Solar power: transformative to EM and FM countries?

Recently the media reported on the US withdrawing from the Paris climate pact with focus on the downside to the planet if this accord fails. The bigger story in my mind though is the global rise of solar power and the potential structural change on our environment and economies.

Adam Kutas | Portfolio Manager

JUNE 2017

Recently the media reported on the US withdrawing from the Paris climate pact with focus on the downside to the planet if this accord fails. The bigger story in my mind though is the global rise of solar power and the potential structural change on our environment and economies. Two recent items captured this trend: one was a BBC article highlighting how all coal plants were recently idled in the UK given the strong level of sunshine (the solar power stations filled the gap). The other data point was my recent meeting with a Philippine conglomerate where management stated solar power plant construction costs were now similar to coal-fired plants (as seen in chart 1). Hence they will shift from building a mix of 80% coal / 20% solar power generation plants in the Philippines over the past 5 years to the opposite mix over the next 5 years.

Chart 1: Cost of production – coal vs. solar
Chart 1: Cost of production – coal vs. solar
source: FMR

This power cost change is structural in nature but which group of countries will experience the larger impact – developed, emerging or frontier?  In my view, EM and FM countries should experience a bigger benefit from solar given three key factors: geography, energy import reliance and cost of capital. Key winners in this trend include South Asia (India, Bangladesh and Pakistan) and Africa (primarily Kenya, South Africa) while conversely this is negative for the oil exporting nations in the Middle East (hence part of the reason the government of Saudi Arabia would like to sell down its exposure to Aramco through an IPO).

Firstly on geography, the core reason EM and FM markets benefit more than developed markets is their location relative to the equator. As seen in chart 2, on average EM and FM countries receive more hours of sunlight per year (though as seen in chart 3 it’s hotter which makes the panels less efficient - though this could be mitigated in future through better technology).

Chart 2: Average sunlight hours per annum 

DM median 1832
EM median 2294
FM median 2394

source: Credit Suisse

 

Chart 3: Average Yearly Temperature

DM median 9.3
EM median 19.6
FM median 19.2

source: Credit Suisse

The second factor is energy import reliance. Most EM and FM countries are well aware of the abundant sun but historically didn’t use solar to meet their energy needs given its high implementation cost - hence they rely on energy imports (see chart 4). This is the case for many South Asia and African countries (though even energy abundant countries like Nigeria can’t supply their own power needs given the heavy bureaucracy to build power plants and distribution).  

Chart 4: Net Energy Imports as % of GDP
Chart 4: Net Energy Imports as % of GDP
source: FMR

Hence with falling implementation costs and reliance on energy imports, we are seeing a surge in solar power plants build out over next few years (see chart 5). This is especially true in larger EM countries (specifically China and India) as the emerged middle classes are more focused on their air quality than say 20 years ago. This drives the data in chart 6: the supply of solar power in EM and FM countries is growing faster vs developed markets.

Chart 5: Solar Supply
Chart 5: Solar Supply
Source: FMR

Chart 6: YoY Change in Solar Power Capacity
Chart 6: YoY Change in Solar Power Capacity
Source: FMR

Overall, in my view, this backdrop is similar to the steep change effect from the introduction of mobile phones in EM / FM countries 10 years ago. These countries had minimal fixed line connectivity so mobile phones became the de facto phone network and the population had their first phone in their lifetimes.

For energy, solar has the potential to become the de facto power supply in countries with limited power connectivity especially in South Asia and Africa (Economist - view of Africa from space). For places like Africa, most global corporates hold back from more investment given the lack of basic infrastructure (especially power) so a more reliable power supply base could spur further investment.

The final factor is the cost of capital in EM and FM countries which is historically higher than developed markets partially driven by historically higher levels of inflation (CPI). As seen in chart 7, frontier and emerging markets have the highest exposure to energy in their inflation calculations. This partially drives a higher absolute level of inflation but also high level of CPI volatility. This can push up the bond yields in a market as investors ask for higher rates to compensate them for inflation risk if a country relies heavily on energy imports to meet its power needs. If many countries in EM and FM move to solar, the cost and price volatility of power should fall and hence reduce the volatility of inflation rates. 

