Diversification amid the disconnect

David Wolf l Portfolio Manager
David Tulk, CFA l Portfolio Manager

Key takeaways

  • We see an unprecedented disconnect between the stock market and the economy
  • We are focused on diversification over directionality in this uncertain environment
  • We have reduced our nominal bond holdings in favour of gold, TIPS and EM assets

Three months ago, we wrote that we would be scaling into equities in our Canadian multi asset class funds, with dislocations and attractive valuations having emerged amidst the panic. That proved smart. We also wrote that we would be buying only gradually as we expected the market to take some time searching for a bottom. That proved not so smart. The market’s recovery was nearly as powerful as its sell-off; the 44% rise in the S&P 500 from the March lows to the June highs was the largest such rally in a century.

Now major market indices are not far off their record highs. The unemployment rate is also not far off a record high. This is the opposite of what we tend to see and what we would expect (see Exhibit 1). The stock market and the economy have become disconnected in an unprecedented way.

Exhibit 1: Unusual to have both stocks and unemployment near the highs
Exhibit 1: Unusual to have both stocks and unemployment near the highs
Sources: Bureau of Labor Statistics, Standard & Poor’s, Haver Analytics, FMR Co.

We can rationalize this disconnect. The stock market is forward looking, so has been able to look past the induced coma into which the global economy was placed beginning in mid-March to factor in the inevitable recovery. Furthermore, the monetary and fiscal policy response has been very aggressive; the resulting flood of money has clearly made its way into asset prices rather than spending, at least initially. One can also argue that the nature of this unusual economic shock may actually be helpful to the large companies that dominate the equity markets; the disproportionate hit to smaller businesses may lessen competition, and the technology companies leading the market may benefit in particular from what look to be durable changes in the way we work and live.

But we could also rationalize a market returning to the lows. Even on optimistic projections (for COVID19 and otherwise), the economy will take years to recover to its prior growth trend, and that trend itself is challenging – demographics remain a persistent headwind, and the inevitable-looking reconfiguration of supply chains as globalization retreats will hurt productivity. Moreover, the share of the economy claimed by company earnings may decline from its lofty level, particularly if the November elections in the US usher in more labour-friendly policies. And while fiscal and monetary policies are highly stimulative, you can only go all-in once. For us, statements like ‘stocks look fair on projected 2022 earnings’ that are used to justify the current level of the equity market are presumptuous regarding just what that 2022 environment will look like.

Under these circumstances, we think making an aggressive call on the direction of equities from here is inappropriate. As we have written many times, one of our core tenets is not to try to call the uncallable. Rather than focusing on one particular outcome, our approach is to build portfolios that are resilient to a wide range of outcomes. We believe that constructing portfolios that are well-diversified across asset classes, styles and regions is the right way to both grow and protect capital over the long run.

Diversification is itself a greater challenge in the current environment. Over the past few decades, a reliable way to achieve diversification has been to combine positions in stocks and bonds, with the latter providing a cushion to the former. But that strategy may not be as effective now – just simple arithmetic shows that the prices of bonds at near-zero yields have limited scope to increase to offset drawdowns in equities.

We have therefore become more creative in our approach to portfolio diversification. First, we have reduced our holdings of nominal bonds. We do not think government bond yields can increase much – central banks will almost certainly be persuaded or forced to maintain low interest rates across the curve – but they cannot fall much either, and so as noted above cannot provide much diversification in the portfolios (nor income for that matter).

While nominal yields cannot fall (much) below zero, however, real (inflation-adjusted) yields can. We saw this in the post-WWII era, which shares many similarities with the current environment of high debt and financial repression (see Exhibit 2). Falling real yields provide significant scope for appreciation in assets like gold and inflation-linked bonds (TIPS in the US, Real Return Bonds in Canada), thus providing a more useful diversifier against equity weakness; we have expanded our holdings of these assets in our funds.

