Le rapport mensuel de Jurrien Timmer

Jurrien Timmer – Le point sur les marchés

Soyez au fait de l’évolution des marchés grâce aux commentaires de Jurrien Timmer, directeur principal, Macroéconomie mondiale.

Leçons tirées des années 60

Décembre 2018

Jurrien Timmer, directeur principal, Macroéconomie mondiale, affirme que la corrélation sur cinq ans entre les rendements boursiers et les rendements obligataires a atteint un sommet en 2015 et ne cesse de s’affaiblir depuis. Se déplacera-t-elle en territoire négatif comme ce fût le cas au milieu des années 60? Selon M. Timmer, une corrélation plus faible aura des répercussions sur les investisseurs.

Lire l'article pdf

Le purgatoire ou à la croisée de « B » et « r »

Novembre 2018

Selon Jurrien Timmer, directeur principal, Macroéconomie mondiale, la récente volatilité des marchés – aussi effrayante qu’elle soit – correspond exactement à ce qui est attendu du marché si l’on se fie à l’équation inéluctable qui sous-tend le modèle d’actualisation des flux de trésorerie (AFT). Nous sommes à la croisée de
« B » (croissance des bénéfices) et « r » (coût du capital) – ce que M. Timmer appelle le « purgatoire du marché ».

Lire l'article pdf

 

Gare à l’écart

Octobre 2018

Jurrien Timmer, directeur principal, Macroéconomie mondiale, demande si la politique de la Réserve fédérale est plus accommodante qu’on ne le pensait. Il déduit que le taux de la Fed demeure nettement inférieur au taux neutre, ce qui renforce son opinion qu’il sera probablement prématuré d’interpréter une inversion de la courbe des taux au cours des 12 à 18 prochains mois comme un qu’il faut vendre.

Lire l'article pdf

Un moment crucial pour les marchés émergents

Septembre 2018

Jurrien Timmer, directeur principal, Macroéconomie mondiale, examine les conditions actuelles sur les marchés émergents. Alors que la  Fed avait secouru les marchés émergents lors de leur dernière déroute, espérer une reprise cette fois-ci tient peut-être de l’utopie.

Lire l'article pdf

Faut-il craindre la courbe de rendement?

Août 2018

Jurrien Timmer, directeur principal, Macroéconomie mondiale, s’interroge sur l’inversion imminente de la courbe de rendement et se demande si elle laisse présager une récession prochaine. Bien qu’il estime qu’une inversion de la courbe a, dans le passé, été un indicateur de récession fiable, M. Timmer pense que le signal de vente pourrait être prématuré, cette fois-ci, s’il y a inversion et quand elle se produira.

Lire l'article  pdf

En attendant le dénouement

Juillet 2018

Jurrien Timmer, directeur principal, Macroéconomie mondiale, se penche sur les facteurs qui pourraient faire dérailler les actions de leur fourchette de négociation. Il explique comment les bénéfices ont aidé le marché à composer avec des conditions financières plus difficiles et pourquoi les intentions de la Fed pourraient dicter l’orientation du marché lorsque les actions sortiront de leur fourchette de négociation.

Lire l'article pdf

Tout n’est qu’affaire de liquidité

Juin 2018

Jurrien Timmer, directeur principal, Macroéconomie mondiale, s’intéresse à la hausse des bénéfices et à son incidence positive sur le marché boursier. Mais l’évolution de la situation pourrait dépendre de la liquidité (c.-à-d. la conjoncture financière), qui est davantage corrélée à l’orientation du marché boursier qu’aux bénéfices. 

Lire l’article pdf

La voie latérale serait-elle la seule issue?

Mai 2018

Jurrien Timmer, directeur principal, Macroéconomie mondiale, estime que le marché boursier américain pourrait se trouver dans une zone d’activité latérale pendant les six à douze prochains mois, mais pour un marché qui s’approche doucement de la fin du cycle, ce scénario n’est peut-être pas si mal.

