Saudi Arabia and pending MSCI EM inclusion: the usual fade?

image of the field from the above

When attending EMEA or FEM conferences, most investors discuss the pending inclusion of Saudi Arabia in the MSCI EM Index. Anecdotally, most investors seem to avoid the Saudi market, both because of unfamiliarity with the companies and the belief that Saudi Arabia will trace the same performance path that followed recent MSCI EM Index upgrades for the UAE, Qatar and Pakistan. As seen in Chart 1, these markets rallied after the MSCI announcement, but then sold off once they were actually included in the Index. This sell-off was likely driven by the completion of passive inflows and minimal active investor interest, given these markets’ small weightings in the EM index and the existence of better capital return ideas elsewhere (especially in North Asian tech, in the past few years).

Chart 1: Performance for UAE, Qatar and Pakistan, before and after inclusion in the MSCI EM Index

Chart 1

Source: Credit Suisse.

The same scenario is quite possible for Saudi equities, but I am open to the idea that Saudi Arabia will not follow the same path, due to three factors:

  • the size of the Saudi market (US$500 billion in market cap, so it will have a “larger” weight of 2.5% in the EM Index)
  • support from substantial local institutions
  • the unique features of Saudi’s EM inclusion, which differ from those of the three countries mentioned above

To start, the Saudi equity market simply isn’t in the same category as those of the UAE, Qatar and Pakistan. These three markets currently account for just 70, 93 and three basis points, respectively, of the MSCI EM Index. Saudi Arabia is likely to account for 250 basis points of the Index – and that is before the potential inclusion of Saudi Aramco.

Investors could ignore the market, but as seen in Chart 2, the number of qualified foreign investors (QFIs) continues to rise, now standing at over 700, up from 50 three years ago. Secondly, the Saudi market has large local institutions such as the Public Investment Fund of Saudi Arabia (PIF), which, as shown in Chart 3, have become very active in local equities, and now own over 10% of the total market cap. No such situation occurred for the other three EM upgrades.

Chart 2: Number of qualified foreign institutional investors (QFIIs) in Saudi Arabia

Chart 2

Source: CMA and Media Reports.

Chart 3: Saudi Arabian SWF/mutual funds ownership of Saudi Tadawul

Chart 3

Source: EFG Hermes.

Finally, Saudi Arabia’s inclusion is not an “upgrade” from “frontier” status to “emerging.” The Saudi market has previously been classified as “stand-alone,” because it was off limits to all non-Gulf Co-operation Council (GCC) citizens, but nevertheless had very high levels of average daily trading value (ADTV). In this case, then, we have a large, liquid, closed market that is opening up to investors, rather than a small, open market that is being reclassified.

In my view, the situation is similar to that of the Chinese A-share market, which was also a large, liquid market that had been closed to foreign investors and then opened up. Thus, as shown in Chart 4, the Saudi market could be following a path similar to that of the Chinese A-share market.

Chart 4: Performance for Saudi Arabia and China A-Shares post inclusion announcement

Chart 4

Source: Credit Suisse.

Either way, the Saudi market is the most “real” market in the Middle East, with more ideas than the usual list of banks and real estate companies. The pending Saudi inclusion is a two-stage process, taking place in May and August 2019. Fidelity Frontier Emerging Markets Fund, which has exposure to the Saudi market, will be there!

Thanks for reading


Adam J. Kutas, CFA


Read a fund’s prospectus and consult your financial advisor before investing. Mutual funds are not guaranteed; their values change frequently and past performance may not be repeated. Investors will pay management fees and expenses, may pay commissions or trailing commissions and may experience a gain or loss.

Views expressed regarding a particular company, security, industry or market sector are the views of that individual at the time expressed and do not necessarily represent the views of Fidelity or any other person in the Fidelity organization. These views may not be relied upon as investment advice, nor are they an indication of trading intent on any Fidelity Fund. These views are subject to change at any time based upon markets and other conditions, and Fidelity disclaims any responsibility to update such views.

Certain statements in this commentary may contain forward-looking statements (“FLS”) that are predictive in nature and may include words such as “expects,” “anticipates,” “intends,” “plans,” “believes,” “estimates” and similar forward-looking expressions or negative versions thereof. FLS are based on current expectations and projections about future general economic, political and relevant market factors, such as interest and foreign exchange rates, equity and capital markets, and the general business environment, in each case assuming no changes to applicable tax or other laws or government regulation. Expectations and projections about future events are inherently subject to, among other things, risks and uncertainties, some of which may be unforeseeable and, accordingly, may prove to be incorrect at a future date. FLS are not guarantees of future performance, and actual events could differ materially from those expressed or implied in any FLS. A number of important factors can contribute to these digressions, including, but not limited to, general economic, political and market factors in North America and internationally, interest and foreign exchange rates, global equity and capital markets, business competition and catastrophic events. You should avoid placing any undue reliance on FLS. Further, there is no specific intention of updating any FLS, whether as a result of new information, future events or otherwise.