Exhibit 2: Real yields can decline further
Exhibit 2: Real yields can decline further
Note: Real yield prior to 2003 calculated as nominal yields adjusted for CPI inflation, TIPS from 2003 onward
Sources: Federal Reserve, Bureau of Labor Statistics, FMR Co

We are also using currency positioning to enhance portfolio diversification. We are maintaining our longstanding underweight to the Canadian dollar, whose value is correlated with equity market movements. We have, however, adjusted the profile of the currencies we hold as offsetting overweights, shifting away from the US dollar towards euros and Japanese yen. In our view, the US dollar looks overvalued in an environment where the dollar’s status as the world’s reserve currency is coming into greater question.

The prospect of a weaker US dollar has also made us comfortable in diversifying further into both emerging-market equities and debt, which tend to do well in such an environment (see Exhibit 3). These are cyclical assets so they will vary with equity market movements, but the higher incomes on these instruments can offset the effects of broader drawdowns. Moreover, we expect the retreat of globalization to reduce the correlation among regional economies and markets, enhancing the diversification potential of emerging market assets vis-à-vis developed market assets.

Exhibit 3: Emerging markets like a weaker USD
Exhibit 3: Emerging markets like a weaker USD
Note: Broad dollar represented by DXY index, EM 60/40 portfolio composed of 60% MSCI EM equity index and 40% GBI-EM Diversified local currency bond index, returns converted to CAD
Sources: MSCI, JP Morgan, Bloomberg, FMR Co

To conclude, we have an historic disconnect between the economy and the equity market, whose resolution is uncertain.  In that context, our active positioning is focused less on market direction and more on portfolio diversification, all with the unwavering goal of managing risk while maximizing performance in our Canadian multi asset class funds.


Commissions, trailing commissions, management fees, brokerage fees and expenses may be associated with investments in mutual funds and ETFs. Please read the mutual fund or ETF’s prospectus, which contains detailed investment information, before investing. The indicated rates of return are historical annual compounded total returns for the period indicated including changes in unit value and reinvestment of distributions. The indicated rates of return do not take into account sales, redemption, distribution or option charges or income taxes payable by any unitholder that would have reduced returns. Mutual funds and ETFs are not guaranteed. Their values change frequently, and investors may experience a gain or a loss. Past performance may not be repeated.

From time to time a manager, analyst or other Fidelity employee may express views regarding a particular company, security, and industry or market sector. The views expressed by any such person are the views of only that individual as of the time expressed and do not necessarily represent the views of Fidelity or any other person in the Fidelity organization. Any such views are subject to change at any time, based upon markets and other conditions, and Fidelity disclaims any responsibility to update such views. These views may not be relied on as investment advice and, because investment decisions for a Fidelity Fund are based on numerous factors, may not be relied on as an indication of trading intent on behalf of any Fidelity Fund.

Certain Statements in this commentary may contain forward-looking statements (“FLS”) that are predictive in nature and may include words such as “expects”, “anticipates”, “intends”, “plans”, “believes”, “estimates” and similar forward-looking expressions or negative versions thereof. FLS are based on current expectations and projections about future general economic, political and relevant market factors, such as interest and assuming no changes to applicable tax or other laws or government regulation. Expectations and projections about future events are inherently subject to, among other things, risks and uncertainties, some of which may be unforeseeable and, accordingly, may prove to be incorrect at a future date. FLS are not guarantees of future performance, and actual events could differ materially from those expressed or implied in any FLS. A number of important factors can contribute to these digressions, including, but not limited to, general economic, political and market factors in North America and internationally, interest and foreign exchange rates, global equity and capital markets, business competition and catastrophic events. You should avoid placing any undue reliance on FLS. Further, there is no specific intentional of updating any FLS whether as a result of new information, future events or otherwise.

