Hypothèses et méthodologie
La Calculatrice de retraite est fournie à des fins d’information et d’éducation seulement. Elle ne vise aucunement à offrir des conseils en matière de placements, de fiscalité ou de droit, et ne constitue pas une offre ou une sollicitation d’achat. Les graphiques et les tableaux sont utilisés à des fins d’illustration seulement et ne reflètent pas la valeur future ni le rendement d’un fonds ou d’un portefeuille. Les résultats ne doivent pas être interprétés comme représentatifs de vos besoins financiers. Vous devriez demander des conseils à propos de vos placements ou des conseils d’ordre financier, fiscal, légal ou comptable. Les rendements de placement modélisés par cet outil sont hypothétiques. Il se peut que les rendements réels soient plus élevés ou moins élevés. Bien que cette calculatrice ait été conçue avec le plus grand soin, aucune garantie n’est donnée quant à son exactitude ou son applicabilité à un quelconque cas particulier. Fidelity Investments Canada s.r.i. (« Fidelity »), ses sociétés affiliées et les entités qui lui sont apparentées ne peuvent être tenues responsables des erreurs ou omissions éventuelles, ni des pertes ou dommages subis.
Cet outil s’appuie sur les hypothèses suivantes à propos de vos prestations gouvernementales :
• L’outil suppose que vous serez admissible à l’intégralité de la pension du RPC ou de la RRQ et que vous aurez vécu et travaillé au Canada pendant au moins 40 ans depuis l’âge de 18 ans. Il suppose également que vous avez présenté une demande de prestation et que vous y avez droit.
• Si vous choisissez un départ à la retraite entre 60 et 64 ans, vous recevrez une prestation gouvernementale réduite.
• Si vous choisissez un départ à la retraite avant l’âge d’admissibilité, vous recevrez une estimation de la valeur économique des prestations gouvernementales.
• Si vous choisissez un départ à la retraite après 65 ans, vous recevrez une prestation gouvernementale plus élevée.
• L’outil suppose aussi que le versement intégral de la pension gouvernementale du RPC ou de la RRQ (1 364,60 $/mois, en date de janvier 2024) commence l’année de vos 65 ans.
Si vous indiquez que vous prenez la retraite à un âge différent, la prestation du RPC ou de la RRQ sera diminuée ou augmentée si vous demandez à la recevoir avant ou après l’âge de 65 ans.
• La prestation du RPC ou de la RRQ est indexée sur le taux d’inflation. Une fois que le versement aura débuté, la prestation augmentera donc de 2 % par an.
• Il est important de mentionner que le montant utilisé pour la prestation est une estimation et qu’il pourrait ne pas correspondre à la prestation réelle.
• Pour connaître le montant exact de la prestation que vous versera le RPC ou la RRQ, communiquez avec Service Canada, au 1 800 277-9914 ou consultez le site
http://www.servicecanada.gc.ca.
• L’outil suppose aussi que vous avez droit au versement intégral de la SV (713,34 $/mois, en date de janvier 2024) durant l’année de vos 65 ans.
Si vous avez indiqué un âge de départ à la retraite différent, la SV et ses avantages économiques sont augmentés ou diminués si vous demandez à la recevoir avant
ou après l’âge de 65 ans. La récupération de la SV du Canada n’est pas incluse dans nos hypothèses et n’aura pas d’effet sur le calcul du revenu de retraite total.
• L’outil suppose aussi que le versement intégral de la SV (713,34 $/mois, en date de janvier 2024) commence durant l’année de vos 65 ans (même si vous avez indiqué
un âge de départ à la retraite différent). La récupération de la SV du Canada n’est pas incluse dans nos hypothèses et n’aura pas d’effet sur le calcul du revenu de
retraite total.
• Dans nos hypothèses, la prestation de la SV est indexée sur le taux d’inflation. Une fois que le versement aura débuté, la prestation augmentera donc de 2 % par an.
• Il est important de mentionner que le montant utilisé pour la prestation est une estimation et qu’il pourrait ne pas correspondre à la prestation réelle.
