“Morocco: the next Motor City?”

Adam talks about the growing domestic auto production industry in Morocco, a North African country only 15 km away from Europe, with a favourable trading relationship and historical linkages to the European Union.
 
Adam Kutas | Portfolio Manager
 
AUGUST 2017

Last month I visited the North African country of Morocco. I have not visited the country for some time but after a few meetings with some Moroccan banks in London, I thought it was time to research a few ideas.

The key change in the country’s outlook has been the rise of a domestic auto production industry. As seen in chart 1, in a span of four years, Morocco has more than tripled its auto production driven by investments by France-based auto companies. These companies have invested as the government improved Morocco’s infrastructure, ports and rail capacity to take advantage of its favourable trading relationship and historical linkages to the European Union.

Auto investments in countries like Morocco are also occurring in nearby Turkey and other parts of North Africa, hence as seen in chart 2, “MENA” production (aka Middle East North Africa) is gaining production share from the rest of the EU. This trend is similar to the trend we saw (and continue to see) in North America as auto production moved from higher cost areas like the northern US states to the US South (as well as Canada and Mexico).

And historically in my experience, the best means for an under-developed country to emerge is through USD-based manufactured exports. So potentially, if Morocco transitions from a more agriculture and materials based economy to a manufacturing based economy, it could start to move up the development curve. This would be quite positive for consumer incomes, credit demand and formalized retail growth.

In addition to the domestic opportunities, many Moroccan companies have been allocating capital to French-speaking West Africa as many global companies were selling their operations post-2008 global financial crisis.  As discussed in previous blogs, one trend we follow is South African companies’ expansion to Africa to arbitrage a cheaper cost of capital and strong free cash flow in their home market. This trend, though, was primarily in English-speaking Africa (i.e. Kenya, Nigeria, Zambia, Botswana, Namibia, etc.). Moroccan companies, given their bi-lingual heritage (Arabic and French) have been investing in French-speaking countries like Cameroon, Republic of Congo, Senegal and Cote d’Ivoire. These investments, though approximately only 15-20% of Moroccan companies revenue, offer a long term structural growth opportunity with minimal competition - hence potentially higher returns.

Finally, given Moroccan companies are generally off most investors’ radars and valuations are in line with historical averages, I was able to find a few stock ideas that fit my investment process in the banking and housing sectors for the frontier portfolios. But given the early stage nature of the auto sector’s growth and West African investments, I plan to do more research and monitor closely the rise of this frontier country only about 15 km away from Europe.

Thanks for reading,

Adam Kutas

 

Chart 1: Morocco motor vehicle production units
Chart 1: Morocco motor vehicle production units
Source: Credit Suisse

 

Chart 2: EU motor vehicle production share: EU-based vs. MENA-based
Chart 2: EU motor vehicle production share: EU-based vs. MENA-based
Source: Credit Suisse

 

Chart 3: U.S. motor vehicle production share: North-based vs. south-based
Chart 3: U.S. motor vehicle production share: North-based vs. south-based
Source: Credit Suisse



Views expressed regarding a particular company, security, industry or market sector are the views of that individual at the time expressed and do not necessarily represent the views of Fidelity or any other person in the Fidelity organization. These views may not be relied upon as investment advice, nor are they an indication of trading intent or any Fidelity Fund. These views are subject to change at any time based upon markets and other conditions, and Fidelity disclaims any responsibility to update such views.

Certain statements in this commentary may contain forward-looking statements ("FLS") that are predictive in nature and may include words such as "expects", "anticipates", "intends", "plans", "believes", "estimates" and similar forward-looking expressions or negative versions thereof. FLS are based on current expectations and projections about future general economic, political and relevant market factors, such as interest and foreign exchange rates, equity and capital markets, and the general business environment, in each case assuming no changes to applicable tax or other laws or government regulation. Expectations and projections about future events are inherently subject to, among other things, risks and uncertainties, some of which may be unforeseeable and, accordingly, may prove to be incorrect at a future date. FLS are not guarantees of future performance, and actual events could differ materially from those expressed or implied in any FLS. A number of important factors can contribute to these digressions, including, but not limited to, general economic, political and market factors in North America and internationally, interest and foreign exchange rates, global equity and capital markets, business competition and catastrophic events. You should avoid placing any undue reliance on FLS. Further, there is no specific intention of updating any FLS whether as a result of new information, future events or otherwise.