“Fidelity Investments” and/or “Fidelity” refers collectively to: i) FMR LLC, a US company, and certain subsidiaries, including Fidelity Management & Research Company (FMR Co.) and Fidelity Management & Research (Canada) ULC (“FMR-Canada”) – which carries on business in British Columbia as FMR Investments Canada ULC; and ii) Fidelity Investments Canada ULC (“FIC”) and its affiliates. Fidelity Management & Research (Canada) ULC (“FMRCanada”) commenced business in Ontario on February 1, 2018. FMRCanada is registered as a portfolio manager with the Ontario Securities Commission (“OSC”) and as a portfolio manager with the other Canadian securities commissions. The scope of FMR-Canada’s business is currently limited to offering the Global Asset Allocation (“GAA”) strategies through a discrete portfolio management team at FMR-Canada. The GAA strategies are offered by FMR-Canada on a sub-advised basis to accounts advised by Fidelity Investments Canada ULC (“FIC”), with FMR-Canada acting as either direct sub-adviser to FIC or as sub-sub-adviser through non-Canadian Fidelity advisers, including (and principally) US SEC-registered investment advisers, such as FMR Co., Inc. (“FMRCo”). FMR-Canada does not offer these strategies directly to investors in Canada. FMR-Canada has also registered “Fidelity Investments” as a trade name in Canada.

© 2020 Fidelity Investments Canada ULC. All rights reserved.

Read a fund’s or pool’s prospectus or offering memorandum and speak to an advisor before investing. Read our privacy policy. By using or logging in to this website, you consent to the use of cookies as described in our privacy policy.

This site is for persons in Canada only. Mutual funds and ETFs sponsored by Fidelity Investments Canada ULC are only qualified for sale in the provinces and territories of Canada.

362156-v202079

Close Search

La diversification dans un contexte de décalage

 

 

David Wolf l Gestionnaire de portefeuille
David Tulk, CFA l Gestionnaire de portefeuille

Points à retenir

  • Nous assistons à un décalage sans précédent entre le marché boursier et l’économie
  • Nous mettons l’accent sur la diversification plutôt que sur la direction dans ce contexte d’incertitude
  • Nous avons réduit nos placements en obligations nominales pour étoffer nos positions en actifs aurifères, en TIPS et en titres des marchés émergents

Il y a trois mois, nous écrivions que nous augmenterions la pondération des actions de nos fonds canadiens à multiples catégories d’actifs, car certaines distorsions et valorisations attrayantes étaient apparues lors de la panique. Cette décision s’est avérée judicieuse. Nous avons aussi écrit que nous procéderions de façon graduelle seulement, étant donné que nous pensions qu’il faudrait un certain temps avant que le marché atteigne un creux. Nous avions tort. En effet, la reprise du marché a été presque aussi radicale que la liquidation; la hausse de 44 % de l’indice S&P 500 entre les creux de mars et les sommets de juin a été la plus importante enregistrée en un siècle.

À l’heure actuelle, les principaux indices boursiers sont près de leurs sommets records. Le taux de chômage se situe lui aussi près d’un sommet record. C’est exactement le contraire de ce que nous observons habituellement et de ce à quoi nous pourrions nous attendre (voir le Tableau 1). On observe en ce moment un décalage sans précédent entre le marché boursier et l’économie.

Tableau 1 : Il est inhabituel de voir les actions et le taux de chômage s’approcher de sommets au même moment
Tableau 1 : Il est inhabituel de voir les actions et le taux de chômage s’approcher de sommets au même moment
Sources : Bureau of Labor Statistics, Standard & Poor’s, Haver Analytics et FMR Co.

Nous pouvons justifier ce décalage. Le marché boursier est tourné vers l’avenir et a donc été en mesure de voir au-delà du coma artificiel dans lequel l’économie mondiale a été plongée à la mi-mars afin de prendre en compte l’inévitable reprise. Par ailleurs, les politiques monétaires et budgétaires mises en œuvre ont été très énergiques; l’afflux de capitaux qui en a résulté s’est clairement propagé aux prix des actifs plutôt qu’aux dépenses, du moins initialement. Certains diront aussi que la nature de ce choc économique exceptionnel pourrait en fait favoriser les grandes entreprises qui dominent les marchés boursiers. Les répercussions disproportionnées sur les plus petites entreprises pourraient diminuer la concurrence, et les sociétés technologiques qui occupent une position dominante sur le marché pourraient profiter tout particulièrement des transformations apparemment durables dans notre façon de travailler et de vivre.

