17 règles simples pour vivre selon vos moyens

Que ce soit pour épargner, augmenter vos liquidités ou ne plus avoir à toujours attendre votre prochain chèque de paie, le fait d’apprendre à vivre au-dessous de vos moyens pourrait changer complètement votre situation financière. Voici 17 règles simples pour vous aider à vivre selon vos moyens. Même si elles sont simples, elles ne sont pas nécessairement faciles à appliquer. Par conséquent, il vaut mieux y aller progressivement. Prenez votre temps en introduisant de petits changements afin d’obtenir de meilleurs résultats.

Savoir combien vous gagnez

Si vous connaissez le montant de votre paie nette, vous serez mieux en mesure de savoir combien vous pouvez dépenser. Si vous ne savez pas combien vous gagnez chaque mois, comment pouvez-vous vivre selon vos moyens?

Pour déterminer ce montant, vous devez tenir compte de toutes vos sources de revenus : emploi régulier, travail à la pige, revenus d’appoint, etc.

Comme les revenus tirés de la vente d’articles usagés (en ligne ou dans des ventes de garage, par exemple) sont imprévisibles, vous pourriez décider de ne pas les inclure à ce stade-ci. Réservez tous vos revenus imprévus pour des objectifs financiers, comme l’épargne-retraite et le remboursement de vos cartes de crédit.

Déterminer vos dépenses courantes

Une fois que vous savez combien vous gagnez, la prochaine étape consiste à déterminer vos dépenses courantes. Vous pourriez être surpris de voir combien d’argent est absorbé par certaines dépenses.

Le suivi de vos dépenses est un bon point de départ pour commencer à faire des changements. Il est recommandé de suivre vos dépenses pendant quelques mois étant donné que certains frais ne reviennent pas nécessairement chaque mois.

Pour suivre vos dépenses, vous pouvez conserver tous vos reçus pendant les trois prochains mois. Si vous utilisez surtout des cartes de débit ou de crédit, vous pouvez utiliser vos relevés de carte bancaire ou de carte de crédit pour examiner vos achats des derniers mois.

Faire un plan pour gérer vos finances

Tout le monde devrait avoir un plan pour gérer ses finances, que ce soit un budget (qui peut prendre différentes formes) ou des lignes directrices générales.

Un plan complet devrait inclure l’ensemble des sources de revenus, l’épargne, le remboursement des dettes et une reddition de comptes pour les dépenses courantes et tous les autres achats. Si c’est la première fois que vous faites ce genre de planification, vous pouvez utiliser un budget (ou un logiciel budgétaire) pendant quelques mois pour mieux comprendre où va votre argent.

Dépenser moins que ce que vous gagnez

L’une des meilleures façons de vivre au-dessous de vos moyens est de dépenser moins que ce que vous gagnez. Si vous avez bien calculé vos revenus et vos dépenses, la règle est simple. Par contre, elle n’est pas nécessairement facile à appliquer.

Trouvez des façons simples de réduire vos dépenses ou essayez d’imaginer des façons d’augmenter vos revenus. Commencez par ce qui vous semble le plus facile et n’essayez pas de tout faire en même temps.

Augmenter vos revenus

Il y a une limite aux sommes que vous pouvez économiser sur vos dépenses courantes; toutefoisvotre potentiel de revenus est illimité (dans la mesure du raisonnable, bien sûr). Augmenter vos revenus peut avoir un effet à long terme beaucoup plus important que d’essayer de vous priver en éliminant des dépenses auxquelles vous tenez.

Voici quelques idées pour augmenter vos revenus :

  • Demander (ou négocier) une augmentation ou une promotion
  • Rechercher un emploi mieux rémunéré dans votre secteur
  • Faire du travail à la pige (avez-vous des compétences qui sont recherchées?)
  • Vendre des articles dont vous n’avez plus besoin
  • Avoir un travail d’appoint

Vous constituer un fonds d’urgence

Un fonds d’urgence peut servir de coussin en cas de dépense imprévue. L’avantage de ce coussin, c’est que vous n’avez pas besoin de vous endetter pour faire face aux imprévus.

Avec un fonds d’urgence, il est plus facile d’éviter les dettes, même si des dépenses que vous n’attendiez pas viennent s’ajouter. Vous devez simplement vous assurer que votre fonds d’urgence est suffisant pour couvrir une dépense supplémentaire ou une baisse de revenus.

