Investing lessons from a legend

Peter Lynch

Former Fidelity fund manager Peter Lynch shares some of his secrets to success.

When Peter Lynch began work at Fidelity 50 years ago, you could buy lunch for less than a dollar, you had to wait for the mail to read an annual report, and the Dow Jones Industrial Average hadn’t hit 1,000.

Much has changed – but not Lynch’s boyish fascination with stocks. Looking spry in a dark blue suit, yellow tie and sneakers, he recently popped into Fidelity’s Chart Room (where market trends were once hand-drawn and posted on the walls) to share some of his investing wisdom.

For the 13 years that Lynch ran Fidelity’s Magellan® Fund* (1977–1990), he earned a reputation as a top performer, increasing assets under management from $18 million to $14 billion (as at 1990). Since then, Lynch has mentored virtually every equity analyst at Fidelity. He also authored several top-selling books on investing, including One Up on Wall Street and Beating the Street, and has been a generous contributor to the Boston community, the Catholic Schools Foundation and the Inner City Scholarship Fund.

Whether you enjoy picking individual stocks, aspire to it or prefer to rely on professional management in the form of mutual funds, ETFs or managed accounts, his plain-spoken wisdom can help you become a better investor.

What do you need to become a great investor?

Lynch: In the stock market, the most important organ is the stomach. It’s not the brain.

On the way to work, the amount of bad news you could hear is almost infinite now. So the question is: Can you take that? Do you really have faith that ten years, 20 years, 30 years from now common stocks are the place to be? If you believe in that, you should have some money in equity funds.

It’s a question of what’s your tolerance for pain. There will still be declines. It might be tomorrow. It might be a year from now. Who knows when it’s going to happen? The question is: Are you ready – do you have the stomach for this?

Most people do really well because they just hang in there.

The stock market has been on a bull run for more than ten years now. Is it time for investors to trim their exposure to stocks?

Lynch: Long term, the stock market’s a very good place to be. But I could toss a coin now. Is it going to be lower two years from now? Higher? I don’t know.

But more people have lost money waiting for corrections and anticipating corrections than in the actual corrections. I mean, trying to predict market highs and lows is not productive.

How do you feel when the market drops?

Lynch: Over the 13 years I ran Magellan® the market went down nine times by 10% or more. Every time it went down, the Fund went down more. So I just didn’t worry about it.

The stock market’s been the best place to be over the last ten years, 30 years, 100 years. But if you need the money in one or two years, you shouldn’t be buying stocks. You should think about being in a money market fund.

What should investors do when the market eventually tanks?

Lynch: You’ve got to look in the mirror every day and say, “What am I going to do if the market goes down 10%? What do I do if it goes down 20%? Am I going to sell? Am I going to get out?” If that’s your answer, you should consider reducing your stock holdings today.

Where should long-term investors be looking for opportunities now?

Lynch: Emerging markets have been really hammered. But there are a lot of countries that are doing a lot better. So I think there is potential there. It’s not my area of expertise, but I think emerging markets could be a place to research.

How did you get interested in investing?

Lynch: My father took sick when I was seven, died when I was ten. I started caddying at 11 in the 50s when the stock market was great. It went up all the time, and people were recommending stocks.

They’d talk about stocks and I’d look at them. I didn’t even have any money. But I watched them go up. I said, “Wow, this looks like a great thing to do.” So I did. At Boston College, I did a report on the air cargo industry, and I bought $300 worth of Flying Tiger airlines. The Vietnam War took off, and they had to fly a lot of stuff to Vietnam.

I think that was just an example of luck, but I knew the reason I was buying. I looked into it, and I said, “Air cargo’s the big thing.” Flying Tiger wasn’t carrying people, just cargo. I did work on it, and I said, “It looks like a growth area.” I think I paid for graduate school with Flying Tiger.

I’m 75 now (I think middle age is 88, and old’s 107). I haven’t changed at all. I’m doing the same stuff I did at 19 and 20.