• L’outil ne tient pas compte de l’effet de l’impôt sur les prestations gouvernementales.
• Tous les montants sont calculés avant impôt.
L’outil utilise plusieurs autres hypothèses. Compte tenu de toutes ces hypothèses, les résultats calculés ne sont pas une indication exacte de vos prestations de retraite.
Hypothèses de placement
Les résultats fournis par la calculatrice concernant l’accumulation hypothétique d’actifs sont fondés sur les hypothèses mises au point par Fidelity quant au comportement futur des marchés. Les hypothèses relatives à la variabilité des marchés s’appuient sur l’historique des rendements des marchés. Ceci est également utilisé pour déterminer l’étroitesse du lien qui existe entre les rendements des différentes catégories d’actifs. Toutefois, le rendement passé du marché n’est pas une garantie des résultats futurs. Fidelity définit des hypothèses prospectives pour le rendement moyen de chaque catégorie d’actifs. La calculatrice fournit une série de résultats pour deux scénarios : dans le premier, le marché enregistre des rendements moyens, dans le second, le marché enregistre des rendements décevants. Il convient de mentionner que le risque réel associé à un portefeuille de placements peut être plus élevé que ce que la volatilité des catégories d’actifs sous-jacentes le laisse supposer, et ce, pour plusieurs raisons, notamment à cause du type de placement, de la complexité des actifs sous-jacents ou d’une diversification insuffisante du portefeuille.
Revenu de retraite
À la retraite, votre épargne peut être utilisée de bien des façons. Vous pourriez vous en servir pour obtenir un revenu de retraite stable et garanti (une rente). Vous pourriez aussi effectuer des retraits de votre épargne, laissant votre argent investi. Cet outil suppose que vous retirerez un montant fixe de votre épargne avec un rendement réel équilibré, et n’effectuerez aucun retrait supplémentaire (ou plus petit) des montants d’épargne calculés avec l’outil. Toutefois, le montant que vous recevrez pourrait être inférieur (ou supérieur) à celui indiqué dans l’outil.
Autres revenus de retraite
La Calculatrice de retraite vous permet d’ajouter tout revenu supplémentaire que vous vous attendez à recevoir durant la retraite. Il peut s’agir d’une prestation de retraite déterminée, d’un revenu locatif ou de tout autre revenu escompté. Au lieu d’entrer un montant en dollars, indiquez un pourcentage approximatif de vos revenus, auquel nous appliquerons le taux de croissance des salaires défini dans la section ci-dessous. Votre objectif de revenu de retraite et vos autres sources de revenus à la retraite fonctionnent donc de la même façon : ils sont exprimés en pourcentage de votre revenu final avant la retraite.
Votre épargne
L’outil suppose que l’épargne que vous avez indiquée reste au même niveau. Il se peut que cela ne corresponde pas à toutes les situations.
Inflation et croissance des salaires
Les calculs fournis par l’outil tiennent compte des effets de l’inflation. Ils sont donnés « en termes réels ». Cet ajustement vise à révéler un éventuel déficit dans votre épargne-retraite, calculé en fonction des coûts estimés des biens et services au moment de votre départ à la retraite.
Pour calculer le revenu avant la retraite, nous supposons que votre salaire augmente à un taux de 3 % par an. Ce taux correspond à la hausse des prix à la consommation
(taux d’inflation cible de 2 % de la Banque du Canada), à laquelle il faut ajouter l’avance enregistrée par la croissance des salaires par rapport à la hausse des prix
(taux de 1 % correspondant à la différence historique entre la hausse des salaires et l’inflation, selon les données de Statistique Canada).
Source : Fidelity Investments Canada s.r.i.
Espérance de vie
La calculatrice suppose que vous vivrez jusqu’à l’âge de 95 ans. C’est nettement au-dessus de l’espérance de vie moyenne actuelle. Nous voulons nous assurer que si vous vivez plus longtemps que la moyenne, vous n’épuiserez pas votre épargne-retraite.