The three leapfrogs in frontier

city street in India

Adam Kutas | Portfolio Manager

January 2019

Ever since I started looking at emerging and frontier markets, over 20 years ago, I have found the most commonly discussed investment thesis is a comparison-based product or service penetration story. For example, investors will highlight that approximately 90% of Canadians have a TV set, while the ownership statistic is 20% in Kenya. Accordingly, the growth opportunity for TV manufacturers in Kenya is much higher than in Canada, and Kenya can be expected to converge with the Canadian level over time as per-capita income grows. This kind of story can be applied to almost every company and sector. The basic idea is that frontier countries’ economic development path will exactly match the path set by developed and more advanced emerging markets over the past 50 to 100 years.

However, in certain sectors, with the tremendous advancements in technology, this matching is unlikely to happen: I see many frontier countries “leapfrogging” the market structures that existed in developed markets and moving straight to the most modern systems. This development should not only allow frontier countries to achieve faster productivity gains but also help them to avoid problems faced in developed countries, such as what to do with infrastructures that become outdated.

This leapfrog structural change is most apparent in three sectors: telecom, banking and power. What is enabling it? The main drivers are huge advancements in technology and the resulting collapse in the prices of that technology. As seen in Chart 1, the penetration of modern mobile phones is effectively equal in developed, emerging and frontier countries. Historically, most citizens in frontier markets would have had to wait for the government or a company to build out a traditional fixed-line telecom network like the ones built by Bell or Telus in Canada decades ago. But given that mobile phone towers are much easier and cheaper to install, and that Chinese-made handsets are available at a lower-income price point, frontier countries effectively leapfrog past the traditional telecom infrastructure built in developed markets, and are now reasonably at a par with people in Montreal or Vancouver in terms of mobile communications and mobile-based Internet access.

Chart 1: Mobile cellular subscriptions (per 100 people)
chart 1 for Kutas  blog three leapfrogs
Source: World Bank.

This change is extremely powerful for the productivity of a country earlier in its economic development.

For instance, think about the bank branch per-capita data shown in Chart 2. As you can see, developed markets have a huge footprint of brick-and-mortar bank branches – it used to be said about Toronto, “There is a bank and a church on every corner.” But with the advent of mobile banking (Kenya-based e-transfer giant Safaricom is case in point), frontier-based bank customers will leapfrog straight to Internet banking. Instead of fighting traffic across town on a scooter to pay utility bills at a bank branch, a customer will pay those bills on a phone, in seconds. Accordingly, that person is more productive, all those brick-and-mortar branches likely won’t be built, and frontier market commercial landlords will subsequently never have to deal with the challenges their developed market peers face in filling empty shops left vacant by bank branch closures.

Chart 2: Bank branches per 100,000 adults
chart 2 for Kutas  blog three leapfrogs
Source: IMF.

Another example of leapfrogging applies to retail shopping. As seen in Chart 3, developed market consumers historically shopped at malls; accordingly, countries like the U.S. have very high mall penetration. With online shopping, frontier markets customers will leapfrog traditional mall shopping, preferring the offers of Amazon and Alibaba – and all those malls will likely never be built in countries such as Bangladesh.

Chart 3: Shopping centres (GLA sq. m./1,000 persons)
Chart 3: Shopping centres (GLA sq. m./1,000 persons)
Source: SACSC, CommONEnergy and Cushman & Wakefield.

The final leapfrogging is in the field of power. As outlined in a previous blog, solar panel prices have collapsed, driven by heavy Chinese investment, so power-generation costs from solar are now cheaper than from coal. Hence, given solar is “green tech” and there are no ongoing fuel input costs (which consumes a lot of corporate cash), frontier markets will leapfrog straight to solar power, and will not build out the massive coal-based power infrastructures seen in developed markets, as highlighted in Chart 4.

Chart 4: Coal plants (per million population, 30MW and larger)
Chart 4: Coal plants (per million population, 30MW and larger)
Source: CoalSwarm and Global Coal Plant Tracker.