Chart 7: Energy as % of Inflation
Chart 7: Energy as % of Inflation
Source: FMR

Overall, it’s still early days in the modern solar revolution (as solar panels were invented in the 1950s), but the effects should be profound in our perceptions of sourcing and cost of energy. These effects should be far more significant in emerging and frontier markets given the higher levels of sun supply, higher levels of power needs and higher impact on inflation calculations. Key winners should be energy importers in regions like South Asia (India, Bangladesh, Pakistan) and Africa (Kenya and South Africa).

Thanks for reading,

Adam Kutas



Views expressed regarding a particular company, security, industry or market sector are the views of that individual at the time expressed and do not necessarily represent the views of Fidelity or any other person in the Fidelity organization. These views may not be relied upon as investment advice, nor are they an indication of trading intent or any Fidelity Fund. These views are subject to change at any time based upon markets and other conditions, and Fidelity disclaims any responsibility to update such views.

Certain statements in this commentary may contain forward-looking statements ("FLS") that are predictive in nature and may include words such as "expects", "anticipates", "intends", "plans", "believes", "estimates" and similar forward-looking expressions or negative versions thereof. FLS are based on current expectations and projections about future general economic, political and relevant market factors, such as interest and foreign exchange rates, equity and capital markets, and the general business environment, in each case assuming no changes to applicable tax or other laws or government regulation. Expectations and projections about future events are inherently subject to, among other things, risks and uncertainties, some of which may be unforeseeable and, accordingly, may prove to be incorrect at a future date. FLS are not guarantees of future performance, and actual events could differ materially from those expressed or implied in any FLS. A number of important factors can contribute to these digressions, including, but not limited to, general economic, political and market factors in North America and internationally, interest and foreign exchange rates, global equity and capital markets, business competition and catastrophic events. You should avoid placing any undue reliance on FLS. Further, there is no specific intention of updating any FLS whether as a result of new information, future events or otherwise.

Read a fund’s or pool’s prospectus or offering memorandum and speak to an advisor before investing. Read our privacy policy. By using or logging in to this website, you consent to the use of cookies as described in our privacy policy.

This site is for persons in Canada only. Mutual funds and ETFs sponsored by Fidelity Investments Canada ULC are only qualified for sale in the provinces and territories of Canada.

82739-v20181010

L’énergie solaire pourrait-elle transformer les pays des marchés émergents et frontaliers?

Les médias ont commenté récemment le retrait des États-Unis de l’Accord de Paris sur le climat en insistant sur les conséquences négatives pour la planète en cas d’échec de cet accord.
 
Adam Kutas | Gestionnaire de portefeuille
 
Juin 2017

Les médias ont commenté récemment le retrait des États-Unis de l’Accord de Paris sur le climat en insistant sur les conséquences négatives pour la planète en cas d’échec de cet accord. Or, à mes yeux, la croissance de l’énergie solaire dans le monde et ses conséquences structurelles sur notre environnement et nos économies revêtent une importance beaucoup plus grande. Dernièrement, deux sources ont mis en lumière cette tendance. La première est un article de la BBC qui décrivait comment les centrales au charbon avaient tourné au ralenti récemment au R.-U. en raison du niveau élevé d’ensoleillement (les centrales solaires ont comblé l’écart). Le deuxième est ma rencontre récente avec les dirigeants d’un conglomérat philippin qui ont affirmé que les coûts de construction d’une centrale solaire étaient maintenant similaires à ceux d’une centrale au charbon (comme le montre le Graphique 1). Par conséquent, ils comptent inverser les proportions de centrales au charbon et de centrales solaires qu’ils prévoient construire dans les cinq prochaines années, soit 20 % de centrales au charbon et 80 % de centrales solaires, contre des proportions inverses au cours des cinq dernières années.

Graphique 1 : Coût de production – charbon c. énergie solaire
Graphique 1 : Coût de production – charbon c. énergie solaire
Source : FMR

Ce changement dans le coût de production de l’énergie est de nature structurelle, mais quels pays risquent de subir le plus gros impact : les pays développés, émergents ou frontaliers?  À mon avis, les pays des marchés émergents et frontaliers devraient en bénéficier davantage en raison de trois grands facteurs : géographie, dépendance à l’égard des importations d’énergie et coût du capital. Les grands gagnants de cette tendance seront l’Asie méridionale (Inde, Bangladesh et Pakistan) et l’Afrique (principalement le Kenya et l’Afrique du Sud), tandis que l’effet sera négatif pour les pays exportateurs de pétrole du Moyen-Orient (ce qui explique en partie pourquoi le gouvernement de l’Arabie saoudite souhaite liquider sa participation dans Aramco dans le cadre d’un PAPE).