Lire l’article pdf

L’augmentation des tarifs douaniers pourrait faire baisser les valorisations boursières

Avril 2018

Jurrien Timmer, directeur principal, Macroéconomie mondiale se penche sur les tarifs douaniers récemment proposés, qui risquent de provoquer des pressions baissières sur les valorisations boursières au cours des prochains mois. La forte croissance des bénéfices pourrait toutefois ralentir une chute potentielle des cours boursiers.

Lire l'article pdf

À quelque chose malheur est bon

Mars 2018

Jurrien Timmer, directeur principal, Macroéconomie mondiale, analyse la volatilité qui règne sur le marché dernièrement. Bien que les actions aient reculé de 12 % récemment sur une période de deux semaines, c’est peut-être précisément ce dont le marché avait besoin, car les rendements obligataires semblent mieux synchronisés avec la politique monétaire de la Fed et les valorisations semblent plus raisonnables.

Lire l'article pdf

Les deux avenues que pourrait emprunter le marché

Février 2018

Jurrien Timmer, directeur principal, Macroéconomie mondiale, se penche sur les précédents marchés haussiers de longue durée et constate que le marché haussier actuel pourrait se poursuivre jusqu’en 2019. Un argument qui plaide contre cette perspective optimiste est qu’à long terme, les évaluations de départ élevées ont tendance à se traduire par des rendements futurs moindres.

Lire l'article pdf

Quatre vecteurs boursiers à surveiller en 2018

Janvier 2018

Jurrien Timmer, directeur principal, Macroéconomie mondiale, explique pourquoi les bénéfices, les liquidités, la politique de la Fed et la Chine pourraient grandement influencer les marchés boursiers en 2018. Une dynamique de risque/rendement plus équilibrée est à prévoir cette année, alors que les bénéfices redescendent de leur plafond historique et que les conditions financières se resserrent.

Lire l'article pdf

Inflation et levier financier, rien qui annonce un marché baissier

Décembre 2017

Jurrien Timmer, directeur principal, Macroéconomie mondiale, explique pourquoi un marché baissier est peu probable sans une tendance inflationniste ou un recours excessif au levier financier.

Lire l'article pdf

Le mieux que l’on puisse espérer

Novembre 2017

Jurrien Timmer, directeur principal, Macroéconomie mondiale, explique pourquoi il est temps de poser un regard plus critique sur le paysage des placements, maintenant que les moteurs de croissance ralentissent. Bien qu’une correction imminente soit improbable, il reste à savoir comment, au cours des prochaines années, la fin du cycle d’assouplissement à l’échelle mondiale influencera le contexte des placements.

Lire l'article pdf

Un autre pas décisif sur la voie de la normalisation des politiques

Octobre 2017

Jurrien Timmer, directeur principal, Macroéconomie mondiale, explique que même si la Réserve fédérale a laissé les taux d'intérêt inchangés en septembre, l'intention de la Fed de commencer à réduire son bilan financier constitue un événement majeur qui souligne sa volonté de resserrer sa politique de détente monétaire, amorcée il y a près de dix ans. 

Lire l'article pdf

Un sujet dont on n’a pas fini de parler

Septembre 2017

Dans cet article, qui s’appuie sur un texte publié aux États-Unis, Jurrien Timmer, directeur principal, Macroéconomie mondiale, estime que le moment et l’ampleur de la normalisation de la politique monétaire dans les prochaines années dépendront vraisemblablement de l’état de la croissance et de l’inflation. Une activité économique et des bénéfices solides devraient permettre aux banques centrales de normaliser leur politique plus rapidement que si les conditions sont moroses.

Lire l'article pdf

Veuillez lire le prospectus ou la notice d'offre d'un fonds ou d’un mandat et consulter un conseiller en placements avant d’investir. Veuillez lire notre politique de confidentialité. En utilisant notre site Web ou en ouvrant une session, vous consentez à l’utilisation de témoins, telle qu’elle est décrite dans notre politique de confidentialité.  

Ce site est réservé aux personnes qui résident au Canada. Les fonds communs de placement et les FNB commandités par Fidelity Investments Canada s.r.i. ne peuvent être vendus que dans les provinces et territoires du Canada.

814787.1.0