What’s the biggest mistake you see individual investors making?

Lynch: The public’s careful when they buy a house, when they buy a refrigerator, when they buy a car. They’ll work hours to save a hundred dollars on a round-trip air ticket. They’ll put $5,000 or $10,000 on some zany idea they heard on the bus. That’s gambling. That’s not investing. That’s not research. That’s just total speculation.

How should individual investors approach picking stocks?

Lynch: Stocks aren’t lottery tickets. Behind every stock is a company. If the company does well, over time the stocks do well, and vice versa. You have to look at the company – that’s what you research. That’s what we do at Fidelity, and that’s what I do.

What’s a good way to begin investing in stocks?

Lynch: Start with a paper portfolio. Then say: “I’m going to put together X amount of dollars in the portfolio – say $10,000 or $100,000.” It’s paper. Make it big. Pick five companies to buy. Then ask, “Why am I buying these five?” It’s not, “The sucker’s going up.” I’ve tried that one. That’s not the reason. What is the reason I like this?

Then you follow them over time and see what you’re good at. Are you good at turn-arounds? Are you good at value stocks? Good at smaller companies?

The important thing is not the fact that the stock went from $3 to $6. Why did it go up? What happened to the story? That’s what research is about. Did the company’s fundamentals get better?

How can an average investor get an edge?

Lynch: Ask yourself: “Can I analyze the company?” Everybody has a good idea of what McDonald’s does. But it’s hard to analyze biotechnology companies or computer software companies. So ask yourself, “Do you know something about the company? What can you add to the math? Do you have an edge?”

You could be an interventional cardiologist and you put in a heart pump. You say, “Wow, this really is an incredible breakthrough, preventing shock, providing hemodynamic support.” You’re actually in the operating room, seeing this breakthrough way ahead of most people. That’s an edge. You need an edge on something.

What do you look for when shopping for stocks to buy?

Lynch: In baseball terms, you want to buy in the second or third inning and get out in the seventh or eighth.

Walmart was in only 15% of the U.S. when they were a ten-year-old public company. All they did for the next 30 years was go from 15% to 100%. The stock went up 50-fold. They had a great formula, and they just rolled with it in the U.S.

How do you know when to sell a stock?

Lynch: Deciding when to sell is exactly the same thing as when you buy it. You have a certain story – why I bought this. This company’s going from crummy to semi-crummy to getting better. And the company has plenty of cash, so they’re not going to go bankrupt.

When the business goes from semi-crummy to better to good, I’m probably out. You sell the company that was the growth story when there’s no room to grow. When Taco Bell was only in southern California, where could they go? Well, they went to central California. Then they were everywhere. I mean, it’s a 70-year story.

You have to define when a company is getting close to maturity, and that’s when you exit. Or the story deteriorates. If the story’s intact, you hold on.

How do you think about the economy’s impact on stocks?

Lynch: I think if you spent over 13 minutes a year on economics, you’ve wasted over ten minutes. I mean, it’s not helpful. Everybody wants to predict the future, and I’ve tried to call the 1-800 psychic hotlines. It hasn’t helped. The only thing I would look at is what’s happening right now.

What advice do you have for fund investors?

Lynch: The question is: Do you understand what you own when you own a fund? Is this the flavour you want? Do you want real action, or do you want something conservative? You know, we want the public to be happy. We’re not going to tell people what to do. But we have people to talk to.

Have you ever had a big flop?

Lynch: I’ve had so many flops. One time I bought a retailer with these great dresses. They were on the cover of Vogue three times, and the company had no debt, which is really important. It’s hard to go backward if you have no debt. You get an award for that. So they had everything right and all of a sudden this movie Bonnie and Clyde comes out, and the hemline goes from above the knee by two inches to the ankle. So the stuff they had was useless, and they didn’t have new stuff for the next season. Two years later, things calmed down, but the company was gone.

