Saudi Arabia – real reform or more of the same?

Adam talks about investing opportunities in Saudi Arabia, which although one of the most liquid in emerging and frontier markets, has historically been unavailable for global investors to invest in. 

Saudi Arabia

One challenge I like giving global investors is, “Name me a stock market that has almost US$500 billion in market cap and is one of the most liquid of the emerging and frontier markets. It is also attractive on most valuation metrics and has companies that generate good returns, but global investors have historically been unable to invest there.

Most investors struggle to name the market correctly, as closed markets are usually quite small or company fundamentals are poor. The market in this case is Saudi Arabia, and its opening to global investors is a unique situation in the history of emerging markets (see Tables 1 and 2 for Saudi Arabia’s ranking).

Table 1: Top 15 MSCI EM countries ranked by market cap

Country Market cap (US$ billion)
China 7,831
India 1,878
Korea 1,434
South Africa 1,013
Taiwan 957.4
Brazil 843.4
Russia 623.4
Thailand 459.1
Indonesia 454.7
Saudi Arabia 437.4
Mexico 415.5
Malaysia 394.8
Philippines 252.3
Chile 237.5
UAE 224.2

Source: Credit Suisse.

 

Table 2: Top 15 MSCI EM countries ranked by ADTV 

Country ADTV (US$ million)
China 84,579
Korea 7,748
Taiwan 5,315
India 5,079
Brazil 3,045
Thailand 1,764
South Africa 1,626
Turkey 1,582
Russia 606.8
Saudi Arabia 557.0
Malaysia 453.6
Mexico 428.1
Indonesia 371.8
Poland 249
Chile 158.5

Source: Credit Suisse.

Saudi Arabia’s government recently held a conference in Riyadh dubbed “Davos in the Desert” to promote its reforms (see Table 3); it was attended by most global asset managers and bank CEOs, as well as global business leaders. Contrary to most perceptions, the Saudi equity market is not driven by the price of oil (see Chart 1): historically, the MSCI Saudi Index has an average correlation of only 0.18 with oil prices (with 1 being the highest correlation).

Table 3: Saudi Arabia market reforms 

Date Rule change
June 2015 Final rules for qualified foreign investors (QFIs) to trade equities in the Kingdom of Saudi Arabia (KSA) and QFI investment permitted
June 2016 Minimum AUM for QFI registration lowered from $5 billion to $1 billion
August 2016 Announces adoption and instructions of the book-building process and allocation for IPOs
October 2016 Publishes final rules for trading of REITs on local stock exchange, the Tadawul
December 2016 Announces approval of parallel market (Nomu) listing rules on the Tadawul
January 2017 All listed companies required to shift to IFRS accounting standards
March 2017 Permission of electronic voting for shareholders in general and special shareholder meetings
April 2017 Amends the transaction settlement cycle from T+0 to T+2 and introduces short-selling
May 2017 Publishes draft regulation for investor protection amid class action lawsuits

 

Chart 1: MSCI Saudi Arabia relative to EM vs. oil prices: The three-year correlation is only 0.18x
MSCI Saudi Arabia relative to EM vs. oil prices
Source: FMR.

 

There are risks to investing in the Kingdom, as there are for any frontier market, but in my experience, when governments allow more participation in the economy by private businesses and investors, the returns to shareholders can be quite significant. Key to this privatization push is the potential listing of the most profitable energy company in the globe, Saudi Aramco. Obviously, market pundits have focused on the “where” and “when” of the Aramco IPO. Investors have speculated that it could be in New York or London, but another potential option is China (see Chart 2), because China is now the largest global buyer of oil, rather than the U.S. It would be logical to list an IPO close to your biggest customer.

Chart 2: Global oil imports: Who is the bigger customer?
Global oil imports

The missing part of the debate, however, is any “if.” This is a dramatic change from, five years ago, say, when no serious market observer would have predicted an Aramco listing. The Saudis view this IPO as means to drive capital market reforms and do what most emerging market (EM) countries (with many notable exceptions) have done for decades: let global investors drive improvements in state-owned enterprises (SOEs) and improve the economy.