Read a fund’s or pool’s prospectus or offering memorandum and speak to an advisor before investing. Read our privacy policy. By using or logging in to this website, you consent to the use of cookies as described in our privacy policy.

This site is for persons in Canada only. Mutual funds and ETFs sponsored by Fidelity Investments Canada ULC are only qualified for sale in the provinces and territories of Canada.

151609-v201945

L’inclusion en instance de l’Arabie saoudite dans l’indice MSCI Marchés émergents sera-t-elle suivie du recul habituel?

image of the field from the above

Lorsque j’assiste aux conférences sur l’EMOA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) et le FEM (Fonds Marchés émergents), les discussions de la plupart des investisseurs tournent autour de l’inclusion en instance de l’Arabie saoudite dans l’indice MSCI Marchés émergents. Ironiquement, la majorité des investisseurs semblent éviter ce marché, à la fois parce qu’ils ne connaissent pas bien les sociétés saoudiennes et parce qu’ils croient que ce pays suivra le même trajet de performance que ceux dont la cote a récemment été relevée pour être inclus dans l’indice, soit les Émirats arabes unis, le Qatar et le Pakistan. Comme l’indique de Tableau 1, ces marchés ont pris de l’avance après l’annonce de MSCI, mais dès qu’ils ont effectivement été inclus dans l’indice, leurs cours sont retombés. Les ventes étaient probablement motivées par des entrées passives d’argent conjuguées à un intérêt minimal des investisseurs actifs, étant donné la faible pondération de ces marchés dans l’indice MSCI Marchés émergents et l’existence de meilleures idées de rendement sur le capital ailleurs (notamment dans le marché des technologies de l’Asie du Nord au cours des dernières années).

Tableau 1 : Rendement des Émirats arabes unis, du Qatar et du Pakistan, avant et après l’inclusion dans l’indice MSCI Marchés émergents

Chart 1

Source : Credit Suisse.

 

Il est possible que les actions saoudiennes reproduisent le même scénario, mais j’adhère à l’idée que l’Arabie saoudite ne suivra pas la même route en raison des trois facteurs suivants :

  • la taille du marché saoudien (capitalisation boursière de 500 milliards de dollars américains, si bien qu’il occupera une part plus importante de l’indice MSCI Marchés émergents, soit 2,5 %);
  • le soutien des grandes institutions locales;
  • les caractéristiques uniques de l’inclusion de l’Arabie saoudite, qui diffèrent de celles des trois autres pays cités ci-dessus.

Premièrement, le marché boursier de l’Arabie saoudite ne se situe simplement pas dans la même catégorie que ceux des Émirats arabes unis, du Qatar ou du Pakistan. Ces derniers ne comptent actuellement que pour 70, 93 et 3 points de base, respectivement, de l’indice MSCI Marchés émergents, alors que l’Arabie saoudite représente 250 points de base de l’indice, et cela, avant l’introduction potentielle de Saudi Aramco.

Les investisseurs pourraient ignorer ce marché, mais comme on peut le voir sur le Tableau 2, le nombre d’investisseurs étrangers qualifiés ne cesse de croître, passant de 50 il y a trois ans à plus de 700 maintenant. Deuxièmement, le marché saoudien comporte de grandes institutions locales comme le Public Investment Fund of Saudi Arabia (PIF) qui, comme le montre le Tableau 3, est devenue très active dans les actions locales et détient maintenant plus de 10 % de la capitalisation boursière totale. Une telle situation ne s’est produite dans aucun des autres pays dont la cote a été rehaussée.

Tableau 2 : Nombre d’investisseurs institutionnels étrangers qualifiés en Arabie saoudite  

Chart 2

Source : Rapports de la Capital Markets Authority et des médias.

Tableau 3 : Fonds souverains et fonds communs de placement détenant Saudi Tadawul

Chart 3

Source : EFG Hermes.

Finalement, l’inclusion de l’Arabie saoudite n’est pas un « avancement » du statut de « marché frontalier » à celui de « marché émergent ». Il s’agit d’un marché qui, auparavant classifié d’« autonome » du fait qu’il était hors limites pour tous les citoyens n’étant pas membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG), affichait néanmoins un volume moyen des opérations quotidiennes très élevé. Bref, nous sommes ici en présence d’un grand marché liquide et fermé qui s’ouvre maintenant aux investisseurs de l’extérieur, et non d’un petit marché ouvert qui a fait l’objet d’une reclassification.