Please don’t misunderstand: malls will still be built, because families like to go out and see a movie; banks will still need some bank branches, to ensure customers trust their money is safe; and surfing the Internet is a much better experience using a fixed line, compared with wireless. But in frontier markets, the development path will be much different from the historical example set by countries such as Canada, given the fast adoption of effective, cheap technologies. This kind of development should lead to faster productivity gains in frontier markets and create exciting investment opportunities unique to these markets – opportunities that do not stem from the traditional “penetration” stock ideas familiar to most emerging and frontier investors.

 

Thanks for reading

Adam Kutas, CFA

 

Note: Data are as at December 31, 2017



Views expressed regarding a particular company, security, industry or market sector are the views of that individual at the time expressed and do not necessarily represent the views of Fidelity or any other person in the Fidelity organization. These views may not be relied upon as investment advice, nor are they an indication of trading intent or any Fidelity Fund. These views are subject to change at any time based upon markets and other conditions, and Fidelity disclaims any responsibility to update such views.

Certain statements in this commentary may contain forward-looking statements ("FLS") that are predictive in nature and may include words such as "expects", "anticipates", "intends", "plans", "believes", "estimates" and similar forward-looking expressions or negative versions thereof. FLS are based on current expectations and projections about future general economic, political and relevant market factors, such as interest and foreign exchange rates, equity and capital markets, and the general business environment, in each case assuming no changes to applicable tax or other laws or government regulation. Expectations and projections about future events are inherently subject to, among other things, risks and uncertainties, some of which may be unforeseeable and, accordingly, may prove to be incorrect at a future date. FLS are not guarantees of future performance, and actual events could differ materially from those expressed or implied in any FLS. A number of important factors can contribute to these digressions, including, but not limited to, general economic, political and market factors in North America and internationally, interest and foreign exchange rates, global equity and capital markets, business competition and catastrophic events. You should avoid placing any undue reliance on FLS. Further, there is no specific intention of updating any FLS whether as a result of new information, future events or otherwise.

Read a fund’s or pool’s prospectus or offering memorandum and speak to an advisor before investing. Read our privacy policy. By using or logging in to this website, you consent to the use of cookies as described in our privacy policy.

This site is for persons in Canada only. Mutual funds and ETFs sponsored by Fidelity Investments Canada ULC are only qualified for sale in the provinces and territories of Canada.

114413-v201918

Close Search

Les trois grands sauts des marchés frontaliers

city street in India

Adam Kutas | Gestionnaire de portefeuille

Janvier 2019

Depuis que je m’intéresse aux marchés émergents et frontaliers, donc depuis plus de 20 ans, j’ai remarqué que la thèse de placement dont on parle le plus est la comparaison du taux de pénétration d’un produit ou d’un service. Par exemple, les investisseurs feront valoir que 90 % (environ) des Canadiens possèdent un téléviseur alors que ce taux est de 20 % au Kenya et que, par conséquent, le potentiel de croissance des fabricants de téléviseurs au Kenya est bien plus élevé qu’au Canada, et que l’on peut s’attendre à voir le taux du Kenya converger vers le taux canadien, à mesure que le revenu par habitant augmentera. Ce raisonnement peut être appliqué à presque toutes les entreprises et tous les secteurs. L’idée de base est que le développement économique des pays frontaliers suivra exactement la même trajectoire que le développement observé dans les pays développés et émergents, plus avancés, au cours des 50 à 100 dernières années.

Toutefois, dans certains secteurs, ce scénario est peu probable, du fait des formidables avancées technologiques : de nombreux pays frontaliers sautent des étapes pour passer directement aux systèmes les plus modernes au lieu de suivre les structures qui existent dans les marchés développés. Ainsi, les pays frontaliers devraient non seulement accroître leur productivité plus rapidement, mais aussi éviter les problèmes auxquels sont confrontés les pays développés, notamment la gestion d’infrastructures vétustes.