As in most frontier markets, politics is a key factor in the analysis process, and in Saudi Arabia, it’s all about Mohammad bin Salman Al Saud or “MbS,” the 32-year-old Crown Prince, and the planned structural changes set out in his “Vision 2030.” These changes are currently causing some political turbulence as Saudi Arabia goes through the process of a transfer of power. This process is generating many headlines, and Fidelity’s Emerging Market Debt team and I will continue to monitor developments. Low valuations are providing some buffer for this risk, as are low levels of expected earnings growth. Many economic reforms (including reduction of food and gasoline subsidies for consumers) have slowed the economy, so most corporate updates are fairly subdued.

The bottom line: Saudi Arabia is a special situation among frontier and emerging markets, with the only comparable situation likely being the opening of the A-share market in China. Like Saudi Arabia, the A-share market was a large untapped pool of investment opportunities relatively unknown to most global investors, with good levels of liquidity, in a region progressing through structural change. Stock selection will be critical, but alpha-generation opportunities should be available, especially as Saudi Arabia moves toward a potential MSCI upgrade to EM status in 2018 or 2019.


Thanks for reading,

Adam Kutas

Views expressed regarding a particular company, security, industry or market sector are the views of that individual at the time expressed and do not necessarily represent the views of Fidelity or any other person in the Fidelity organization. These views may not be relied upon as investment advice, nor are they an indication of trading intent on any Fidelity Fund. These views are subject to change at any time based upon markets and other conditions, and Fidelity disclaims any responsibility to update such views.

Certain statements in this commentary may contain forward-looking statements (“FLS”) that are predictive in nature and may include words such as “expects,” “anticipates,” “intends,” “plans,” “believes,” “estimates” and similar forward-looking expressions or negative versions thereof. FLS are based on current expectations and projections about future general economic, political and relevant market factors, such as interest and foreign exchange rates, equity and capital markets, and the general business environment, in each case assuming no changes to applicable tax or other laws or government regulation. Expectations and projections about future events are inherently subject to, among other things, risks and uncertainties, some of which may be unforeseeable and, accordingly, may prove to be incorrect at a future date. FLS are not guarantees of future performance, and actual events could differ materially from those expressed or implied in any FLS. A number of important factors can contribute to these digressions, including, but not limited to, general economic, political and market factors in North America and internationally, interest and foreign exchange rates, global equity and capital markets, business competition and catastrophic events. You should avoid placing any undue reliance on FLS. Further, there is no specific intention of updating any FLS, whether as a result of new information, future events or otherwise.

Read a fund’s or pool’s prospectus or offering memorandum and speak to an advisor before investing. Read our privacy policy. By using or logging in to this website, you consent to the use of cookies as described in our privacy policy.

This site is for persons in Canada only. Mutual funds and ETFs sponsored by Fidelity Investments Canada ULC are only qualified for sale in the provinces and territories of Canada.

82100-v2018109

Arabie saoudite : réelles réformes ou déjà-vu?

Adam Kutas examine les possibilités de placement en Arabie saoudite. Même si ce marché affiche une liquidité parmi les plus élevées des marchés frontaliers et émergents, il s’est révélé difficile d’accès pour les investisseurs étrangers par le passé. 

 

Saudi Arabia

 

Voici une question que j’aime poser aux investisseurs mondiaux : « Quel marché boursier affiche une capitalisation de près de 500 milliards de dollars américains et une liquidité qui figure parmi les plus élevées des marchés frontaliers et émergents? Ce marché présente également des paramètres de valorisation attrayants dans l’ensemble et compte des sociétés générant d’excellents rendements, mais s’est révélé difficile d’accès pour les investisseurs étrangers par le passé. »

La plupart des investisseurs peinent à trouver la réponse. Généralement, les marchés fermés restent relativement petits ou se caractérisent par des données fondamentales médiocres pour les sociétés inscrites. La bonne réponse est l’Arabie saoudite, et son ouverture aux investisseurs mondiaux constitue un événement unique dans l’histoire des marchés émergents (voir les Tableaux 1 et 2 pour le classement).

Tableau 1 : Quinze plus grands marchés émergents de l’indice MSCI selon la capitalisation boursière

Pays Capitalisation boursière (G$ US)
Chine 7 831
Inde 1 878
Corée 1 434
Afrique du Sud 1 013
Taïwan 957,4
Brésil 843,4
Russie 623,4
Thaïlande 459,1
Indonésie 454,7
Arabie saoudite 437,4
Mexique 415,5
Malaisie 394,8
Philippines 252,3
Chili 237,5
Émirats arabes unis 224,2

Source : Credit Suisse.