D’abord sur le plan géographique, la principale raison pour laquelle les marchés émergents et frontaliers seront plus avantagés que les marchés développés est leur plus grande proximité avec l’équateur. Comme le montre le Graphique 2, en moyenne les pays des marchés émergents (ME) et frontaliers (MF) reçoivent plus d’heures d’ensoleillement par année (par contre, comme le montre le Graphique 3, il fait aussi plus chaud et les panneaux sont moins efficaces – des améliorations technologiques futures pourraient toutefois atténuer le problème).

Graphique 2 : Nombre moyen d’heures d’ensoleillement par année

Médiane des MD 1832
Médiane des ME 2294
Médiane des MF 2394

Source : Credit Suisse

Graphique 3 : Température annuelle moyenne

Médiane des MD 9,3
Médiane des ME 19,6
Médiane des MF 19,2

Source : Credit Suisse

Le deuxième facteur est la dépendance à l’égard des importations d’énergie. La plupart des pays des marchés émergents et frontaliers sont bien conscients de leurs ressources abondantes en termes d’ensoleillement, mais n’ont pas jusqu’ici utilisé l’énergie solaire pour satisfaire leurs besoins énergétiques en raison des frais de mise en oeuvre élevés, et c’est pourquoi ils dépendent des importations d’énergie (voir le Graphique 4). C’est le cas pour un grand nombre de pays d’Asie méridionale et d’Afrique (toutefois, même les pays où l’énergie est abondante comme le Nigéria ne sont pas autosuffisants en raison de la lourde bureaucratie qui entrave la construction des centrales énergétiques et la distribution).  

Graphique 4 : Importations nettes d’énergie en % du PIB
Graphique 4 : Importations nettes d’énergie en % du PIB
Source : FMR

Maintenant que les coûts de mise en oeuvre et la dépendance à l’égard des importations d’énergie diminuent, on constate que la construction de centrales solaires a monté en flèche ces dernières années (voir le graphique 5). C’est particulièrement vrai dans les grands pays des marchés émergents (notamment la Chine et l’Inde) où la classe moyenne émergente est plus sensible à la qualité de l’air qu’il y a 20 ans. C’est ce qui explique les données du graphique 6 : l’approvisionnement en énergie solaire dans les pays des marchés émergents et frontaliers croît plus rapidement que dans les marchés développés.

Graphique 5 : Approvisionnement en énergie solaire
Graphique 5 : Approvisionnement en énergie solaire
Source : FMR
Graphique 6 : Variation sur 12 mois de la capacité de production d’énergie solaire
Graphique 6 : Variation sur 12 mois de la capacité de production d’énergie solaire
Source : FMR

Globalement, j’estime que ces conditions sont similaires au changement profond provoqué par l’introduction des téléphones mobiles dans les pays des marchés émergents et frontaliers il y a 10 ans. En raison de la faible connectivité des lignes de téléphone fixes, les téléphones mobiles sont devenus le véritable réseau téléphonique, et la population a eu accès au téléphone pour la première fois.

Dans le cas de l’énergie, le solaire pourrait devenir dans les faits la principale source d’énergie dans des pays où la connectivité du réseau énergétique est limitée, notamment en Asie méridionale et en Afrique (Economist - vue de l’Afrique depuis l’espace). Dans des endroits comme l’Afrique, la plupart des sociétés mondiales tardent à investir davantage en raison du manque d’infrastructures de base (en particulier les infrastructures énergétiques), si bien qu’un approvisionnement en énergie plus fiable pourrait favoriser de nouveaux investissements.