Ce phénomène est surtout visible dans trois secteurs, à savoir les télécommunications, les banques et la production d’électricité. Il est alimenté par deux facteurs : les grandes avancées technologiques et l’effondrement des prix de ces technologies. Comme on le voit dans le Tableau 1, les pays développés, émergents et frontaliers présentent des taux de pénétration très similaires pour ce qui est des téléphones cellulaires. Dans le passé, la plupart des citoyens des pays frontaliers auraient dû attendre que le gouvernement ou une entreprise construise le réseau de télécommunications traditionnel de type filaire, comme ceux mis en place au Canada par Bell ou Telus il y a plusieurs décennies. Toutefois, comme l’installation de tours de téléphonie mobile est bien plus simple et moins coûteuse aujourd’hui et comme on peut se procurer des téléphones de fabrication chinoise à des prix abordables, les pays frontaliers ne connaissent pas cette phase de construction d’infrastructures traditionnelles et offrent aujourd’hui un accès aux communications mobiles et à l’Internet mobile équivalent à ce qu’offrent Montréal ou Vancouver.

Tableau 1 – Abonnements de téléphones cellulaires (par 100 personnes)
chart 1 for Kutas  blog three leapfrogs
Source : Banque mondiale.

Ce changement est très important pour la productivité d’un pays qui se trouve dans les premières phases de son développement économique. Par exemple, examinons le nombre de succursales bancaires par habitant (Tableau 2). Comme vous le voyez, les succursales traditionnelles sont très présentes dans les marchés développés. On avait coutume de dire à propos de Toronto : « on trouve une banque et une église à chaque coin de rue ». Toutefois, grâce à l’avènement des services bancaires mobiles (Safaricom, géant kényan du transfert électronique en est un parfait exemple), dans les pays frontaliers, les clients passeront directement aux services bancaires sur Internet. Au lieu de braver la circulation et traverser la ville à scooter pour payer leurs factures de services publics dans une succursale bancaire, les clients pourront le faire sur leur téléphone, en quelques secondes. Ces personnes seront donc plus productives, il est probable que la construction de toutes ces succursales n’aura pas lieu et les propriétaires d’immeubles commerciaux n’auront jamais à relever le défi auquel leurs homologues des pays développés sont confrontés, à savoir remplir les espaces laissés vacants après les fermetures de succursales bancaires.

Tableau 2 – Succursales bancaires (par 100 000 adultes)
Tableau 2 – Succursales bancaires (par 100 000 adultes)
Source: FMI.

Le commerce de détail connaît lui aussi un bond en avant. Comme le montre le Tableau 3, dans les pays développés, les consommateurs ont pour habitude de faire leurs achats dans des centres commerciaux. Aux États-Unis, par exemple, le taux de pénétration des centres commerciaux est très élevé. Grâce au magasinage en ligne, les consommateurs des marchés frontaliers ne passeront pas par la case « centres commerciaux traditionnels ». Ils opteront directement pour les achats sur Amazon et Alibaba, et la construction de tous ces centres commerciaux n’aura probablement pas lieu dans des pays comme le Bangladesh.

Tableau 3 – Centres commerciaux (m2 de surface commerciale utile/1 000 personnes)
Tableau 3 – Centres commerciaux (m2 de surface commerciale utile/1 000 personnes)
Sources : SACSC, CommONEnergy et Cushman & Wakefield.

Le dernier grand bond en avant concerne la production d’électricité. Comme je l’ai mentionné dans le billet intitulé, les prix des panneaux solaires se sont effondrés en raison des investissements massifs de la Chine et la production d’énergie solaire coûte à présent moins cher que celle au charbon. La production d’énergie solaire faisant appel à une « technologie verte » qui ne nécessite aucun combustible (source de grandes dépenses pour les entreprises), les marchés frontaliers passeront directement à la production solaire, sans passer par les immenses centrales au charbon qui ont été construites dans les pays développés, comme on le voit dans le Tableau 4.

Tableau 4 – Centrales au charbon, 30 MW et plus (par million d’habitants)
Tableau 4 – Centrales au charbon, 30 MW et plus (par million d’habitants)
Source : CoalSwarm et Global Coal Plant Tracker.