 

Tableau 2 : Quinze plus grands marchés émergents de l’indice MSCI selon le volume moyen des opérations quotidiennes (VMOQ) 

Pays VMOQ (M$ US)
Chine 84 579
Corée 7 748
Taïwan 5 315
Inde 5 079
Brésil 3 045
Thaïlande 1 764
Afrique du Sud 1 626
Turquie 1 582
Russie 606,8
Arabie saoudite 557,0
Malaisie 453,6
Mexique 428,1
Indonésie 371,8
Pologne 249
Chili 158,5

Source : Credit Suisse.

Dans le but de faire connaître ses réformes (Tableau 3), le gouvernement saoudien a récemment organisé une conférence à Riyad (surnommée « Davos dans le désert » ) à laquelle ont participé la plupart des gestionnaires d’actifs à l’échelle mondiale ainsi que les chefs de la direction de banques et de sociétés multinationales. Contrairement à une perception largement répandue, le marché boursier saoudien ne dépend pas exclusivement du prix du pétrole (Graphique 1), l’indice MSCI Arabie saoudite démontrant une corrélation historique moyenne de seulement 0,18 avec le baril de brut (le chiffre 1 représentant la corrélation maximale). 

Tableau 3 : Réformes de marché adoptées par l’Arabie saoudite  

Date Changements apportés
Juin 2015 Adoption des règles définitives portant sur les investisseurs étrangers admissibles pour échanger des actions dans le Royaume d’Arabie saoudite; autorisation des placements par les investisseurs étrangers admissibles
Juin 2016 L’actif sous gestion minimum pour l’inscription des investisseurs étrangers admissibles est abaissé, passant de 5 G$ à 1 G$.
Août 2016 Annonce de l’adoption et des instructions concernant le processus de constitution des ordres et d’allocation des PAPE
Octobre 2016 Publication des règles définitives sur la négociation de titres de FPI à la bourse locale, le Tadawul
Décembre 2016 Approbation des règles relatives à l’inscription sur le marché parallèle (Nomu) au Tadawul
Janvier 2017 Toutes les sociétés inscrites sont tenues de passer aux normes comptables IFRS.
Mars 2017 Autorisation des votes électroniques des actionnaires lors des assemblées générales et spéciales des actionnaires
Avril 2017 Modification du cycle de règlement des transactions, qui passe de T+0 à T+2, et instauration des ventes à découvert
Mai 2017 Publication de l’avant-projet de loi sur la protection des investisseurs dans le cadre de recours collectifs

 

Graphique 1 : Indice MSCI Arabie saoudite par rapport aux marchés émergents et prix du pétrole. La corrélation sur trois ans n’est que de 0,18.
Indice MSCI Arabie saoudite par rapport aux marchés émergents et prix du pétrole.
Source: FMR.

 

Comme pour tous les marchés frontaliers, un investissement dans le Royaume comporte des risques, mais lorsque les gouvernements autorisent le secteur privé à participer davantage à l’économie, les retombées pour investisseurs peuvent à mon avis être significatives. En outre, derrière cette privatisation, se cache l’éventuelle inscription en bourse de la société d’énergie la plus rentable au monde : Saudi Aramco. Évidemment, les acteurs du marché boursier ont tous un avis de « où » et « quand » se déroulera le premier appel public à l’épargne (PAPE) d’Aramco. New York ou Londres s’imposent naturellement, mais certains misent sur la Chine (Graphique 2), un choix logique également puisqu’il s’agit aujourd’hui du premier acheteur de pétrole au monde, devant les États-Unis. La logique voudrait par ailleurs qu’une société lance son PAPE près de son plus important client.

Graphique 2 : Importations de pétrole à l’échelle mondiale : qui est le plus client le plus important?
Importations de pétrole à l’échelle mondiale

 

Remarquez que plus personne ne s’interroge sur la probabilité de ce PAPE, alors qu’il y a juste cinq ans, aucun observateur sérieux ne l’aurait envisagé. Les Saoudiens souhaitent en réalité faire comme de nombreux pays émergents (à plusieurs exceptions notables près) au cours des dernières décennies : ouvrir le capital des entreprises d’État, afin de laisser les investisseurs mondiaux stimuler les changements et ainsi améliorer l’économie.