À mon avis, la situation est similaire à celle du marché des actions A chinoises, qui était également important et liquide, mais restait fermé aux investisseurs étrangers et s’y est ouvert par la suite. Ainsi, comme le montre le Tableau 4, le marché saoudien pourrait suivre le même chemin que le marché des actions A de la Chine.

Tableau 4 : Rendement de l’Arabie saoudite et des actions A de la Chine après l’annonce de l’inclusion  

Chart 4

Source : Credit Suisse.

Quoi qu’il en soit, le marché saoudien est certainement le plus « réel » de tout le Moyen-Orient, et compte plus d’idées de placement que la liste habituelle de banques et de sociétés immobilières. L’inclusion en attente de ce marché suivra un processus en deux étapes, qui auront lieu en mai et en août 2019. Le Fonds Fidelity Marchés émergents frontaliers, qui investit dans le marché saoudien, sera au rendez-vous !

 

Merci d’avoir lu ce billet.


Adam J. Kutas, CFA


Les placements dans les fonds communs de placement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi, de frais de gestion et de charges. Veuillez lire le prospectus d’un fonds avant d’investir, car il contient des renseignements détaillés sur les placements. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis; leur valeur est appelée à fluctuer fréquemment et le rendement passé pourrait ou non être reproduit.

Certaines déclarations formulées dans ce commentaire peuvent contenir des énoncés prospectifs de nature prévisionnelle pouvant inclure des termes tels que « prévoit », « anticipe », « a l’intention », « planifie », « croit », « estime » et d’autres expressions semblables ou leurs versions négatives correspondantes. Les énoncés prospectifs s’appuient sur des attentes et prévisions visant des facteurs généraux pertinents liés à la situation économique, au contexte politique et aux conditions du marché, comme les taux d’intérêt, et supposent qu’aucun changement n’est apporté au taux d’imposition en vigueur ni aux autres lois ou législations gouvernementales applicables. Les attentes et les prévisions à l’égard d’événements futurs sont intrinsèquement soumises, entre autres, aux risques et incertitudes parfois imprévisibles, et peuvent, par conséquent, se révéler incorrectes à l’avenir. Les énoncés prospectifs ne sont pas une garantie des rendements futurs, et les événements réels pourraient être substantiellement différents de ceux anticipés ou projetés dans les énoncés prospectifs. Certains éléments importants peuvent contribuer à ces écarts, y compris, notamment, les facteurs généraux liés à la situation économique, au contexte politique et aux conditions du marché en Amérique du Nord ou ailleurs dans le monde, les taux d’intérêt et de change, les marchés boursiers et les marchés des capitaux mondiaux, la concurrence commerciale et les catastrophes. Vous devez donc éviter de vous fier indûment aux énoncés prospectifs. En outre, nous n’avons pas l’intention de mettre à jour ces énoncés à la suite de l’obtention de nouveaux renseignements, de la concrétisation d’événements futurs ou pour quelque autre raison que ce soit.

De temps à autre, un gestionnaire, analyste ou autre employé de Fidelity peut exprimer une opinion sur une société, un titre, une industrie ou un secteur du marché. Les opinions exprimées par ces personnes représentent un point de vue personnel à un moment donné et ne constituent pas nécessairement celles de Fidelity ou d’autres personnes au sein de l’organisation. Ces opinions sont appelées à changer à tout moment en fonction de l’évolution des marchés et d’autres facteurs, et Fidelity décline toute responsabilité en ce qui a trait à la mise à jour de ces points de vue. Ceux-ci ne peuvent pas être considérés comme des conseils en placement fiables, ni comme une indication d’achat ou de vente visant un des Fonds Fidelity, car les décisions de placement relatives aux Fonds Fidelity sont prises en fonction de nombreux facteurs.

Veuillez lire le prospectus ou la notice d'offre d'un fonds ou d’un mandat et consulter un conseiller en placements avant d’investir. Veuillez lire notre politique de confidentialité. En utilisant notre site Web ou en ouvrant une session, vous consentez à l’utilisation de témoins, telle qu’elle est décrite dans notre politique de confidentialité.  

Ce site est réservé aux personnes qui résident au Canada. Les fonds communs de placement et les FNB commandités par Fidelity Investments Canada s.r.i. ne peuvent être vendus que dans les provinces et territoires du Canada.

151609-v201945

Close Search