Read a fund’s or pool’s prospectus or offering memorandum and speak to an advisor before investing. Read our privacy policy. By using or logging in to this website, you consent to the use of cookies as described in our privacy policy.

This site is for persons in Canada only. Mutual funds and ETFs sponsored by Fidelity Investments Canada ULC are only qualified for sale in the provinces and territories of Canada.

82230-v2018109

Le Maroc, nouvelle plaque tournante de l’industrie automobile?

Adam s’intéresse à la croissance de la production automobile au Maroc, pays d’Afrique du Nord situé à seulement 15 kilomètres de l’Europe et qui entretient de bonnes relations commerciales et des liens historiques avec l’UE.
 
Adam Kutas | Gestionnaire de portefeuille
 
Août  2017

Le mois dernier, je me suis rendu au Maroc. Cela faisait un certain temps que je n’étais pas allé dans ce pays d’Afrique du Nord et, après quelques rencontres avec des banques marocaines à Londres, j’ai décidé de partir à la recherche de nouvelles idées.

Pour ce qui est des perspectives du pays, le principal changement est la croissance du secteur de la production automobile au niveau national. Comme on le voit dans le Tableau 1, le Maroc a plus que triplé sa production automobile en seulement quatre ans, grâce aux investissements réalisés par plusieurs constructeurs automobiles français. Ces sociétés ont investi après que le gouvernement a amélioré les infrastructures, les ports et le système ferroviaire du pays pour mettre à profit ses bonnes relations commerciales et ses liens historiques avec l’UE.

On observe des investissements dans le secteur automobile d’autres pays similaires, comme la Turquie (du fait de sa proximité) et d’autres régions d’Afrique du Nord. De ce fait, la part de la production réalisée dans les pays du Moyen-­Orient et d’Afrique du Nord augmente par rapport à la part réalisée dans le reste de l’UE, comme le montre le Tableau 2. Cette tendance est similaire à celle observée (et toujours présente) en Amérique du Nord lorsque la production automobile s’est déplacée, quittant les régions où les coûts étaient élevés comme le nord des États-Unis pour s’installer dans le sud des États-Unis (ainsi qu’au Canada et au Mexique) (voir le Tableau 3).

D’après mes observations, le meilleur moyen d’émerger pour un pays sous-développé consiste à exporter des produits manufacturés dont les prix sont établis en dollars américains. Donc, potentiellement, si l’économie marocaine, actuellement centrée sur l’agriculture et les matériaux, s’oriente vers le secteur manufacturier, elle pourrait commencer à progresser sur la courbe de développement. Cela aurait une incidence positive sur les revenus des consommateurs, sur la demande de crédit et sur la croissance du commerce de détail formalisé.

Outre les occasions offertes par le marché intérieur, de nombreuses entreprises marocaines investissent dans des pays francophones d’Afrique de l’Ouest, car de nombreuses sociétés mondiales se sont départies de certaines activités après la crise financière mondiale de 2008. Comme nous l’avons déjà mentionné dans plusieurs billets, une tendance que nous suivons de près est l’implantation de sociétés sud-africaines dans le reste de l’Afrique, l’objectif étant de profiter d’un coût du capital moins élevé et de flux de trésorerie disponibles abondants dans leur marché intérieur. Toutefois, cette tendance visait principalement les pays africains anglophones (p. ex. le Kenya, le Nigeria, la Zambie, le Botswana, la Namibie, etc.). Du fait de leur héritage bilingue (arabe et français), les entreprises marocaines investissent dans des pays francophones comme le Cameroun, la République du Congo, le Sénégal et la Côte d’Ivoire. Même s’ils ne représentent que 15 % à 20 % des revenus des entreprises marocaines, ces investissements constituent une occasion de croissance structurelle à long terme dans un contexte de concurrence minime, et donc des rendements potentiellement plus élevés.