Cela dit, nous pourrions tout aussi aisément prédire un retour du marché vers les creux. Effectivement, même si les projections optimistes se concrétisent (à l’égard, entre autres, de la COVID-19), il faudra des années à l’économie pour renouer avec sa tendance à la hausse antérieure, et cette tendance sera précaire – les facteurs démographiques constituent un obstacle persistant, et la reconfiguration à peu près inévitable des chaînes d’approvisionnement découlant de la démondialisation nuira à la productivité. Par ailleurs, la part de l’économie associée aux bénéfices des entreprises pourrait reculer par rapport à ses niveaux élevés, particulièrement si l’élection américaine de novembre ouvre la voie à des politiques favorables aux travailleurs. Les politiques budgétaire et monétaire sont certes largement conciliantes, mais on ne peut adopter une approche complète qu’une seule fois. À notre avis, il est présomptueux d’utiliser des énoncés tels que « les valorisations des actions semblent justes à la lumière des prévisions de bénéfices pour 2022 » pour justifier le niveau actuel du marché boursier par rapport à ce qu’il sera en 2022.

Dans les circonstances actuelles, nous ne croyons pas qu’il soit approprié de formuler des prédictions fermes quant à la direction que prendront les actions. Comme nous l’avons écrit à maintes reprises, ne pas essayer de prédire l’imprévisible constitue un de nos principes fondamentaux. Au lieu de nous concentrer sur un résultat en particulier, nous préférons élaborer des portefeuilles susceptibles de résister à un large éventail de situations. Nous croyons que la construction de portefeuilles largement diversifiés parmi les catégories d’actifs, les styles de placement et les régions est plus propice à la croissance et à la préservation du capital à long terme.

Or, la diversification pose en soi un défi de taille dans le contexte actuel. Au cours des dernières décennies, la combinaison d’actions et d’obligations a constitué un moyen de diversification fiable, d’autant plus que ces dernières offraient une certaine protection contre les fluctuations des premières. Mais cette stratégie risque de ne plus être aussi efficace – un simple calcul montre que les prix des obligations, dont les rendements frôlent zéro, ont peu de marge de manœuvre pour augmenter de façon à neutraliser les baisses des actions.

Nous avons par conséquent adopté une méthode plus créative pour diversifier nos portefeuilles. Pour commencer, nous avons réduit nos placements dans les obligations nominales. Nous ne croyons pas que le rendement des obligations gouvernementales puisse augmenter de manière appréciable – les banques centrales seront presque certainement persuadées de maintenir les taux d’intérêt bas sur l’ensemble de la courbe, ou obligées à le faire – mais il ne peut pas diminuer beaucoup non plus et, par conséquent, comme nous l’indiquions plus haut, ces obligations ne peuvent pas contribuer sensiblement à la diversification des portefeuilles (ni aux revenus, d’ailleurs).

Les taux nominaux ne peuvent pas descendre sous zéro (du moins, pas beaucoup), contrairement aux taux réels (corrigés de l’inflation). Nous avons pu le constater après la Seconde Guerre mondiale, une période qui ressemble à bien des égards au contexte d’endettement élevé et de répression financière que nous vivons actuellement (voir le Tableau 2). La baisse des taux réels ouvre largement la voie à la plus-value d’actifs comme l’or et les obligations indexées sur l’inflation (les TIPS aux États-Unis et les obligations à rendement réel au Canada), et s’avère donc fort utile pour diversifier le portefeuille et le protéger contre la faiblesse des actions; nous avons donc étoffé les placements de nos fonds dans ces actifs.

Tableau 2 : Les taux de rendement réels peuvent encore baisser
Tableau 2 : Les taux de rendement réels peuvent encore baisser
Remarque : Avant 2003, le rendement réel correspond au rendement nominal ajusté en fonction du taux d’inflation de l’IPC. Après 2003, il correspond au rendement des titres du Trésor protégés contre l’inflation (TIPS).
Sources : Réserve fédérale, Bureau of Labor Statistics et FMR Co.