Ne vous méprenez pas : on continuera de construire des centres commerciaux parce que les familles aiment aller au cinéma; les banques conserveront des succursales pour rassurer leurs clients sur le fait que leur argent est en lieu sûr et la navigation Internet est bien meilleure avec une ligne fixe qu’avec une connexion sans fil. Toutefois, le développement des marchés frontaliers ne suivra pas du tout la même trajectoire que celui de pays comme le Canada, et ce, en raison de l’adoption rapide de technologies efficaces et peu coûteuses. Ce type de développement devrait accélérer les gains de productivité dans les marchés frontaliers et créer de fantastiques occasions de placement propres à ces marchés. Ces occasions ne s’appuieront pas sur la thèse de placement du taux de pénétration, à laquelle sont habitués la plupart des investisseurs axés sur les pays émergents et frontaliers.

 

Merci d’avoir lu ce billet.

Adam Kutas, CFA

 

Remarque : Les données sont en date du 31 décembre 2017.



Toute opinion exprimée sur une société, un titre, une industrie ou un secteur du marché en particulier représente un point de vue personnel à un moment donné et ne constitue pas nécessairement celui de Fidelity ou d’une autre personne au sein de l’organisation. Ces opinions ne peuvent pas être considérées comme des conseils en placement fiables ni comme une indication d’achat ou de vente visant un des Fonds Fidelity. Ces opinions sont appelées à changer à tout moment en fonction de l’évolution des marchés et des autres facteurs, et Fidelity décline toute responsabilité en ce qui a trait à la mise à jour de ces points de vue.

Certaines déclarations émises dans ce commentaire peuvent contenir des énoncés prospectifs de nature prévisionnelle pouvant inclure des termes comme « prévoit », « anticipe », « a l’intention », « planifie », « croit », « estime » et d’autres expressions semblables ou leurs versions négatives correspondantes. Les énoncés prospectifs s’appuient sur des événements économiques et politiques généraux à venir, ainsi que sur d’autres facteurs pertinents exerçant une influence sur les marchés, notamment les taux d’intérêt et de change, les marchés boursiers et des capitaux, et le contexte économique en général, en supposant chaque fois qu’aucun changement n’est apporté au taux d’imposition en vigueur ni aux autres lois ou législations gouvernementales applicables. Les attentes et les prévisions à l’égard d’événements futurs sont intrinsèquement soumises, entre autres, aux risques et incertitudes parfois imprévisibles, et peuvent, par conséquent, s’avérer incorrectes dans l'avenir. Les énoncés prospectifs ne sont pas garants des rendements futurs, et les événements réels pourraient être substantiellement différents de ceux anticipés ou projetés dans les énoncés prospectifs. Certains facteurs importants peuvent contribuer à ces écarts, y compris, mais sans s’y limiter, les événements généraux de nature économique, politique et boursière en Amérique du Nord ou ailleurs dans le monde, les taux d’intérêt et de change, les marchés boursiers et des capitaux mondiaux, la concurrence commerciale et les événements catastrophiques. Vous devez donc éviter de vous fier indûment aux énoncés prospectifs. En outre, nous n’avons pas d’intention spécifique visant la mise à jour de ces énoncés par suite de l’obtention de nouveaux renseignements, de la concrétisation d’événements futurs ou pour toute autre raison.

Veuillez lire le prospectus ou la notice d'offre d'un fonds ou d’un mandat et consulter un conseiller en placements avant d’investir. Veuillez lire notre politique de confidentialité. En utilisant notre site Web ou en ouvrant une session, vous consentez à l’utilisation de témoins, telle qu’elle est décrite dans notre politique de confidentialité.  

Ce site est réservé aux personnes qui résident au Canada. Les fonds communs de placement et les FNB commandités par Fidelity Investments Canada s.r.i. ne peuvent être vendus que dans les provinces et territoires du Canada.

114413-v201918

Close Search