Prendre en main votre avenir financier

Basé sur un article de nos partenaires américains

Mars 2017

De nos jours, beaucoup de femmes doivent concilier plusieurs priorités : carrière, famille, amis et autres obligations. Souvent, les placements sont relégués au second plan, si bien que les femmes ne s’attardent pas à faire fructifier l’argent qu’elles ont durement gagné.

Nos études menées aux États-Unis ont démontré que seulement 4 % des femmes décident de la stratégie de placement de leur famille1. Parmi les femmes fortunées, 80 % se considèrent des « investisseurs débutants » comparativement à 50 % des hommes.

On pourrait penser que la situation des jeunes femmes est différente, mais détrompez-vous. Seulement une femme sur huit de la génération Y (nées entre 1978 et 1988) affirme être le premier décideur en matière de finances personnelles. Et, seulement 9 % sont confiantes d’avoir les aptitudes nécessaires pour gérer leurs placements1.

Pourtant, 90 % des femmes devront s’occuper un jour de leurs propres finances2. Certaines pourraient délaisser le marché du travail pour élever leurs enfants ou prendre soin d’un membre de la famille qui tombe malade, ou encore divorcer ou se retrouver veuves.

Comment les femmes peuvent-elles prendre leur avenir financier en main?

Lors d’une conférence de Fidelity sur l’autonomisation des femmes, Kathy Murphy, présidente de Fidelity Personal Investing aux États-Unis, propose cinq conseils à suivre. N’hésitez pas à les partager avec des femmes de votre entourage : votre mère, votre fille, votre sœur et vos amies.

1. Croire en soi.

Selon Mme Murphy, « Tout est question d’attitude. C’est ce que dit une affiche qui se trouve dans mon bureau et ce dicton est très pertinent en matière de finances personnelles. Investir peut sembler intimidant, mais ce n’est pas sorcier. Il suffit de se fixer des objectifs, d’élaborer un plan à long terme et de le respecter. Ce sont là des choses pour lesquelles les femmes sont particulièrement douées. »

2. Parler à sa famille et à ses proches.

« L’argent ne devrait pas être un sujet tabou, précise Mme Murphy. Si vous êtes mariée ou en couple, ne vous en remettez pas à votre partenaire pour toutes les questions financières. Vous n’êtes pas tenue d’en faire autant si ça ne vous intéresse pas, mais vous devriez en discuter régulièrement, au moins une fois l’an, pour avoir une vue d’ensemble de votre épargne, de vos placements et de vos objectifs. »

3. Continuer à apprendre.

« Ici aussi, les femmes ont de bons antécédents, ajoute Mme Murphy. Consultez les ressources à votre disposition pour fixer vos objectifs à long terme, investissez votre argent en fonction de ces objectifs et laissez-le fructifier. Une fois que vous aurez lu sur le sujet et conçu votre plan de placement, ne laissez pas les fluctuations quotidiennes du marché vous déstabiliser. Écoutez votre instinct s’il vous dit de demander de l’aide et de vous informer davantage. Consultez un conseiller en placements pour comprendre les titres que vous détenez ou que vous auriez intérêt à incorporer à votre portefeuille. »

4. Commencer tôt.
Si, dès l’âge de 25 ans, vous épargnez 50 $ de plus par mois dans un régime enregistré d’épargne-retraite (REER), vous pourriez toucher des centaines de dollars additionnels avant impôts chaque mois en revenu de retraite. « Si vous attendez à 35 ans, le revenu mensuel supplémentaire sera réduit de presque 50 %, explique Mme Murphy. En réalité, c’est une formule simple : plus vous commencez à investir tôt, meilleure sera votre situation financière et plus vous vous sentirez à l’aise. Faites fructifier votre argent durement gagné. » Mais, ne vous découragez pas si vous commencez à épargner plus tard! Demandez à votre conseiller en placements de vous aider à mettre sur pied un plan de retraite pratique et adapté à vos besoins.

5. Faire de « vous » une priorité.

En conclusion, Mme Murphy dit à chaque femme de faire d’« elle » une priorité. « Les femmes travaillent fort pour soutenir leur famille, accéder à une promotion, s’émanciper, vivre la vie dont elles ont rêvé. Faites en sorte que tout cela se réalise. Tenez bon, faites les démarches qui s’imposent pour que vos rêves se concrétisent en prenant vos finances en main. Vous le méritez bien! »

De bons conseils, c’est toujours une bonne idée.
Peu importe votre situation financière ou vos connaissances en placement, Fidelity estime qu’un conseiller en placements peut avoir une incidence positive considérable sur votre patrimoine et votre tranquillité d’esprit. Que vous vouliez mieux vous préparer en prévision de la retraite ou créer un plan d’épargne efficace, des études démontrent qu’entretenir une bonne relation avec votre conseiller en placements peut vous aider à atteindre vos objectifs financiers.




1. Fidelity Investments, « Couples Retirement Study », 2013.

2. « Women in the Labor Force: A Databook », U.S. Bureau of Labor Statistics, 2012.

Infographie

1. Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations, 2016

2. Pollara Research, La perception des investisseurs canadiens quant aux fonds communs de placement et à l’industrie des fonds communs, 2016

Tout placement dans un fonds commun de placement ou un FNB peut donner lieu à des commissions, des commissions de suivi, des frais de gestion, des frais de courtage et des charges. Veuillez lire le prospectus du fonds commun de placement ou du FNB avant d’investir, car il contient des renseignements détaillés sur le placement. Les fonds communs de placement et les FNB ne sont pas garantis; leur valeur est appelée à fluctuer fréquemment, et les investisseurs pourraient réaliser un profit ou subir une perte.

Les énoncés contenus dans le présent document sont basés sur des renseignements jugés fiables et sont uniquement fournis à titre informatif. Si ces renseignements reposent sur de l’information provenant, en tout ou en partie, de tiers, il nous est impossible de garantir qu’ils sont en tout temps exacts, complets et à jour. Ils ne peuvent être interprétés comme des conseils en placement ni comme des conseils d’ordre juridique ou fiscal, et ils ne constituent ni une offre ni une sollicitation d’achat. Les graphiques et les tableaux sont uniquement présentés à titre d’exemple et ne visent pas à refléter les valeurs ni les rendements futurs d’un placement dans un fonds ou dans un portefeuille, quel qu’il soit. Toute stratégie de placement doit être évaluée en fonction des objectifs de placement et de la tolérance au risque de l’investisseur. Fidelity Investments Canada s.r.i., ses sociétés affiliées et les entités qui lui sont apparentées ne peuvent être tenues responsables de quelque erreur ou omission éventuelle ni de quelque perte ou dommage subi.

© 2021 Fidelity Investments Canada s.r.i. Tous droits réservés.

Les fonds de placement peuvent être assortis de commissions, de frais et de charges. Veuillez lire le prospectus ou la notice d’offre d’un fonds et consulter un conseiller en placements avant d’investir. Les fonds ne sont pas garantis, leur valeur est appelée à fluctuer fréquemment et les investisseurs pourraient réaliser un profit ou subir une perte. Le rendement passé pourrait ou non être reproduit.

Veuillez lire notre politique de confidentialité. En utilisant notre site Web ou en ouvrant une session, vous consentez à l’utilisation de témoins, telle qu’elle est décrite dans notre politique de confidentialité.

Ce site est réservé aux personnes qui résident au Canada. Les fonds communs de placement et les FNB commandités par Fidelity Investments Canada s.r.i. ne peuvent être vendus que dans les provinces et territoires du Canada.

42958-v2021122

Close Search