So you have flops. Maybe you’re right five or six times out of ten. But if your winners go up four- or ten- or 20-fold, it makes up for the ones where you lost 50%, 75% or 100%.

You have just celebrated your 50th anniversary at Fidelity. As you look back, what do you feel has changed most?

Lynch: The data now is so good. I remember waiting for the mail to come to our library to check Nike’s annual report. Now when somebody reports earnings, it’s telecast all over the world. They have an investor presentation. They show a balance sheet. The data’s there. And it’s free.

So theoretically the individual’s edge has improved in the last 20, 30 years versus the professional. The problem is people have so many biases. They won’t look at a railroad, an oil company, a steel company. They’re only going to look at companies growing 40% a year. They won’t look at turn-arounds. Or companies with unions.

You have to really be agnostic. I think that’s why Fidelity’s had so many great fund managers – they’re very flexible with what they’ll look at.


A feature article from our U.S. partners

* Fidelity’s Magellan® Fund is not available to Canadian investors.

Commissions, trailing commissions, management fees, brokerage fees and expenses may be associated with investments in mutual funds and ETFs. Please read the mutual fund or ETF’s prospectus, which contains detailed investment information, before investing. Mutual funds and ETFs are not guaranteed. Their values change frequently. Past performance may not be repeated.

This information is for general knowledge only and should not be interpreted as tax advice or recommendations. Every individual’s situation is unique and should be reviewed by his or her own personal legal and tax consultants.

The statements contained herein are based on information believed to be reliable and are provided for information purposes only. Where such information is based in whole or in part on information provided by third parties, we cannot guarantee that it is accurate, complete or current at all times. It does not provide investment, tax or legal advice, and is not an offer or solicitation to buy. Graphs and charts are used for illustrative purposes only and do not reflect future values or returns on investment of any fund or portfolio. Particular investment strategies should be evaluated according to an investor's investment objectives and tolerance for risk. Fidelity Investments Canada ULC and its affiliates and related entities are not liable for any errors or omissions in the information or for any loss or damage suffered.

Read a fund’s or pool’s prospectus or offering memorandum and speak to an advisor before investing. Read our privacy policy. By using or logging in to this website, you consent to the use of cookies as described in our privacy policy.

This site is for persons in Canada only. Mutual funds and ETFs sponsored by Fidelity Investments Canada ULC are only qualified for sale in the provinces and territories of Canada.

232396-v20191028

Close Search

Les leçons d’une légende de l’investissement

Peter Lynch

Peter Lynch, ancien gestionnaire de portefeuille chez Fidelity, partage certains des secrets de sa réussite.

Il y a 50 ans, lorsque Peter Lynch a commencé à travailler pour Fidelity, on pouvait s’offrir un dîner pour moins d’un dollar, il fallait attendre de recevoir les rapports annuels par la poste avant de les lire et l’indice Dow Jones des valeurs industrielles n’avait pas encore atteint 1 000 points.

Beaucoup de choses ont changé, mais pas la fascination d’enfance de M. Lynch pour les actions. D’allure énergique, vêtu d’un complet bleu foncé, d’une cravate jaune et de chaussures de sport, il est récemment passé par la salle des graphiques de Fidelity (cet endroit où, jadis, les tendances des marchés étaient dessinées à la main et accrochées aux murs) pour partager un peu de sa sagesse en matière d’investissement.

Pendant les treize années qu’il a passées à gérer le Fidelity Magellan® Fund*, soit de 1977 à 1990, M. Lynch s’est forgé une réputation de gestionnaire quasi insurpassable, faisant passer l’actif sous gestion du fonds de 18 millions à 14 milliards de dollars (en 1990). Depuis, il a conseillé presque tous les analystes en actions de Fidelity. Il est aussi l’auteur de livres à succès sur les placements, dont One Up on Wall Street et Beating the Street, ainsi qu’un généreux donateur envers la communauté bostonienne, la Catholic Schools Foundation et le fonds de bourses scolaires Inner City Scholarship Fund.

