Politique de confidentialité de Fidelity Canada

Fidelity a toujours pris très au sérieux la confidentialité, l’intégrité et la sécurité de vos renseignements personnels. À notre avis, le respect absolu de ces renseignements est la pierre angulaire de la relation que nous entretenons avec vous.

Quels renseignements recueillons-nous et à quoi servent-ils?

Nous recueillons les renseignements afin d’améliorer la prestation de nos services. Le type de renseignement dépend du service offert.

Si vous êtes un investisseur, nous obtenons votre nom, vos coordonnées, votre numéro d'assurance sociale et les autres données requises pour vous fournir des services de gestion de fonds, tenir des registres, prévenir les erreurs et la fraude et répondre aux demandes de votre conseiller, si vous en avez un. Vos renseignements personnels peuvent aussi servir à des fins éducatives et promotionnelles, dont l'envoi de documents visant à vous fournir de l'information sur les produits et de meilleurs services.

Si vous êtes un conseiller qui utilisez la section réservée aux conseillers de notre site Web, nous recueillons votre nom et l’information sur le genre d’outils, de produits et de services qui ont un intérêt professionnel pour vous d’après l’usage que vous en faites sur le site afin de nous assurer de vous tenir au courant d’autres produits et services semblables. 

Nous ne vendons aucun de vos renseignements personnels. Nous pouvons être appelés à fournir certains de ceux-ci, à titre confidentiel, aux fournisseurs de services de tierces parties pour des services qui comportent la préparation et l’envoi par la poste des relevés de compte et d'autres documents en notre nom. Parfois, il se peut que nous ayons recours à des sociétés affiliées à Fidelity, situées hors du Canada, dont aux États-Unis, pour nous procurer des services d’entreposage et de traitement des données. Cela peut nécessiter le transfert de vos renseignements personnels à ces entités. Dans de tels ca, ces renseignements sont assujettis aux lois du Canada et aux lois du lieu d’affaires du fournisseur de services. Dans tous les cas, nous exigeons que nos fournisseurs de services protègent vos renseignements personnels et les utilisent uniquement aux fins restreintes de nous procurer des services.

Il nous arrive également de communiquer vos renseignements personnels à d'autres sociétés de Fidelity,  à d'autres institutions financières et à des organismes gouvernementaux et si vous êtes un investisseur, à votre conseiller. Lorsque nous divulguons vos renseignements personnels en dehors de Fidelity, nous le faisons sur une base très restreinte dans le but de conclure une transaction en votre nom, de vous fournir certains services ou de nous acquitter de nos obligations juridiques, comme les comptes rendus fiscaux. Nous pourrions devoir divulguer des renseignements personnels en réponse à un mandat de perquisition, un ordre de la cour, ou toute autre demande ou enquête valable. Il pourrait s’agir de demandes provenant des organismes de réglementation, y compris l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels, la MFDA, ou l’Organisme canadien de réglementation des valeurs mobilières, à des fins réglementaires. Un organisme de réglementation pourrait, à son tour, transmettre ces renseignements personnels à d'autres organismes de réglementation ou à des organisations gouvernementales.

Comment les renseignements sont-ils recueillis?

Nous recueillons vos renseignements personnels lors de nos échanges avec vous. Les contacts peuvent être directs, comme lorsque vous nous appelez, vous nous écrivez ou vous visitez le site www.fidelity.ca, ou indirects, comme lorsque vous communiquez avec nous par l'intermédiaire de votre conseiller, si vous êtes un investisseur. Nous pourrions enregistrer vos discussions téléphoniques ou en ligne avec nos représentants et nous pourrions surveiller les appels en personne, par voie d’enregistrements ou les discussions en ligne pour notre protection mutuelle, pour améliorer le service à la clientèle, aux fins de formation et pour confirmer nos discussions avec vous. Quelle que soit la façon dont nous obtenons vos renseignements personnels, nous nous efforçons d'assurer leur exactitude et leur exhaustivité dans la mesure nécessaire pour l’usage de ces renseignements. Afin de préserver l'exactitude de vos renseignements, nous vous saurions gré de nous faire part de tout changement à cet égard le plus rapidement possible.

Comment protégeons-nous vos renseignements personnels?

Nous croyons depuis toujours que la protection des renseignements de nature délicate est le fondement d'une relation de confiance et de pratiques commerciales judicieuses. Nous avons recours à de nombreux mécanismes de contrôle physiques, électroniques et procéduraux et nous passons régulièrement ces contrôles en revue pour déterminer s’ils doivent êtres adaptés aux modifications des exigences réglementaires et aux progrès technologiques. Fidelity et ses fournisseurs de services tentent de restreindre l'accès aux renseignements personnels à ceux qui en ont besoin pour vous fournir des produits et services.

Quelles mesures de protection avons-nous adoptées en ligne?

