Four reasons to consolidate accounts

Based on an article from our U.S. partners.

Putting savings and investments in one place can save time and money.

multicoloured piggy banks

Key takeaways

  • Holding your investments at one financial firm and/or with one advisor can provide a complete view of your portfolio.
  • Seeing all your investments may help you track tax opportunities, reduce fees and commissions, and plan more effectively.

Lots of investors spread their money out in accounts at multiple financial service companies or with multiple advisors. But bringing all your investments to one institution and/or with one advisor can make life simpler and more convenient.

Consolidating accounts can also make it easier to manage your asset mix, diversification, and taxes, while potentially lowering fees, and increasing access to investment, cash management, and other financial planning services.

"Managing your financial life takes time, but adding the complexity of planning across several providers can make it more time consuming," says Peter Bowen, VP Tax and Retirement Research at Fidelity Canada.  "Why make it difficult for yourself to get a complete view of your cash flow, financial needs, and investments?"

Here are four things that may help simplify your financial life if you decide to consolidate your financial accounts into one place.

1. Complete view of investments

Consolidating multiple accounts can make it simpler to take control of your portfolio and have your investments work effectively for your goals. If you have investments in several locations, it can be difficult to stay on top of your overall portfolio. It’s also complicated to make your investments work together. You could be duplicating exposure to certain investment types.

When you consolidate, it’s much easier to take charge of your strategy and keep your intended asset allocation on track. Moreover, rebalancing can be a much simpler task with an integrated view. It can be easier to form a clear picture of your performance and investment mix when it’s all in one place.

For instance, you might want to think about moving money from a workplace retirement savings account held at a former job to your new employer’s workplace retirement savings account.

Of course, you always want to carefully consider the investment choices, fees and expenses, and tax considerations, along with the plan’s withdrawal rules before you decide to do this.

2. Track tax opportunities

Bringing retirement accounts and brokerage accounts together with one service provider may make it easier to implement a tax-efficient investing strategy. For taxable accounts, tax-loss harvesting may be easier when your investments are with one provider, where you can easily see your gains and losses. You can look at all your holdings at once rather than having to view each account separately.

Or you may find it easier to implement an asset location strategy. Your more tax-efficient investments can be in one taxable account, while less tax-efficient assets can be kept in tax-advantaged accounts like RRSPs. If they are with one provider, it is much easier to keep track of them.

3. Reduce fees and commissions

If you're investing through multiple providers, you might be paying more fees than necessary. This is because some financial providers have thresholds for price breaks. Generally, the more assets you have with a single financial provider, the more opportunities you may have for reducing or eliminating account fees and lowering investing expenses. As always, check to see how any change would impact your particular situation.

4. More effective planning

Consolidating accounts may also improve your financial planning, such as retirement income planning. For example, retirees need to determine how much to withdraw from their retirement accounts each year to ensure that their retirement savings will last their lifetimes—a so-called sustainable withdrawal rate.

Also, when the time comes to convert a RRSP to a Retirement Income Fund (RRIF), if you have multiple RRSP accounts with more than one provider, it may be difficult to manage, as you will be required to make minimum RRIF withdrawals from each individual account annually.

"Planning across multiple providers can make it more difficult to get a realistic view of your cash flow, needs, and progress," notes Bowen. "Being able to speak with one company about all your savings can make it easier."

Look before you leap

If you decide to consolidate, do it wisely. Discuss with your financial advisor whether consolidating will mean liquidating certain investments and possibly incurring tax consequences. Overall, you need to be sure that the benefits outweigh any potential costs.

Consolidating is a decision that needs some time and consideration, but the potential benefits may make it worth your while. You could find it easier to set and maintain your asset allocation, as well as diversify your portfolio more effectively. You might find opportunities to save money, through both improved tax efficiency and the lower fees often associated with having more money at one provider. Most of all, you'll have a chance to plan more effectively and to take control of your finances. That's a move that, in the end, could improve your overall financial picture.



For Canadian Investors
Commissions, trailing commissions, management fees and expenses all may be associated with mutual fund investments. Please read the prospectus, which contains detailed investment information, before investing. Mutual funds are not guaranteed, their values change frequently and past performance may not be repeated.

Certain Statements in this commentary may contain forward-looking statements (“FLS”) that are predictive in nature and may include words such as “expects”, “anticipates”, “intends”, “plans”, “believes”, “estimates” and similar forward-looking expressions or negative versions thereof. FLS are based on current expectations and projections about future general economic, political and relevant market factors, such as interest and assuming no changes to applicable tax or other laws or government regulation. Expectations and projections about future events are inherently subject to, among other things, risks and uncertainties, some of which may be unforeseeable and, accordingly, may prove to be incorrect at a future date. FLS are not guarantees of future performance, and actual events could differ materially from those expressed or implied in any FLS. A number of important factors can contribute to these digressions, including, but not limited to, general economic, political and market factors in North America and internationally, interest and foreign exchange rates, global equity and capital markets, business competition and catastrophic events. You should avoid placing any undue reliance on FLS. Further, there is no specific intentional of updating any FLS whether as a result of new information, future events or otherwise.