Que vous aimiez sélectionner vos propres titres individuellement, que vous souhaitiez le faire ou que vous préfériez vous fier à la gestion professionnelle par le biais d'un fonds commun de placement, de FNB ou de comptes gérés, la sagesse de M. Lynch, qu’il partage en termes clairs, pourrait vous aider à devenir un meilleur investisseur.

Que faut-il pour devenir un investisseur hors pair?

M. Lynch : Pour investir en Bourse, l’organe le plus important est l’estomac, pas le cerveau.

De nos jours, on peut entendre un nombre incalculable de mauvaises nouvelles juste durant notre trajet vers le travail. La question est la suivante : pouvez-vous les supporter? Êtes-vous réellement persuadé que dans dix, vingt ou trente ans, les actions ordinaires seront l’investissement par excellence? Si tel est le cas, vous devriez investir une partie de votre argent dans des fonds d’actions.

Le facteur à prendre en considération, c’est votre capacité à supporter les revers. Les baisses se produiront. Peut-être demain, peut-être l’année prochaine, qui sait? La question est la suivante : êtes-vous prêt? Avez-vous l’estomac assez solide?

La plupart des gens réussissent parce qu’ils tiennent bon.

Depuis plus de dix ans, le marché boursier est en période haussière. Le moment est-il venu pour les investisseurs de réduire leur participation aux actions?

M. Lynch : À long terme, la Bourse est un très bon endroit où placer son argent. Au jour le jour, par contre, c’est un peu comme jouer à pile ou face. Dans deux ans, le marché aura-t-il enregistré une baisse? Une hausse? Je ne sais pas.

En revanche, les personnes qui tentent d’attendre et de prévoir les corrections ont perdu plus d’argent que celles qui subissent les effets de ces corrections. Ce que je veux dire, c’est qu’il n’est pas productif de tenter de prévoir les sommets et les creux du marché.

Comment vous sentez-vous quand les marchés enregistrent des baisses?

M. Lynch : Pendant mes treize ans à la tête du fonds Magellan®, le marché a enregistré des baisses de 10 % ou plus à neuf reprises. À chaque fois, le Fonds a subi des pertes encore plus importantes. Je ne me suis pas inquiété pour autant.

Au cours des dix, trente et cent dernières années, la Bourse a été l’endroit par excellence pour investir son argent. Cependant, si vous comptez avoir besoin de votre argent dans un ou deux ans, vous ne devriez pas acheter d’actions. Vous devriez envisager d’investir dans un fonds du marché monétaire.

Que doivent faire les investisseurs lors d’un effondrement éventuel des marchés?

M. Lynch : Chaque jour, vous devez vous regarder dans le miroir et vous demander : « Que vais-je faire si le marché enregistre une baisse de 10 %? Et s’il s’agit d’une baisse de 20 %? Vais-je vendre mes actions? Vais-je me retirer? » Si la réponse est oui, vous devriez réduire la proportion d’actions dans votre portefeuille dès aujourd’hui.

De nos jours, où les investisseurs à long terme devraient-ils tourner leur regard pour trouver de bonnes occasions?

M. Lynch : Les marchés émergents ont été durement éprouvés, mais beaucoup de ces pays vont beaucoup mieux. Je crois donc que ces régions ont du potentiel. Ce n’est pas mon domaine d’expertise, mais je crois que les marchés émergents pourraient mériter que l’on s’y attarde.

Qu’est-ce qui a éveillé votre intérêt pour le monde de l’investissement?

M. Lynch : Mon père est tombé malade alors que j’avais sept ans et est décédé lorsque j’en avais dix. J’ai commencé à travailler comme caddy dans les années 1950 à l’âge de onze ans, lorsque le marché des actions s’envolait. Il ne cessait d’augmenter et les gens recommandaient divers titres.