Nous sommes d’avis que la confidentialité, la sécurité et la qualité de nos opérations électroniques sont tout aussi critiques que celles de nos autres activités. C'est pourquoi nous avons recours à toutes les mesures de protection susmentionnées ainsi qu'aux pratiques suivantes, spécialement conçues pour Internet.

Nous employons diverses mesures de protection conçues pour assurer la sécurité de votre session en ligne. Par exemple, nous faisons appel à des pare-feux, des techniques de chiffrement et des procédures d'authentification.

Lorsque vous parcourez nos sites Internet, nous recueillons parfois des renseignements d'ordre technique et relatifs à la navigation, comme le type de navigateur Web que vous utilisez, l'adresse de protocole Internet, les pages que vous avez visitées et le temps moyen que vous passez dans nos sites Web. Ces renseignements nous permettent, par exemple, de vous signaler des problèmes potentiels de compatibilité logicielle, d'améliorer la présentation et la fonctionnalité de nos sites, ou de vous procurer des services personnalisés.

Témoins et technologies similaires

Nous avons recours à des témoins ainsi qu’à des technologies similaires pour soutenir le fonctionnement des sites Web de Fidelity. Les témoins constituent de petites quantités de données qu’un site Web envoie au navigateur Web de l’ordinateur d’un visiteur. Nos témoins nous aident à recueillir de l’information au sujet des visiteurs des sites Web de Fidelity, y compris la date, l’heure et la durée de leurs visites, les pages visionnées ou des renseignements généraux sur l’appareil utilisé pour accéder aux sites. Les témoins de Fidelity sont également utilisés à des fins de sécurité et dans le but de vous offrir une expérience personnalisée, notamment en adaptant la disposition de votre écran.

Vous pouvez refuser ou supprimer les témoins. La plupart des navigateurs et appareils mobiles sont dotés de leurs propres paramètres de gestion des témoins. Si vous refusez un témoin et supprimez des témoins sur un site Web de Fidelity, vous pourriez éprouver des problèmes lors de l’utilisation de ce site. Par exemple, il est possible que vous ne soyez pas en mesure d’ouvrir une session et d’accéder à votre compte, ou que nous ne parvenions pas à vous identifier ou à reconnaître votre appareil ou vos préférences en tant qu’utilisateur.

Publicité sur les sites Web autres que ceux de Fidelity

Fidelity fait également de la publicité de ses produits et services sur des sites qui ne sont pas affiliés à Fidelity. Nous engageons des agences de publicité pour afficher ces annonces, et celles-ci pourraient utiliser des témoins ou des technologies similaires pour optimiser la mise en place de nos annonces. Nous ne permettons pas à ces agences d’utiliser l’information recueillis pour le compte de Fidelity à des fins autres que celles de les aider à faire la publicité des produits et services de Fidelity.

Lorsque nous engageons des agences de publicité de tierces parties en ligne, il se pourrait qu’elles vous envoient des annonces de Fidelity adaptées à vos intérêts, selon votre activité sur les sites Web de Fidelity ou autres. Elles sont connues comme des publicités ciblées par centres d’intérêt.

L’application mobile destinée aux spécialistes en placements de Fidelity

L’application pour spécialistes en placements de Fidelity permet aux conseillers d’avoir accès aux nouvelles, aux résultats des recherches et aux autres données à l’aide d’appareils mobiles ou sans fil. Cet énoncé de confidentialité s’applique à tous les renseignements personnels et autres informations que nous pourrions recueillir par le biais de l’application pour spécialistes en placements.

Quels sont vos droits en matière de protection des renseignements personnels?

Vous pouvez demander l’accès à vos renseignements personnels et remettre en question leur exactitude et leur intégralité. Nous répondrons à votre demande dans les 30 jours suivant sa réception.

Vous pouvez retirer, en totalité ou en partie, le consentement nous autorisant à utiliser vos renseignements personnels en vertu de certaines restrictions juridiques. Toutefois, cela risque de limiter les produits et services que nous pouvons vous offrir. Veuillez communiquer avec nous pour en savoir davantage à ce sujet.

Comment nous joindre au sujet de la confidentialité?

Nous serons heureux de répondre à vos questions sur la confidentialité.

Investisseur ou conseillers 
Courriel : sc.francais@fmr.com
Tél. : 1-800-263‑4077

Si vous n’êtes pas satisfait de notre réponse à votre courriel ou à votre appel téléphonique, communiquez avec notre

Chef de la protection des renseignements personnels 
Courriel : protection@fidelity.ca
Tél. : 1-800-263‑4077
Téléc. : 416-307‑5349

ou par courrier à

Fidelity Investments
Chef de la protection des renseignements personnels
483 Bay Street, Suite 300
Toronto, Ontario
M5G 2N7

772735.1.0