière de placement ou de fiscalité ni des conseils juridiques et ils ne constituent pas une offre ou une sollicitation visant l’achat. Les graphiques et les tableaux sont uniquement présentés à titre d’exemple et ne visent pas à refléter les valeurs ni les rendements futurs d’un placement dans un fonds ou dans un portefeuille, quel qu’il soit. Toute stratégie de placement doit être évaluée en fonction des objectifs de placement et de la tolérance au risque de l’investisseur. Fidelity Investments Canada s.r.i., ses sociétés affiliées et les entreprises qui lui sont apparentées, ne peuvent être tenues responsables de quelque erreur ou omission éventuelle ni de quelque perte ou dommage subi.

© 2021 Fidelity Investments Canada s.r.i. Tous droits réservés.

Les fonds de placement peuvent être assortis de commissions, de frais et de charges. Veuillez lire le prospectus ou la notice d’offre d’un fonds et consulter un conseiller en placements avant d’investir. Les fonds ne sont pas garantis, leur valeur est appelée à fluctuer fréquemment et les investisseurs pourraient réaliser un profit ou subir une perte. Le rendement passé pourrait ou non être reproduit.

Veuillez lire notre politique de confidentialité. En utilisant notre site Web ou en ouvrant une session, vous consentez à l’utilisation de témoins, telle qu’elle est décrite dans notre politique de confidentialité.

Ce site est réservé aux personnes qui résident au Canada. Les fonds communs de placement et les FNB commandités par Fidelity Investments Canada s.r.i. ne peuvent être vendus que dans les provinces et territoires du Canada.

510557-v2021312

Close Search