Ils parlaient d’actions et je les suivais. Je n’avais même pas d’argent, mais je voyais leur cours augmenter. Je me disais : « Wow, ça semble être une activité exaltante. », donc je me suis livré à cette occupation. Au Boston College, j’ai écrit un exposé sur l’industrie du transport de marchandises par avion et j’ai investi 300 $ dans l’action de Flying Tiger, une compagnie aérienne. La guerre du Viêt Nam s’est envenimée et ils ont donc dû faire beaucoup de livraisons vers ce pays.

Je crois que c’est là un exemple d’un coup de chance, mais je savais néanmoins pourquoi j’achetais ce titre. J'ai examiné les activités de l'entreprise et je me suis dit : « Le transport de marchandises par avion, c’est quelque chose de gros. » Flying Tiger ne prenait aucun passager, juste des marchandises. J’avais fait mes recherches et j’avais affirmé qu’il s’agissait d’un secteur ayant un potentiel de croissance. Je pense que c’est Flying Tiger qui a payé mes études supérieures.

J’ai maintenant 75 ans (pour moi, 88 ans, c’est un âge mûr, alors que 107 ans, c’est vieux). Je n’ai pas changé du tout. Je fais la même chose que lorsque j’avais 19 ou 20 ans.

Quelle est la plus grosse erreur que vous remarquez chez les investisseurs indépendants?

M. Lynch : Les gens font attention lorsqu’ils achètent une maison, un réfrigérateur ou une automobile. Ils passent plusieurs heures à tenter d’économiser cent dollars sur un billet d’avion aller-retour. Pourtant, ils investissent 5 000 ou 10 000 dollars à la suite d’une théorie farfelue qu’ils ont entendue dans l’autobus. Ça, c’est un jeu de hasard. Ce n’est pas un investissement. Ce n’est pas recherché. C’est de la spéculation pure et dure.

Comment les investisseurs indépendants devraient-ils entrevoir la sélection des titres?

M. Lynch : Les actions ne sont pas des billets de loterie. Derrière chaque titre, il y a une compagnie. Si, au fil du temps, la compagnie réussit bien, son action fera de même. L’inverse est tout aussi vrai. Vous devez analyser la compagnie; c’est elle qui est l’objet de vos recherches. C’est ce que nous faisons chez Fidelity et c’est ce que je fais aussi.

Avez-vous une méthode à recommander pour commencer à investir dans les actions?

M. Lynch : Commencez à dresser un portefeuille sur papier. Ensuite, dites-vous : « Je vais mettre un montant X dans ce portefeuille, disons 10 000 ou 100 000 dollars. » C’est factice. Allez-y en grand. Choisissez cinq compagnies à acheter. Ensuite, demandez-vous : « Pourquoi est-ce que j’achète ces cinq-là? » La réponse n’est pas : « Elle est en train de monter celle-là. » J’ai déjà essayé ça. Ce n’est pas une vraie raison. Pourquoi est-ce que vous aimez cette compagnie?

Ensuite, vous effectuez un suivi au fil du temps et vous voyez quelles sont vos forces. Savez-vous choisir les compagnies qui vont se redresser? Les titres de valeur? Les plus petites entreprises?

L’important, ce n’est pas que le cours de l’action est passé de 3 à 6 dollars. Pourquoi est-ce que cette hausse a eu lieu? Comment la situation a-t-elle changé? La recherche, c’est ça. Les paramètres fondamentaux se sont-ils améliorés?

Qu’est-ce qui procure un avantage aux investisseurs?

M. Lynch : Demandez-vous si vous êtes en mesure d’analyser la compagnie. Tout le monde a une bonne idée de ce que McDonald’s fait, mais c’est plus difficile d’analyser des compagnies de biotechnologie ou de logiciels. Demandez-vous si vous savez quelque chose sur la compagnie en question. Que pouvez-vous ajouter à l’équation? Avez-vous un avantage?