Comme dans la plupart des marchés frontaliers, le facteur politique pèse lourd dans la balance. En Arabie saoudite, tout tourne aujourd’hui autour de Mohammed ben Salman Al Saoud et des changements structurels que le prince héritier de 32 ans a dévoilés dans sa « Vision 2030 ». D’ailleurs, ces changements suscitent certaines perturbations sur la scène politique en cette période de transfert de pouvoir. Les médias relaient largement les événements, et l’équipe attitrée aux créances des marchés émergents de Fidelity et moi-même continuerons de suivre étroitement la situation. La faiblesse des valorisations compense partiellement le risque, les attentes de croissance des bénéfices demeurant peu élevées. De nombreuses réformes économiques qui ont freiné l’économie saoudienne, particulièrement la diminution des subventions versées aux consommateurs pour les aliments et l’essence, se reflètent effectivement dans les résultats relativement décevants des sociétés.

En résumé, l’Arabie saoudite constitue un cas unique parmi les marchés frontaliers et émergents, la seule comparaison valable pouvant être l’ouverture du marché des actions de catégorie A en Chine. L’événement apportait à l’époque un univers inexploité d’occasions de placement peu connues des investisseurs mondiaux en général, moyennant une liquidité élevée, dans un pays engagé dans des réformes structurelles. En Arabie saoudite, la sélection des titres demeurera critique, mais les occasions d’alpha ne devraient pas manquer, particulièrement si le pays passe, en 2018 ou 2019, à la catégorie des marchés émergents de MSCI.

 

Je vous remercie d’avoir lu ce blogue
Adam Kutas

Les opinions exprimées sur une société, un titre, une industrie ou un secteur du marché en particulier représentent un point de vue personnel à un moment donné et ne constituent pas nécessairement le point de vue de Fidelity ou d’une autre personne au sein de l’organisation. Ces opinions ne peuvent pas être considérées comme des conseils en placement fiables, ni comme une indication d’achat ou de vente visant un des Fonds Fidelity. Ces opinions sont appelées à changer à tout moment en fonction de l’évolution des marchés et d’autres facteurs, et Fidelity décline toute responsabilité en ce qui a trait à la mise à jour de ces points de vue.

Certaines déclarations formulées dans ce commentaire peuvent contenir des énoncés prospectifs de nature prévisionnelle pouvant inclure des termes tels que « prévoit », « anticipe », « a l’intention », « planifie », « croit », « estime » et d’autres expressions semblables ou leurs versions négatives correspondantes. Les énoncés prospectifs s’appuient sur des attentes et prévisions visant des facteurs généraux pertinents liés à la situation économique, au contexte politique et aux conditions du marché, comme les taux d’intérêt, et supposent qu’aucun changement n’est apporté au taux d’imposition en vigueur ni aux autres lois ou législations gouvernementales applicables. Les attentes et les prévisions à l’égard d’événements futurs sont intrinsèquement soumises, entre autres, aux risques et incertitudes parfois imprévisibles, et peuvent, par conséquent, se révéler incorrectes à l’avenir. Les énoncés prospectifs ne sont pas une garantie des rendements futurs, et les événements réels pourraient être substantiellement différents de ceux anticipés ou projetés dans les énoncés prospectifs. Certains éléments importants peuvent contribuer à ces écarts, y compris, notamment, les facteurs généraux liés à la situation économique, au contexte politique et aux conditions du marché en Amérique du Nord ou ailleurs dans le monde, les taux d’intérêt et de change, les marchés boursiers et les marchés des capitaux mondiaux, la concurrence commerciale et les catastrophes. Vous devez donc éviter de vous fier indûment aux énoncés prospectifs. En outre, nous n’avons pas l’intention de mettre à jour ces énoncés à la suite de l’obtention de nouveaux renseignements, de la concrétisation d’événements futurs ou pour quelque autre raison que ce soit.

Veuillez lire le prospectus ou la notice d'offre d'un fonds ou d’un mandat et consulter un conseiller en placements avant d’investir. Veuillez lire notre politique de confidentialité. En utilisant notre site Web ou en ouvrant une session, vous consentez à l’utilisation de témoins, telle qu’elle est décrite dans notre politique de confidentialité.  

Ce site est réservé aux personnes qui résident au Canada. Les fonds communs de placement et les FNB commandités par Fidelity Investments Canada s.r.i. ne peuvent être vendus que dans les provinces et territoires du Canada.

82100-v2018109