Utiliser des fonds d’amortissement et épargner pour les gros achats

Un fonds d’amortissement peut être une excellente solution pour épargner pour les gros achats. Il suffit de répartir le coût en plus petits montants et de commencer à épargner tôt en prévision de cet achat.

En intégrant des fonds d’amortissement dans votre plan financier ou votre budget, vous pourrez financer les achats importants sans avoir besoin d’emprunter. Éviter les dettes aide à vivre au-sous ses moyens.

Ne pas vous fier aux cartes de crédit

Les cartes de crédit sont un excellent outil financier, mais seulement si vous les remboursez en entier chaque mois. Si vous n’avez pas les fonds nécessaires pour faire un achat, évitez de le porter sur votre carte de crédit. Les cartes de crédit ne sont pas une source de revenus.

Le maintien d’un solde impayé sur vos cartes de crédit entraîne des frais d’intérêt qui peuvent avoir raison du meilleur budget ou plan financier. Il n’y a rien de mal à utiliser des cartes de crédit, à condition de le faire de façon responsable.

Réduire vos dépenses courantes

Après avoir suivi vos dépenses courantes pendant quelque temps, vous devriez en avoir relevé quelques-unes qui peuvent être facilement éliminées. Payez-vous encore un abonnement que vous n’utilisez jamais? Payez-vous des frais bancaires qui pourraient être évités? Y a-t-il d’autres factures que vous pourriez réduire?

Il est souvent possible de réduire ou d’éliminer de nombreuses petites dépenses sans que cela nuise trop à votre style de vie. Essayez de réduire ces dépenses en premier.

Automatiser votre épargne

En automatisant votre épargne et en vous payant en premier, vous êtes certain d’avoir de quoi épargner. C’est aussi un truc qui peut vous aider à dépenser moins.

Si vous vous payez en premier, vous verrez seulement ce qu’il vous reste dans votre compte de chèques et vous ne serez pas porté à dépenser plus. Cependant, si vous attendez à la fin du mois pour mettre de côté ce qui reste dans votre compte, il y a de bonnes chances que vous n’aurez plus rien à transférer dans votre compte d’épargne.

Pour que l’épargne (même si ce ne sont que de petits montants) devienne une habitude, la meilleure option consiste à automatiser le processus.

Éviter de vous comparer aux autres

Connaissez-vous le phénomène du « voisin gonflable »? Or, il y a fort à parier que celui qui fait l’envie de ses voisins s’est lourdement endetté pour financer son style de vie extravagant. Il ne faut pas toujours se fier aux apparences (ni aux médias sociaux).

Ne perdez pas votre temps et votre argent en vous comparant aux autres. Vous serez beaucoup plus heureux à la longue si vos dépenses reflètent vos valeurs. Non seulement vous vivrez selon vos moyens, mais vous dépenserez pour les choses auxquelles vous accordez de l’importance plutôt qu’en fonction de ce que d’autres personnes estiment être la bonne façon de dépenser son argent.

Faire le bon choix pour votre logement

Le logement est souvent l’une des plus grosses dépenses du budget. Plus vous arriverez à réduire vos frais de logement, plus il vous restera de l’argent dans vos poches (ou moins il vous en faudra).

Un bon choix peut consister à louer au lieu d’acheter une maison, ou encore d’éviter de louer ou d’acheter quelque chose de trop grand. Avez-vous vraiment besoin de ces pièces supplémentaires? Que vous soyez locataire ou propriétaire, plus la maison est grande, plus les frais d’assurance et de services publics sont élevés.

Rechercher les articles d’occasion

Les biens qui ont déjà servi (qu’on appelle aussi des articles d’occasion) sont de plus en plus recherchés. Près de 83 % des Canadiens ont déclaré avoir déjà fait des achats dans un magasin d’articles d’occasion. En plus de vous faire économiser, cette pratique contribue à protéger l’environnement. J’ai souvent acheté des vêtements d’occasion sur lesquels il y avait encore l’étiquette. Comment imaginer envoyer au site d’enfouissement quelque chose qui est à peu près neuf?

Dans le cas d’une voiture d’occasion, vous économiserez la dépréciation appréciable qui survient dès le moment où la voiture quitte le stationnement du concessionnaire. Comme toujours, vous devrez chercher un peu avant de trouver des articles de qualité, mais ce petit effort en vaut la peine.