Nous avons également recours au positionnement des devises pour rehausser la diversification du portefeuille. Nous maintenons notre sous-pondération de longue date du dollar canadien, dont la valeur est corrélée aux fluctuations du marché boursier. Nous avons toutefois ajusté le profil des devises que nous détenons pour neutraliser les surpondérations, délaissant le dollar américain au profit de l’euro et du yen. Nous estimons en effet que le dollar américain semble surévalué dans un contexte où son statut à titre de monnaie de réserve est de plus en plus remis en question à l’échelle mondiale.

La perspective d’un dollar américain dévalué nous a également confortés dans notre décision d’investir davantage dans les actions et les titres de créance des marchés émergents, qui ont tendance à bien tirer leur épingle du jeu dans un tel contexte (voir le Tableau 3). Il s’agit d’actifs cycliques, qui évolueront donc en fonction des variations des marchés boursiers, mais leurs rendements supérieurs peuvent neutraliser les effets des contractions généralisées. De plus, nous croyons que le recul de la mondialisation réduira la corrélation entre les économies régionales et les marchés, renforçant ainsi le potentiel de diversification des actifs des marchés émergents par rapport à celui des marchés développés.

Tableau 3 : Les marchés émergents sont favorisés lorsque le dollar américain est faible
Tableau 3 : Les marchés émergents sont favorisés lorsque le dollar américain est faible
Remarque : L’indice généralisé correspond à l’indice DXY. Le portefeuille 60/40 est composé de l’indice d’actions MSCI Marchés émergents à 60 % et de l’indice GBI-EM Diversified local currency bond à 40 %. Les rendements sont convertis en dollars canadiens.
Sources : MSCI, JP Morgan, Bloomberg et FMR Co.

En conclusion, nous assistons à un décalage historique entre l’économie et le marché boursier, dont l’issue est incertaine. Dans ce contexte, notre positionnement actif privilégie moins la direction du marché que la diversification du portefeuille, en raison de notre objectif inébranlable de gérer le risque tout en maximisant le rendement de nos fonds canadiens à multiples catégories d’actifs.


Tout placement dans un fonds commun de placement ou un FNB peut donner lieu à des commissions, des commissions de suivi, des frais de gestion, des frais de courtage et des charges. Veuillez lire le prospectus du fonds commun de placement ou du FNB avant d’investir, car il contient des renseignements détaillés sur le placement. Les taux de rendement indiqués représentent les taux de rendement antérieurs totaux, composés sur une base annuelle pour la période précisée, compte tenu de la fluctuation de la valeur liquidative des parts et du réinvestissement de toutes les distributions. Les taux de rendement indiqués excluent les frais d’acquisition, de rachat, de distribution et autres frais facultatifs, de même que l’impôt sur le revenu payable par tout détenteur de titre, qui auraient eu pour effet de réduire le rendement. Les fonds communs de placement et les FNB ne sont pas garantis. Leur valeur est appelée à fluctuer fréquemment, et les investisseurs pourraient réaliser un profit ou subir une perte. Le rendement passé pourrait ou non être reproduit.

De temps à autre, un gestionnaire, analyste ou autre employé de Fidelity peut exprimer une opinion sur une société, un titre, une industrie ou un secteur du marché. Les opinions exprimées par ces personnes représentent un point de vue personnel à un moment donné et ne constituent pas nécessairement le point de vue de Fidelity ou d’autres personnes au sein de l’organisation. Ces opinions sont appelées à changer à tout moment en fonction de l’évolution des marchés et d’autres facteurs, et Fidelity décline toute responsabilité en ce qui a trait à la mise à jour de ces points de vue. Ces opinions ne peuvent pas être considérées comme des conseils en placement ni comme une indication d’achat ou de vente visant un Fonds Fidelity, car les décisions de placement relatives aux Fonds Fidelity sont prises en fonction de nombreux facteurs.