Le dernier facteur est le coût du capital dans les pays des marchés émergents et frontaliers, qui a de tout temps été plus élevé que celui des marchés développés, en partie en raison des niveaux d’inflation historiques supérieurs (IPC). Comme on le voit sur le graphique 7, les marchés frontaliers et émergents sont ceux où l’énergie pèse le plus lourd dans les calculs de l’inflation. Cela contribue à faire augmenter le niveau d’inflation absolu, mais aussi la volatilité de l’IPC. En même temps, cela peut avoir un effet à la hausse sur les taux obligataires du fait que les investisseurs demandent des taux plus élevés pour compenser le risque d’inflation si le pays dépend largement des importations pour ses besoins énergétiques. Si un grand nombre de pays des marchés émergents et frontaliers passent à l’énergie solaire, le coût et la volatilité des prix de l’énergie devraient baisser et, par conséquent, les taux d’inflation devraient devenir moins volatils. 

Graphique 7 : L’énergie en % de l’inflation
Graphique 7 : L’énergie en % de l’inflation
Source : FMR

Globalement, la révolution solaire de l’ère moderne (puisque les panneaux solaires ont été inventés dans les années 1950) n’en est encore qu’à ses débuts, mais elle pourrait changer complètement nos perceptions en ce qui concerne l’approvisionnement et le coût de l’énergie. Les effets devraient être beaucoup plus importants dans les marchés émergents et frontaliers étant donné les niveaux élevés d’ensoleillement, les besoins importants d’énergie et l’impact plus grand sur les calculs d’inflation. Les grands gagnants devraient être les importateurs d’énergie dans des régions comme l’Asie méridionale (Inde, Bangladesh, Pakistan) et l’Afrique (Kenya et Afrique du Sud).

Merci pour la lecture.

Adam Kutas



Toute opinion exprimée sur une société, un titre, une industrie ou un secteur du marché en particulier représente un point de vue personnel à un moment donné et ne constitue pas nécessairement celui de Fidelity ou d’une autre personne au sein de l’organisation. Ces opinions ne peuvent pas être considérées comme des conseils en placement fiables ni comme une indication d’achat ou de vente visant un des Fonds Fidelity. Ces opinions sont appelées à changer à tout moment en fonction de l’évolution des marchés et des autres facteurs, et Fidelity décline toute responsabilité en ce qui a trait à la mise à jour de ces points de vue.

Certaines déclarations émises dans ce commentaire peuvent contenir des énoncés prospectifs de nature prévisionnelle pouvant inclure des termes comme « prévoit », « anticipe », « a l’intention », « planifie », « croit », « estime » et d’autres expressions semblables ou leurs versions négatives correspondantes. Les énoncés prospectifs s’appuient sur des événements économiques et politiques généraux à venir, ainsi que sur d’autres facteurs pertinents exerçant une influence sur les marchés, notamment les taux d’intérêt et de change, les marchés boursiers et des capitaux, et le contexte économique en général, en supposant chaque fois qu’aucun changement n’est apporté au taux d’imposition en vigueur ni aux autres lois ou législations gouvernementales applicables. Les attentes et les prévisions à l’égard d’événements futurs sont intrinsèquement soumises, entre autres, aux risques et incertitudes parfois imprévisibles, et peuvent, par conséquent, s’avérer incorrectes dans l'avenir. Les énoncés prospectifs ne sont pas garants des rendements futurs, et les événements réels pourraient être substantiellement différents de ceux anticipés ou projetés dans les énoncés prospectifs. Certains facteurs importants peuvent contribuer à ces écarts, y compris, mais sans s’y limiter, les événements généraux de nature économique, politique et boursière en Amérique du Nord ou ailleurs dans le monde, les taux d’intérêt et de change, les marchés boursiers et des capitaux mondiaux, la concurrence commerciale et les événements catastrophiques. Vous devez donc éviter de vous fier indûment aux énoncés prospectifs. En outre, nous n’avons pas d’intention spécifique visant la mise à jour de ces énoncés par suite de l’obtention de nouveaux renseignements, de la concrétisation d’événements futurs ou pour toute autre raison.

Veuillez lire le prospectus ou la notice d'offre d'un fonds ou d’un mandat et consulter un conseiller en placements avant d’investir. Veuillez lire notre politique de confidentialité. En utilisant notre site Web ou en ouvrant une session, vous consentez à l’utilisation de témoins, telle qu’elle est décrite dans notre politique de confidentialité.  

Ce site est réservé aux personnes qui résident au Canada. Les fonds communs de placement et les FNB commandités par Fidelity Investments Canada s.r.i. ne peuvent être vendus que dans les provinces et territoires du Canada.

82739-v20181010