Négocier avec vos fournisseurs de services

Les tarifs de vos fournisseurs de services (Internet, câblodistribution, téléphone, assurance, émetteur de carte de crédit, créancier de votre prêt étudiant) sont souvent négociables. Inscrire un rappel annuel à votre calendrier pour examiner et négocier ces tarifs pourrait vous faire économiser beaucoup d’argent au fil du temps.

Il vous faudra quelques heures pour négocier avec tous vos fournisseurs, mais cela en vaut la peine.

Voici quelques trucs pour négocier de meilleurs tarifs :

  • Demandez à parler à un représentant du service de fidélisation de la clientèle
  • Informez-vous des tarifs de la concurrence
  • Demandez à vos fournisseurs s’ils offrent des rabais aux aînés, aux étudiants, etc.
  • Gardez toujours un ton amical
  • N’hésitez pas à rappeler et à parler à quelqu’un d’autre

Vous donner un temps de réflexion

Prendre un temps de réflexion entre le moment où vous avez envie de quelque chose et le moment où vous décidez de l’acheter peut vous permettre d’économiser et de réduire les achats impulsifs.

C’est une affaire de quelques heures, sinon de quelques jours. Si après réflexion vous souhaitez toujours effectuer l’achat, vous serez probablement plus certain de votre décision. Et plus vous attendrez, plus vous aurez le temps d’économiser en vue de cet achat, une autre façon de vivre selon vos moyens.

Épargner chaque fois que vous le pouvez

Il existe de nombreuses façons d’épargner sans faire de compromis sur votre style de vie ou vous priver.

Vous pouvez par exemple apporter votre repas de la maison plutôt que de manger à l’extérieur tous les jours. Vous avez peut-être aussi la possibilité de faire du covoiturage pour vous rendre au travail ou encore de travailler de la maison quelques jours par semaine. Ce ne sont là que deux des nombreuses façons de réduire vos dépenses et d’économiser.

Dépenser selon vos valeurs

La plupart des règles qui précèdent pour vous aider à vivre selon vos moyens reviennent essentiellement à faire des dépenses qui reflètent vos valeurs. Vous devrez parfois réduire certaines dépenses et vous n’aurez pas toujours les moyens de vous payer certaines choses.

Par contre, si vos dépenses sont en phase avec vos valeurs, vous n’aurez pas l’impression de vous priver de quoi que ce soit. Il n’y a rien dans cette liste qui vous dit de ne jamais dépenser. Il faut simplement le faire de façon un peu plus judicieuse.

Il y aura toujours des compromis à faire. Si vous voulez vous offrir des vacances luxueuses, vous êtes peut-être prêt à conserver votre vieille voiture quelques années de plus. Ou encore, vous pourriez choisir de renouveler votre garde-robe estivale avec des vêtements d’occasion pour économiser un peu d’argent.

En prenant le temps de réfléchir à la façon dont vous voulez utiliser votre argent et en dépensant ensuite en fonction de vos valeurs, vous augmenterez votre degré de satisfaction général. En même temps, vous économiserez de l’argent, vous préparerez votre avenir et vous diminuerez le niveau de stress qui vient avec le fait de vivre au-dessus de ses moyens.

Cet article a été rédigé par Maria Smith de MapleMoney et il a été légalement autorisé par le réseau de publication Industry Dive. Pour toute question sur les licences, veuillez écrire à legal@industrydive.com.


Les fonds de placement peuvent être assortis de commissions, de frais et de charges. Veuillez lire le prospectus ou la notice d’offre d’un fonds et consulter un conseiller en placements avant d’investir. Les fonds ne sont pas garantis, leur valeur est appelée à fluctuer fréquemment et les investisseurs pourraient réaliser un profit ou subir une perte. Le rendement passé pourrait ou non être reproduit.

Veuillez lire notre politique de confidentialité. En utilisant notre site Web ou en ouvrant une session, vous consentez à l’utilisation de témoins, telle qu’elle est décrite dans notre politique de confidentialité.

Ce site est réservé aux personnes qui résident au Canada. Les fonds communs de placement et les FNB commandités par Fidelity Investments Canada s.r.i. ne peuvent être vendus que dans les provinces et territoires du Canada.

589388-v2021714

Close Search