From time to time a manager, analyst or other Fidelity employee may express views regarding a particular company, security, and industry or market sector. The views expressed by any such person are the views of only that individual as of the time expressed and do not necessarily represent the views of Fidelity or any other person in the Fidelity organization. Any such views are subject to change at any time, based upon markets and other conditions, and Fidelity disclaims any responsibility to update such views. These views may not be relied on as investment advice and, because investment decisions for a Fidelity Fund are based on numerous factors, may not be relied on as an indication of trading intent on behalf of any Fidelity Fund.

Read a fund’s or pool’s prospectus or offering memorandum and speak to an advisor before investing. Read our privacy policy. By using or logging in to this website, you consent to the use of cookies as described in our privacy policy.

This site is for persons in Canada only. Mutual funds and ETFs sponsored by Fidelity Investments Canada ULC are only qualified for sale in the provinces and territories of Canada.

49882-v2018725

Quatre raisons de consolider vos comptes

Basé sur un article de nos partenaires américains

Placer votre épargne et vos placements au même endroit peut vous faire économiser du temps et de l’argent.

multicoloured piggy banks

Points à retenir

  • La consolidation de vos placements auprès d’une même société financière et d’un même conseiller peut vous donner une vue d’ensemble de votre portefeuille.
  • Le fait de voir tous vos placements peut vous aider à cerner les économies d’impôt potentielles, à payer moins de frais et de commissions, et à mieux planifier.

Beaucoup d’investisseurs répartissent leur argent dans différents comptes détenus auprès de plusieurs conseillers ou entreprises de services financiers. Toutefois, la consolidation de tous vos placements dans un même établissement ou auprès d’un même conseiller peut vous simplifier la vie.

La consolidation de vos comptes peut aussi faciliter la répartition de l’actif, la diversification et la gestion de vos impôts, en plus de réduire potentiellement vos frais et de vous donner un meilleur accès aux placements, aux services de gestion de trésorerie et à d’autres services de planification financière.

« Gérer ses finances prend du temps, et encore davantage si la planification est compliquée par la présence de plusieurs fournisseurs, constate Peter Bowen, vice-président, Recherche sur la retraite et la fiscalité, chez Fidelity Canada. Pourquoi ne pas vous faciliter les choses en ayant une vision complète de vos flux de trésorerie, de vos besoins financiers et de vos placements? »

La consolidation de vos comptes peut vous aider à simplifier votre vie financière de quatre façons. Les voici :

1. Portrait complet de vos placements

En consolidant vos différents comptes, vous pouvez profiter d’un meilleur contrôle sur votre portefeuille et faire fructifier vos placements plus efficacement en fonction de vos objectifs. Si vous avez des placements à plusieurs endroits, il peut être difficile de rester bien au fait de votre portefeuille global et d’assurer une bonne cohésion de vos placements. Vous risquez entre autres une duplication de vos avoirs dans certains types de placement.

La consolidation facilite la prise en charge de votre stratégie et le suivi de votre répartition de l’actif cible. De plus, le rééquilibrage peut être beaucoup plus simple si vous avez un portrait complet. Quand tout est au même endroit, vous avez aussi une vision plus claire de votre rendement et de la composition de vos placements.

Vous pourriez par exemple envisager de transférer l’argent détenu dans le compte d’épargne-retraite de votre ancien employeur au compte d’épargne-retraite de votre nouvel employeur.

Évidemment, vous devez toujours considérer soigneusement les choix de placement, les frais, les aspects fiscaux et les règles de retrait du régime avant de prendre ce genre de décision.

2. Économies d’impôt potentielles

La consolidation de vos comptes de retraite et de courtage auprès d’un même fournisseur peut faciliter la mise en place d’une stratégie de placement fiscalement avantageuse. Pour les comptes imposables, la vente à perte à des fins fiscales peut être facilitée lorsque tous vos placements sont détenus auprès d’un seul fournisseur. Vous pouvez voir tous vos placements en même temps, incluant vos gains et vos pertes, au lieu d’avoir à consulter chacun de vos comptes séparément.

Il peut aussi être plus facile de mettre en place une stratégie de répartition de l’actif. Vos placements plus avantageux sur le plan fiscal peuvent être détenus dans un compte imposable, alors que vos autres placements peuvent être conservés dans un compte fiscalement avantageux, comme un REER. Si tous vos placements sont détenus auprès du même fournisseur, il est beaucoup plus facile d’en assurer le suivi.

3. Réduction des frais et des commissions

Si vous investissez auprès de plusieurs fournisseurs, vous risquez d’augmenter vos frais inutilement. En effet, certains fournisseurs de services financiers offrent des réductions en fonction de certains seuils. En général, plus vos actifs détenus auprès d’un même fournisseur sont élevés, plus vous êtes susceptible de pouvoir réduire ou éliminer les frais de tenue de compte et abaisser vos frais de placement. Encore une fois, vous devez évaluer l’impact de tout changement sur votre situation particulière.