Enfin, comme les entreprises marocaines sont ignorées de la plupart des investisseurs et que leurs valorisations sont conformes aux moyennes historiques, j’ai pu dénicher, dans les secteurs de la banque et de l’habitation, quelques actions intéressantes qui satisfont à mes critères de placement pour les portefeuilles frontières. Toutefois, comme la croissance du secteur automobile ne fait que commencer et compte tenu des investissements en Afrique de l’Ouest, j’ai l’intention d’approfondir mes recherches et de suivre de près la montée de ce pays frontière situé à seulement 15 kilomètres de l’Europe.

Merci de votre intérêt,

Adam Kutas

 

 

 

Tableau 1 – Nombre de véhicules produits au Maroc
Tableau 1 – Nombre de véhicules produits au Maroc
Source : Credit Suisse

 

 

 

 

 

Tableau 2 – Production automobile européenne : dans l’UE et au Moyen-Orient/Afrique du Nord
Tableau 2 – Production automobile européenne : dans l’UE et au Moyen-Orient/Afrique du Nord
Source : Credit Suisse

 

 

 

 

 

Tableau 3 – Production automobile américaine : dans les états du Nord et dans les états du Sud
Tableau 3 – Production automobile américaine : dans les états du Nord et dans les états du Sud
Source : Credit Suisse

 

 

 



Toute opinion exprimée sur une société, un titre, une industrie ou un secteur du marché en particulier représente un point de vue personnel à un moment donné et ne constitue pas nécessairement celui de Fidelity ou d’une autre personne au sein de l’organisation. Ces opinions ne peuvent pas être considérées comme des conseils en placement fiables ni comme une indication d’achat ou de vente visant un des Fonds Fidelity. Ces opinions sont appelées à changer à tout moment en fonction de l’évolution des marchés et des autres facteurs, et Fidelity décline toute responsabilité en ce qui a trait à la mise à jour de ces points de vue.

Certaines déclarations émises dans ce commentaire peuvent contenir des énoncés prospectifs de nature prévisionnelle pouvant inclure des termes comme « prévoit », « anticipe », « a l’intention », « planifie », « croit », « estime » et d’autres expressions semblables ou leurs versions négatives correspondantes. Les énoncés prospectifs s’appuient sur des événements économiques et politiques généraux à venir, ainsi que sur d’autres facteurs pertinents exerçant une influence sur les marchés, notamment les taux d’intérêt et de change, les marchés boursiers et des capitaux, et le contexte économique en général, en supposant chaque fois qu’aucun changement n’est apporté au taux d’imposition en vigueur ni aux autres lois ou législations gouvernementales applicables. Les attentes et les prévisions à l’égard d’événements futurs sont intrinsèquement soumises, entre autres, aux risques et incertitudes parfois imprévisibles, et peuvent, par conséquent, s’avérer incorrectes dans l'avenir. Les énoncés prospectifs ne sont pas garants des rendements futurs, et les événements réels pourraient être substantiellement différents de ceux anticipés ou projetés dans les énoncés prospectifs. Certains facteurs importants peuvent contribuer à ces écarts, y compris, mais sans s’y limiter, les événements généraux de nature économique, politique et boursière en Amérique du Nord ou ailleurs dans le monde, les taux d’intérêt et de change, les marchés boursiers et des capitaux mondiaux, la concurrence commerciale et les événements catastrophiques. Vous devez donc éviter de vous fier indûment aux énoncés prospectifs. En outre, nous n’avons pas d’intention spécifique visant la mise à jour de ces énoncés par suite de l’obtention de nouveaux renseignements, de la concrétisation d’événements futurs ou pour toute autre raison.

Veuillez lire le prospectus ou la notice d'offre d'un fonds ou d’un mandat et consulter un conseiller en placements avant d’investir. Veuillez lire notre politique de confidentialité. En utilisant notre site Web ou en ouvrant une session, vous consentez à l’utilisation de témoins, telle qu’elle est décrite dans notre politique de confidentialité.  

Ce site est réservé aux personnes qui résident au Canada. Les fonds communs de placement et les FNB commandités par Fidelity Investments Canada s.r.i. ne peuvent être vendus que dans les provinces et territoires du Canada.

82230-v2018109