Certaines déclarations formulées dans ce commentaire peuvent contenir des énoncés prospectifs de nature prévisionnelle pouvant inclure des termes tels que « prévoit », « anticipe », « a l’intention », « planifie », « croit », « estime » et d’autres expressions semblables ou leurs versions négatives correspondantes. Les énoncés prospectifs s’appuient sur des attentes et prévisions visant des facteurs généraux pertinents liés à la situation économique, au contexte politique et aux conditions du marché, comme les taux d’intérêt, et supposent qu’aucun changement n’est apporté au taux d’imposition en vigueur ni aux autres lois ou législations gouvernementales applicables. Les attentes et les prévisions à l’égard d’événements futurs sont intrinsèquement soumises, entre autres, aux risques et incertitudes parfois imprévisibles, et peuvent, par conséquent, se révéler incorrectes dans le futur. Les énoncés prospectifs ne sont pas une garantie des rendements futurs, et les événements réels pourraient être substantiellement différents de ceux anticipés ou projetés dans les énoncés prospectifs. Certains éléments importants peuvent contribuer à ces écarts, y compris, notamment, les facteurs généraux liés à la situation économique, au contexte politique et aux conditions du marché en Amérique du Nord ou ailleurs dans le monde, les taux d’intérêt et de change, les marchés boursiers et les marchés des capitaux mondiaux, la concurrence commerciale et les catastrophes. Vous devez donc éviter de vous fier indûment aux énoncés prospectifs. En outre, nous n’avons pas l’intention de mettre à jour ces énoncés à la suite de l’obtention de nouveaux renseignements, de la concrétisation d’événements futurs ou pour quelque autre raison que ce soit.

« Fidelity Investments » et/ou « Fidelity » désignent collectivement : i) FMR LLC, une société américaine, et certaines filiales qui comprennent Fidelity Management & Research Company (FMR Co.) et Fidelity Management & Research (Canada) ULC (FMR-Canada) – qui exerce ses activités en Colombie-Britannique sous le nom de FMR Investments Canada ULC; et ii) Fidelity Investments Canada s.r.i. (FIC) et ses sociétés affiliées. FMR-Canada a commencé ses activités en Ontario le 1er février 2018 et est inscrite à titre de gestionnaire de portefeuille auprès de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (« CVMO ») et de gestionnaire de portefeuille auprès des autres commissions canadiennes des valeurs mobilières. Les activités de FMR-Canada se limitent actuellement à l’offre de stratégies de répartition mondiale de l’actif par une équipe de gestion de portefeuille discrète au sein de la société. FMR-Canada offre ces stratégies en qualité de sous-conseiller pour les comptes dont le conseiller est FIC, agissant alors à titre de sous-conseiller direct de FIC ou de sous-conseiller par l’intermédiaire de conseillers Fidelity qui ne sont pas Canadiens, notamment (et principalement) des conseillers en placements inscrits auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis, comme FMR Co. FMR-Canada n’offre pas directement ces stratégies aux investisseurs canadiens. Le nom « Fidelity Investments » a été enregistré en tant que marque de commerce déposée au Canada par FMR-Canada.

© 2020 Fidelity Investments Canada s.r.i. Tous droits réservés.

Les fonds de placement peuvent être assortis de commissions, de frais et de charges. Veuillez lire le prospectus ou la notice d’offre d’un fonds et consulter un conseiller en placements avant d’investir. Les fonds ne sont pas garantis, leur valeur est appelée à fluctuer fréquemment et les investisseurs pourraient réaliser un profit ou subir une perte. Le rendement passé pourrait ou non être reproduit.

Veuillez lire notre politique de confidentialité. En utilisant notre site Web ou en ouvrant une session, vous consentez à l’utilisation de témoins, telle qu’elle est décrite dans notre politique de confidentialité.

Ce site est réservé aux personnes qui résident au Canada. Les fonds communs de placement et les FNB commandités par Fidelity Investments Canada s.r.i. ne peuvent être vendus que dans les provinces et territoires du Canada.

362156-v202079

Close Search