Account types

Fidelity offers a broad range of savings and retirement income options to help investors meet their goals at all life stages:

Registered Retirement Savings Plan (RRSP)

Designed to help Canadians save for retirement. There are two key benefits:
  1. Contributions can be deducted from income to reduce taxes.
  2. Tax on investment income earned inside an RRSP is deferred until it is withdrawn, allowing earnings to grow faster than they would in a non-registered account.
Withdrawals from an RRSP are taxable and are treated as ordinary income.

An RRSP can contain a variety of different investments, including stocks, bonds, mutual funds, GICs, contracts and mortgage-backed equity.

Tax-Free Savings Account (TFSA)

Useful for saving for both short- and long-term savings goals. Like RRSPs, investment income such as interest, dividends and capital gains, is not taxed when earned in a TFSA. Unlike RRSPs, contributions are not tax deductible, but funds can be withdrawn tax free. Any unused room can be carried forward and withdrawals can be recontributed at a later date.


Locked-in Retirement Account (LIRA) or Locked-in Retirement Savings Plan (LRSP)

A special retirement savings account that holds the commuted funds of a registered pension plan when an employee leaves a company. Like an RRSP, a wide variety of investments are allowed in a LIRA/LRSP and the earnings are tax-deferred. Unlike an RRSP, no further money can be transferred into a LIRA/LRSP once it is set up, and usually money, including earnings in the account, cannot be withdrawn until the account is matured. The maturity options vary by province.

Registered Education Savings Plan (RESP)

Designed to help save for a child’s post-secondary education. Contributions are not tax deductible, but earnings accumulate tax-deferred while in the account. Under the Canada Education Savings Grant (CESG), the government also contributes a certain amount to plans for children under 18. Once enrolled for post-secondary education, the subscriber begins to withdraw the funds. The portion of the withdrawal which is a return of the original contribution is received tax free. The portion of the withdrawal that is accumulated income (which includes the grant) is included in the child’s income and taxed at his or her marginal rate -- which usually means there is little or no tax to pay. 


Non-registered account

A regular investment account, that can be used for any savings goal. Investments are bought with after-tax dollars and taxes are payable on interest, dividends and capital gains.

Registered Retirement Income Fund (RRIF)

Provides income during retirement from savings built up in an RRSP. (RRSPs must be matured and rolled over by the time the holder reaches age 71). Like an RRSP, the earnings in the RRIF are tax-sheltered. But the holder must withdraw a minimum amount every year, the withdrawal is treated as ordinary income an subject to tax.

Life Income Fund (LIF)

Provides retirement income. Money from a LIRA/LRSP can be transferred into a LIF so that investments can continue to grow tax-deferred until withdrawn. Each year, a minimum amount must be withdrawn and taxed at the investor’s marginal rate. In addition, there is a maximum annual withdrawal amount. In some provinces, a LIF must be converted to an annuity when the investor reaches a specified age.


Locked-in Retirement Income Fund (LRIF)

Like a LIF, money from a LIRA/LRSP can be transferred to a LRIF.  An LRIF provides income during retirement, but with no requirement to convert the fund to an annuity. Also, withdrawal limits are calculated differently.

Advisor support - view materials.  (Login is required)

Types de comptes

Afin d’aider les investisseurs à atteindre leurs objectifs à chaque étape de leur vie, Fidelity offre tout un éventail de comptes d'épargne et de revenu de retraite.

Régime enregistré d'épargne-retraite (REER)

Conçu pour aider les Canadiens à épargner en vue de la retraite. Il comporte deux avantages importants :

  1. les cotisations sont déductibles du revenu permettant ainsi de réduire l'impôt sur le revenu;
  2. l'impôt sur les revenus de placement gagnés dans le cadre d’un REER est reporté jusqu’au moment du retrait; les gains fructifient ainsi plus rapidement que dans un compte non enregistré.

Les retraits d’un REER sont imposables et assimilés à un revenu ordinaire.