Si vous êtes chirurgien-cardiologue et vous installez une pompe cardiaque, par exemple, et que vous vous dites : « Wow, quelle innovation fantastique! Cette pompe protège contre les chocs et fournit un soutien hémodynamique. » Vous êtes directement dans la salle d’opération et découvrez cette innovation bien avant la plupart des gens. Un avantage, c’est ça. Vous devez trouver un avantage.

À quoi vous attardez-vous lorsque vous cherchez des titres à acheter?

M. Lynch : Pour établir un parallèle avec le baseball, vous devez acheter lors de la deuxième ou troisième manche et vendre lors de la septième ou huitième.

Walmart était cotée en bourse depuis dix ans et elle n’avait couvert que 15 % du territoire américain. Tout ce que la compagnie a fait lors des trente années suivantes, c’est de passer de 15 % à 100 %. Le cours de son action a pris 50 fois sa valeur. Sa formule était excellente et elle l’a mise en œuvre aux États-Unis.

Quand savez-vous lorsque le temps est venu de vendre un titre?

M. Lynch : Choisir le bon moment pour vendre n’est pas tout à fait la même chose que décider d’acheter. Vous avez une certaine thèse – la raison de votre achat. Cette compagnie va mal, puis moins mal, puis elle commence à aller mieux. Elle possède des liquidités abondantes, donc elle ne fera pas faillite.

Lorsque les affaires vont plus ou moins bien, puis mieux, puis bien, c’est probablement à ce moment que je me retire. Il faut vendre une compagnie qui avait un potentiel de croissance lorsque celle-ci n’a plus assez de place pour prendre plus d’expansion. Lorsque Taco Bell ne faisait affaire que dans le sud de la Californie, où pouvait-elle aller? Elle est allée au centre de la Californie. Puis, elle est allée partout. C’est une histoire qui s’est déroulée sur 70 ans.

Vous devez définir des paramètres pour savoir quand une compagnie a presque atteint sa maturité, puis vendre à ce moment. Ou vendre si la situation se détériore. Tant que votre thèse est bonne, vous conservez le titre.

Que pensez-vous de l’impact qu’a l’économie sur les actions?

M. Lynch : Je pense que si vous passez 13 minutes par année à songer à l’économie, vous aurez perdu plus de dix minutes. Ce que je veux dire, c’est que ça ne vous aide pas. Tout le monde aimerait pouvoir prédire l’avenir. J’ai essayé d’appeler des numéros 1-800 de diseurs de bonne aventure, mais sans succès. La seule chose à laquelle je m’intéresserais, c’est au présent.

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui investissent dans des fonds?

M. Lynch : Posez-vous les questions suivantes. Savez-vous ce que vous achetez quand vous investissez dans un fonds? Est-ce que le style vous convient? Voulez-vous un fonds agressif ou conservateur? Vous savez, nous voulons que le public soit satisfait. Nous ne leur dirons pas quoi faire, mais nous mettons à leur disposition des personnes avec lesquelles ils peuvent discuter.

Avez-vous déjà essuyé un échec retentissant?

M. Lynch : J’ai subi de nombreux échecs. Une fois, j’ai investi dans les titres d’un détaillant qui vendait de magnifiques robes. Celles-ci avaient fait la première page de Vogue trois fois et la compagnie n’avait pas de dettes, ce qui est très important. C’est difficile de subir des revers lorsqu’on n’a pas de dettes. Ça mérite un trophée! Tout allait bien, mais tout à coup, le film Bonnie et Clyde est sorti. Soudainement, la longueur à la mode est passée de deux pouces au-dessus du genou à la hauteur de la cheville. Leurs stocks ne leur servaient donc plus à rien et ils n’avaient rien de nouveau pour la saison suivante. Deux ans plus tard, les choses sont revenues à la normale, mais la compagnie avait fermé.

Donc oui, il y a des échecs. Vous aurez peut-être raison cinq ou six fois sur dix. Par contre, si vos titres gagnants prennent quatre, ou dix, ou vingt fois leur valeur, cela compense ceux qui ont perdu 50 %, 75 % ou même 100 %.