4. Planification plus efficace

La consolidation de vos comptes peut aussi améliorer votre planification financière, notamment la planification de votre revenu de retraite. À titre d’exemple, les retraités doivent déterminer le montant qu’ils retireront de leurs comptes de retraite chaque année pour s’assurer d’un revenu à vie – ce qu’on appelle un taux de retrait durable.

Également, au moment de convertir un REER en fonds enregistré de revenu de retraite (FERR), si vous avez plusieurs comptes REER auprès de différents fournisseurs, cela peut devenir difficile à gérer, puisque vous devrez effectuer le retrait minimal de chacun de vos comptes FERR chaque année.

« Avec plusieurs fournisseurs, il devient difficile d’avoir une vision juste de vos flux de trésorerie, de vos besoins et de vos progrès, explique M. Bowen. Le fait de pouvoir discuter de tous vos actifs de retraite avec un seul interlocuteur peut faciliter les choses. »

Réfléchissez bien avant d’agir

Si vous décidez de consolider vos comptes, faites-le intelligemment. Discutez avec votre conseiller en placements pour savoir si la consolidation peut vous obliger à liquider certains placements ou même entraîner des conséquences fiscales. Globalement, vous devez vous assurer que les avantages dépassent les coûts éventuels.

La consolidation de vos comptes est une décision qui demande du temps et de la réflexion, mais qui peut en valoir la peine compte tenu des avantages potentiels. Cela pourrait faciliter l’établissement et le maintien de votre répartition de l’actif et favoriser une meilleure diversification de votre portefeuille. Cela pourrait aussi vous permettre d’économiser de l’argent grâce à une plus grande efficacité fiscale et à la réduction des frais lorsque tout votre argent est confié à un même fournisseur. Mais surtout, vous pourrez planifier de façon plus efficace et prendre le contrôle de vos finances. Voilà une décision qui, tout compte fait, pourrait améliorer votre situation financière globale.



À l’intention des investisseurs canadiens
Les placements dans les fonds communs de placement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi, de frais de gestion et de charges. Veuillez lire le prospectus d’un fonds avant d’investir, car il contient des renseignements détaillés sur les placements. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis; leur valeur est appelée à fluctuer fréquemment et le rendement passé pourrait ou non être reproduit.

Certaines déclarations formulées dans ce commentaire peuvent contenir des énoncés prospectifs de nature prévisionnelle pouvant inclure des termes tels que « prévoit », « anticipe », « a l’intention », « planifie », « croit », « estime » et d’autres expressions semblables ou leurs versions négatives correspondantes. Les énoncés prospectifs s’appuient sur des attentes et prévisions visant des facteurs généraux pertinents liés à la situation économique, au contexte politique et aux conditions du marché, comme les taux d’intérêt, et supposent qu’aucun changement n’est apporté au taux d’imposition en vigueur ni aux autres lois ou législations gouvernementales applicables. Les attentes et les prévisions à l’égard d’événements futurs sont intrinsèquement soumises, entre autres, aux risques et incertitudes parfois imprévisibles, et peuvent, par conséquent, se révéler incorrectes à l’avenir. Les énoncés prospectifs ne sont pas une garantie des rendements futurs, et les événements réels pourraient être substantiellement différents de ceux anticipés ou projetés dans les énoncés prospectifs. Certains éléments importants peuvent contribuer à ces écarts, y compris, notamment, les facteurs généraux liés à la situation économique, au contexte politique et aux conditions du marché en Amérique du Nord ou ailleurs dans le monde, les taux d’intérêt et de change, les marchés boursiers et les marchés des capitaux mondiaux, la concurrence commerciale et les catastrophes. Vous devez donc éviter de vous fier indûment aux énoncés prospectifs. En outre, nous n’avons pas l’intention de mettre à jour ces énoncés à la suite de l’obtention de nouveaux renseignements, de la concrétisation d’événements futurs ou pour quelque autre raison que ce soit.

De temps à autre, un gestionnaire, analyste ou autre employé de Fidelity peut exprimer une opinion sur une société, un titre, une industrie ou un secteur du marché. Les opinions exprimées par ces personnes représentent un point de vue personnel à un moment donné et ne constituent pas nécessairement celui de Fidelity ou d’autres personnes au sein de l’organisation. Ces opinions sont appelées à changer à tout moment en fonction de l’évolution des marchés et d’autres facteurs, et Fidelity décline toute responsabilité en ce qui a trait à la mise à jour de ces points de vue. Ceux-ci ne peuvent pas être considérés comme des conseils en placement fiables, ni comme une indication d’achat ou de vente visant un Fonds Fidelity, car les décisions de placement relatives aux Fonds Fidelity sont prises en fonction de nombreux facteurs.

Veuillez lire le prospectus ou la notice d'offre d'un fonds ou d’un mandat et consulter un conseiller en placements avant d’investir. Veuillez lire notre politique de confidentialité. En utilisant notre site Web ou en ouvrant une session, vous consentez à l’utilisation de témoins, telle qu’elle est décrite dans notre politique de confidentialité.  

Ce site est réservé aux personnes qui résident au Canada. Les fonds communs de placement et les FNB commandités par Fidelity Investments Canada s.r.i. ne peuvent être vendus que dans les provinces et territoires du Canada.

49882-v2018725