Un REER peut comprendre divers types de placements, notamment des actions, des obligations, des fonds communs de placement, des CPG, des contrats et des titres adossés à des créances immobilières.

Compte d'épargne libre d’impôt (CELI)

Le CELI permet d’épargner en vue d’un objectif, à court terme ou à long terme. Comme dans le cas d’un REER, les revenus de placement d’un CELI – notamment les intérêts, les dividendes et les gains en capital, ne sont pas imposables. En revanche, contrairement aux REER, les cotisations dans un CELI ne sont pas déductibles de l’impôt; toutefois, les retraits d’un CELI ne sont pas imposables. Si le plafond de cotisation n’est pas atteint, le solde peut être reporté; de plus, il est possible de verser à nouveau dans le compte le montant des retraits effectués.

Compte de retraite immobilisé (CRI) ou Régime d'épargne de retraite immobilisé (RER immobilisé)

Compte particulier d'épargne retraite qui détient le montant du rachat d’un régime de retraite enregistré d'un employé lorsqu’il quitte son employeur. À l’instar du REER, le CRI ou RER immobilisé peut détenir toute une gamme de placements et l'impôt sur le revenu est différé. Mais contrairement au REER, une fois que le CRI ou RER immobilisé est établi, il n’est plus possible d’y effectuer d’autres transferts; de plus, aucun retrait, y compris sur les revenus de placement du compte, n’est généralement autorisé avant l'échéance du compte. L'échéance du compte varie selon la province.

Régime enregistré d’épargne-études (REEE)

Ce compte est destiné à épargner en vue des études postsecondaires d’un enfant. Les cotisations ne sont pas déductibles, mais les gains peuvent fructifier à l’abri de l'impôt tant qu’ils sont dans le compte. En vertu de la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE), le gouvernement verse également un certain montant dans le régime pour les enfants de moins de 18 ans. Les retraits du régime sont autorisés quand le titulaire est inscrit dans un établissement d’études postsecondaires. La portion du retrait correspondant à la cotisation d’origine est exonérée d’impôt. La portion du retrait correspondant aux gains accumulés (y compris la subvention) est intégrée au revenu de l’enfant et imposée selon le taux qui s’applique dans son cas – ce qui signifie habituellement qu'il paie très peu d’impôt, sinon aucun.

Compte non enregistré

Il s’agit d’un compte de placement ordinaire qui permet d'épargner pour n’importe quel objectif. Le placement est acheté avec de l’argent après impôt et les intérêts, les dividendes et les gains en capital sont imposables.

Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR)

Ce placement procure un revenu pendant la retraite à partir de l'épargne accumulée dans un REER. (Tout REER doit être fermé et converti avant que son titulaire n’atteigne l’âge de 71 ans). Comme dans le cas d’un REER, les revenus d’un FERR sont exonérés d’impôt. Cependant, le titulaire doit effectuer un retrait minimum chaque année; ce retrait est assimilé à un revenu ordinaire, ce qui en fait un revenu imposable.

Fonds de revenu viager (FRV)

Ce placement procure un revenu pendant la retraite. Il est possible de transférer dans ce compte l'épargne détenue dans un CRI/ou RER immobilisé afin qu’elle puisse continuer à fructifier avec impôt différé jusqu’à son retrait. Un retrait minimum est exigé chaque année; ce montant est imposé selon le taux applicable au revenu de l'investisseur. De plus, les retraits sont limités à un plafond annuel. Dans certaines provinces, le FRV doit être converti en rente lorsque l'investisseur atteint un certain âge stipulé.

Fonds de revenu de retraite immobilisé (FRRI)

Comme le FRV, l’argent d’un CRI ou d’une RER immobilisé peut être transféré à un FRRI. Le FRRI procure un revenu pendant la retraite, mais sans obligation de convertir le fonds en rente. En outre, les limites de retrait sont établies selon une formule différente.

Soutien aux conseillers - Voir le matériel.  (Ouverture de session requise)
589736.1.0