Vous venez de célébrer vos 50 ans chez Fidelity. Lorsque vous songez au passé, qu’est-ce qui a le plus changé selon vous?

M. Lynch : Les données sont tellement bonnes de nos jours. Je me souviens que je devais attendre que le courrier soit livré à notre bibliothèque afin de consulter le rapport annuel de Nike. Maintenant, lorsqu’une compagnie déclare ses revenus, ils sont télédiffusés dans le monde entier. Elle organise une présentation pour les investisseurs. Elle affiche ses états financiers. Les données sont disponibles. Et ce, gratuitement.

Donc, en théorie, l’avantage qu’ont les professionnels sur les investisseurs indépendants s’est amoindri au cours des 20 ou 30 dernières années. Le problème, c’est que les gens sont très biaisés. Ils ne prendront pas en considération une compagnie ferroviaire, une pétrolière ou une aciérie. Ils s’intéresseront seulement aux compagnies qui grimpent de 40 % par année. Ils ignoreront les compagnies qui pourraient se redresser ou celles qui ont des syndicats.

Il faut être réellement agnostique. Je crois que c’est pour cette raison que Fidelity rassemble tant d’excellents gestionnaires de portefeuille – ceux-ci font preuve de flexibilité lors de leurs recherches.


Un article de fond rédigé par nos partenaires américains

* Le Fidelity Magellan® Fund n’est pas offert aux investisseurs canadiens.

Ces renseignements sont de nature générale et ne doivent pas être interprétés comme des recommandations ou des conseils d’ordre fiscal. La situation de chaque investisseur est unique et devrait être soigneusement examinée par son conseiller juridique ou fiscal.

Les énoncés aux présentes sont fondés sur des renseignements jugés fiables et sont uniquement fournis à titre informatif. Si ces renseignements reposent sur de l’information provenant, en tout ou en partie, de tiers, il nous est impossible de garantir qu’ils sont en tout temps exacts, complets et à jour. Ils ne peuvent être interprétés comme des conseils en placement ou des conseils d’ordre juridique ou fiscal, et ils ne constituent ni une offre ni une sollicitation d’achat. Les graphiques et les tableaux sont uniquement présentés à titre d’exemple et ne reflètent pas la valeur ni le rendement futurs d’un placement dans un fonds ou dans un portefeuille, quel qu’il soit. Les stratégies de placement individuelles doivent être évaluées en fonction des objectifs de placement et de la tolérance au risque de l’investisseur. Fidelity Investments Canada s.r.i., ses sociétés affiliées et les entités qui lui sont apparentées, ne peuvent être tenues responsables de quelque erreur ou omission éventuelle ni de quelque perte ou dommage subi.

Veuillez lire le prospectus ou la notice d’offre d’un fonds ou d’un mandat et consulter un conseiller en placements avant d’investir. Veuillez lire notre politique de confidentialité. En utilisant notre site Web ou en ouvrant une session, vous consentez à l’utilisation de témoins, telle qu’elle est décrite dans notre politique de confidentialité.

Les fonds de placement peuvent être assortis de commissions, de frais et des charges. Veuillez lire le prospectus ou la notice d’offre d’un fonds et consulter un conseiller en placements avant d’investir. Les fonds ne sont pas garantis, leur valeur est appelée à fluctuer fréquemment et les investisseurs pourraient réaliser un profit ou subir une perte. Le rendement passé pourrait ou non être reproduit.

Veuillez lire notre politique de confidentialité. En utilisant notre site Web ou en ouvrant une session, vous consentez à l’utilisation de témoins, telle qu’elle est décrite dans notre politique de confidentialité.

Ce site est réservé aux personnes qui résident au Canada. Les fonds communs de placement et les FNB commandités par Fidelity Investments Canada s.r.i. ne peuvent être vendus que dans les provinces et territoires du Canada.

232396-v202135

Close Search